Pierre a écrit:Pour les cantons de Boulogne sud et de Boulogne Nord Ouest, il y a des candidats NC soutenu par un comité de soutien très pluriel. Ne croyez vous pas que ces derniers peuvent être dépasser les candidats UMP?]
Je dirais que cette hypothèse n'est pas à exclure du tout. En 2008, aux Municipales de Boulogne-sur-Mer, tout le monde se souvient de la discorde habituelle de la droite, ici, l'inconnue n'était pas de savoir qui serait élu maire mais qui arriverait second au sein de la droite. Les quatre candidats étaient Frédéric CUVILLIER (PS), Annick VALLA (UMP), Richard HONVAULT (NC) et Grégory SUSLAMARE (MoDem).
Rappel des résultats de 2008:
-Inscrits: 28 243
-Exprimés: 15 715 (55,64%)
CUVILLIER Frédéric (PS) -71,61%-
HONVAULT Richard (NC) -12,71%-
VALLA Annick (UMP) -08,21%-
SUSLAMARE Grégory (MoDem) -07,47%-
Ces résultats sont, pour moi, intéressants car on constate (je passe l'élection historique du PS Cuvillier) que Mr HONVAULT distance aisément son adversaire UMP. Cette dernière a eu un tel score du fait de ses difficultés à constituer sa liste et de son manque de notoriété. Elle était certes candidates aux Législatives de 2007, mais elle a provoqué de graves déchirements à droite à cette époque (Jean-Pierre PONT notamment). Le second enseignement est de voir la candidate UMP au coude-à -coude avec le MODEM. Enfin, il est amusant de voir la composition des élus de la liste Honvault. Les trois élus sont Richard HONVAULT (NC), Brigitte DE CLERCQ (PCD) et Alain VADET (Gauche Moderne), soit une alliance des centres.
Pour les cantonales dans le canton de Boulogne-nord-est, malgré la réelection de Mr Claude ALLAN (PS), Mr Richard HONVAULT s'est présenté comme seul candidat de la droite parlementaire sous l'étiquette NC et a obtenu 26,34% face au FN (08,88%) et au PCF (11,58%).
Mr HONVAULT jouit donc d'une notoriété certaine au sein de Boulogne-sur-Mer. Pour le canton de Boulogne-sud, il est tout à fait possible qu'il soit devant Christian PONCHE, adversaire de longue date de Mr Alain OGUER (sortant PS).
A contrario, je pense que pour le canton de Boulogne-sur-Mer-Nord-Ouest, Sébastien LANGLOIS sera distancé par Michel CROMBET. Mr CROMBET est de Wimereux, Mr LANGLOIS étant moins connu que son mentor. Si Mr CROMBET passe le second tour, j'imagine bien que Mr LANGLOIS demandera de voter Mr Crombet pour espérer voir ce canton historiquement PS passer à l'UMP.
En bref, il faudra surtout vérifier le duel PONCHE-HONVAULT plutôt que celui LANGLOIS-CROMBET. Dans tous les cas, quel que soit le candidat en tête de la droite, je vois mal le PS trébucher sur le Littoral.