Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle russe de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Election présidentielle russe de 2018

Messagede Azertyuiop » Ven 16 Mar 2018 23:47

Je m'étonne qu'à deux jours d'un scrutin d'une telle importance, il n'y ait toujours pas de sujet consacré. Peut-être l'absence de tout suspense ? Quoiqu'il en soit, la Russie (ré)élit son président ce dimanche sous fond de mini guerre froide avec l'OTAN depuis l'affaire Skripal. 8 candidats se présentent :

- Vladimir Poutine (Russie unie) : 65 ans, président sortant, en place depuis 2012 après l'avoir été de 2000 à 2008, ancien Premier ministre (2008-2012).
- Pavel Groudinine (Parti communiste de la fédération de Russie) : 57 ans. Il est par ailleurs un ancien partisan de Poutine alors qu'il est aujourd'hui son principal opposant dans cette élection.
- Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate de Russie) : 71 ans, déjà candidat en 2012 (6,22%) député depuis 1993.
- Ksenia Sobtchak (Initiative civile) : 36 ans, tout comme Groudinine, elle fut autrefois proche de Poutine. Son père a notamment été le mentor de l'actuel président.
- Grigori Iavlinski (Iabloko) : 65 ans, ancien député. Son parti est un mouvement de centre-gauche écologiste en faveur d'un rapprochement avec l'UE.
- Maxim Souraïkine (Communistes de Russie) : 39 ans, ancien membre du Parti communiste de la fédération de Russie.
- Sergueï Babourine (Union nationale russe) : 59 ans, son parti est un mouvement nationaliste.
- Boris Titov (Parti de la croissance) : 57 ans, son parti est libéral de centre-droit.

En 2012, les résultats avaient été les suivants :

Inscrits : 109 860 331
Votes valides : 70 864 974 (98,83%)
Votes blancs et nuls : 836 691 (1,17%)
Total : 71 701 665
Abstention : 38 158 666 (34,73%)
Participation : 71 701 665 (65,27%)

Vladimir Poutine (Russie unie) 45 602 075 voix 63,60%
Guennadi Ziouganov (Parti communiste) 12 318 353 voix 17,18%
Mikhaïl Prokhorov (Indépendant) 5 722 508 voix 7,98%
Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate) 4 458 103voix 6,22%
Sergueï Mironov (Russie juste) 2 763 935 voix 3,85%

Dans les sondages pour cette fois-ci, c'est plutôt sans appel. Poutine tourne autour de 75-80% des voix, voire davantage. Groudinine et Jirinovski sont au coude-à-coude avec environ 7 à 10%. Suit Sobtchak vers 1-2%. Les autres candidats se partagent des miettes.

En cas (très hautement improbable) d'absence de majorité absolue pour un candidat au premier tour, un second tour sera organisé le 8 avril prochain.
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 17 Mar 2018 17:39, édité 1 fois.
Azertyuiop

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede Corondar » Sam 17 Mar 2018 17:00

Azertyuiop a écrit:Je m'étonne qu'à deux jours d'un scrutin d'une telle importance, il n'y ait toujours pas de sujet consacré. Peut-être l'absence de tout suspense ? Quoiqu'il en soit, la Russie (ré)élit son président ce dimanche sous fond de mini guerre froide avec l'OTAN depuis l'affaire Skripal. 8 candidats se présentent :

- Vladimir Poutine (Russie unie) : 65 ans, président sortant, en place depuis 2012 après l'avoir été de 2000 à 2008, ancien Premier ministre (2008-2012).
- Pavel Groudinine (Parti communiste de la fédération de Russie) : 57 ans. Il est par ailleurs un ancien partisan de Poutine alors qu'il est aujourd'hui son principal opposant dans cette élection.
- Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate de Russie) : 71 ans, déjà candidat en 2012 (6,22%) député depuis 1993.
- Ksenia Sobtchak (Initiative civile) : 36 ans, tout comme Groudinine, elle fut autrefois proche de Poutine. Son père a notamment été le mentor de l'actuel président.
- Grigori Iavlinski (Iabloko) : 65 ans, ancien député. Son parti est un mouvement de centre-gauche écologiste en faveur d'un rapprochement avec l'UE.
- Maxim Souraïkine (Communistes de Russie) : 39 ans, ancien membre du Parti communiste de la fédération de Russie.
- Sergueï Babourine (Union nationale russe) : 59 ans, son parti est un mouvement nationaliste.
- Boris Titov (Parti de la croissance) : 57 ans, son parti est libéral de centre-droit.

En 2012, les résultats avaient été les suivants :

Votes valides : 70 864 974 (98,83%)
Votes blancs et nuls : 836 691 (1,17%)
Total : 71 701 665
Abstention : 38 158 666 (34,73%)
Participation : 109 860 331 (65,27%)

Vladimir Poutine (Russie unie) 45 602 075 voix 63,60%
Guennadi Ziouganov (Parti communiste) 12 318 353 voix 17,18%
Mikhaïl Prokhorov (Indépendant) 5 722 508 voix 7,98%
Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate) 4 458 103voix 6,22%
Sergueï Mironov (Russie juste) 2 763 935 voix 3,85%

Dans les sondages pour cette fois-ci, c'est plutôt sans appel. Poutine tourne autour de 75-80% des voix, voire davantage. Groudinine et Jirinovski sont au coude-à-coude avec environ 7 à 10%. Suit Sobtchak vers 1-2%. Les autres candidats se partagent des miettes.

En cas (très hautement improbable) d'absence de majorité absolue pour un candidat au premier tour, un second tour sera organisé le 8 avril prochain.

En effet le manque de suspens et d'enjeu doivent être pour beaucoup dans l'apparent inintérêt pour cette élection.
J'ai une question concernant les chiffres que vous rappelez du précédent scrutin : comment passe t on de près de 110 millions de votants à moins de 71 millions de votes "valides" si dans le même temps on compte moins d'1 million de votes blancs et nuls ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Sam 17 Mar 2018 17:37

Corondar a écrit:J'ai une question concernant les chiffres que vous rappelez du précédent scrutin : comment passe t on de près de 110 millions de votants à moins de 71 millions de votes "valides" si dans le même temps on compte moins d'1 million de votes blancs et nuls ?

C'est une erreur de ma part : les 110 millions sont en réalité le nombre d'inscrits. Je m'en vais la corriger derechef.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Sam 17 Mar 2018 17:41

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit:J'ai une question concernant les chiffres que vous rappelez du précédent scrutin : comment passe t on de près de 110 millions de votants à moins de 71 millions de votes "valides" si dans le même temps on compte moins d'1 million de votes blancs et nuls ?

C'est une erreur de ma part : les 110 millions sont en réalité le nombre d'inscrits. Je m'en vais la corriger derechef.

Je me demandais si c'était une "particularité" du système russe :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Sam 17 Mar 2018 17:47

Corondar a écrit:
Je me demandais si c'était une "particularité" du système russe :).

Ça aurait pu : j'ai trouvé au moins trois chiffres différents selon les sources pour le nombre d'inscrits... Bon, au moins, ça ne varie pas trop :)
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 18 Mar 2018 17:20

D'après les lives du Monde et d'El Pais, la participation par rapport à 2012 serait en hausse. A 17 h (heure de Moscou, soit 15 h à Paris), le taux global était de 51,9 %

En Crimée, la participation aurait déjà dépassé les 50 %

http://www.lemonde.fr/europe/live/2018/ ... _3214.html

https://elpais.com/internacional/2018/0 ... 29487.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Lun 19 Mar 2018 01:27

Après 50% des bulletins dépouillés, Poutine est annoncé gagnant avec 75 % des suffrages.

Les résultats sont fidèles au sondages. Pavel Groudinine (communistes) obtient 12,5% des voixet réussi son opération en obtenant plus de 10%, et surtout largement plus que son concurrent pour la 2ème place l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, qui obtient 6%. Comme l'expliquait Azertyuiop, ils étaient estimés au coude à coude entre 7 et 10%, in fine ils ont été chacun un peu au dela au dessus et en dessous. Le score des communistes est cependant en nette baisse (ils avaient obtenu 17,5% aux deux précédentes présidentielles).

La journaliste proche des libéraux Ksénia Sobtchak, dont on a pas mal parlé en France et qui n'hésitait pas à se comparer à Macron, obtient 1,4%. C'est là aussi conforme au sondage, mais très peu.

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/presidentielle-en-russie-un-score-record-pour-vladimir-poutine_2663174.html

Pour le gag, la a commission sur la non-ingérence du parlement russe a indiqué que de nombreux pays étrangers avaient tenté de s’ingérer dans la présidentielle russe. Mais selon eux (et la presse officielle du Kremlin comme Sputnik cité ci dessous), cela a eu l'effet inverse car « Ces tentatives malhonnêtes n’ont fait que renforcer l’union de la société et du pouvoir », ha ! Blagues à part les "ingérences" sont notamment des dons étrangers à des assos de droits de l'homme, interdits sous peine d'être considéré "agent de l'étranger" depuis quelques années.
https://fr.sputniknews.com/russia-elections-2018-news/201803181035563927-russie-presidentielle-ingerence-etrangere-kossatchev/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 19 Mar 2018 09:50

Eco92 a écrit:A

Pour le gag, la a commission sur la non-ingérence du parlement russe a indiqué que de nombreux pays étrangers avaient tenté de s’ingérer dans la présidentielle russe. Mais selon eux (et la presse officielle du Kremlin comme Sputnik cité ci dessous), cela a eu l'effet inverse car « Ces tentatives malhonnêtes n’ont fait que renforcer l’union de la société et du pouvoir », ha ! Blagues à part les "ingérences" sont notamment des dons étrangers à des assos de droits de l'homme, interdits sous peine d'être considéré "agent de l'étranger" depuis quelques années.
https://fr.sputniknews.com/russia-elections-2018-news/201803181035563927-russie-presidentielle-ingerence-etrangere-kossatchev/

Tout de même, je ne sais pas vous, mais l'attitude des médias étrangers me semble assez gênante. J'aurais beaucoup de mal de voir J Cheminade ou N Arthaud faire les Unes des journaux étrangers comme s'ils étaient les seuls candidats valables d'une élection en France...

Depuis de nombreuses années, les médias étrangers "choisissent" eux même leurs candidats, le désignent comme "opposant numéro 1" et le voient faire des scores extrêmement piteux. Ces derniers jours, une certaine "folie" s'est d'ailleurs emparée des reportages. Le plus absurde étant souvent quand les journalistes posaient la question "mais, n'est-ce pas un problème que quelqu'un reste au pouvoir plus de 15 ans".. Ils semblaient oublier qu'au-delà du Rhin, Angela Merkel est chancelière depuis 13 ans maintenant (et réélue pour un nouveau mandat). Que nous avons encore des royaumes, certes pas absolus, mais que des partis comme la Démocratie Chrétienne ou les gaullistes en France sont restés au pouvoir pour des durées bien plus longues sans que les casques bleus soient envoyés !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Lun 19 Mar 2018 12:15

Les observateurs de l'opposition (notamment ceux de Navalny, empêché de se présenter mais dont les militants se sont déployés comme observateurs) font état de nombreux cas de fraudes.
Sont mentionnées aussi des cas de pressions pour participer et vérifier la participation des électeurs: notamment des électeurs sommés par leur employeur de voter au niveau de leur lieu de travail (tiens, ils ne fonctionnent pas avec des bureaux de vote fixes?) ainsi que des actions plus connues sous nos latitudes comme du transport d'électeurs, des offres de coupons de réduction (quand on est pauvre, ça frise l'obligation) mais vécues comme des pressions contraires aux appels au boycott.

http://www.europe1.fr/international/pre ... es-3602504

Du côté des candidats, la diversité s'est accrue semble-t-il. Et les scores et surtout classements des candidats de l'opposition entre eux sont probablement les bons...
cevenol30

Messagede Fabien » Lun 19 Mar 2018 12:34

Si fraude il y a, ce qui est tout de même assez plausible, j'en saisis mal l'intérêt. Poutine aurait largement été réélu même avec un scrutin totalement ouvert, régulier, et transparent. Alors pourquoi offrir ainsi sur un plateau des arguments aux occidentaux et à ses adversaires?
Fabien

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos