Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede ligerien » Mar 27 Sep 2011 08:29

A noter que ce matin chez JJ BOURDIN François BAYROU a indiqué que s'il était sénateur il aimerait voter pour Jean ARTHUIS, à défaut il voterait blanc.
Peut être une indication sur la conduite des quelques Modems fidèles à leur chef de file. Ils ne sont certes pas nombreux, mais le contexte étant ce qu'il est...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Sep 2011 08:49

Donc il devrait y avoir 4 bulletins nuls, en théorie car certains Modem voteront sans problème pour Larcher. Seule Gourault est vraiment susceptible de voter blanc.
Je crois que la droite commence à faire son deuil du Plateau.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Zimmer » Mar 27 Sep 2011 11:40

Jean-Philippe a écrit:Comme Aubry s'est ralliée à la candidature de Bel, seul nom cité par les médias classiques pour mener la gauche à la victoire, la victoire final de ce dernier ne fait pas de doute (Théo Kinrac a tout à fait raison de considérer les pronostics de Marleix comme un présage favorable à la gauche). Tasca fera probablement moins de 20% des voix et se présente de fait juste pour montrer qu'il y a une démocratie interne dans le groupe.


Catherine Tasca renonce finalement à se porter candidate et se rallie à la candidature de Jean-Pierre Bel.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/27/97001-20110927FILWWW00540-senatpresidence-tasca-pas-candidate.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Théo Kinrac » Mar 27 Sep 2011 16:26

Comme je m'en doutais, Paul Vergès présidera bien la 1ère séance du Sénat et apportera ainsi sa voix au candidat de gauche.
Il démissionnera peu après au profit de Gélita Hoarau.

Serge Dassault va être déçu, après s'être fait siffler la présidence d'âge, puis se la voir promettre à nouveau (pensant que la démission de Vergès était "immédiate"), on lui annonce in fine qu'elle échoira bien au communiste de la Réunion.

http://www.zinfos974.com/Paul-Verges-pr ... 32522.html
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Maximus » Mar 27 Sep 2011 16:45

Sarkozy vient de demander à Larcher d’accepter la défaite. Ce dernier va-t-il maintenir sa candidature ou la retirer ?
http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy ... 900_20.php
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede pierrot » Mar 27 Sep 2011 20:36

Théo Kinrac a écrit:Je peux d'ores et déjà vous annoncer la victoire de Jean-Pierre au plateau ! En effet Alain Marleix, secrétaire national de l'UMP chargé des élections, a jugé "réelles" les chances de Gérard Larcher. Or, n'avait-il pas déclaré qu'il voyait Larcher "élu avec une douzaine de voix d’avance, voire 16 ou 17 ". Il s'était même dit "peu angoissé" par les résultats du scrutin... C'est dans la poche pour les socialistes !


Jean-Philippe a écrit: (Théo Kinrac a tout à fait raison de considérer les pronostics de Marleix comme un présage favorable à la gauche).


Notons tout de même qu'une boussole qui indique le sud est aussi fiable qu'une boussole qui fonctionne correctement à partir du moment où on le sait.
Trêve de plaisanteries, je pense que Larcher, Raffarin et Marleix auraient mieux fait de se taire. Les propos de Sarkozy et Fillon aujourd’hui et le choix de ne pas pousser Longuet à quitter le gouvernement ont définitivement clos la discussion. Jean-Pierre Bel peut aller s'acheter un joli costume et des souliers neufs.

Ce matin sur RTL, Chevènement, fidèle à lui même, n'a pas fermé la porte, citant Edgar Faure : "Il ne faut jamais être candidat à un poste qu'on ne vous propose pas. Mais il ne faut jamais dire que vous ne serez jamais candidat." et ajoutant : "J'attends qu'on me fasse une proposition.". Donc il attend toujours; :roll:

Maximus a écrit:Sarkozy vient de demander à Larcher d’accepter la défaite. Ce dernier va-t-il maintenir sa candidature ou la retirer ?


Considérant que les chances d’une surprise sont quasi nulles et que même si elle avait lieu elle serait assez déshonorante pour lui, je pense qu'il ferait mieux de retirer sa candidature. D'autant qu’il est à peu près certain qu'il ne ferait pas le plein des voix de droite et du centre (au-delà de Longuet qui manque déjà). Ce n'est pas le meilleur moyen de sortir "dignement" de la défaite. Autant laisser un autre sénateur aller au charbon.
pierrot
 
Messages: 1710
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Sep 2011 22:35

Tu veux que le groupe UMP se divise à nouveau ou quoi ? ;) Celui qui se présente pour la présidence a un avantage sur les autres et prend date pour l'avenir (d'où les candidatures symboliques de Bel en 2004 et 2008). Le meilleur moyen pour le groupe UMP de rester a minima uni est de soutenir Larcher qui est le sortant.

Vous avez peut-être remarqué, mais Gaudin n'a pas fait le plein des voix pour la présidence du groupe (11 blancs sur 129 membres, sachant que quelques nouveaux membres pourraient le rejoindre d'ici quelques jours, dissidents ou élus d'outre-mer).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede Maximus » Mar 27 Sep 2011 23:27

Gaudin n’a pas fait le plein des voix mais il a été élu par le groupe UMP à bulletins secrets.

Pour l’investiture de Larcher, c’est le vote par acclamation qui a été choisi, ainsi ceux qui ne sont pas d’accord ne pourront s’exprimer que samedi.

Au niveau de la presse, c’est assez sévère : « Sarkozy abandonne Larcher » titre le JDD.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite ... from=cover

L’idée de faire deux groupes UMP au Sénat n’est pas bête. Un groupe pourrait soutenir Larcher pendant que l’autre suivrait les consignes de Sarkozy et Fillon.
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede vudeloin » Mar 27 Sep 2011 23:51

Cela n'ira pas forcément jusque là tout de suite mais on peut penser qu'une défaite de Sarkozy à la présidentielle suivie d'une d'une déroute aux législatives amènera à la défusion de l'UMP et au retour au schéma classique d'une droite à deux partis.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Quels candidats pour la présidence du Sénat ?

Messagede pierrot » Mer 28 Sep 2011 07:02

On reparle ce matin dans la presse de l'hypothèse Chevènement au 3ème tour au cas ou Bel n'atteigne pas la majorité absolue auparavant (je n'y crois pas). Certains à droite ne se résolvent visiblement pas à accepter dignement la défaite et à voir arriver un socialiste au plateau.

Jean-Philippe a écrit: Le meilleur moyen pour le groupe UMP de rester a minima uni est de soutenir Larcher qui est le sortant.


Oui c'est sans doute la meilleure solution pour l'UMP d'envoyer un candidat déjà grillé pour l'avenir, mais pas pour Larcher lui-même à qui on va ajouter une humiliation de plus s'il atteint à peine les 150 voix sans faire le plein ni au centre ni au sein du groupe UMP.
pierrot
 
Messages: 1710
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité