Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede iPolitique » Dim 2 Oct 2011 10:00

Je n'ai pas la réponse, mais je pense bien que les "deux" sénateurs de droite ou du centre ayant voté pour le président de gauche figurent dans cette liste: Gilbert Barbier, Nathalie Goulet, Jacqueline Gourault, Jean-Jacques Lasserre ou Jean-Marie Vanlerenberghe.
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Nico » Dim 2 Oct 2011 10:05

iPolitique a écrit:Je n'ai pas la réponse, mais je pense bien que les "deux" sénateurs de droite ou du centre ayant voté pour le président de gauche figurent dans cette liste: Gilbert Barbier, Nathalie Goulet, Jacqueline Gourault, Jean-Jacques Lasserre ou Jean-Marie Vanlerenberghe.

Ce serait très étonnant pour Jean-Marie VANLERENBERGHE. Il a quand même signé un pacte avec l'UMP pour pouvoir être tête de liste et a insisté sur le fait qu'il voterait Larcher quoiqu'il arrive. Si il a voté Bel, ce que je ne pense pas mais qui sait, c'est une sorte de trahison ou une manipalution de l'UMP à son profit personnel. L'une de ces deux personnes est à coup sur Gourault.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede vudeloin » Dim 2 Oct 2011 10:57

Le jour où Gilbert Barbier vote à gauche, c'est qu'il est cerné de toutes parts et qu'il ne peut pas faire autrement !
Hypothèse peu sérieuse, tout de même...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede iPolitique » Dim 2 Oct 2011 14:22

Les objections concernant Barbier et Vanlerenberghe sont recevables, et j'ai bien entendu en tête ces deux éléments (Barbier ancré à droite, liste MoDem-UMP pour la réélection de Vanlerenberghe). Pour Barbier, il s'agit peut-être plutôt de l'abstentionniste, mais j'ai ajouté son nom vu le tourbillon actuel au sein du groupe RDSE (où il a annoncé rester, c'est-à-dire qu'il en sera désormais le seul sénateur de droite). Quant à Vanlerenberghe, c'était le négociateur du MoDem aux côtés de Gourault lors des réunions du groupe UC(R), et je n'exclus donc pas un vote concerté. Mais bon, nous ne sommes de toute façon que dans le domaine des hypothèses...
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede PhB » Dim 2 Oct 2011 14:36

Il n'y a pas que deux "hérétiques". Il ne faut pas oublier les 5 votes blancs ou nuls, ce qui fait 7 noms à chercher...
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede iPolitique » Dim 2 Oct 2011 14:45

Tout est possible, mais l'hypothèse la plus simple (peut-être trop :roll: ):
- manque cinq voix à Larcher -> 5 abstentions ou nuls
- manque deux voix à Létard -> 2 voix supplémentaires de Bel
- une abstention -> Barbier
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Relique » Dim 2 Oct 2011 18:10

L'abstention n'est pas celle de Longuet, ministre donc ne prenant pas part au vote ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede républicain » Dim 2 Oct 2011 19:13

Pour les deux voix additionnelles pour J.P. Bel , je crois que cela vient probablement du Modem, qui n'est ni vraiment ni à droite ni à gauche, mais qui s'est rapproché des partis de centre droit depuis ses déboires électoraux. Quelques sénateurs de droite mécontents ou croyant à raison que c'était perdu se sont réfugiés dans l'abstention.
La gauche a fait le plein des voix, la responsabilité des sénateurs de gauche était trop lourde pour se disperser sur plusieurs candidats, meme au premier tour. Surtout après l'annonce de la candidature de Larcher, qui a trop vite annoncé espérer un vote en faveur de sa personne, plutot qu'un vote politique, ce qui est assez dans la tradition du sénat. Mais le Sénat, qui a connu l'alternance pour la première fois (encore que l'élection d'un gaulliste en 1998 fut un évènement, car le sénat était auparavant non-gaulliste ou anti-gaulliste; alors qu'il ya déjà eu un président de gauche, Gaston Monnerville, mais sans majorité de gauche) va certainement etre plus politisé qu'auparavant.
La seule chose que la droite aurait pu espérer, c'est la présence de plusieurs candidats de gauche avec un PRG ou un DVG dont elle aurait pu favoriser l'élection au détriment du PS. Mais la candidature de Larcher a rendu cette hypothèse impossible car elle a favorisé une candidature unique à gauche.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede vudeloin » Dim 2 Oct 2011 19:37

J'aime bien cette formule d'un Sénat non politisé avant cette élection de 2011, parce que quelque chose me dit que cela ne correspond à peu près à rien du tout, ou à quelque chose que je ne connais pas...
On aurait presque oublié que Jean Pierre Raffarin fut sénateur avant d'être Premier Ministre et que Fillon a fait pareil !
Sans parler d'Arthuis ou de Lambert qui furent un temps Président de la Commission des Finances avant d'être Ministre des Finances...
Bref, pour le Sénat dépolitisé, on repassera ;)
Quant aux problèmes de recomposition de la droite et du centre, je note tout de même que, dès le 25 septembre, la droite avait laissé entendre qu'elle pourrait " débaucher " quelques voix à gauche pour inverser le sort contraire des urnes préfectorales.
Echec cinglant sur toute la ligne, puisque deux voix, probablement centristes, ont été à gauche, comme pour mieux clore le débat.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede SALVAT » Dim 2 Oct 2011 21:57

rentrant de ma campagne (non électorale mais rurale), je prends part au jeu.
Il y a 2 sénateurs centristes qui ont pu voter BEL : GOURAULT (ce n'est pas un scoop) et je parierai LASSERRE
Ils manquent à Valérie LETARD.....mais Nathalie GOULET comme JMV ont, à mon sens, voté LARCHER qui les a soutenus.
Par qui ont-ils été remplacés ? moi, je vois LECERF colistier de LETARD et en délicatesse avec l'UMP qui ne l'a pas investi, et notre ami RAFFARIN qui a fait payer à LARCHER sa défaite de 2008, si mes souvenirs sont exacts..n'oublions pas que c'est un "giscardien pur sucre" et que, chez ces gens-là, il est impossible de "jeter la rancune à la rivière"...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités