Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Mer 11 Avr 2018 21:01

ploumploum a écrit:D'après le Parisien, le bureau fédéral des adhésions du PS de Seine-et-Marne a procédé à un petit nettoyage des listes. Parmi les radiés il y aurait les ex-députés Emeric Bréhier et Eduardo Rihan-Cypel et l'ex-secrétaire d’État Juliette Méadel. Les 3 auraient payé leur macron-compatibilité.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 563792.php


Suite :

Le Parisien confirme que l'ex-Secrétaire d’État J.Méadel a été radiée du PS tout comme d'autres élus soutenant Macron : Jean-Michel Morer (maire de Trilport), Bernard Chomont (maire de Crégy-les-Meaux), Jean-Paul Fenot (maire de Gouaix)

En revanche l'ex-député Eduardo Rihan-Cypel reste au parti : il a même été reconduit comme membre du Conseil National.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 658988.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14746
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Mer 11 Avr 2018 22:23

De toutes façons Juliette Meadel récemment promue conseillère référendaire à la Cour des comptes est très active sur les chaînes d'information où elle défend assez clairement les positions gouvernementales. Elle fait partie du groupe de travail sur le service national universel et a indiqué qu'elle n'avait pas repris sa carte du PS en 2018. C'est donc une mesure de clarification qui ne surprendra personne. Elle a toujours manifesté une très grande ambition et pour les prochaines années LREM la satisfera probablement... sinon elle s'adaptera. Aucun souci.
Je crois qu'Emeric Bréhier veut faire autre chose que de la politique. On verra bien...
lindet
 
Messages: 335
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Ven 13 Avr 2018 19:24

Et dans les nouveaux départs... une quarantaine de socialistes belfortois quittent le PS après la victoire fin mars de la SF "lefollienne" et jugée trop "macron-compatible" par 55 voix contre 51.... accusations de fraude et suspicions diverses à la clef, déjà que la récente partielle a montré que le socialisme belfortain était tombé à un niveau électoral très bas... J'imagine que les démissionnaires iront à Génération.s....
lindet
 
Messages: 335
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Ven 13 Avr 2018 21:02

Autre bloc de démissions du parti : l'Union rapporte le départ d'une quarantaine de militants (là encore issus de l'aile gauche) du côté de Reims-Saint-Brice-Courcelles.
Parmi eux, la conseillère départementale Hadhoum Belaredj-Tunc (canton de Reims-2)

http://www.lunion.fr/85571/article/2018 ... nner-reims
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14746
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Mer 2 Mai 2018 07:11

Delphine Batho quitte le PS et va siéger chez les non-inscrits. Autant son depart n'est pas surprenant, autant je suis surpris de voir qu'elle va prendre la tête de Génération écologie, formation écolo-centriste qui était ces derniers temps devenu un satellite du PRG.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/05/02/delphine-batho-je-quitte-le-ps-sans-regrets_5293122_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5089
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Mer 2 Mai 2018 22:25

Eco92 a écrit:autant je suis surpris de voir qu'elle va prendre la tête de Génération écologie, formation écolo-centriste qui était ces derniers temps devenu un satellite du PRG.

J'ai l'impression que pour Mme Batho, peu importe la structure du moment qu'elle en soit "Présidente" pour flatter son égo surdimensionné...


D'autres départs à signaler dans l'Essonne. Parmi eux, le conseiller régional et maire de Marcoussis Olivier Thomas et la conseillère départementale Annick Dischbein. Ils se disent notamment "déçus" par l'absence de "sursaut" lors du dernier congrès.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/ess ... 694376.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14746
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PS

Messagede PhB » Jeu 3 Mai 2018 08:28

Question taquine pour notre forum préféré : pourquoi les nombreux départs du PS sont-ils traités dans le fil de discussion " Vie interne du PS " tandis que les départs d'EELV sont annoncés dans un fil dédié " Départs d'Europe Ecologie Les Verts ", et les départs de l'UMP dans - excusez du peu - DEUX fils de discussion ici et (mais rien pour Les Républicains) ?
Y aurait-il un a-priori idéologique plus ou moins inconscient qui considérerait qu'il soit normal de quitter certains partis et pas d'autres ?
PhB
 
Messages: 735
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Jeu 3 Mai 2018 14:59

Pour ma part j'avais créé (je crois) celui sur eelv pas par envie de descendre le parti (on s'en doute) mais car je trouvais un effet de masse assez interessant à mettre en perspective, mais apres macron c'est vrai que c'est idem partout et ça a moins de sens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5089
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede jchusson » Mar 8 Mai 2018 19:01

Bonjour,
Il me paraît utile d'apporter quelques précisions sur cet article puisque quelqu'un y a fait récemment référence pensant ainsi que j'avais désormais rejoint génération et l'inscrivant même sur wikipédia.
Le terme «ex cadres» ne me paraît pas judicieux puisque les trois personnes dont il est fait mention sont toujours au parti socialiste, toujours dans les Yvelines, et si vous le voulez, toujours cadres.
Quant à être plus ou moins proche de Hamon, il serait plus précis d'indiquer que deux des personnes citées avaient voté pour la motion B au précédent congrès ( celle de Benoît Hamon ) et une ( JC Husson ) avait voté pour la motion D ( dite la fabrique ) à ce même congrès. Pour ce dernier, il est un fait qu'il a soutenu Benoît Hamon lors de la primaire et cela a eu lieu au lendemain du second débat télévisé en janvier 2017.
Pour le louvoiement, il conviendrait que l'auteur s'explique avec des arguments factuels. Pour ma part, choisir la motion D au congrès de Poitiers, puis celle d'Olivier Faure à celui d'Aubervilliers n'a rien du louvoiement et ce d'autant plus qu'il s'agit là d'ailleurs des deux seules prises de position de ma part dans des congrès ! Quant au choix d'un candidat à l'élection présidentielle, cela est très différent en terme de processus de choix.
Enfin, voir des divisions là où il n'y en a pas est assez spécieux. Il y a eu effectivement une campagne électorale avec un débat mais cela s'est fait dans le calme et respectueusement. Seul le temps dira ce qu'il en sera mais pour l'heure la fédération des Yvelines est au travail.
Cordialement,
JC Husson

pierrep a écrit:On peut citer le cas atypique des Yvelines dont la plupart des cadres ont migré vers Générations derrière leur leader ( leur gourou pourrait on dire ) Hamon .....
Trois ex cadres qui furent tous plus ou moins proches de Hamon et ayant choisi de rester au PS se disputaient la tête de la fédération jeudi et vendredi :
-Jacques Chesnais élu municipal de Marly le Roi qui comme trésorier fédéral faisait partie de la direction hamoniste et ayant soutenu la motion Faure
-Jean-Claude Husson maire de St Arnoult en Yvelines Président de l'union des élus socialistes du 78 ayant beaucoup louvoyé mais proche de Hamon ces dernières années ( propulsé à la tète de l'union des élus , bien placé sur la liste régionale de 2015 etc ...) qui a également soutenu la motion Faure .
-Ismaila Wane lui aussi précédemment dans la mouvance Hamon ex conseiller général de Maurepas et soutenant la motion Maurel
A noter que les soutiens locaux de la motion Le Foll n'ont pas présenté de candidat mais ont toutefois pour beaucoup d'entre eux soutenu Chesnais à titre individuel sans lancer d'appel.
Pour info lors du vote du 15 mars les résultats des motions dans les Yvelines étaient
Carvounas 16 voix Le Foll 85 voix Faure 115 voix et Maurel 71 voix . Soit un total de 287 votants
Le premier tour de l'élection du 1er secrétaire le 29 mars a donné le résultat suivant :
Ismaila Wane 38 voix 15,08%
Jean Claude Husson 94 voix 37,3%
Jacques Chesnais 120 voix 47, 62 %

Ceci illustre le nombre de militants restés actifs : 252 ( contre 287 le 15 mars ) ce qui est peu dans un département de cette taille même si sociologiquement et politiquement il n'a jamais été favorable au PS ...
En vue du second tour Husson s'est retiré et Chesnais a donc été élu en bénéficiant visiblement du soutien des votants de Le Foll le 15 mars ....
A noter que cette élection montré les divisions déjà présentes dans le courant désormais majoritaire puisque l'affrontement entre Chesnais et Husson a été rude, le second se revendiquant d'un soutien " officiel " de Faure, ayant été son mandataire , le premier insistant sur son travail récent de " remise en route " de la fédération depuis le départ de l'équipe hamoniste qui en détenait les manettes .
jchusson
 
Messages: 1
Inscription: Mar 8 Mai 2018 15:56

Re: Vie interne du PS

Messagede ploumploum » Ven 11 Mai 2018 08:40

Samuel Landier, conseiller départemental de Loire-Atlantique (canton de Rezé-2) annonce son départ du parti.

"La défense d'un service public qui s'appuie sur l'humain et le soutien aux salariés dans les nouvelles formes de souffrances au travail, l'impérieuse nécessité d'oser la réforme fiscale pour la juste répartition des richesses, s'opposer clairement aux réformes systémiques développées par Macron qui veut transformer la solidarité collective en une série d'assurances individuelles, s'engager vers une Europe au service des citoyens, sont des fondamentaux que je ne retrouve plus dans le projet du parti"

http://www.presseocean.fr/actualite/sam ... 018-270811
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14746
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité