Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Louis Colombani

Louis Colombani

État civil (Modifier)

Né le 5 mai 1931 à Toulon (Var)

Mandats électoraux (Modifier)

Conseiller Municipal puis Adjoint au Maire de Toulon,

Vice-Président du Conseil Régional P.A.C.A.

 

Député :

- du Var (2e circonscription) du 23 juin 1988 au 1er avril 1993

- du Var (2e circonscription) du 2 avril 1993 au 21 avril 1997 (réélu)

Candidatures

Autres fonctions (Modifier)

Successivement Conseiller municipal puis Adjoint au Maire de Toulon, délégué aux Emplacements, est devenu Député du Var de la 2° circonscription  sur laquelle il fut réélu jusqu'à son remplacement en 1997 par un cadre du parti socialiste, M. Robert GAIA.

Président du Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Toulonnaise (SITCAT) et vice-présidfent du SILIAT (Sydicat Intercommunal de Lutte contre l'Incendie de l'Aire toulonnaise) qui fut fondé pour mutualiser les moyens de secours et de lutte contre l'incendie qui allait ensuite connaître la départementalisation.

Au niveau national, il assume la présidence du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports) qui harmonise les transports collectifs terrestres, ferrés et aériens français, 

Au plan de la Région P.A.C.A. dont il est vice-président, il préside le Comité Régional du Tourisme.

 

Biographie (Modifier)

Né le 5 mai 1931, Louis Colombani suit ses premières études maternelles et primaires à la "Communale " de Toulon.

Peu enclin aux études théoriques, il va rejoindre ensuite l'arsenal de marine de Toulon où il passera un CAP de chaudronnier. Mais ce travail et cette spécialité lui pèsent. Ses parents sont commerçants sur le Cours Lafayette, le marché de Toulon où sa mère tient un banc (Son papa sera par la suite chauffeur de taxi).

Il délaisse donc la forge pour leur apporter son aide et se forme ainsi au contact des client et au commerce de proximité. Ses parents tenteront en vain de l'établir dans la distribution des produits frais de la mer et l'aideront à ouvrir une grande poissonnerie, avenue François Cuzin à Saint Jean du Var, quartier populaire toulonnais mais rapidement il cessera cette activité, n'ayant pas la fibre commerciale du moins dans ce genre d'activité.

Il jette son dévolu sur le commerce des boissons et s'installe à l'opposé de la Ville, à l'entrée du Port du Las (L'Observatoire), face à la Porte Castigneau, au rez de chaussée de l'immeuble "Le Concorde" et dirige le "Bar-Tabac" du même nom. Il y recevra notamment ses anciens collègues, ouvriers de l'arsenal et des chantiers qui viennent y prendre l'apéritif, le "jaune". Fréquentent également son établissement les élèves des Beaux arts qui, à cette époque, sont encore installés dans d'anciens baraquements d'après-guerre au beau milieu du futur rond-point.

Alors qu'il est "cafetier", il supporte difficilement les événements de mai 68 qui, à son sens, risquent de voir la France devenir une démocratie populaire marxiste, communiste. De la mouvance gaulliste, Il s'inscrit dans la campagne électorale de Maurice ARRECKX, centriste social, pour "bouter hors des murs de Toulon" les drapeaux rouges aux élections municipales.

Il fait son entrée à la Mairie et sera élu du Conseil Municipal, faisant une remarquable carrière jusqu'à se démarquer du Maire sortant de l'époque françois TRUCY 'ancien premier Adjoint et successeur de Maurice ARRECKX) dont il favorisera la chute en étant candidat contre lui au premier tour des municipales de 1995, provoquant une triangulaire au second, divisant ainsi les voix de droite modérée et faisant le lit de Jean-Marie LE CHEVALIER, candidat FN, qui sera élu maire de Toulon.

Aux législatives suivantes, cette fronde lui vaudra d'être chatié sur l'autel de l'UDF et du RPR et de perdre ainsi en cascade tous ses mandats.

Ayant délaissé la Ville de Toulon, étant domicilié sur Carqueiranne, il coule des jours paisibles sous les rayons du soleil des Baléares.

Bibliographie

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017