Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Doit-on craindre le nucléaire ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede benterd » Sam 2 Juin 2012 12:25

Là, je pense que tout le monde a raison.
Je suis moi aussi d'accord avec le point de vue de vudeloin.
Je crois qu'il faut sortir du nucléaire à terme, mais pour ce faire, il faut que nous ayons trouvé une solution de remplacement.
Pour le moment, malheureusement, aucune solution n'existe qui soit aussi efficace que le nucléaire.
Donc quand je dis "à terme" je suis bien incapable de dire quand ça sera !
Je sais par ailleurs qu'il y a des pistes, et vous parliez d'éolien, ou d'énergie solaire, et les limites annoncées de ces formes de production d'énergie me font penser qu'elles ne sont pas l'avenir de la production électrique de notre pays.
Cependant l'enjeu soulevé par la question du nucléaire est énorme parce qu'en France.. on n'a pas de pétrole ! Donc espérons que l'on ait les idées...
Parce que le nucléaire nous a permis pour l'instant non seulement d'être hyper compétitif sur le plan du coût de production du courant, mais aussi de vendre notre savoir faire et nos belles centrales à l'étranger quand d'autres vendent des barils toujours plus chers.

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de production d'énergie autre que par des énergies fossiles, nucléaires, éoliennes ou solaires?
J'avais entendu parler du moteur magnétique pour produire du courant il y a quelques temps. Il parait que ça fonctionne. Alors peut-être devrait-on faire des centrales magnétiques???
benterd
 
Messages: 22
Inscription: Mer 23 Mai 2012 12:32

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede ploumploum » Sam 2 Juin 2012 13:46

del59 a écrit:je suis pour arreter toutes ces centrales meme si il faut se passer de quelque bien fait pour nous pour éviter la catastrophe planétaire car on ne sait pas maitriser le nucléaire quand ça flanche.


Il y a quand même un problème del59, c'est que le nucléaire c'est plus de 75 % de l'électricité produite en France. Donc quand vous dites "quelques bienfaits", il faut envisager tout envisager. Si on "sabre " le nucléaire, c'est l'économie qui flanche. A moins que vous vouliez étaler dans le temps l'arrêt, dans ce cas, c'est possible.

Prenons le cas de l'Allemagne (pour apporter de l'eau au moulin qu'est ce sujet ;) ), le coup d'éclat de Merkel en annonçant l'arrêt des centrales, semble être un demi-échec. En effet, aujourd'hui, le projet de développement des "énergies propres" est enlisé. La crise explique ceci, et la crainte d'une électricité plus chère semble apeurer les responsables allemands.
Un petit chiffre pour comprendre l'enjeu : 300-400 Mds d'euros, c'est le coût de l'arrêt du nucléaire en Allemagne.


benterd a écrit:Cependant l'enjeu soulevé par la question du nucléaire est énorme parce qu'en France.. on n'a pas de pétrole ! Donc espérons que l'on ait les idées...


Est-ce que quelqu'un a entendu parler de production d'énergie autre que par des énergies fossiles, nucléaires, éoliennes ou solaires?
J'avais entendu parler du moteur magnétique pour produire du courant il y a quelques temps. Il parait que ça fonctionne. Alors peut-être devrait-on faire des centrales magnétiques???


On a un peu de pétrole en Guyane et surtout on a Total....
Les centrales magnétiques (comme le projet ITER) sont pour l'instant à l'étude.
Elles fonctionnent sur le principe de la fusion (la fission étant le mode des centrales actuelles) à partir du deutérium et tritium (isotopes de l'hydrogène) que l'on peut trouver dans les océans. Le combustible est chauffé par un champ magnétique et la fusion est engendrée.
Avantage : la période de demi-vie (ou période radioactive) est très courte (quelques dizaines d'années)
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede Ariège 61 41 38 26 » Lun 24 Sep 2012 01:22

quelques remarques au passage
1/ concernant le projet "ITER" je ne vois pas un réacreur "a fusion" opérationnel avant l'an 2100
2/ concernant l'hydroélectricité si on imaginait pouvoir récupérer l'énergie potenticièle de chaque gouttes de pluie tombant sur la France, depuis son altitude de chute jusqu'au niveau de la mer ( sans aucune évaporation ni pénétration dans le sol) l'énergie ainsi récupérée représenteraient moins de 15% de nos besoins énergétiques
je reviendrai dans un autre mail sur les énergies "propres" que sont les éoliennes et les capteurs solaires
Ariège 61 41 38 26
 
Messages: 77
Inscription: Mar 24 Juil 2012 18:08

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede Ariège 61 41 38 26 » Jeu 11 Oct 2012 18:18

je voudrais parler des polutions entrainées par ledéveloppement des des énergies renouvelables que je qualifie d'énergie "pseudo-propres"car les partisans de ces sources d'énergie se gardent bien d'évoquer ce sujet
énergie éoliennes : il faut savoir qu'une éoliene de la taille de celles que l'on voit installées contient plusieurs centaines de kilos de fibres de carbonne ; fibre que l'on ne sait pas actuellement retraiter : le remplacement d'une seule centrale nucléaire de 900MW électrique (durée de vie 40 ans) par des éoliennes se traduira par la production par plusieurs centaines de tonnes de fibres de carbonnes
panneaux solaires : la fabrication des panneaux solaires est basée sur l'utilisation du silicium ; il se trouve que l'industrie du silicium (industrie micro électronique par éxemple) est extrémement polluante on y utilise des gaz aussi sympathique que la phosphine (sévéso cela vous dit quelque chose) , le silane etc..;le moins dangereux etant le monoxyde d'azote : NO il était vendu au début du 20ième siècle dans les magasins de farces et attrapes sous le nom de : "gaz hilarant" .En réalité il provoquait une paralysie partièle des muscles du visage donnant un rictus que l'on interprétait comme un sourire.
Sans oublier que cette industrie est une trés grosse consommatrice d'eau pure (souvenez vous des tensions que le pompage dans la nappe profonde de l'ile de france par l'usine IBM de corbeil essonne avait entrainé à la fin des années 90)
Donc recourir massivement à l'emploi des capteurs solaires entrainera ipso facto le développement d'une industrie polluante
Ariège 61 41 38 26
 
Messages: 77
Inscription: Mar 24 Juil 2012 18:08

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede manudu83 » Jeu 11 Oct 2012 18:35

Phosphine à Seveso ? Phosphine dans les panneaux solaires pourquoi ? La phosphine est un biocide utilisé sur certaines cultures (j'en avais vu utilisé pour faire des abricots secs).
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Doit-on craindre le nucléaire ?

Messagede ploumploum » Jeu 11 Oct 2012 18:51

manudu83 a écrit:Phosphine à Seveso ? Phosphine dans les panneaux solaires pourquoi ? La phosphine est un biocide utilisé sur certaines cultures (j'en avais vu utilisé pour faire des abricots secs).


La phosphine est utilisée comme "dopant" : elle permet d'augmenter la conductivité des matériaux.
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités