Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Dim 18 Sep 2011 10:15

Zimmer a écrit:La composition complète de la liste Gautier :
1 - Jacques Gautier, sénateur sortant, maire de Garches
2 - Marie-France de Rose, conseillère générale du canton de Boulogne-Billancourt-Nord-Est, adjointe au maire de Boulogne-Billancourt
3 - Jean-Pierre Schosteck, député de la 12ème circonscription, maire de Châtillon
4 - Valérie Gallais, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine
5 - Jean-Pierre Le Lausque, premier adjoint au maire de Bois-Colombes
6 - Michèle Pourtaud, conseillère municipale de Bagneux
7 - Jean-Philippe Allardi, adjoint au maire de Sceaux
8 - Chantal Maniglier-Sermadiras, adjointe au maire de Courbevoie
9 - Rémi Muzeau, conseiller municipal de Clichy

http://www.jacques-gautier.fr/.a/6a010535d71f18970b0154352e9a2f970c-pi


Suite à sa présence sur cette liste, Chantal Maniglier-Sermadiras s'est vue retirer sa délégation d'adjointe par le maire de Courbevoie par ailleurs député UMP, Jacques Kossowski.

http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-seine/privee-de-delegation-pour-avoir-choisi-gautier-17-09-2011-1611808.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Lun 19 Sep 2011 18:30

polnico62240 a écrit:
vudeloin a écrit:J'ai oui dire que le PG avait obtenu la quatrième place sur la liste de gauche, sans doute pour Pascale Le Néouannic, et qu'en vertu de quoi, il n'était plus candidat en Seine et Marne ni en Essonne, entre autres ?
Des échos quelque part ?


Je ne crois pas, Pascale LE NEOUANNIC a déposé sa liste à 17h59 aujourd'hui, une minute avant la cloture! Peut-être espérait-elle cet arrangement, mais il n'a pas eu lieu. La liste dissidente sera donc présente dimanche prochain. (Ca va arriver ;) )

http://www.europe1.fr/Politique/Parti-d ... 92-722377/


Plus généralement, connaît-on l'intégralité des listes déposées département par département ?
Est-il possible de les consulter sur internet ?
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede legypsy69 » Lun 19 Sep 2011 20:10

Les candidatures sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... index.html

Vous trouverez en particulier la liste du PG pour les Hauts de Seine /
Mme Pascale LE NEOUANNIC
M. Jean-Pierre LETTRON
Mme Aimée NAVARRO
M. Aïssa TERCHI
Mme Christiane SOUDAIS
M. Christian RAOULT
Mme Laurence RIGAULT
M. Khalid AIT HAMOU
Mme Françoise BACQUÉ
legypsy69
 
Messages: 4
Inscription: Lun 19 Sep 2011 20:07

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Lun 19 Sep 2011 21:04

Pour compléter :
Mme Pascale LE NEOUANNIC, conseillère régionale & conseillère municipale d'Antony, membre du secrétariat national d'un PG.
M. Jean-Pierre LETTRON, conseiller municipal de Bourg-la-reine, président du MRC 92.
Mme Aimée NAVARRO, ?
M. Aïssa TERCHI, Maire adjoint aux sports de Clichy-la-Garenne, PG.
Mme Christiane SOUDAIS, conseillère municipale de Colombes, PG.
M. Christian RAOULT, candidat DVG aux cantonales de Vanves en 2004 (!) (1,7%), MRC.
Mme Laurence RIGAULT, candidate DVG aux cantonales de Sceaux en 2004 (1,5%).
M. Khalid AIT HAMOU, suppléant du candidat FG aux cantonales de Courbevois en 2011 (4,5%), PG.
Mme Françoise BACQUÉ,postière syndicalistes Sud, suppléantes aux législatives de 2007 dans la circonscription de Vanves-Issy-les-Moulineaux (2,16%), PG.

C'est ce que j'ai trouvé en fouillant mais il y a des précisions à apporter, sans aucun doute !

En tout cas il est difficile de croire que la liste ai beaucoup de voix, vu l’acabit de ses candidats, parce que des candidats DVG aux cantonales en 2004 et des suppléants en 2011 c'est pas la folie. J'avoue que je m'attendais à plus de conseiller municipaux voire d'adjoints. Je découvre d'ailleurs que le MRC soutient la liste, et ne semble avoir aucune influence ici (qui en doutait ?).

Mais bon, le troisième siège s'annonce très serré et pourrait se jouer à quelques voix pour la gauche, est-ce que ce seront ces voix là, ça..
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede pierrot » Lun 19 Sep 2011 21:32

Eco92 a écrit:Je découvre d'ailleurs que le MRC soutient la liste, et ne semble avoir aucune influence ici (qui en doutait ?).

Pour illustrer ce propos, JP Lettron, N°2 de la liste et président du MRC 92, a été le seul et unique élu de sa liste en 2008 à Bourg la Reine (L'autre liste opposition PS-Verts-PRG-MoDem en ayant obtenu sept). Christian RAOULT, l'autre candidat étiqueté MRC, n'est même pas grand électeur (ni titulaire, si suppléant).
Voila effectivement un soutien qui en va pas apporter beaucoup de voix.

A noter que Jean-Pierre LETTRON, outre ses fonctions départementales au MRC, est syndicaliste CGT à EDF.
Il a défendu à plusieurs reprises des positions très pro-nucléaires (y compris au nom et au sein du MRC) bien éloignées des choix du PG sur les questions énergétiques que Pascale LE NEOUANNIC a elle même portées à plusieurs reprises.
Mais bon, cet attelage dans le 92 est tout de même moins surprenant que la liste EELV-MRC dans la Loire.
Dernière édition par pierrot le Lun 19 Sep 2011 21:47, édité 1 fois.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 07:47

La présence de la liste du PG est évidemment un problème pour la liste Kaltenbach mais comme, dans le même temps, la droite a vu la liste Sirven VIenot s'inscrire sur la ligne de départ, c'est un peu match nul dans le style division...
Quelques voix ( 10 ou 20 ? ) pour la liste PG - MRC et un peu plus ( 35 à 50 ) pour la liste Sirven VIenot devraient conduire à l'ajustement des sièges selon les formalités requises : 3 gauche, 3 UMP et le dernier entre Gautier et Marseille.
De fins esprits locaux penchaient pour un scenario catastrophe à droite avec la gauche devant obtenant 4 élus, du fait des faibles moyennes des autres.
Je n'y crois pas un instant, car cela supposerait qu'une bonne grosse centaine de votes de droite viennent renforcer la gauche ( on est quand même dans le 92 ! ) et que le total de la gauche soit 4 fois supérieur au moins à celui de la seconde liste de droite...
Probabilité plus que limitée ce me semble
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Mar 20 Sep 2011 09:29

Eco92 a écrit:Pour compléter :
Mme Pascale LE NEOUANNIC, conseillère régionale & conseillère municipale d'Antony, membre du secrétariat national d'un PG.
M. Jean-Pierre LETTRON, conseiller municipal de Bourg-la-reine, président du MRC 92.
Mme Aimée NAVARRO, ?
M. Aïssa TERCHI, Maire adjoint aux sports de Clichy-la-Garenne, PG.
Mme Christiane SOUDAIS, conseillère municipale de Colombes, PG.
M. Christian RAOULT, candidat DVG aux cantonales de Vanves en 2004 (!) (1,7%), MRC.
Mme Laurence RIGAULT, candidate DVG aux cantonales de Sceaux en 2004 (1,5%).
M. Khalid AIT HAMOU, suppléant du candidat FG aux cantonales de Courbevois en 2011 (4,5%), PG.
Mme Françoise BACQUÉ,postière syndicalistes Sud, suppléantes aux législatives de 2007 dans la circonscription de Vanves-Issy-les-Moulineaux (2,16%), PG.

C'est ce que j'ai trouvé en fouillant mais il y a des précisions à apporter, sans aucun doute !

En tout cas il est difficile de croire que la liste ai beaucoup de voix, vu l’acabit de ses candidats, parce que des candidats DVG aux cantonales en 2004 et des suppléants en 2011 c'est pas la folie. J'avoue que je m'attendais à plus de conseiller municipaux voire d'adjoints. Je découvre d'ailleurs que le MRC soutient la liste, et ne semble avoir aucune influence ici (qui en doutait ?).

Mais bon, le troisième siège s'annonce très serré et pourrait se jouer à quelques voix pour la gauche, est-ce que ce seront ces voix là, ça..


Aimée est une militante MRC de Bourg-la-Reine, qui a déjà été conseillère municipale par le passé, si je ne me trompe pas.
Elle est une figure identifiée de la ville, si je ne dis pas de bêtises. Au moment de la fermeture de notre librairie (pour des raisons douteuses, je vous laisse chercher sur le web: librairieblr.org), elle a courageusement lancé une pétition pour son maintien qui a été très suivie (plus de 8500 pétitionnaires).
Elle a déjà fait campagne sur son nom aux législatives en 2007, et figurait sur la liste de Jean-Paul Huchon aux régionales de 2010.
S'agissant de JPL, il n'est en effet pas très favorable aux idées écologistes pour dire le moins. Très surpris qu'il figure sur une liste où se trouve une personne qui les défend. En 2004, JPL avait conduit une liste pour les sénatoriales:
Sénatoriales 2004 dans le 92
Mais sa liste n'avait pas remporté beaucoup de voix.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 11:11

Il faut bien mesurer les possibilités de toutes les listes avant de tirer les conclusions....
je ressors la règle à calcul..;
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede pba » Mar 20 Sep 2011 12:06

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se livrer à la spéculation:
-nous sommes dans un département urbain avec des élus politisés (largement à gauche, et moins encartés à droite)
-le centre est historiquement et sociologiquement de centre droit: il n'est que de regarder les listes Marseille ou Badré pour s'apercevoir que la chasse ne sera que d'un seul côté.
-les intérêts des appareils (comme partout est à prendre en compte et joueront sur les consignes);
cependant, autant, les consignes sont simples à donner et à comprendre à gauche et chez les écolos (faire élire le sénateur écolo pour la partie la moins "sûre "que représente les délégués écolos est une consigne forte, pour, néanmoins des élus et délégués politisés.
49 élus municipaux EE ou verts,19 délégués, 7 conseillers régionaux et 1 conseiller général forme la galaxie des grands électeurs écolos. La perte sera faible du côté des écolos vers la liste "unie"
Les délégués PS ont dû oublié l'épisode Buchet, Kaltenbach étant plus qu'un candidat de "substitution " !
Les élus FG sont très majoritairement PCF avec des bastions , certes contestataires par endroit, mais tout de m^me disciplinés.

autant, à droite, voire au centre, c'est un exercice compliqué, tant les intérêts sont divers et variés !
N'est pas Pasqua qui veut !Bien sûr garantir un siège à J.Gautier est mieux que perdre le siège pour Badré ou encore pire pour la gauche! Mais, un jeu quadripolaire ou pentapolaire (?) est du grand art : K-G-M-B-SV
Comme on dit au PMU, on peut donner l'ordre du quinté de la droite et du centre , mais on s'arrête vite!

En chiffres, la gauche a 690 voix identifiés, dont 25 devraient revenir au PG et 10 s'égarrer, reste 655 pour Kaltenbach.
Au centre, H.Marseille aura les voix NC et de fiefs de colistiers, soit vers 250 voix.
badré aura entre 150et 200 voix et Sirven 40 selon mes estimations.
Restera donc sur le bloc de 925 à 975 voix entre Karoutchi et Gautier .

L'idéal est d'assurer 1 siège à Gautier (250 voix) et de garder le reste pour K (soit 675 à 725 ).
Cette solution donnerait :3K-1G-1HM-2 Kalten
Cependant, je n'y crois guère , car:
-HM peut (sans contrôle ) aller jusque 270-290
-le poids des DVD n'est pas très contrôlable
-le score de 2004 de Karoutchi (476 était faible) et donc J.Gautier peut, en plus de ce que je viens d'écrire, faire aussi un score supérieur de 270-290réléguant Karoutchi derrière Kaltenbach.(avec 290et 290, Karoutchi aurait 885à935 moins 290, soit 595 à 645.

le 7ème siège sera donc à couteaux tirés , avec un petit avantage à gauche pour le siège d'EELV.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 18:19

Faudra quand même qu'on m'explique comment les centristes peuvent faire, sur deux listes, plus de voix qu'en 2004 ( 163 plus 203 alors ) alors que le total de la droite s'est affaibli ou a stagné dans le département...
Ensuite, je vois plutôt le total de gauche au dessus de 700. ( le truc, c'est Asnières où je rappelle, une fois encore, que les divers droite et centristes de Mme Fischer ont voté avec la gauche le 17 juin )
IL y a ainsi au minimum 180 à 190 électeurs PCF et apparentés dans le 92, ça aide pour aller plus vite au but...
Quant à la droite, encore une fois, c'est la ventilation de Neuilly qui compte, de même que celle des mairies NC du département qui comptent aussi des élus UMP...
Mais, bon, je vais vous dire où j'arrive à peu près !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron