Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede chroniqueur central » Lun 22 Aoû 2011 18:39

Mais comme il y a deux sièges à pourvoir, il n'est aucunement impossible qu'ils soient élus l'un et l'autre !
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede vudeloin » Mar 23 Aoû 2011 08:28

On est là en présence d'une considération intéressante.
En fait, nous avons trois hypothèses : un, la droite obtient la confirmation de ses deux élus, comme semble devoir le permettre l'état du rapport des forces et ce, malgré les distributions de subsides divers réalisés d'abord par le Conseil général, ensuite par le Conseil régional.
Deux, la gauche réalise une telle poussée que les deux sièges lui échoient, même s'il faudra sans doute se mettre d'accord entre PS, PRG et Front de Gauche sur la qualité des occupants ( ce ne sera pas le plus simple ).
Auquel cas, cher chroniqueur central, le Sénat basculera à gauche et l'Indre et Loire, par exemple, n'aura plus de sénateur de droite.
Trois, droite et gauche se partagent les deux sièges, et Bourquin accompagne Alduy !
Je ne suis pas certain que cette hypothèse tienne vraiment la route même si, sur les premiers éléments collectés, l'écart existant dans les communes de plus de 3 500 habitants est quelque peu corrigé par la répartition des forces dans les plus petites communes.
A noter tout de même que le père Alduy ( puis sa femme ) furent, dans le passé, à la fois en mairie de Perpignan et au conseil général, non pour représenter la ville des Rois de Majorque mais le canton un peu plus montagnard d'Amélie les Bains - Arles sur Tech.
Et qu'une bonne part des cantons non roussillonnais du département sont encore, malgré tout, de droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede vudeloin » Mar 23 Aoû 2011 08:38

Pour la gouverne de chacun, la vie politique locale est assez nettement tranchée quand on s'intéresse un peu à la géographie électorale.
Ainsi, la gauche tient elle 4 des 5 cantons de l'arrondissement de Céret ( seul le canton de Prats de Mollo, le plus montagnard de tous, est à droite ) mais la droite y gère deux des villes principales ( Port Vendres et Banuyls su Mer dans le canton de la Côte Vermeille ).
Dans l'arrondissement de Prades, la gauche tient 4 des 6 cantons, mais le chef lieu est à droite, de même d'ailleurs que Mont Louis, Olette, Sournia ou Saillagouse, autres chefs lieux de cantons.
Enfin, dans l'arrondissement de Perpignan, la gauche tient 13 ( avec l'élu Modem de Saint Laurent de la Salanque élu avec le soutien du PS ) des 20 cantons mais, là encore, laisse Perpignan, et une bonne part des villes importantes ( Saint Cyprien, Saint Estève entre autres ) à la droite.
C'est là, à chaque fois, un débours qu'il faut remonter et ce n'est pas simple...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede Denis » Mar 23 Aoû 2011 23:53

De fait la configuration politique de ce département est bien intéressante avec ce contraste entre les résultats des cantonales et ceux des municipales. Je n'en comprends pas bien toutes les raisons mais il y aurait sans doute à creuser sur la qualité et la formation des élites locales.
Pour les sénatoriales, je ne crois pas qu'il y ait grand monde pour envisager qu'Alduy perde son siège. En revanche, ce qui serait une forme d'événement dans ce département, il semble bien que Christian Bourquin ait une chance sérieuse de prendre le 2e siège. Le scrutin sur deux noms y aide et il a su convaincre ses partenaires de jouer cette carte: sauf erreur de ma part, le PCF ne présente qu'un candidat et il est clair que la 2e voix irait à Bourquin (avec des négociations esquissées pour une des circonscriptions législatives, la première voix permettant de se compter et de peser); de même le PS ne présente officiellement qu'un candidat (je crois) et laisse donc la porte ouverte à un vote Bourquin. Il est clair aussi que la configuration-2 sièges permet à certains divers droite de voter Alduy tout en refusant de se couper du président du conseil régional, et toujours vice-président du conseil général.
Au-delà de l'intérêt bien compris d'élus locaux de garder le contact avec le CG et le CR, on peut se dire également qu'un tel phénomène ne serait guère possible si Bouquin était autiste et doctrinaire.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede vudeloin » Mer 24 Aoû 2011 12:51

Sûr, Denis, qu’il y a une différence entre les cantonales et les municipales dans les Pyrénées Orientales !

Et à dire vrai, elle vient d’un truc très simple : c’est que la gauche, de manière générale, tend à contrôler des cantons plutôt dépeuplés composés le plus souvent de petits villages montagnards et fortement « catalans « .

Les positions de force de la droite dans le département sont en effet largement développées sur la Plaine du Roussillon et la Côte Radieuse, plus encore que la Côte Vermeille où Collioure, le village des peintres et de l’anchois, et Cerbère, la petite ville cheminote, résistent encore au mouvement général d’urbanisation à tendance « bourgeoise importée « qui touche cette partie du territoire départemental.

L’arrivée des Pieds Noirs en 1962, l’installation plus récente et relativement massive de populations âgées et retraitées, notamment venues du Nord de la France, sur des villes comme Perpignan, Bompas, Canohès, Saint Cyprien, Saint Estève, Banyuls et j’en passe, combinées à l’exode assez constant de la jeunesse locale, faute d’activité économique suffisamment porteuse d’emploi ont sensiblement vieilli la population des Pyrénées Orientales et plus encore celle des communes, dont Perpignan, les plus directement accessibles au marché immobilier.

Une ville comme Perpignan compte, par exemple, 35 % de foyers dont le « chef de famille « est retraité.

Une situation telle qu’en 2008, près du tiers de l’assiette de l’impôt sur le revenu est composé de pensions et retraites sur la ville.

Une ville comme Saint Cyprien, située sur la Côte Radieuse, et qui a connu une élection municipale partielle dans les conditions que l’on connaît, ne doit, depuis une vingtaine d’années, la progression de sa population qu’à l’arrivée de nouveaux habitants.

Cette implantation est suffisante pour couvrir le déficit né de l’excédent des décès sur les naissances.

La ville compte 40 % de retraités dans sa population résidente ( en hausse constante recensement après recensement ) et la part des pensions et retraites (43,4 %) y excède désormais celle des traitements et salaires (39,6 %) dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.

Ce qui n’empêche cependant pas plus de la moitié des redevables locaux de devoir payer l’impôt, alors que la moyenne départementale est à 46,6 % en 2008…

A contrario, un canton comme celui de Latour de France, à cheval si l’on peut dire, entre le massif des Corbières et la plaine du Roussillon, a également une population relativement âgée mais moins aisée que celle de la Côte puisque la part des non imposables s’y rapproche de 65 % !

Bien que resté à droite lors des dernières cantonales, le canton comporte notamment la commune d’Estagel, à direction communiste aujourd’hui et de tradition républicaine ( c’est le village natal du grand républicain Arago ).

Dans le canton de Prades, aujourd’hui à représentation communiste, alors même que le chef lieu est à droite, on compte aussi 48 % de retraités parmi les personnes de référence des ménages, 40 % dans la population adulte, 40,4 % de pensions et retraites dans l’assiette de l’IRPP mais seulement 42 % de foyers fiscaux imposables…

Ce ne sont donc pas tout à fait les mêmes retraités qui habitent ici ou là, avec des comportements politiques qui ne peuvent que varier en fonction de ces données.

Enfin, la population des 31 cantons est fort variable puisque, par exemple, le canton de Sournia, aujourd’hui PS, compte moins de 1 200 habitants, tandis que le canton du Canet, de droite, en compte plus de 22 000.

Les cantons des arrondissements de Céret et Prades sont d’ailleurs globalement moins peuplés que ceux de l’arrondissement de Perpignan.

L’arrondissement de Céret compte un peu moins de 72 000 habitants dont 22 000 dans le canton du chef lieu et plus de 13 000 dans le canton de Collioure – La Côte Vermeille ; celui de Prades moins de 43 000 dont le tiers sur le canton de Prades lui-même, tandis que l’arrondissement de Perpignan compte plus de 327 000 habitants, dont près de 117 000 dans la ville Préfecture.

Si Bourquin l’emporte grâce au soutien des élus locaux des petites communes des arrondissements les plus marqués par la « catalanité « , on pourra presque dire que la droite locale est victime des spécificités du mode de scrutin sénatorial et des conditions de composition du collège électoral !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede Nico78 » Mer 24 Aoû 2011 15:15

Un article (assez drôle) de Rue 89 sur la campagne de JP Alduy

De Funès en campagne pour le Sénat : raffarinades et bellota

http://www.rue89.com/2011/08/23/de-funes-en-campagne-pour-le-senat-raffarinades-et-bellota-218388
Nico78
 
Messages: 1847
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede vudeloin » Mer 24 Aoû 2011 20:12

En fait, Alduy dispose tout de même a priori d'un potentiel pour être élu...
Ensuite, si les élus veulent se débarrasser de lui ( cela fait quand même quelques temps que la famille Alduy fait affaire dans le département ! ), ils peuvent aussi le lui faire savoir.
Et l'élu local du Vallespir est peut être moins facile à contrôler que le gitan du Faubourg Saint Jacques !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede Jean-Philippe » Mar 6 Sep 2011 22:51

Le candidat EELV aux sénatoriales est Bruno Rouane, premier-adjoint à Saint-Laurent-de-Cerdans et sa suppléante est Katia Mingo, porte parole régionale et secrétaire départementale des Verts (du moins l'été dernier). Elle était 2e sur la liste Codognès aux municipales de 2008 et a été élue conseillère municipale (7e sur la liste fusionnée). En 2009, elle était à nouveau sur cette liste, mais elle n'a pas dû être réélue (cela aurait été indiqué sur le lien).

http://www.lindependant.fr/2011/09/06/premier-de-la-classe,58257.php

Je pense de plus en plus que Bourquin devrait être élu, en partie grâce à la division de la droite (et peut-être à un accord de non aggression avec Alduy).

En prime, je vous indique un lien vers le site de la mairie de Perpignan, un modèle en terme de géographie électorale qu'on aimerait retrouver ailleurs.
http://www.mairie-perpignan.fr/elections/municipales-2009-1er-tour&popup=elections
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9424
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede vudeloin » Mer 7 Sep 2011 19:22

Pour info, la mairie de Saint Laurent de Cerdans est officiellement plutôt classée à droite, ce qui laisse penser, au regard de ce qu'indique le message précédent, qu'une équipe assez composite y a été constituée pour y déloger la maire précédente, l'élue communiste Isabelle Quintane...
Le candidat Vert y a d'ailleurs été désigné délégué, de même que sa suppléante qui, bien que non élue lors de la partielle ( il faut dire que Codognès, en se présentant en dissidence du PS, a fait la courte échelle à Alduy ), a toutefois intégré le collège électoral puisqu'elle y figure en qualité de délégué supplémentaire, élue avec la voix de Jean Codognès au conseil municipal.
parmi les élus proches d'EELV, notons aussi le cas de Marcel Fourcade, maire de la Llagonne, dans le canton de Mont Louis, et père du champion de ski de fond Martin Fourcade.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales

Messagede vudeloin » Mer 7 Sep 2011 19:30

Denis a écrit:De fait la configuration politique de ce département est bien intéressante avec ce contraste entre les résultats des cantonales et ceux des municipales. Je n'en comprends pas bien toutes les raisons mais il y aurait sans doute à creuser sur la qualité et la formation des élites locales.
Pour les sénatoriales, je ne crois pas qu'il y ait grand monde pour envisager qu'Alduy perde son siège. En revanche, ce qui serait une forme d'événement dans ce département, il semble bien que Christian Bourquin ait une chance sérieuse de prendre le 2e siège. Le scrutin sur deux noms y aide et il a su convaincre ses partenaires de jouer cette carte: sauf erreur de ma part, le PCF ne présente qu'un candidat et il est clair que la 2e voix irait à Bourquin (avec des négociations esquissées pour une des circonscriptions législatives, la première voix permettant de se compter et de peser); de même le PS ne présente officiellement qu'un candidat (je crois) et laisse donc la porte ouverte à un vote Bourquin. Il est clair aussi que la configuration-2 sièges permet à certains divers droite de voter Alduy tout en refusant de se couper du président du conseil régional, et toujours vice-président du conseil général.
Au-delà de l'intérêt bien compris d'élus locaux de garder le contact avec le CG et le CR, on peut se dire également qu'un tel phénomène ne serait guère possible si Bouquin était autiste et doctrinaire.


Pour mémoire, je rappelle tout de même que, jusqu'en 1983, le département était représenté par deux élus de gauche, à savoir Gaston Pams, radical de gauche et maire de Collioure ( la maison Pams abrite des souvenirs du poète espagnol Antonio Machado ) et Léon Jean Grégory, maire de Thuir et longtemps président du CG, qui était PS.
C'est le basculement du père Alduy vers la droite qui a enclenché le processus de succès de la droite aux sénatoriales.
Il fut d'ailleurs élu sénateur du département, avec le centriste Guy Malé dans une élection quelque peu mouvementée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité