Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Pronostics

Messagede Michel A » Ven 23 Sep 2011 15:33

A Vudeloin

Sur que le discours de Paul Vergès qui a une vision intéressante du Monde sera d'une autre tenue

Mais rien n'est perdu pour serge Dassault : son père est mort à 94 ans et Serge n'aura en 2017 que 92 ans : comme la vie s'allonge !
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Pronostics

Messagede PhB » Ven 23 Sep 2011 16:33

vudeloin a écrit:Faut dire que si le niveau des mers monte, la Réunion aura plus que les pieds dans l'eau, sans parler des différents voisins de l'Ile, notamment des Seychelles ou des Maldives...

Au fur et à mesure que le niveau des mers monte, cher Vudeloin, et non pas seulement "si" il monte, hélas ! :cry:

Bon mais les prévisions officielles sont de l'ordre de 1m d'ici 2100, ce qui laisse de la marge aux Réunionnais pour rejoindre les montagnes et s'organiser pour la montée des eaux du siècle suivant... ;)
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 17:24

SALVAT a écrit:la réponse d'ARTHUIS est plaisante....il ne se dévoile pas trop en tout cas il n'écarte pas absolument l'hypothèse.
S'il "sauve" la droite , elle n'en est pas quitte pour autant : le "sauveur" s'est dévoué et a rendu service...donc d'autres récompenses pourraient être attribuées à ses amis et J. GOURAULT comme deux ou trois autres estimer que les choses ont été réglées "correctement".
Le communiqué du PS n'est pas étonnant : un groupe a toujours tendance à la veille d'une élection à annoncer une grosse victoire : dans le "midi moins le quart" du Président BEL on exagère toujours "un peu" (moins qu'à Marseille).
Bertrand SALVAT


Attends, imagine un peu le truc, SALVAT !
Un groupe de 25 à 30 membres environ qui aurait droit à un chauffeur pour le Président, un pour le Vice Président, un pour les deux Présidents de commission et un pour le Questeur, soit cinq positions de choix dans la maison où il en existe moins de 30...
C'est à dire 1 président, 8 VP, 3 questeurs, 6 présidences de commissions, 5 présidents de groupe.
Ajoutons y le délégué de la RASNAG ( je ne sais s'il a un chauffeur à dispo'), les deux rapporteurs généraux ( pour l'heure Vasselle et Marini ), les deux présidents de délégations spéciales ( Affaires européennes et Droits des femmes ).
Les centristes trouveraient peut être en plus un appétit pour un des quatre derniers postes évoqués, éventuellement pour récompenser une de leurs valeureuses sénatrices et ils auraient leur compte...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 17:29

Pour le PS, ce n'est pas un communiqué de victoire, si j'ose dire.
Ce n'est qu'une fourchette des projections qu'ils ont pu faire.

Ce qui signifie qu'ils estiment que la gauche sera assez proche des 170 élus au soir du 25 septembre, dans le pire des cas, nonobstant le fait qu'une partie du renforcement du groupe pourrait procéder de la perte des deux sièges PG de l'Essonne et de Loire Atlantique et, mais c'est là un non dit qu'il convient de révéler, de l'adhésion au groupe d'élus qui viendraient de départements un temps en dissidence ( Pyrénées Orientales, Pas de Calais ou Lozère )...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede SALVAT » Ven 23 Sep 2011 20:10

vudeloin, tu m'as mal compris : mon expression était mauvaise .
Quand je dis "J GOURAULT comme deux ou trois autres..." je parle de ceux qui, comme elle, sont les plus réticents à un accord avec l'UMP : je ne les considérait pas comme attributaires...mais plutôt comme "neutralisés" face à un accord, avec contreparties.
Tu en as profité pour me faire le chantre de la relance des achats de voitures officielles ! Même si je préfère qu'il y ait davantage de travail et de commandes à Sandouville, cette perspective ne m'avait pas effleuré l'esprit !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 20:19

La tendance est plutôt au C6 ces temps derniers, m'a t on dit...
Mais avec toutes les options, ceci dit :)
Néanmoins, SALVAT, une des choses qui peut se passer est que le groupe UC récupère les radicaux de partout et mettent en quarantaine les Modem.
Après si c'est 175/173 pour la majorité actuelle, ils réfléchiront sans doute.
Et les centristes feront monter le cours de la lentille ( du Puy ou du Berry ? )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede anjou49 » Sam 24 Sep 2011 11:11

Synthèse des pronostics de Ouest-France et de Libération du 23/09/2011 sur les élections sénatoriales:

Gains possibles pour la Gauche (1 siège minimum) : -Île de France:
Hauts-de-Seine, Paris, Val-de-Marne, Yvelines, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis
- France Métropolitaine:
Nord, Oise, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Lozère, Isère, Loire, Jura, Loir-et-Cher
-Outre-Mer et Français de L'étranger:
Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon et Français de l'étranger

Gains possibles pour la Droite (1 siège minimum): -France Métropolitaine
Morbihan, Manche, Loiret et Moselle

Attention: Indre-et-Loire, gain possible à gauche comme à droite selon les sources

TOTAL:
Gains pour la Gauche: 24 sièges voire 25 sièges avec l'Indre-et-Loire
Gains pour la Droite: 4 sièges voire 5 sièges avec l'Indre-et-Loire

Donc: Sièges qui basculent de Droite à Gauche: 20 à 21 sièges
Attention: scrutin serré ou Basculement du Sénat à Gauche
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Sam 24 Sep 2011 15:22

Objectivement, pour la RP, un gain de la gauche en Seine et Marne ne tient pas debout cinq secondes, même si la gauche peut arriver en tête.
Le plus fiable : un gain à Paris, un gain dans les Hauts de Seine, un gain dans le Val de Marne.
Le possible : un gain dans les Yvelines, un gain en Seine Saint Denis, un second gain à Paris, un gain dans l'Essonne, soit 3 à 7 gains.

En Outre Mer

Le plus fiable ; deux sièges à la Réunion, deux sièges en Guadeloupe, un siège à Saint Pierre et Miquelon, un siège à Mayotte
Le possible : un second siège à Mayotte, un siège en Nouvelle Calédonie, soit 6 à 8 sièges.
Ajoutons le siège de l'AFE et nous sommes entre 7 et 9 gains.

En France métropolitaine

pertes fort probables : Manche, Loiret, Morbihan, Moselle, soit 4 sièges
Le plus fiable pour les gains : Nord, Loire Atlantique, Isère, Puy de Dôme, soit 4 sièges
Le possible : un second gain dans le Nord, dans l'Isère, un gain en Indre et Loire, dans le Jura, la Loire, le Loir et Cher, en Lot et Garonne, Maine et Loire, dans l'Oise, le Pas de Calais, les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Orientales, soit 12 sièges.
La surprise du chef : Lozère, deux élus dans le Jura, le Lot et Garonne, un élu dans la Meuse, soit 4 sièges de plus.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Sam 24 Sep 2011 15:31

Ce qui nous permet de dire que la gauche, sur la base de ses progrès quasi assurés, perdrait quatre élus mais en prendrait quatorze, soit un plus de 10 sièges à 162.
Mais un moyen terme peut être de gagner au total 28 sièges, en mettant ensemble tous les possibles et en déduisant les pertes.

A ce niveau ( proche de l'évolution constatée en 2008 ), on se retrouve avec 180 élus de gauche et peut être plus si affinités...

En fait, si vous voulez mon avis, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu autant d'incertitudes sur le résultat des courses aux sénatoriales, tout en constatant que la gauche dispose d'une certaine réserve de " munitions "'.
IL est évident que si Dumont est élu dans la Meuse, la droite aurait par exemple quelque peine à s'assurer la conquête de certaines positions de la gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede pierrep » Sam 24 Sep 2011 15:44

Le dernier message de notre ami Vudeloin me parait réaliste , mais je diverge sur ses surprises du chef , essentiellement pour la Meuse et le Jura, départements où la droite en a encore sous le pied comme on dit !
Par ailleurs je crois que les grands électeurs sont enclins à ne pas mette tous leurs oeufs dans le meme panier : ce ce qui pouurait mener , par exemple , les PO ou le Lot et Garonne à avoir un sénateur de chaque bord demain soir . Même chose en Indre et Loire où il y aura partage vraisemblablement .
Je crois que comme pour les scrutins au suffrage direct chaque élection relève d'une alchimie assez particulière et que les règles à calcul doivent être remisées...De plus le grand électeur est comme son concitoyen , hélas , sur un point au moins : il est sensible à la conjonccture la plus récente et à des micros évènements qui se produisant dans son environnement immédiat peuvent changer le sens de son vote : une affaire de subvention , des classes fermées, le cours d'un produit local .... Il y a aussi le sujet des intercommunalités qui fait grincer bien des dents ici et là et qui pourrait bien jouer des tours à l'actuelle majorité .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité