Azertyuiop a écrit:Je m'étonne qu'à deux jours d'un scrutin d'une telle importance, il n'y ait toujours pas de sujet consacré. Peut-être l'absence de tout suspense ? Quoiqu'il en soit, la Russie (ré)élit son président ce dimanche sous fond de mini guerre froide avec l'OTAN depuis l'affaire Skripal. 8 candidats se présentent :
- Vladimir Poutine (Russie unie) : 65 ans, président sortant, en place depuis 2012 après l'avoir été de 2000 à 2008, ancien Premier ministre (2008-2012).
- Pavel Groudinine (Parti communiste de la fédération de Russie) : 57 ans. Il est par ailleurs un ancien partisan de Poutine alors qu'il est aujourd'hui son principal opposant dans cette élection.
- Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate de Russie) : 71 ans, déjà candidat en 2012 (6,22%) député depuis 1993.
- Ksenia Sobtchak (Initiative civile) : 36 ans, tout comme Groudinine, elle fut autrefois proche de Poutine. Son père a notamment été le mentor de l'actuel président.
- Grigori Iavlinski (Iabloko) : 65 ans, ancien député. Son parti est un mouvement de centre-gauche écologiste en faveur d'un rapprochement avec l'UE.
- Maxim Souraïkine (Communistes de Russie) : 39 ans, ancien membre du Parti communiste de la fédération de Russie.
- Sergueï Babourine (Union nationale russe) : 59 ans, son parti est un mouvement nationaliste.
- Boris Titov (Parti de la croissance) : 57 ans, son parti est libéral de centre-droit.
En 2012, les résultats avaient été les suivants :
Votes valides : 70 864 974 (98,83%)
Votes blancs et nuls : 836 691 (1,17%)
Total : 71 701 665
Abstention : 38 158 666 (34,73%)
Participation : 109 860 331 (65,27%)
Vladimir Poutine (Russie unie) 45 602 075 voix 63,60%
Guennadi Ziouganov (Parti communiste) 12 318 353 voix 17,18%
Mikhaïl Prokhorov (Indépendant) 5 722 508 voix 7,98%
Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate) 4 458 103voix 6,22%
Sergueï Mironov (Russie juste) 2 763 935 voix 3,85%
Dans les sondages pour cette fois-ci, c'est plutôt sans appel. Poutine tourne autour de 75-80% des voix, voire davantage. Groudinine et Jirinovski sont au coude-à -coude avec environ 7 à 10%. Suit Sobtchak vers 1-2%. Les autres candidats se partagent des miettes.
En cas (très hautement improbable) d'absence de majorité absolue pour un candidat au premier tour, un second tour sera organisé le 8 avril prochain.
Corondar a écrit:J'ai une question concernant les chiffres que vous rappelez du précédent scrutin : comment passe t on de près de 110 millions de votants à moins de 71 millions de votes "valides" si dans le même temps on compte moins d'1 million de votes blancs et nuls ?
Azertyuiop a écrit:Corondar a écrit:J'ai une question concernant les chiffres que vous rappelez du précédent scrutin : comment passe t on de près de 110 millions de votants à moins de 71 millions de votes "valides" si dans le même temps on compte moins d'1 million de votes blancs et nuls ?
C'est une erreur de ma part : les 110 millions sont en réalité le nombre d'inscrits. Je m'en vais la corriger derechef.
Corondar a écrit:
Je me demandais si c'était une "particularité" du système russe :).

Eco92 a écrit:A
Pour le gag, la a commission sur la non-ingérence du parlement russe a indiqué que de nombreux pays étrangers avaient tenté de s’ingérer dans la présidentielle russe. Mais selon eux (et la presse officielle du Kremlin comme Sputnik cité ci dessous), cela a eu l'effet inverse car « Ces tentatives malhonnêtes n’ont fait que renforcer l’union de la société et du pouvoir », ha ! Blagues à part les "ingérences" sont notamment des dons étrangers à des assos de droits de l'homme, interdits sous peine d'être considéré "agent de l'étranger" depuis quelques années.
https://fr.sputniknews.com/russia-elections-2018-news/201803181035563927-russie-presidentielle-ingerence-etrangere-kossatchev/

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité