Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle russe de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede sammy » Lun 19 Mar 2018 13:02

Il faut aussi y voir un zèle des potentats locaux (l'exemple le plus flagrant étant la Tchétchénie de Kadyrov où pour le coup les scores sont réellement soviétiques mais il y en a d'autres) qui font ainsi des démonstrations d'amour inconditionnel.
Apparemment ces élections étaient plutôt moins manipulées que les précédentes. difficile de chiffrer le bonus pour Poutine et la participation : 4-5% ?
Ce qui ne change pas grand chose effectivement.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede cevenol30 » Lun 19 Mar 2018 14:49

Sur la participation, le but était d'abord de limiter l'abstention dès lors que des appels au boycott avaient été lancés (notamment de la part de Navalny et son groupe), justement pour renforcer la crédibilité à l'intérieur comme à l'international (ce qui fonctionne mieux quand cela ne se voit pas...).

Les fraudes au vote lui-même sont davantage, effectivement, des initiatives de dirigeants locaux voulant se faire bien voir et voulant probablement aussi mettre sous cloche leur opposition locale (il se peut cependant qu'il y ait une dimension nationale, davantage pour pousser à voter que pour bourrer les urnes mais un brin tout de même...). Si cette opposition fait de faibles scores dans des scrutins plus locaux encore entachés de fraude, ce sera en ligne avec les résultats de la présidentielle donc moins visible qu'en ne trichant que quand c'est indispensable... Une fois que le mécanisme de la fraude est au point, difficile de s'en désintoxiquer même quand cela ne sert quasiment à rien.
En Tchétchénie en particulier, on se doute bien que ceux qui ont été dans le camp indépendantiste lors des guerres des années 90 (et qui n'ont pas fui à l'étranger depuis) ne vont pas voter Poutine de gaieté de coeur... Kadyrov, qui serait le premier visé par un vote autre que Poutine localement, a intérêt à les étouffer.

Un bonus de 4-5% ne sert "à rien" directement... mais si les choses venaient à se gâter un jour pour la lignée eltsino-poutinienne ou sa suite, c'est un barrage qui ferait perdre encore une ou deux élections à l'opposition, d'autant qu'il est possible de pousser davantage le curseur... en attendant, cela peut être utile pour décourager l'opposition et la diviser, un blocage générant diverses tactiques partant dans tous les sens...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede Pullo » Lun 19 Mar 2018 16:20

Même sans les fraudes et manipulations plus ou moins subtiles, Poutine (dont je ne suis absolument pas un fan, soit dit en passant) l'aurait largement emporté. Pourquoi ? Parce qu'il donne à une majorité de Russes la sensation de la stabilité et de la sécurité, malgré la misère et la corruption omniprésentes, après l'effondrement de l'URSS et les années Eltsine. La "thérapie de choc" qui devait faciliter le passage de la Russie de l'économie étatisée au capitalisme, a dégradé les conditions de vie de la population et facilité la mainmise des oligarques sur les richesses du pays. Trop de Russes sont obsédés par la survie au quotidien pour sérieusement s'occuper de défendre une démocratie réelle, qui ne se limite pas qu'au vote (la liberté d'expression, la liberté de conscience, la liberté de réunion, le droit de manifester, le respect des minorités politiques, sociales ou sexuelles font partie du package). De plus, certains candidats de l'opposition (comme Grigori Iavlinski, le candidat de Iabloko) ont le défaut d'être liés aux années Eltsine et aux mauvais souvenirs qu'elles ont laissé à pas mal de Russes. Et ce alors que Poutine doit son installation au pouvoir au même Eltsine !
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede Alainmadelinos » Ven 23 Mar 2018 00:05

A noter le superbe score de Mr Poutine en Crimée : 92,15% des suffrages, soit les voix de 985.117 habitants !
Comme quoi ...
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede gerard24 » Sam 24 Mar 2018 11:46

Alainmadelinos a écrit:A noter le superbe score de Mr Poutine en Crimée : 92,15% des suffrages, soit les voix de 985.117 habitants !
Comme quoi ...

Plus de 2.3 millions d'habitants, composé au 2/3 de russes.
Voir les russes voter majoritairement Poutine n'est pas une surprise.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede manudu83 » Sam 24 Mar 2018 16:58

gerard24 a écrit:
Alainmadelinos a écrit:A noter le superbe score de Mr Poutine en Crimée : 92,15% des suffrages, soit les voix de 985.117 habitants !
Comme quoi ...

Plus de 2.3 millions d'habitants, composé au 2/3 de russes.
Voir les russes voter majoritairement Poutine n'est pas une surprise.


Avec en plus une politique clientéliste en direction de la minorité tatar, via le financement de plusieurs mosquées et du rétablissement de la grande mosquée historique des tatars.
Ce score est tout sauf une surprise.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede alamo » Dim 25 Mar 2018 13:41

Relique a écrit:
Tout de même, je ne sais pas vous, mais l'attitude des médias étrangers me semble assez gênante. J'aurais beaucoup de mal de voir J Cheminade ou N Arthaud faire les Unes des journaux étrangers comme s'ils étaient les seuls candidats valables d'une élection en France...

Depuis de nombreuses années, les médias étrangers "choisissent" eux même leurs candidats, le désignent comme "opposant numéro 1" et le voient faire des scores extrêmement piteux. Ces derniers jours, une certaine "folie" s'est d'ailleurs emparée des reportages. Le plus absurde étant souvent quand les journalistes posaient la question "mais, n'est-ce pas un problème que quelqu'un reste au pouvoir plus de 15 ans".. Ils semblaient oublier qu'au-delà du Rhin, Angela Merkel est chancelière depuis 13 ans maintenant (et réélue pour un nouveau mandat). Que nous avons encore des royaumes, certes pas absolus, mais que des partis comme la Démocratie Chrétienne ou les gaullistes en France sont restés au pouvoir pour des durées bien plus longues sans que les casques bleus soient envoyés !


cevenol30 a écrit:Les observateurs de l'opposition (notamment ceux de Navalny, empêché de se présenter mais dont les militants se sont déployés comme observateurs) font état de nombreux cas de fraudes.


Tout à fait d'accord avec Relique.

On nous présente des gugusses comme des opposants crédibles alors qu'ici ils feraient hurler de rire, notamment la "Paris Hilton russe", fille d'un politicien véreux qui n'a jamais eu à bosser grâce à l'argent détourné par Papa, et devenue jet-setteuse et vedette de télé réalité. Vivement Nabila aux élections présidentielles de 2022...

Quant à Navalny, présenté invariablement comme "le principal opposant" au "régime", emprisonné pour l'empêcher de seprésenter (et sous-entendu de gagner), on peut quand même rappeler :-
- que lorsqu'il était candidat il était crédité de 20 à 3% maximum dans les sondages, score il est vrai déjà bien par rapport aux habituels candidats de l'Occident après le désastre eltsinien, et que ses manifs "monstres" n'ont jamais rassemblé que quelques milliers voire quelques centaines de fans.
- qu'il a été condamné pour escroquerie et détournements de fonds
- que c'est un facho, raciste et antisémite avéré, qui avait fait défiler des gugusses faisant le salut nazi et hurlant leur haine des Caucasiens et des Juifs (tiens, ça rappelle les grands amis de BHL et R. Glucksmann en Ukraine) et qu'on a pu le voir dans une vidéo "humoristique" conseiller d'utiliser la tapette contre les mouches, le chausson contre les cafards et le pistolet contre les Tchétchènes...

Ce type aurait été viré au bout de dix minutes par le FN époque Jean-Marie et en une heure par la bande de Solar et Dieudonné pour extrémisme, c'est assez tordant de le voir encensé par notre presse bien-pensante. En même temps, comme dirait un certain, ce sont les mêmes qui avaient déifié Ménard il y a quelques années (mais maintenant il n'est plus gentil parce qu'acoquiné avec le FN. ET pourtant lui n'a pas changé...)

Imaginons qu'à l'occasion de la Présidentielle en France, des médias chinois viennent ouvrir leurs colonnes aux "dissidents" contre le "régime de Macron" que sont Ménard ou Talamoni, ou glosent sur les "prisonniers politiques" comme Ivan Colonna ou S. Abdeslam...
On trouverait ça un peu gros, non ?

Si les pays de l'OTAN ne trouvent que ça à se mettre sous la dent, Poutine n'a pas de soucis à se faire...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede Pullo » Dim 25 Mar 2018 18:58

alamo a écrit:On nous présente des gugusses comme des opposants crédibles alors qu'ici ils feraient hurler de rire, notamment la "Paris Hilton russe", fille d'un politicien véreux qui n'a jamais eu à bosser grâce à l'argent détourné par Papa, et devenue jet-setteuse et vedette de télé réalité. Vivement Nabila aux élections présidentielles de 2022...

N'oublions pas qu'Anatoli Sobtchak, le père de Xenia Sobtchak, a été l'un de ceux qui ont mis le pied à l'étrier à Vladimir Poutine. Ce dernier travaillait pour Sobtchak père à la mairie de Saint-Petersbourg. Il ne pouvait pas ignorer certaines magouilles.

La mise en avant de Xenia Sobtchak ne sert pas que les plus anti-poutinistes des médias occidentaux. Elle sert aussi Poutine lui-même, dans la mesure où sa candidature donne l'illusion d'une compétition ouverte et loyale.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede PhB » Dim 25 Mar 2018 20:36

Alainmadelinos a écrit:A noter le superbe score de Mr Poutine en Crimée : 92,15% des suffrages, soit les voix de 985.117 habitants !
Comme quoi ...

Pullo a écrit:La mise en avant de Xenia Sobtchak ne sert pas que les plus anti-poutinistes des médias occidentaux. Elle sert aussi Poutine lui-même, dans la mesure où sa candidature donne l'illusion d'une compétition ouverte et loyale.

Quel crédit pouvons-nous accorder aux résultats électoraux proclamés dans les différentes régions de Russie, et particulièrement en Crimée ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election présidentielle russe de 2018

Messagede alamo » Lun 26 Mar 2018 07:55

Bof...

le même qu'à St-Laurent-du-Maroni... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité