vudeloin a écrit:Pas mal Nicolas, mais tu aurais quand même du même les candidats DVD, ne serait ce que pour voir si, dans deux semaines, leur électorat ne trouve pas d'autre point de chute...
Ceci dit, comme par hasard,le score des candidats UMP est particulièrement faible dans les cantons de l'ex bassin minier où le FN était déjà influent...
Peu d'élus, sans doute aussi peu de militants organisés, la droite classique est largement dépassée par le FN dans une partie très importante du 62...
Oui, le Pas-de-Calais a peu de militants UMP je pense. A titre d'exemple, la section jeune des Boulonnais (je chiffre environ 100 000 habitants) ne comptent que 20 militants! Il n'existe pas de site UMP dans le Pas-de-Calais, alors qu'il y en a un pour le FN qui est certes non à jour mais qui existe. Quand aux élus, j'ai l'impression que l'UMP en perd un peu plus chaque fois. La conquête historique de Calais par l'UMP n'est due qu'au rassemblement extra-large opéré par Mme BOUCHART. Lors des cantonales de 2008, alors qu'on pensait la droite a son minimum, elle a perdu 6 sièges! Aujourd'hui, le groupe de droite, avec les élus MODEM ne contient que 14 membres, soit 3 de plus que le PCF.
Il faut noter aussi que le Pas-de-Calais est le rare département a avoir mis en second le FN au premier et second tour des Régionales.
Le FN a fait des scores impressionnants au premier tour de 2010: Riencourt-lès-Bapaume (50%), Rebergues (47,10%), Gommecourt (46,90%), Halloy (45,80%), Sars-le-Bois (45,30%). Le FN est parvenu à dépasser ses bons scores dans les villes pour s'imposer désormais en campagne.
Pour le second tour, les scores sont encore plus impressionants: Noyelles-lès-Humières (69,20%), Havrincourt (50,30%), Gommecourt (47,50%) et je m'arrête là . Cela prouve que le FN s'implante dans la campagne du Pas-de-Calais, la présence de Marine Le Pen fait moins peur. Le vote FN rassemble de plus en plus, j'ai été frappé par ses scores sur le canton de Desvres (plus de 18%).
La reconquête UMP va être très difficile. Pour elle, y parvenir avant les échéances du 20 mars semble difficile, je la vois balayée dans beaucoup plus de cantons,même si le FN présente des illustres inconnus, l'étiquette FN devrait jouer. Je pense notamment au canton de Fauquembergues, où le duel FN-PS ne sera pas un plébiscite pour Mr MEQUIGNON. La plus haute échelle pour le FN sur ce canton sera, allez je me lance, de 35%.
Le bassin minier est un "fief" (je n'aime pas ce terme, chaque élu pouvant être débouté) du FN et devrait le rester. L'influence du FN dans ce secteur se propage à tous le Pas-de-Calais et au Boulonnais. Cependant, le Montreuillois semble devoir rester plus à l'UMP, même si le FN a accueilli à Cormont, village de Monique SGARD la jeunesse FNJ et son leader Jean-Marie LE PEN.
Dans le Montreuillois, le FN continue sa remontée, il est arrivé second au Touquet (15%), derrière l'UMP (53%) mais devant le PS (11%) au premier tour. Dans les autres villes du Montreuillois, le FN a eu au second tour 20,56% à Berck, 26,04% à Etaples, 14,72% à Montreuil, et 16,48% au Touquet.
Au niveau départemental, je pense donc un fifty-fifty, le FN et l'UMP devraient se disputer l'accès au second tour via la première place.