Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede Artisan-Politologue » Sam 10 Déc 2011 12:42

Les élections législatives ivoiriennes auront lieu ce dimanche 11 décembre, pour le premier tour.
Elles devraient opposer le RDR du président Alassane Dramane Ouattara, le PDCI, ancien parti unique aujourd'hui dirigé par Henri Konan Bédié, et une flopée de candidats indépendants et de petits partis, le FPI de l'ancien président Henri Gbagbo boycottant le scrutin (pas mal de ses cadres sont actuellement emprisonnés).
Il s'agit d'un scrutin d'arrondissement, un découpage a eu lieu il y a quelques mois.
Je viens de dresser la carte de ces circonscriptions: Image
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede Artisan-Politologue » Sam 10 Déc 2011 12:43

oups l'image est trop grande. Voici le lien où on peut la télécharger: http://www.atlaspol.com/CI/Leg2011.htm
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Sam 10 Déc 2011 20:15

Je pense qu'il n'est pas trop dramatique que tu te fatigues, l'Artisan, pour nous dresser cette carte des circonscriptions.
Ces élections seront truquées au moins autant ( et je pense même plus ) que les fameuses élections que la présumée " communauté internationale " a refusé de reconnaître et qui ont conduit, comme chacun le sait, Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internatioinale...
Je doute donc que nous puissions tirer la moindre conclusion des résultats officiels qui seront publiés, d'autant que le boycott du FPI tronque tout de même sérieusement le corps électoral qui risque de se déplacer.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Déc 2011 15:58

Selon des résultats partiels portant sur 228 des 255 sièges à pourvoir, le Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Ouattara frôlerait la majorité absolue avec 123 sièges, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex parti unique d'Houphouët-Boigny) 93 et les indépendants 12 sièges.
Le taux de participation est faible (de l'ordre de 20-30%), en partie suite à l'appel au boycott lancé par le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Mar 13 Déc 2011 16:10

Les résultats ont de plus une fiabilité extrêmement limitée, la sincérité des opérations électorales n'étant pas assurée, singulièrement dans le Nord du pays qui avait massivement voté en faveur de Ouattara lors des élections présidentielles
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Mer 14 Déc 2011 21:08

Les résultats des élections ivoiriennes ne tombent qu’avec un certain retard, et les sièges d’ores et déjà attribués sont relativement peu nombreux encore.
Sur les chiffres disponibles sur les sites ivoiriens, le RDR d’Alassane Ouattara disposerait d’ores et déjà de 46 élus, devançant le PDCI – RDA, l’ancien parti unique, doté de 34 sièges.
17 sièges reviendraient à des indépendants et 4 au RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, c'est-à-dire un parti plutôt de droite rassemblant quelques uns des nostalgiques de l’ancien régime).

Il faut dire que les différences politiques entre le RDR de Ouattara, le PDCI et le RHDP sont assez minces, tenant beaucoup plus aux différentes ethnies représentées qu’à une réelle diversité idéologique.

Disons, pour aller vite, que le RHDP, c’est la nostalgie, le PDCI, les nostalgiques « modernistes » groupés derrière Henri Konan Bédié et le RDR, les « modernistes « largement soutenus par l’étranger, vu les fonctions jadis occupées par Alassane Ouattara.

Les résultats, très partiels, sont bien entendu affectés par deux choses.

La première, c’est l’appel au boycott lancé par le Front Populaire Ivoirien (membre de l’Internationale Socialiste jusqu’à il y a peu), le parti de l’ex Président Laurent Gbagbo.

On peut penser qu’il a été entendu dans une certaine proportion.

En effet, 13 des 101 députés élus l’ont été dans des circonscriptions où la participation a dépassé 50 %.
Parmi ces élus, le candidat PDCI de Didievi, élu avec 100 % des voix en étant seul candidat dans une circonscription d’un peu plus de 24 000 électeurs.

Mais aussi le Premier Ministre Guillaume Soro, élu dans la circonscription de Ferkessedougou, située au Nord du pays, où plus de 80 % des 20 000 électeurs auraient voté pour lui à 98,98 %...

Guillaume Soro, chef des milices séparatistes qui ont animé la guerre civile pendant quelques temps, se présentait comme « Politologue » et a pu fêter son élection à l’étranger puisqu’il mène la délégation ivoirienne aux Pays Bas, pour la commémoration du dixième anniversaire de la Cour Pénale Internationale.

Cependant 6 des 13 élus ainsi désignés dans les circonscriptions à participation majoritaire ont été élus au sein des indépendants.

De manière évidente, les députés RDR ainsi élus représentent des circonscriptions du Nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso, tandis que les élus PDCI sont élus dans le pays baoulé, autour de la capitale Houphouetiste de Yamoussoukro, les indépendants représentant en général des régions du Sud.

Le record, dans l’abstention, est atteint par la circonscription de Cocody, dans l’arrondissement d’Abidjan, où moins de 16 % des 214 000 électeurs sont venus voter, avec l’élection de deux députés du PDCI – RDA pourvus d’un peu plus de 15 300 suffrages.

L’absence de véritable choix entre les candidats en présence, à tout le moins pour les trois principaux partis, est également le vecteur de cette abstention massive, que quelques « petits arrangements « avec la légalité (les bureaux de vote seraient, pour partie, restés ouverts dans certains cas, après l’heure de fermeture prévue) n’ont pas pu véritablement corriger.

L’aspect encore fragmentaire des résultats validés par le CEICI (qui ne publie pas de résultats en ligne sur son site, à ce que j’ai pu voir) n’empêche cependant pas de retenir quelques éléments clé.

Le pays compte, ainsi que nous l’avons vu sur la carte de notre ami ardéchois, 205 circonscriptions électorales élisant de 1 (le cas le plus fréquent) à 6 députés.

Ces 205 entités sont elles mêmes regroupées en 32 régions, avec une représentation fort diverse, et assez peu respectueuse de la population électorale.

Ainsi, Abidjan ne désigne que 31 des 255 députés du Parlement, alors même que la population de l’arrondissement de la capitale constitue un ensemble de plus d’1,7 million d’électeurs, soit environ 30 % du corps électoral ivoirien.

Par contre, la région de Kabadougou, située au Nord du pays (présumée favorable au RDR) élit 7 députés pour environ 55 000 électeurs tandis que la région de Grand Bassam, située au Sud, en élit autant pour près de 153 000 électeurs.

La région des Grands Ponts, située près d’Abidjan, avec plus de 100 000 électeurs, ne désigne pour sa part que 4 députés…

Tous les sièges de cette région sont pourvus et le nombre de votants s’est finalement établi à 28 357 électeurs sur 100 847 inscrits, ce qui donne une idée du pourcentage de participation.

Le vote sur Abidjan est relativement avancé et, pour le moment, le RDR l’emporte sur les circonscriptions d’Abobo, d’Adjamé (le quartier natal du footballeur franco ivoirien Basile Boli), du Plateau (quartier plutôt huppé de la ville), de Yopougon, d’Anyama et de Bingerville.
Le tout donnant au total 18 élus au RDR.

Le PDCI, pour l’heure ne l’a emporté que sur la circonscription de Cocody (nous avons vu dans quelles conditions plus haut) et le RHDP, soutenu en fait par les deux autres partis, a fait siens les sièges de Marcory et de Port Bouet.

Ce qui donne deux élus PDCI et quatre RHDP, en sus des 18 élus RDR.

Mais la participation est fort inégale et surtout, globalement assez faible.

Sur les neuf circonscriptions validées, on compte en effet un total de 391 389 électeurs votants pour 1 428 814 inscrits, soit une participation de 27,4 % seulement.

On peut imaginer ce que l’abstention d’un million d’habitants d’Abidjan va donner quant à la participation globale aux élections…

Le RDR se positionne en tête avec 194 816 suffrages exprimés, soit quelque chose comme la majorité absolue, déduction faite des bulletins invalides, mais c’est là une force à relativiser, vu le nombre d’électeurs…

Nous pouvons donc encore attendre quelque peu pour les résultats officiels de ces élections qui s’apparentent tout de même sous bien des aspects à une véritable mascarade, eu égard aux scores atteints par certains candidats et au niveau de la participation.

Ce n’est sans doute pas à l’honneur du Gouvernement français d’avoir ainsi validé ce processus électoral.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Ven 16 Déc 2011 11:11

Les résultats plus que discutables de ces élections sont quasiment tous connus aujourd'hui.
Le RDR obtient pour l'heure 123 élus, devançant le PDCI - RDA avec 76 élus, l'UDPCI 7 élus, le RHDP 4, le MFA 3 et l'UPCI 1.
Enfin on dénombrerait 35 élus indépendants.

On va regarder les choses d'un peu plus près...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede Artisan-Politologue » Ven 16 Déc 2011 12:18

Pour rajouter quelques précisions à l'excellent tour d'horizon de Vudeloin, l'un des enjeux de cette élection se situe dans le rapport de forces au sein d'une majorité présidentielle que ces élections annoncent comme écrasante. Selon certains observateurs, Ouattara aurait le dessein d'écarter à plus ou moins long terme le plus en plus encombrant Guillaume Soro. Il compterait sur une victoire, ou tout au moins l'élection d'une forte proportion de députés PDCI. But de la manoeuvre, légitimer le remplacement de Soro par Henri Konan Bédié, leader du PDCI et vestige de l'époque Houphouet-Boigny (il a 77 ans). Au vu des premiers résultats, ce pari semble mal barré.
Effectivement l'absence du FPI pèse malgré tout sur un scrutin qui de toutes façons restera suspect: si les redoutables milices Comzones ont quasiment toutes déserté Abidjan (où le RDR est en train de rafler la majorité des sièges alors que cette ville est encore globalement gbagbiste sauf la commune d'Abobo), ils doivent influer de façon peu avouable dans le Nord. Pas mal de candidats indépendants sont des FPI "désétiquetés".
La CEICI ne donne pas de résultats, mais il semble que certains sites s'abreuvent à cette source, comme abidjan.net, qui donne des résultats assez détaillés (notamment au niveau des étiquettes): http://forums.abidjan.net/elections/legislatives/2011/resultats/resultats.asp
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Ven 16 Déc 2011 20:11

Pour aller un peu plus loin, et peut être fournir à notre ami ardéchois de quoi colorier sa carte

Les premiers résultats définitifs ainsi disponibles, sous les réserves d’usage quant à la fiabilité des chiffres, compte tenu des conditions assez particulières du scrutin.

District autonome d’Abidjan : 31 sièges, 1 723 917 inscrits.

Commune d’Abobo (354 535 inscrits)

MDS 766
PDCI 22 027
PIT 976
RDR 78 836
UDPCI 1 475
Total exprimés 104 080

Commune d’Adjamé (102 423 inscrits)

Indépendants 1 497
PDCI 5 206
RDR 27 565
UDPCI 406
Total exprimés 34 674

Commune d’Attecoube (82 234 inscrits)


Indépendants
PDCI
RDR

Commune de Cocody (213 668 inscrits)

Lider 512
MFA 1 813
PDCI 15 345
PIT 182
RDR 14 772
UDCY 218
Total exprimés 32 842

Commune de Koumassi (139 925 inscrits)

Lider 1 006
PDCI 17 011
RDR 24 727
Total exprimés 42 744

Commune de Marcory (83 674 inscrits)

CAP – UDD 647
Indépendants 1 846
RHDP 14 158
Total exprimés 16 651

Commune du Plateau (24 091 inscrits)


Indépendants 1 823
MFA 22
PDCI 269
RDR 2 668
Total exprimés 4 782

Commune de Port Bouet (97 617 inscrits)

Indépendants 487
MIRE 693
RHDP 17 883
Total exprimés 19 063

Commune de Treichville (46 986 inscrits)

Indépendants 1 427
PDCI 4 392
RDR 10 949
Total exprimés 16 768

Commune de Yopougon (450 717 inscrits)

CAP – UDD 904
Indépendants 1 304
PCRCI 508
PDCI 28 473
RDR 51 882
UDPCI 2 453
Total exprimés 85 524

Communes d’Anyama et Brofodoume (68 135 inscrits)

Indépendants 1 791
PDCI 3 705
RDR 16 556
Total exprimés 22 052

Commune de Bingerville (33 954 inscrits)

Indépendants 2 705
PDCI 2 627
RDR 3 035
Total exprimés 8 367

Commune de Songon (25 958 inscrits)

Indépendant 805
PDCI 1 775
PIT 264
RDR 1 654
Total exprimés 4 498

Sur l’ensemble du district d’Abidjan, on dénombre donc pour le moment 392 045 bulletins exprimés sur un total de 1641 683 électeurs inscrits, soit une proportion de 23,88 % des inscrits.

En termes de sièges, outre les 4 élus du RHDP, on dénombre 3 élus PDCI et, surtout, 22 élus pour le RDR d’Alassane Ouattara.


En termes de votes, la répartition des voix est donc la suivante

PDCI 100 830 voix (25,72 %)
RHDP 32 041 voix (8,17 %)
RDR 232 644 voix (59,34 %)


Je ne crois pas indispensable de détailler l’influence des autres partis…

Dans la grande région des Lagunes, regroupant les régions d’Agneby Tiassa, des Grands Ponts et de Me, autour d’Abidjan, nous avons également un résultat presque complet.

Sur les 18 circonscriptions électorales, portant sur 19 sièges, nous connaissons 18 sièges attribués.

Le PDCI s’assure 9 élus, le RDR 4 et les indépendants 5.

Les voix sont connues sur un ensemble de circonscriptions comptant, au total, 423 195 électeurs inscrits, soit un nombre d’électeurs inférieur, par exemple, à celui de la commune de Yopougon dans le district d’Abidjan.

Le nombre des exprimés s’établit à 125 504 électeurs, soit un pourcentage de 29,66 % des inscrits.

Les voix sont ainsi réparties :

PDCI 47 383 voix (37,75 %)
RDR 23 649 voix (18,84 %)
Indépendants 46 322 voix (36,91 %)


Le Parti Ivoirien du Travail, d’obédience social démocrate ou centre gauche, arrive ensuite avec 3 110 voix (2,48 %).

Nous allons voir ensuite les autres grandes régions du pays mais les premiers éléments attestent, pour le Sud, puisque nous sommes dans le Sud avec Abidjan et Lagunes, de la faible participation au scrutin de populations qui avaient plutôt voté Gbagbo lors des présidentielles.

Lors des élections présidentielles de 2010, le candidat du FPI l’avait, de manière générale, emporté dans le Sud et de l’Est du pays, dans les grandes régions d’Abidjan, des Lagunes, du Goh Djiboua, des Montagnes, du Sassandra Marahoue, du Comoe et du Zanzan.

HKB, candidat du PDCI, l’avait emporté dans les régions du Bas Sassandra, des Lacs et du district de Yamoussoukro.

Enfin Ouattara, largement épaulé par les forces paramilitaires de Guillaume Soro, l’ex premier Ministre de Gbagbo et aujourd’hui Premier Ministre d’Alassane Ouattara, l’avait emporté dans les régions du Nord, à savoir les Savanes, le Touba – Woroba, le Denguelé et la vallée du Bandama autour de Bouaké et Katiola.

Les résultats sur Abidjan et Lagunes semblent montrer que le mot d’ordre de boycott du FPI a été plutôt suivi.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections législatives en Côte d'Ivoire

Messagede Artisan-Politologue » Ven 16 Déc 2011 21:42

Merci Vudeloin, le coloriage avance, la nouvelle carte devrait bientôt être mise en ligne...
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités