Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 23:33

Sans doute serait il intéressant de faire le même balancier pour l'UMP pour qu'on puisse envisager, par exemple, les rapports de forces internes à la droite et mesurer leurs mouvements éventuels cette année...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Nico » Dim 6 Mar 2011 00:51

OK, je vais m'y atteler sous peu, je pense néanmoins que le FN est plus fort dans le Pas-de-Calais que l'UMP en terme non pas d'élus mais de score départemental. Je pense que l'UMP s'est tirée une balle dans le pied dans ce département en réhaussant à 12,50% des Inscrits le seuil du second tour. Je vois le FN distancer l'UMP dans un grand nombre de cantons, surtout urbain. Cependant, les votes ruraux pourraient aussi pencher de plus en plus au FN.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 02:10

Bah on verra sur la base de 2004 comment cela évolue... Mais le fait est que l'UMP risque fort de s'affaiblir globalement
vudeloin

Messagede Nico » Dim 6 Mar 2011 14:10

Voici un balancier UMP-UDF aux cantonales de 2004. Je ne tiens pas compte des candidats DVD dont certains étaient en opposition complète avec ces candidats.

BEAUMETZ-LES-LOGES 47,33%
ARDRES 43,49%
LE PARCQ 41,29%
CAMPAGNE-LES-HESDIN 40,28%
VIMY 39,42%
AUDRUICQ (3 UMP) 37,30%
ETAPLES 37,30%
ARRAS-OUEST 36,86%
SAINT-POL-SUR-TERNOISE 36,05%
DESVRES 32,81%
LE PORTEL 32,52%
BERCK 30,01%
CALAIS-CENTRE 27,05%
DAINVILLE 26,89%
AVESNES-LE-COMTE 26,31%
ARRAS-SUD 24,20%
LILLERS 22,58%
CALAIS-NORD-OUEST 21,09%
BOULOGNE-NORD-OUEST 19,36%
ARRAS-NORD 18,39%
CALAIS-EST 16,41%

A partir d’ici, je juge les résultats catastrophiques pour la droite classique (16 cantons !)
ARQUES 15,80%
BOULOGNE-SUR-MER-SUD 15,52%
BETHUNE-EST 14,43%
HOUDAIN 14,18%
VITRY-EN-ARTOIS 12,92%
CAMBRIN 11,16%
BETHUNE-SUD 10,94%
DOUVRIN 10,41%
BARLIN 10,12%
ROUVROY 09,74%
CALAIS-SUD-EST 09,44%
LENS-NORD-EST 08,23%
CARVIN 08,12%
LIEVIN-SUD 08,02%
MONTIGNY-EN-GOHELLE 07,10%
AVION 04,41%

FAUQUEMBERGUES Absent
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 15:24

Pas mal Nicolas, mais tu aurais quand même du même les candidats DVD, ne serait ce que pour voir si, dans deux semaines, leur électorat ne trouve pas d'autre point de chute...
Ceci dit, comme par hasard,le score des candidats UMP est particulièrement faible dans les cantons de l'ex bassin minier où le FN était déjà influent...
Peu d'élus, sans doute aussi peu de militants organisés, la droite classique est largement dépassée par le FN dans une partie très importante du 62...
vudeloin

Messagede Nico » Dim 6 Mar 2011 16:54

vudeloin a écrit:Pas mal Nicolas, mais tu aurais quand même du même les candidats DVD, ne serait ce que pour voir si, dans deux semaines, leur électorat ne trouve pas d'autre point de chute...
Ceci dit, comme par hasard,le score des candidats UMP est particulièrement faible dans les cantons de l'ex bassin minier où le FN était déjà influent...
Peu d'élus, sans doute aussi peu de militants organisés, la droite classique est largement dépassée par le FN dans une partie très importante du 62...

Oui, le Pas-de-Calais a peu de militants UMP je pense. A titre d'exemple, la section jeune des Boulonnais (je chiffre environ 100 000 habitants) ne comptent que 20 militants! Il n'existe pas de site UMP dans le Pas-de-Calais, alors qu'il y en a un pour le FN qui est certes non à jour mais qui existe. Quand aux élus, j'ai l'impression que l'UMP en perd un peu plus chaque fois. La conquête historique de Calais par l'UMP n'est due qu'au rassemblement extra-large opéré par Mme BOUCHART. Lors des cantonales de 2008, alors qu'on pensait la droite a son minimum, elle a perdu 6 sièges! Aujourd'hui, le groupe de droite, avec les élus MODEM ne contient que 14 membres, soit 3 de plus que le PCF.
Il faut noter aussi que le Pas-de-Calais est le rare département a avoir mis en second le FN au premier et second tour des Régionales.
Le FN a fait des scores impressionnants au premier tour de 2010: Riencourt-lès-Bapaume (50%), Rebergues (47,10%), Gommecourt (46,90%), Halloy (45,80%), Sars-le-Bois (45,30%). Le FN est parvenu à dépasser ses bons scores dans les villes pour s'imposer désormais en campagne.
Pour le second tour, les scores sont encore plus impressionants: Noyelles-lès-Humières (69,20%), Havrincourt (50,30%), Gommecourt (47,50%) et je m'arrête là. Cela prouve que le FN s'implante dans la campagne du Pas-de-Calais, la présence de Marine Le Pen fait moins peur. Le vote FN rassemble de plus en plus, j'ai été frappé par ses scores sur le canton de Desvres (plus de 18%).
La reconquête UMP va être très difficile. Pour elle, y parvenir avant les échéances du 20 mars semble difficile, je la vois balayée dans beaucoup plus de cantons,même si le FN présente des illustres inconnus, l'étiquette FN devrait jouer. Je pense notamment au canton de Fauquembergues, où le duel FN-PS ne sera pas un plébiscite pour Mr MEQUIGNON. La plus haute échelle pour le FN sur ce canton sera, allez je me lance, de 35%.
Le bassin minier est un "fief" (je n'aime pas ce terme, chaque élu pouvant être débouté) du FN et devrait le rester. L'influence du FN dans ce secteur se propage à tous le Pas-de-Calais et au Boulonnais. Cependant, le Montreuillois semble devoir rester plus à l'UMP, même si le FN a accueilli à Cormont, village de Monique SGARD la jeunesse FNJ et son leader Jean-Marie LE PEN.
Dans le Montreuillois, le FN continue sa remontée, il est arrivé second au Touquet (15%), derrière l'UMP (53%) mais devant le PS (11%) au premier tour. Dans les autres villes du Montreuillois, le FN a eu au second tour 20,56% à Berck, 26,04% à Etaples, 14,72% à Montreuil, et 16,48% au Touquet.
Au niveau départemental, je pense donc un fifty-fifty, le FN et l'UMP devraient se disputer l'accès au second tour via la première place.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 20:06

Prenons le cas de Desvres, pour montrer ce que peut donner l'usage du balancier...
En 2004, tu as 32,8 pour l'UMP et 10,2 pour le FN.
Si ton candidat de droite fait 25, cela peut traduire une tendance à la baisse globale de l'influence de l'UMP aux alentours du quart du score 2004. (25/33e en fait )
Après tu peux regarder, sur les autres cantons, ce qui se passe...
vudeloin

Messagede Nico » Dim 6 Mar 2011 20:22

vudeloin a écrit:Prenons le cas de Desvres, pour montrer ce que peut donner l'usage du balancier...
En 2004, tu as 32,8 pour l'UMP et 10,2 pour le FN.
Si ton candidat de droite fait 25, cela peut traduire une tendance à la baisse globale de l'influence de l'UMP aux alentours du quart du score 2004. (25/33e en fait )
Après tu peux regarder, sur les autres cantons, ce qui se passe...

Le problème de ce canton est qu'il y a toujours un candidat DVD au premier tour. En 2004, le DVD Jean-Luc Marcotte a engrangé 570 voix, soit 07,33%, ce qui est le signe évitant à Mme De Prémont de passer en tête le premier tour. Cependant, je sens la guerre plus fratricide à droite cette année. Alors que la campagne est toujours absente du côté de Claude Prudhomme, le DVD Philippe LELEU semble vouloir battre l'UMP Frédéric VIDAL. Le DVD a déjà prévu trois réunions dans l'ensemble du territoire alors que l'UMP et le PS n'en feront qu'une. Si le DVD arrive à passer le second tour, il aura le soutien de l'UMP, mais, si c'est l'UMp en tête, il n'est pas certain qu'il se reporte combativement vers l'UMP, même si c'est ce que feront ses électeurs. Enfin, il ne faut pas oublier la luttre fratricide et historique entre ces deux communes que sont Wirwignes et Crémarest. Le maire de Crémarest est en opposition totale avec Wirwignes,la défaite du PS à Wirwignes en 2008 a fait sortir de ses gonds Mr PRUDHOMME et détester ce village. La lutte entre le maire de Wirwignes, Philippe LELEU (DVD) et le maire de Crémarest, Claude Prudhomme (PS) se ressent. Chacun fera d'excellents scores dans son village. Claude PRUDHOMME est moins populaire qu"en 2004, comme je l'ai déjà évoqué précèdemment, la population lui reproche la fusion avec Samer, il y a la peur d'être englouti par la CAB, j'ai contaté que le programme de Philippe LELEU que j'ai reçu contestait Mr Prudhomme qui a dépensé 80 000€ dans l'étude sur le cheval de Samer. Le maire de Wirwignes est celui qui lutte le plus contre le PS, ce n'est pas une surprise.
Il ne faut pas oublier que cette élection est locale et que Crémarest bien qu'étant à droite, va offrir une belle avance à son maire élu depuis 1977 (belle démocratie!), je pense finalement que seul le premier tour sera intéressant, car Mr PRUDHOMME sera réelu étant donné son attitude de baron hypercumulard, il a tous les pouvoirs sur le canton.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 6 Mar 2011 21:36

polbico, j'ai lu avec intérêt ton tableau reprenant pour le FN, l'UMP et ses alliés le modèle préconisé sur le Val d'oise par vudeloin. Il est très éclairant.
Sur la déperdition des voix de la majorité présidentielle, dans la zone rurale du Pas-de-Calais, qui était sa zone favorable, tu évoques une probable montée en force du FN à son détriment. il y a bien sûr la notoriété locale de la présidente du FN et la tache d'huile qui se propage sur le département d'est en ouest, mais il y a aussi, et peut-être surtout, les graves soucis des agriculteurs qui ne sont plus certains de leurs lendemains et dont dépendent bien des emplois induits (matériel agricole, réparateurs, alimentation du bétail, bâtiment...): pour tous, l'origine de leurs préoccupations tient à l'Europe et à sa politique erratique, à la lenteur des réponses du ministère français de l'agriculture, comme à celle de la mise en oeuvre concrète des solutions promises.
Ces agriculteurs étaient de tempérament très modéré mais quand ils savent que tel ou tel dans le département ou dans un autre s'est suicidé...suite à une saisie ou à des menaces de la part d'un créditeur,ils ne peuvent qu'enrager : le vote extrême est le défouloir logique.
TRICHET promet une prochaine hausse des taux d'intérêts : les agriculteurs, on le sait, ont recours au crédit avant que de rembourser, une fois leurs récoltes et productions vendues...Pour eux, c'est une perspective de catastrophe aggravée.

Quand on reprend les listes de parrainages FN aux présidentielles, on relève un nombre important d'élus ruraux du Pas-de-Calais : certains ont disparu au fil des élections municipales, mais il en reste et la tendance qu'ils exprimaient était représentative d'un courant parfois assoupi mais toujours prêt à se manifester en période de crise : nous y sommes.
Les sondages, dont tous les hommes politiques et journalistes parlent beaucoup, mettent en valeur un parti : cette publicité gratuite à longueur d'émissions ne peut qu'amplifier la secousse que tu pressens sans qu'on puisse en pronostiquer la magnitude.

Sur DESVRES, la situation que tu décris semaine après semaine, illustre l'apostrophe célèbre de Guy MOLLET, relative à la "droite française....la plus bête du monde" !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 23:34

SALVAT a écrit:TRICHET promet une prochaine hausse des taux d'intérêts : les agriculteurs, on le sait, ont recours au crédit avant que de rembourser, une fois leurs récoltes et productions vendues...Pour eux, c'est une perspective de catastrophe aggravée.

Bertrand SALVAT

C'est peut être Trichet la catastrophe d'ailleurs...
Ceci dit, outre le fait que j'accorde assez peu de crédit à ce monsieur dont les vues perspectives ont été prises en défaut depuis fort longtemps, il n'y a plus trop de paysans sur cette partie du Pas de Calais...
Faudrait regarder d'un peu plus près mais peut être que les DVD du Boulonnais ont épongé l'électorat FN depuis plusieurs années...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos