Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives et présidentielles en Colombie 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Élections législatives et présidentielles en Colombie 2018

Messagede Hashemite » Lun 12 Fév 2018 20:55

Les élections législatives auront lieu en Colombie le 11 mars prochain, avec le premier tour de l'élection présidentielle le 27 mai et le deuxième tour le 15 juin. Deux primaires présidentielles 'ouvertes' auront également lieu le 11 mars.

11 mars: Élections législatives (Congrès)

Sénat: jusqu’à 108 sièges -- 100 sièges dans une circonscription unique nationale, élus au scrutin proportionnel (méthode d'Hondt) avec des listes ouvertes (vote préférentiel) ou fermées et seuil de 3%. 2 sièges dans une circonscription spéciale pour les peuples indigènes. Minimum de 5 sièges d'office pour le parti FARC (pour les deux prochaines mandatures). Un siège pour le candidat(e) présidentiel terminant deuxième.

Chambre des représentants: jusqu'à 171 sièges -- 161 sièges dans 33 circonscriptions territoriales (les 32 départements et le district capital de Bogotá) avec entre 2 et 18 sièges, élus au scrutin proportionnel (méthode d'Hondt) avec des listes ouvertes (vote préférentiel) ou fermées et seuil de la moitié d'un quota (un tiers d'un quota pour les circos avec 2 sièges). 2 sièges dans une circonscription spéciale pour les afro-colombiens. 1 siège dans une circonscription spéciale pour les peuples indigènes. 1 siège pour les expatriés. Minimum de 5 sièges d'office pour le parti FARC (pour les deux prochaines mandatures). Un siège pour le candidat(e) vice-présidentiel terminant deuxième.

Bulletin de vote pour le Sénat:
http://tarjetas.procesoselectorales.com ... 000002.jpg

Principaux partis:
Centre démocratique (CD): Droite, parti de l'ancien président désormais sénateur Álvaro Uribe (2002-2010). Opposition.
Parti libéral (PLC): Centre. Parti historique/traditionnel fondé au 19e siècle.
Parti conservateur (PCC): Droite. Parti historique/traditionnel fondé au 19e siècle.
Parti de l'U (U): Centre-droite. Crée par des caciques libéraux pro-Uribe en 2005, maintenant parti proche du président Juan Manuel Santos (co-fondateur du parti) et donc en état de décomposition.
Changement radical (CR): Droite. Parti du candidat présidentiel et ex-vice président Germán Vargas Lleras.
Option citoyenne (OC): 'Parti poubelle', candidats et politiciens corrompus inacceptables pour les autres partis.
Pôle démocratique alternatif (Polo): Gauche. Principal parti de la gauche, très affaibli depuis 2007 par de nombreuses dissidences.
Alliance verte: Centre-gauche. Parti 'alternatif'/'indépendant' et progressiste (avec des éléments plus traditionnels).
Mouvement intégral de rénovation absolu (MIRA): Parti évangélique de l'Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale.
Liste de la décence: Coalition 'alternative' de gauche entre l'Alliance sociale indépendante (ASI centre-gauche, à l'origine un parti indigène), l'Union patriotique (UP gauche, recrée en 2013 après le génocide de l'UP dans les années 80-90) et le Mouvement alternatif indigène et social (MAIS) avec le soutien du candidat présidentiel Gustavo Petro (Colombie Humaine/Progressistes).
Force alternative révolutionnaire du commun (FARC): Nouveau parti de l'ancienne guérilla des FARC.

27 mai: Élections présidentielles

Élection selon le système 'français', deux tours. Mandat non-renouvelable de 4 ans.

Principaux candidats:
OPPOSITION DE DROITE (primaire le 11 mars) / 'COALITION DU NON'
Iván Duque: sénateur (2014-2018). Jeune candidat de l'ex-président Uribe.
Marta Lucía Ramírez: ancienne ministre, ancienne sénatrice, candidate conservatrice en 2014. Soutenue par l'ex-président Andrés Pastrana et certaines bases conservatrices.
Alejandro Ordóñez: ancien inspecteur-général (2008-2016). Candidat d'extrême-droite ultra-conservateur et catholique traditionaliste (lefebvriste).

DROITE
Germán Vargas Lleras: ancien vice président (2014-2017), ancien ministre, ancien sénateur. Politicien aguerri avec une puissante machine électorale traditionnelle et clientéliste. Droite 'critique' de l'accord de paix avec les FARC.

Juan Carlos Pinzón: ancien ministre de la défense et ancien ambassadeur aux E-U. Ex-protégé du président Santos maintenant en opposition.

Viviane Morales: sénatrice libérale dissidente et ancienne procureure-générale. Évangélique et conservatrice, principalement sur les sujets sociétaux (adoption et marriage gai).

CENTRE ET CENTRE-GAUCHE
Sergio Fajardo: ancien maire de Medellín (2004-2007) et ancien gouverneur d'Antioquia (2012-2015). Mathématicien et populaire politicien 'alternatif'/'indépendant'. Candidat de la 'Coalition Colombie' (anti-corruption et progressiste). Soutenu par les Verts et le Polo. Style et vision politique comparable avec Macron et Justin Trudeau.

Humberto de la Calle: ancien chef négociateur de l'accord de paix (2012-2016) et ancien vice-président (1994-1996). Candidat du parti libéral, pour défendre l'accord de paix.

GAUCHE (primaire le 11 mars)
Gustavo Petro: ancien maire de Bogotá (2012-2015) et ancien sénateur (2006-2010). Personnage clivant et controversé: le diable castro-chaviste pour la droite, le courageux candidat 'anti-mafias' pour les 'indignés' de gauche. Personnalité proche de Jean-Luc Mélenchon.
Carlos Caicedo: ancien maire de Santa Marta (2012-2015). Le 'Petro des Caraïbes', avec une forte base locale/régionale mais peu connu ailleurs.

GAUCHE
Piedad Córdoba: ancienne sénatrice libérale (1994-2010). Figure controversée et impopulaire, autrefois très proche d'Hugo Chávez ainsi que des FARC et des mouvements de la gauche radicale et communiste.

Rodrigo Londoño 'Timochenko': dernier commandant-en-chef de la guérilla des FARC maintenant chef du parti de la FARC.
Hashemite
 
Messages: 356
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Élections législatives et présidentielles en Colombie 2018

Messagede Hashemite » Lun 12 Fév 2018 22:06

Le dernier 'grand sondage' pour la revue Semana, Caracol et Blu Radio (fin janvier) donnait, pour la première fois, Petro en tête de la course :

Petro 23,4
Fajardo 21,6
Vargas 14,8
De la Calle 10,6
Marta Lucía 7,8
Clara López 4,1 (maintenant candidate vice-présidentielle de H. de la Calle)
Pinzón 3,7
Córdoba 1,6
Timochenko 1,6
Morales 1,4
Vote blanc (valide) 8,1

Avec Duque comme candidat de la droite :
Gustavo Petro 23,5%
Sergio Fajardo 20,2%
Germán Vargas Lleras 15,6%
Humberto de la Calle 11%
Iván Duque 9,2%
Clara López Obregón 4,2%
Juan Carlos Pinzón 3.4%
Viviane Morales 2.2%
Piedad Córdoba 1.7%
Rodrigo Londoño 1.6%

Mais attention : les sondages sont trompeurs, comme le démontrent le plébiscite de 2016 et la présidentielle de 2010. De plus, les tendances peuvent changer dramatiquement avec les élections législatives et les résultats des primaires de droite en mars.
Hashemite
 
Messages: 356
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Élections législatives et présidentielles en Colombie 2018

Messagede Fabien » Mar 13 Fév 2018 10:51

Hashemite a écrit:Le dernier 'grand sondage' pour la revue Semana, Caracol et Blu Radio (fin janvier) donnait, pour la première fois, Petro en tête de la course :

Petro 23,4
Fajardo 21,6
Vargas 14,8
De la Calle 10,6
Marta Lucía 7,8
Clara López 4,1 (maintenant candidate vice-présidentielle de H. de la Calle)
Pinzón 3,7
Córdoba 1,6
Timochenko 1,6
Morales 1,4
Vote blanc (valide) 8,1

Avec Duque comme candidat de la droite :
Gustavo Petro 23,5%
Sergio Fajardo 20,2%
Germán Vargas Lleras 15,6%
Humberto de la Calle 11%
Iván Duque 9,2%
Clara López Obregón 4,2%
Juan Carlos Pinzón 3.4%
Viviane Morales 2.2%
Piedad Córdoba 1.7%
Rodrigo Londoño 1.6%

Mais attention : les sondages sont trompeurs, comme le démontrent le plébiscite de 2016 et la présidentielle de 2010. De plus, les tendances peuvent changer dramatiquement avec les élections législatives et les résultats des primaires de droite en mars.


Pour les raisons que vous dites, il est bien trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit. Mais si ces tendances se confirment, les accords de paix et la fin de la guérilla auront mis fin au tropisme droitier qui marquait la Colombie ces derniers temps.
Fabien
 
Messages: 1472
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités