Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bruno Chauvierre

Bruno Chauvierre

État civil (Modifier)

Né le 22 décembre 1942 à Uzay-le-Venon (Cher)

Mandats électoraux (Modifier)

Député :

- du Nord (élection à la proportionnelle) du 2 avril 1986 au 14 mai 1988

 

1983 : Conseiller municipal de Lille

1985 : Conseiller Général de Lille Sud-Ouest

1986  : Conseiller Régional du Nord-Pas-De-Calais

Candidatures

Autres fonctions (Modifier)

Fonctions universitaires :

1968-1972 : Directeur de L'Institut d'Etudes de l'Inadaptation, puis de l'UER des Techniques de Réadaptation

1972-1975  :  Directeur du Service de Formation Continue- Education Permanente ( FCEP) de L'Université de Lille III

1975-Présent  : Chercheur en Psychologie cognitive

 

Fonctions Politiques:

1980-1985  : Secrétaire Départemental du RPR

1981-1985  : Chargé de Mission Régional du RPR

1981-1985  : Membre du Comité Cental du RPR

Biographie (Modifier)

Né d'une famille orléanaise, Bruno Chauvierre intègre en 1960, l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Orléans où, Roger Toulouse son professeur lui fait découvrir Max Jacob et, Rémy de Gourmont. Avec l'écrivain Renaud Rosset, il lance une petite revue intitulée "Les cahiers de Rémy de Gourmont", ainsi qu'un mémoire sur " la sublimation du pittoresque chez Tristan Corbière, Max Jacob et René-Guy Cadou".

 Lauréat de l'Institut de Préparation aux Enseignements Supérieurs (IPES), il devient professeur de psycho-pédagogie à l'Ecole Normale de Lille en 1966, puis Chercheur en Psychologie de l'Enfant à l'Université de Lille III. Dirigés par René Zazzo, ses travaux portent successivement sur le développement et la réalisation de l'intelligence dans des populations aussi différentes que celles des déficients mentaux et des hommes politiques.

 Présenté en 1978 par le lillois  Norbert Segard, à Jacques Chirac, Bruno Chauvierre témoignera au Président du RPR un dévouement qui l'enverra même quelques semaines au Front National, le temps d'apporter au RPR, en mai 1986, un précieux  siège de député qui confortera la courte majorité de la Droite. Commencée en 1978, la carrière de Bruno Chauvierre se terminera en 1988 avec la dissolution de l'Assemblée Nationale. Le point fort de ces dix ans reste la campagne des municipales de 1983 au cours de laquelle Pierre Mauroy fut sérieusement mis en difficulté, comme jamais la gauche ne le fut depuis lors.

Depuis 1988, Bruno Chauvierre se consacre à ses activités de chercheur en Psychologie Cognitive, à l'action sociale en faveur des sans-papiers, à la mise en forme de ses carnets, régulièrement tenus depuis l'Ecole Normale et que, Maurice Schumann, de l'Académie Française l'abjurait de publier après en avoir pris connaissance lorsqu'il rédigea la préface de son ouvrage " Les socialistes perdent le Nord"

 

BIBLIOGRAPHIE :

Les travaux préconisent un décloisonnement des disciplines. Les lieux d'élection de Bruno Chauvierre sont l'étude de l'intelligence, la linguistique, les aspects psychologiques et médicaux du langage, la littérature et la politique en tant que discours, originés dans une histoire personnelle constitutive de la conscience de soi. .

CHAUVIERRE (B). Rémy de Gourmont, Prince de l'intelligence, Orléans, Cahiers orléanais de Rémy de Gourmont, 1963.

CHAUVIERRE (B).  La sublimation du pittoresque chez Tristan Corbière, Max Jacob et  René-Guy Cadou, Toulouse, Cahiers ENIT, 1964.

CHAUVIERRE (B).  Les apprentissages verbaux chez l'enfant déficient intellectuel, Paris, Psychologie Scolaire, Bulletin de l'Association française des Psychologues scolaires, 1973.

CHAUVIERRE (B).  Débilité et Théorie de l'Intelligence, Paris X-Nanterre, Thèse de 3ème cycle, 1974.

CHAUVIERRE (B).  Réflexions sur les "désordres intellectuels", Paris, Pratique des Mots, 1977.

CHAUVIERRE (B).  Les déficits intellectuels chez l'enfant, Lille, CREAI, 1979.

CHAUVIERRE (B).  Les Socialistes Perdent le Nord, préface de Maurice Schumann de l'Académie Française,  Lille, ALMR, 1983.

CHAUVIERRE (B).  Etude du fonctionnement cognitif dans la lecture et la compréhension de textes, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1991.

CHAUVIERRE (B).  L'Intelligence politique , Thèse pour le Doctorat d'Etat ES lettres et Sciences Humaines, 1993.

CHAUVIERRE (B).  Apprentissage du langage et des langues étrangères. pathologie de la parole. Bruxelles, Le Langage et l'homme, 1996.

CHAUVIERRE (B).  Dix cahiers pour prendre conscience de vos atouts personnels et professionnels, Paris, Cahiers d'Accompagnance, 2003.

Bibliographie

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017