Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les groupes à l'issue du scrutin

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede vudeloin » Mer 5 Oct 2011 19:03

Encore faudrait il pour cela que le groupe UMP ait encore une certaine " cohésion " idéologique...
Comme j'ai quelques doutes là dessus et qu'il faudrait plutôt regarder d'où viennent les élus de cet ensemble de plus en plus fébrile ( le fait que Poniatowski ne soit plus que rattaché au groupe UMP m'a surpris, par exemple ), on pourrait plutôt se demander ce qu'il reste ou pas des ex RPR, des ex UC et des ex DL et indépendants...
Je vais prendre ma loupe, là dessus pour ne pas oublier que Marini fut au RPR, Raffarin à DL, comme Gaudin et Jean Jacques Hyest UC.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede iPolitique » Mer 5 Oct 2011 22:24

J'avoue avoir effectué il y a un an ce travail auprès des députés mais pas des sénateurs UMP:
http://www.ipolitique.fr/archive/2010/1 ... s-ump.html

Au sujet d'un groupe DVD, dans mon esprit il ne pourrait s'agir que d'un petit élargissement du RASNAG et absolument pas de la création d'un groupe politiquement cohérent (de toute façon, lequel l'est vraiment?...)
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede iPolitique » Mer 5 Oct 2011 22:45

Jean-Philippe a écrit:Les groupes RDSE et UCR se sont déclarés comme groupes minoritaires et pas comme groupe de la majorité ou de l'opposition.

Cette notion de "groupe minoritaire" fait partie des 2-3 choses qui me révoltent dans la vie parlementaire. Comme dans la vie politique réelle, il ne devrait y avoir que ces trois possibilités:
- groupe(s) de la majorité
- groupe(s) de l'opposition
- groupes mixtes ou techniques
Mais ce n'est peut-être pas le lieu pour ouvrir un tel débat...
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede vudeloin » Mer 5 Oct 2011 23:40

La notion de groupe minoritaire a, surtout, comme effet d'ouvrir quelques dates pour l'examen de propositions de loi émises par les membres de ces groupes.
A part cela...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede vudeloin » Mer 5 Oct 2011 23:43

iPolitique a écrit:J'avoue avoir effectué il y a un an ce travail auprès des députés mais pas des sénateurs UMP:
http://www.ipolitique.fr/archive/2010/1 ... s-ump.html

Au sujet d'un groupe DVD, dans mon esprit il ne pourrait s'agir que d'un petit élargissement du RASNAG et absolument pas de la création d'un groupe politiquement cohérent (de toute façon, lequel l'est vraiment?...)


J'ai commence le travail sur la question, et je vous tiens au courant...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede Jean-Philippe » Jeu 6 Oct 2011 22:07

M. Bourquin a expliqué s'être inscrit au groupe RDSE (à majorité PRG) avec le nouveau sénateur de Lozère, Alain Bertrand également exclu du PS et avoir menacé, s'il n'était pas réintégré, de partir chez les sénateurs Non Inscrits ce qui aurait fait baisser la majorité de gauche au Sénat et lui aurait fait perdre la présidence de commissions. "Tout s'est joué hier après-midi, sinon j'allais avec Alain Bertrand aux non inscrits" a-t-il dit.

"Tous les membres de la liste sont réintégrés nominativement depuis lundi dernier et lundi prochain, le Bureau national du PS validera les noms les uns après les autres. Le processus est en route et s'achèvera officiellement lundi prochain" a-t-il souligné.


Seul le cas Navarro reste en suspens. Il devrait être tranché d'ici Noël.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/06/97001-20111006FILWWW00678-christian-bourquin-reintegre-le-ps.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede vudeloin » Ven 7 Oct 2011 12:48

Mais Robert Tropéano reste RDSE, lui...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede manusurmars » Mer 12 Oct 2011 10:40

Kaltenbach quitte le groupe PS et s'inscrit au RASNAG...

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... nat-160544
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede Nico » Mer 12 Oct 2011 10:58

manusurmars a écrit:Kaltenbach quitte le groupe PS et s'inscrit au RASNAG...

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... nat-160544

Quelle drôle d'idée! Il va se retrouver dans le même groupe que Philippe DARNICHE (MPF) ou Gaston FLOSSE. Je ne vois pas trop quelle mouche l'a piqué. Si c'est pour être mieux entendu, je pense qu'il aura réussi le contraire, il va devenir aphone au milieu de ces élus de son groupe!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede vudeloin » Mer 12 Oct 2011 14:51

S'il se sent à la fois républicain et porteur d'un message citoyen, il peut aussi aller au groupe CRC :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités