Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Lun 14 Mar 2011 21:52

Un sondage national , mais qui en fait s'applique à plus de 2000 scrutins locaux , çà a une valeur vraiment très très relative ....En effet ça ne peut prendre en compte la dispersion et surtout l'inégale répartition des votes expriméssur l'ensemble du territoire.....Pour prendre un simple exemple : le PS va obtenir un score très fort en % dans l'Ariège, mais celui-ci ne concerne qu'une population réduite et un très petit nombre de cantons .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Lun 14 Mar 2011 22:35

pierrep a écrit:Un sondage national , mais qui en fait s'applique à plus de 2000 scrutins locaux , çà a une valeur vraiment très très relative ....


Le sondage national a quand même un sens, car le premier résultat annoncé à 20H00 dimanche soir sera bien une évaluation du score national de chaque parti avant de regarder tout au long de la soirée les résultats locaux individuellement. Les premiers commentaires politiques se feront bien sur les estimations au niveau national.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 22:54

Jean-Philippe a écrit:La gauche serait à 52% : 32 PS-PRG et apparentés, 10 FG, 9 EELV-autres écologistes, 1 extrême gauche
La droite dans toute sa diversité serait à 28%, un score calamiteux pour ce type de scrutin, souvent local, très proche du niveau de Sarkozy dans les sondages.
Le FN à 15% représenterait plus de la moitié du poids de la droite.
Le Modem à 2% confirme son repli. Enfin, 3% pour les candidats autres.

Je me demande si d'autres sondages vont paraître cette semaine.

Le report des voix FN dans les cantons où il sera absent ne promet pas d'être bon pour l'UMP. L'écart gauche/droite devrait donc croître au second tour.

Pour rico et les matheux, comme pour les pifométreurs experts, vous pouvez faire un truc simple : prendre les pourcentages du coup d'avant ( série 2004 ) et faire les rapports...
Genre prendre UMP et divers droite de 2004, regardez ce que donne le sondage et faire le rapport...
Pour le FN, on est bien a priori sur une base de 20 à 50 % au dessus du score 2004.
Puisque 15/12, cela fait 1,25 mais qu'on peut envisager 1,5 fois.
Le fait est que l'écart avec la gauche est fort ( plus de 20 points de débours pour l'UMP ! ) cela va faire cher à l'arrivée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 00:06

Le sondage du jour sur les élections cantonales aura l'avantage de nous ramener aux comparaisons avec des consultations antérieures.

Je ne reviendrais pas sur les scores de la série renouvelable en 2004 qui s'était avérée plutôt favorable à la gauche au premier tour ( majorité relative ) et plus nettement au second ( majorité absolue ), nonobstant le fait que les cantons sujets au second tour n'étaient pas ceux du premier.

On rappellera cependant qu'un cinquième des électeurs seulement avaient été dispensés de second tour...

Sur la base de ces élections, le score du PS et des DVG est proche dans le sondage annoncé ce soir de celui observé aux cantonales 2004.
La progression affecte les candidats Verts ( un peu plus de 4 % en 2004 ) et les candidats communistes et associés ( 7,8 % en 2004, 10 % dans le sondage ).
En même temps, je ne suis pas certain que, pour ce qui concerne EELV, on ne soit pas dans une situation où l'on compte deux fois plus de candidats qu'en 2004...

Prenons maintenant les régionales 2010.

A droite, le FN et les autres candidats d'extrême droite ont fait 12,3 % au premier tour ( en étant présent partout ), l'UMP et les divers droite 27,3 % et le Modem 4,2 %.
Ce qui fait un total de 43,8 %...

Avec une UMP – divers droite à 28 % et un FN à 15 %, on se situe dans des eaux très proches, et le Modem à 2 % nous rapproche de ce que nous avions pu mesurer sur la base du nombre de candidats de ce parti effectivement présents.

A gauche, nous avions 53,6 % des votes dont une grande part pour les listes menées par le PS ( les listes autonomes du Front de Gauche à 5,8 % et les listes EELV à 12,2 %) qui se situaient à 23,5 % et 8,7 % pour les listes d'Union pilotées par le PS et les listes DVG.

En clair, nous sommes dans des rapports de forces, dans ce sondage, proches de ceux des régionales avec quelques variations internes à chaque famille ( un peu plus pour le FN, un tassement de l'UMP, un tassement des Verts, une stabilité du PS et un petit plus pour le Front de Gauche ) et dont les conséquences risquent donc d'être proches de ceux de ces élections...

Je ne conclurais évidemment pas en transposant abusivement les résultats des régionales dans chaque canton pour ces élections même si l'incitation pourrait être forte...
Et je n'ose envisager le bilan des courses au soir du 27 mars, en termes de départements placés sur la bascule...
Je crains pour l'UMP que le bilan soit surtout à inscrire au passif plus qu'à l'actif...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede HORATIO » Mar 15 Mar 2011 04:54

"Pronostics", c'est le sujet de ce débat.
En quelques minutes, j'ai relevé plusieurs dizaines d'interventions de vudeloin qui n'expriment qu'hostilité envers le FN et sans aucun pronostic à la clef.
Cela tiens plus du domaine du réglement de compte personnel que du débat.
Le réglement du blog me semble interdire cela.
Si vudeloin est capable de s'exprimer sans venin et sans haine, j'aimerais beaucoup savoir quels sont ses pronostics pour les élections cantonales qui arrivent, si toutefois elle en a.
HORATIO
 

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede rico » Mar 15 Mar 2011 06:31

dans ce sondage la gauche est trop haute et le fn trop bas par rapport aux sondages "présidentielle". je veux bien que les électeurs soient étranges en plus ma "fonction" n'est pas du tout d'accord :D
rico
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2011 07:51

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Mar 15 Mar 2011 08:03

Pour revenir au nombre de 198 2nd avec le FN, il provient de cette étude : http://www.ifop.com/media/pressdocument ... t_file.pdf. Le nombre de 198 est donc juste le nombre de canton où le FN était soit 2nd, soit au dessus de 12,5% des inscrits, soit les 2, au 2nd tour des régionales de 2010.

Ne peut-on pas penser du coup que les scores du FN seront légerement plus haut et donc qu'il y aura plus que 200 cantons avec la présence du FN au 2nd tour ?
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 10:49

rico a écrit:dans ce sondage la gauche est trop haute et le fn trop bas par rapport aux sondages "présidentielle". je veux bien que les électeurs soient étranges en plus ma "fonction" n'est pas du tout d'accord :D


Que ta fonction ne soit pas d'accord, rico, c'est assez logique...
Mais rien ne t'empêche de procéder, pour ton équation à x inconnues, aux ajustements rendus nécessaires par une situation où le FN n'est pas présent dans plus de 500 cantons en métropole et Outre mer, c'est à dire dans quelque chose comme 20 % du corps électoral si on suit bien le raisonnement de Marine Le Pen...
15 % sur 80 % de la population des cantons, c'est en fait quelque chose comme 18 % en moyenne, c'est à dire 1,5 fois le % 2004...

AUtre aspect, que j'ai déjà indiqué et que je confirme : le vote FN des présidentielles peut fort bien se retrouver dans un électorat divers droite aux élections locales...
Pour prendre un exemple un peu limite, Marine Le Pen peut faire 35 ou 40 % des voix à Marignane, alors que nous pouvons constater un score plus élevé d'Eric Le Disses, le maire divers droite de la ville, aux élections cantonales de ce mois de mars...
Et voir le candidat FN de ce canton au mieux qualifié pour le second tour, au pire éliminé...
Quant à la gauche, elle n'est pas " trop haute ", elle est juste au niveau du premier tour des régionales dont tu n'auras sans doute pas oublié qu'elles se sont terminées par un échec cinglant pour l'UMP...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 11:01

HORATIO a écrit:"Pronostics", c'est le sujet de ce débat.
En quelques minutes, j'ai relevé plusieurs dizaines d'interventions de vudeloin qui n'expriment qu'hostilité envers le FN et sans aucun pronostic à la clef.
Cela tiens plus du domaine du réglement de compte personnel que du débat.
Le réglement du blog me semble interdire cela.
Si vudeloin est capable de s'exprimer sans venin et sans haine, j'aimerais beaucoup savoir quels sont ses pronostics pour les élections cantonales qui arrivent, si toutefois elle en a.


Que je ne sois pas très favorable au Front National, ce n'est pas une surprise, Horatio...
C'est ainsi, je n'y peux rien parce que cela procède chez moi quasiment de la génétique et de quelques traces historiques dans le passé de ma famille, si j'ose dire...
Donc, je ne reviendrais pas là dessus.

Quant aux pronostics, je crois que j'en ai déjà fait largement part, que ce soit sur cette partie du forum comme sur les autres.
Comme la politique n'est pas plus une science exacte que le football ou le turf, mais qu'elle procède quand même d'une certaine logique, si j'avais un pronostic, ce serait celui de constater une duplication mesurée du résultat des régionales 2010 à l'occasion de ces cantonales 2011.
En clair, pour donner un exemple précis : le titre du forum consacré au Val d'Oise devrait presque changer et devenir " La droite va t elle réussir à garder ses sortants dans les cantons renouvelables du 95 ? "...
Parce que le scrutin majoritaire à deux tours, quand tu passes d'un rapport de 48,4 - 49,6 entre gauche d'un côté et centre, droite et extrême droite de l'autre à un rapport de 52 - 45, c'est tout de suite l'effet loupe qui joue sur le nombre des sièges...
Et 10 à 15 départements perdus par l'UMP et les centristes, ce n'est plus à exclure...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 11:16

Emeric a écrit:Pour revenir au nombre de 198 2nd avec le FN, il provient de cette étude : http://www.ifop.com/media/pressdocument ... t_file.pdf. Le nombre de 198 est donc juste le nombre de canton où le FN était soit 2nd, soit au dessus de 12,5% des inscrits, soit les 2, au 2nd tour des régionales de 2010.

Ne peut-on pas penser du coup que les scores du FN seront légerement plus haut et donc qu'il y aura plus que 200 cantons avec la présence du FN au 2nd tour ?


Une étude tout à fait intéressante Emeric et qui confirme une bonne part de ce que nous avons pu écrire sur ce forum, à savoir que l'influence du FN est fortement marquée par une disparité régionale importante et qu'aucun canton situé à l'Ouest de la " fameuse " ligne Caen Perpignan n'apparaît parmi les 200 cantons retenus par l'IFOP.

L'étude note aussi, et il importe de le rappeler, que le FN présente 400 candidats de moins qu'il y a 7 ans, signe d'une situation interne pas nécessairement positive à tous points de vue.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités