Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Dim 13 Mar 2011 23:46

Je dirais bien l'ex bassin minier puisque j'ai bien l'impression qu'à Hénin Beaumont, dans les gens qui vivent là, on doit avoir plus de salariés d'Auchan sur Lille et Lens que de veuves de mineurs aujourd'hui...
Peu de votants, avec les vieux qui sortent et qui votent à droite, avec le risque de la radicalisation au FN ?

Les jeunes n'ont pas voté en masse aux régionales, et pourtant...

Et pourtant, les matheux comme toi ou les pifométreurs expérimentés comme moi auraient très bien pu se rendre compte, après les européennes de 2009, ce résultat des régionales était déjà inscrit...
Que voulez vous, une UMP triomphante avec moins de 30 % des voix et moins de 45 % de votants, comment cela pouvait il finir aux régionales ?

On verra bien pour la votation, mais je crois surtout, en cette fin de semaine, aux difficultés pour l'UMP et un peu aussi pour le PS.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede HORATIO » Lun 14 Mar 2011 15:37

Mon pronostic : Des surprises dans des cantons où elles ne sont pas attendues.
HORATIO
 

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Nico » Lun 14 Mar 2011 16:26

HORATIO a écrit:Mon pronostic : Des surprises dans des cantons où elles ne sont pas attendues.

C'est aussi ce que j'aurais tendance à dire, la politique n'est pas une science exacte. Heureusement d'ailleurs, sinon ce forum n'aurait pas d'utilité ;) )
Nous devrions assister en effet à quelques surprises selon la mobilisation soudaine d'une part d'un Electorat.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 17:14

je crois que les surprises sont, par définition, inattendues !...

mais, trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin, il nous faut regarder encore et encore la liste des candidats présentés par les uns et les autres.

Les candidats PS sont souvent des candidats établis, dotés de mandats locaux, souvent des sortants ( il y en avait quand même beaucoup dans la série 2004 ! ).
Les candidats présentés par l'UMP ne sont pas toujours les sortants et comme me le disait il y a peu encore un parlemementaire de l'UMP, quelques candidats potentiels relativement sérieux, puisque disposant d'une certaine influence ou d'une certaine aura, ne se sont pas portés présents dans ces cantonales.
De l'aveu même de l'intéressé, " pas envie de prendre une bosse " qui pourrait nuire à la suite de la carrière politique...
par contre, nonobstant l'abstention, vivement encouragée ( elle permettra toujours de relativiser les choses le moment venu ), on prendra les calculettes et on fera les projections entre cantonales et législatives à venir pour voir...
Ce qui, à mon avis, provoquera une transhumance cet automne vers le Luxembourg et son confort douillet...
Ou en tout cas l'intention d'y prendre place !

j'ai déjà dit ce que je pensais de nombreux candidats FN, illustres inconnus pour une grande part, dénués d'ancrage local et sans organisation pour les porter...
Les candidats du Front de Gauche et des Verts sont plus souvent des militants de terrain que bien d'autres et l'on peut constater, notamment, une forte présence de militants syndicaux et associatifs au sein de ces candidatures qui dénotent des liens entretenus entre les activités et du prolongement ainsi donné à l'action de chacun et chacune.
Les syndicalistes et associatifs sont, aussi, à leur manière, des faiseurs d'opinion et donc, il ne faut rien exclure !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede rico » Lun 14 Mar 2011 17:59

"On verra bien pour la votation, mais je crois surtout, en cette fin de semaine, aux difficultés pour l'UMP et un peu aussi pour le PS."

je pense tout a fait comme toi ( et ma fonction dit pareille !) difficultés pour l'ump et un peu aussi pour le ps.

sinon ma "fonction" voit le fn accroché un second canton dans le 62 : Avesnes-le-Comte , ton pifomètre expérimenté en pense quoi ? :D
rico
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2011 07:51

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ploumploum » Lun 14 Mar 2011 18:03

Il se peut que le PS puisse avoir une mauvaise surprise
Pour le FN ça va être très révélateur pour 2012 . Il peut y avoir une bonne surprise pour eux
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede HORATIO » Lun 14 Mar 2011 19:47

vudeloin a écrit: je crois que les surprises sont, par définition, inattendues !...


vudeloin a écrit:Parce qu’il faut bien appréhender la réalité de la présence du Front National aux élections cantonales, il faut regarder, par exemple, comment les choses peuvent évoluer dans le cadre des candidatures de ce parti.


Pronostic plus précis pour le FN : 2 à 6 élus dont Montigny-en-Gohelle et Nice 14.
« Surprises » pour moi veut dire que s’il y a d’autres élus ce serait plutôt dans des cantons « inconnus » comme Fauquembergues ou Vimy (Modèle de la cantonale partielle de Salon-de-Provence) que dans des fiefs traditionnels comme Maubeuge ou Toulon.

Il n’y a pas matière à « appréhender » pour si peu d’élus.
HORATIO
 

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ubil » Lun 14 Mar 2011 19:57

Premier sondage, et peut-être le seul, sur les cantonales.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... oite-84682

Le PS est à 32%, score un peu plus élevé qu'aux régionales.
Surprise, à mon sens, du scrutin: le FG à 10%. EE baisse par rapport aux régionales, mais garde un bon niveau. La droite républicaine améliore un tout petit peu par rapport aux régionales.
Le FN est à 15%, mieux que les régionales ou les dernières cantonales...
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Mar 2011 20:10

La gauche serait à 52% : 32 PS-PRG et apparentés, 10 FG, 9 EELV-autres écologistes, 1 extrême gauche
La droite dans toute sa diversité serait à 28%, un score calamiteux pour ce type de scrutin, souvent local, très proche du niveau de Sarkozy dans les sondages.
Le FN à 15% représenterait plus de la moitié du poids de la droite.
Le Modem à 2% confirme son repli. Enfin, 3% pour les candidats autres.

Je me demande si d'autres sondages vont paraître cette semaine.

Le report des voix FN dans les cantons où il sera absent ne promet pas d'être bon pour l'UMP. L'écart gauche/droite devrait donc croître au second tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ploumploum » Lun 14 Mar 2011 20:21

Pour les sondages, n'y a t-il pas une limite de parution avant élection ?
De plus y aura t-il un effet "Risque nucléaire"?
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités