Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs massifs de l'UMP.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Départs massifs de l'UMP.

Messagede Nico » Ven 8 Avr 2011 13:19

L'UMP va être en proie à une véritable crise. En effet, si tous les radicaux décident de quitter l'UMP, cela va créer un grand vide à l'UMP. Le Parti Radical a 3 députés européens, 6 sénateurs et surtout, 22 députés. Ces départs permettront de créer un grand groupe centriste de droite à l'Assemblée Nationale si il y a une alliance avec le NC.

L'UMP va connaître une seconde crise lorsque le PCD va quitter l'UMP. Christine BOUTIN et ses 9 500 adhérents devraient bientôt quitter l'UMP. Le PCD a aussi un député en la personne de Jean-François CHOSSY et le PCD est parvenu lors des cantonales à avoir des élus face à l'UMP, notamment à Versailles.

Ces deux départs massifs de grands groupes vont permettre la recomposition de la droite. De cette explication, alors que l'UMP était composé de partis associés, l'UMP perd deux de ses trois partis associés, seul les Progressistes de Eric BESSON restent pour l'instant à l'UMP.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede ploumploum » Ven 8 Avr 2011 15:44

Lors de la réunion de samedi sur le choix du PCD de Boutin pour 2012, le parti a annoncé que son siège serait déplacé= départ de la rue de la Boétie
De plus le Parti Radical était l'un des principaux fondateurs de l'UMP. Je me pose la question du financement de ce grand groupe centriste, vu que l'UMP ne va plus donner, si je me trompe? En même temps cela veut dire moins de cotisation pour l'UMP avec ces départs.
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede vudeloin » Ven 8 Avr 2011 20:13

Je rappelle aux lecteurs de ce forum qu'outre le fait que le Parti Radical puisse constituer un groupe parlementalre au Palais Bourbon, il peut par la même occasion recueillir les indemnités de ses membres et ce qui en découle ( notamment les indemnités de secrétariat et celles représentatives des frais de mandat ). Sans compter que quelques élus radicaux sont maires de villes relativement importantes ( Valenciennes pour Borloo ou Nancy pour Rossinot pour donner deux exemples ).
Ceci dit, le vrai départ massif de l'UMP, c'est celui des dizaines de milliers d'adhérents de 2007 qui ont quitté le parti présidentiel depuis cette date et qui sont autrement plus nombreux...
Même s'ils constituent la cible de radicaux recentrés et concentrés sur un objectif précis : capter des voix perdues par Sarkozy pour tenter de sauver les meubles en 2012.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede Nico » Ven 8 Avr 2011 23:30

J'ai complètement oublié, mais tous les amis de DE VILLEPIN vont aussi quitter le navire UMP, plutôt le "Titanic', notamment Guy GEOFFROY, François GOULARD, Jean UEBERSCHLAG...
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede HORATIO » Sam 9 Avr 2011 09:10

vudeloin a écrit:Valérie LETARD, née DECOURRIERE, fille d'un adjoint de Borloo, devrait vite le retrouver.. Elle doit sa carrière à l'intéressé donc...
Quant à la vie interne de l'UMP, on ne peut pas dire que les plus récentes consultations électorales aient montré sa vivacité particulière...
Je pense que nous sommes de plus en plus dans le procès de déconstruction reconstruction de la droite qui peut voir émerger un pôle centriste avec Borloo, mais aussi favoriser un rapprochement entre certains " durs " de l'UMP et un FN " banalisé "...

C’est ce que je pense aussi pour Valérie Létard, cette personnalité valenciennoise est une « fidèle » de Jean-Louis Borloo. (borlooiste ?) et devrait quitter assez vite l’UMP-NC.
Le FN ne siphonne à l’UMP que ses électeurs et ses militants. Coté élus, au mieux ou au pire, il ne récupérera que quelques conseillers municipaux UMP.

polnico62240 a écrit: Valérie LETARD ou Valérie LIETARD? Si c'est la première, elle est membre du NC et sera donc présente dans le nouveau rassemblement de Jean-Louis BORLOO. Il est vrai que cela va créer des bouleversements à l'UMP.

Il ne doit pas y avoir que le cas de Valérie Létard qui doit poser problème au sein du NC.
La position du NC avec ou dans l’UMP doit être de plus en plus difficile à tenir pour Hervé Morin.
A force d’attendre, le NC pourrait bien voir élus et militants être siphonnés également mais par Jean-Louis Borloo et son nouveau parti.
HORATIO
 

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede Nico » Sam 9 Avr 2011 09:28

Je crois en fait que le NC va se fondre dans ce rassemblement. Jean-Louis BORLOO a dit sur FR2 que ce rassemblement inclura le Parti Radical Valoisien, le Nouveau Centre et La Gauche Moderne. Plutôt qu'une disparition du NC, je parlerais de fusion.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede vincent » Sam 9 Avr 2011 09:41

Quand des citations sont faites par rapport à d'autres sujets du forum, merci d'ajouter un lien vers ceux-ci afin que le lecteur puisse accéder facilement à l'ensemble des éléments.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede vudeloin » Sam 9 Avr 2011 09:47

Oui, enfin le Nouveau centre, c'est un peu une fiction politique, quand même..
Voilà un parti qui a une vingtaine de députés, en général issus de l'UDF, pour la plupart ayant soutenu Bayrou en 2007 avant de se draper dans l'union avec l'UMP pour pouvoir se faire réélire et dont les 85 conseillers généraux ne doivent, le plus souvent, leur élection qu'à la bienveillance du parti majoritaire de la majorité qui les soutient dès le premier tour dans le cadre d'accords spécifiques.
Quant aux adhérents et militants du parti, je dois dire que j'en connais assez peu, malgré mes efforts pour en trouver quelques uns...
Le NC, c'est un parti empli d'élus et sans forces vives...
Au demeurant, pas sûr que le parti radical valoisien n'ait le même problème, sans parler de la Gauche Moderne...
Parce que là, une fois mis de côté la majorité de l'ancienne section PS de Mulhouse, qu'est ce qu'il en reste ?
Départs massifs ?
Mouais, d'un certain nombre d'élus, mais guère plus.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede HORATIO » Sam 9 Avr 2011 11:11

@ Vincent : c’est noté.

polnico62240 a écrit:Je crois en fait que le NC va se fondre dans ce rassemblement. Jean-Louis BORLOO a dit sur FR2 que ce rassemblement inclura le Parti Radical Valoisien, le Nouveau Centre et La Gauche Moderne. Plutôt qu'une disparition du NC, je parlerais de fusion.

Si Jean-Louis Borloo réussissait une telle « fusion », sa candidature ne serait plus considérée comme une négative (« si tu te présentes, on va perdre » pourrait-on caricaturer) mais comme une rivalité au candidat de l’UMP. Tout n’a peut-être pas été dit par les instituts de sondages.

A Valenciennes, Jean-Louis Borloo a été élu pour la première fois sans aucun soutien de personne face au candidat soutenu par l’UDF-RPR.
Le candidat centriste est plutôt un rassembleur avec un esprit politique très ouvert.
Il a d’ailleurs démontré cela en participant activement à la création, naguère, de Génération Ecologie de Brice Lalonde, mouvement qui fut fondé à Valenciennes.
HORATIO
 

Re: Départs massifs de l'UMP.

Messagede vudeloin » Sam 9 Avr 2011 14:23

Borloo est venu à Valenciennes remplir le vide laissé par la succession hasardeuse de Pierre Carous, qui semblait compromise.
On rappellera pour mémoire qu'il s'est comme par hasard impliqué dans la vie de l'USVA, autant dire ce qui faisait lien dans cette ville et cette région un peu accablée par la crise économique... De plus, il était aussi avocat d'affaires et ses affaires l'ont amené sur la région vu que le cabinet de JLB était spécialisé en mise en oeuvre de reprises version Dailly Beregovoy, sport fort pratiqué par Bernard Tapie qu'on peut ainsi résumer : je reprends la boite et ses actifs, quant au passif, les créanciers se débrouillent pour l'éponger...
Sur Génération Ecologie, on notera que ce parti a constitué la première ( et météoritique ) tentative de création d'un parti écologiste du centre ou de centre droit. Cela a marché dans le creux du PS, en 1992 - 93 mais a disparu dès lors que Jospin a fait remonter le PS en 1995 !
Borloo poursuit donc aujourd'hui le même rêve avec sa confédération centriste...
Enfin, pour avoir vu l'homme politique à l'oeuvre sur certains sujets, je dois dire que Borloo est très fort dans un domaine : celui de l'esbroufe sans lendemain !
Mais bon, pas tout aujourd'hui ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité