Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede Zimmer » Jeu 27 Oct 2011 08:41

Le maire de Flines-lez-Raches, Daniel Lemaire (PCF), a décidé de passer la main.

Aujourd'hui âgé de 69 ans, il était maire de cette commune de 5 448 habitants depuis 1999, où il avait succédé à Daniel Henno, démissionnaire. Adjoint au maire dès 1971, Daniel Lemaire avait été premier adjoint de 1977 à 1999. Tout comme son prédécesseur, il continuera de siéger au conseil municipal de Flines-lez-Raches et à la Communauté d'agglomération du Douaisis dont il est l'un des vice-présidents.

Sa première adjointe depuis 2001, Annie Goupil, va lui succéder comme maire de la commune.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2011/10/27/article_apres-plus-de-40-annees-de-mandats-elect.shtml
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede MiniM » Jeu 27 Oct 2011 10:47

Quel nom prédestiné...

Sinon, dans cette commune, l'accession au poste de maire semble assez autocratique.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede Zimmer » Jeu 27 Oct 2011 10:51

MiniM a écrit:Sinon, dans cette commune, l'accession au poste de maire semble assez autocratique.


Ah bon ? Pourquoi ça ?
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede vudeloin » Jeu 27 Oct 2011 11:21

MiniM a écrit:Quel nom prédestiné...

Sinon, dans cette commune, l'accession au poste de maire semble assez autocratique.


Lemaire est un nom assez répandu dans le Nord, sans doute pas autant que Lefebvre et ses multiples versions (Lefèvre, Lefébure et j'en passe) mais néanmoins...
Quant à l'autocratie, je dois dire, tout de même, que Daniel Lemaire n'est sans doute pas le premier maire de France à passer la main en cours de mandat.
Qu"un élu âgé de 69 ans, en poste depuis 34 ans tout de même (premier adjoint depuis 1977) ait envie d'avoir ses week ends un peu moins occupés par les affaires publiques me semble même assez logique, et pour tout dire, assez sain.
Il faut s'appeler Jacques Blanc pour penser être indispensable au Parlement largement passé 70 ans !

Que le maire de 1977 ait confié l'écharpe à son premier adjoint et que celui ci en fasse de même, ma foi, est ce un problème ?

Comment s'organisent les "successions" dans les municipalités de France, qu'elles soient PCF, comme ici, ou PS, ou UMP ?

Si Bertrand Delanoe laisse son mandat avant 2014 et installe Anne Hidalgo Maire de Paris, MiniM, est ce que vous parlerez d'autocratie et de fait du prince, alors même que la sanction du suffrage universel ne sera pas encore venue avaliser ce choix ?

Ensuite, de mémoire, les électeurs de la commune ont voté pour une liste aux municipales de 2008, et je vous rappelle également que le maire est élu par le Conseil municipal...

PS à Flines, la liste du maire avait été réélue au premier tour avec 56,4 % en 2008, malgré la présence de trois autres listes, dont une liste PS ( qui avait fait bande à part ) obtenant 12,7 %.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Oct 2011 11:39

Il est en poste depuis 1971 (déjà comme adjoint), 1e adjoint 22 ans. Moi non plus je ne suis pas choqué par ces transitions en douceur (au profit d'une femme, là aussi) auxquelles les électeurs devront donner leur aval dans deux ans et demi. Si le PC le fait plus que d'autres, c'est que ses positions sont souvent plus fragiles et contestées et que ses élus sont d'autant mieux élus qu'ils sont sortants.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede vincent » Jeu 27 Oct 2011 12:26

J'ai toujours été stupéfait par la capacité des personnes les plus engagées politiquement à justifier l'action du camp qu'ils représentent.

Ces justifications trouvent néanmoins leur limites et perdent un peu de leur superbe, à mon sens bien évidemment, quand elles s'appuient sur un exemple de comportement similaire dans le camp d'en face... ;)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Oct 2011 12:56

On avait eu le même genre de discussion sur le cas de Rufenach au Havre en octobre 2010, avec les mêmes critiques et les mêmes constats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede pierrot » Jeu 27 Oct 2011 14:05

Je ne trouve pas non plus ce genre de pratique très choquante ni autocratique, s'agissant pour les municipales d'un scrutin de liste. On élit un conseil municipal, pas un maire.
D'autant que, je ne sais pas si c'était le cas à Flines lez Raches, les maires sortants annoncent parfois la couleur lors des municipales ("je me représente mais laisserai le fauteuil de maire à mon/ma premier(e) adjoint(e) en cours de mandat"). Pour la conduite des affaires, une passation des pouvoirs en douceur peut être souhaitée par les électeurs dans le cadre où la majorité reste la même. S'ils préfèrent une rupture, libre à eux de choisir une liste issue de l'opposition.
L'exercice "tournant" des responsabilités exécutives au sein d'une même majorité est d'ailleurs assez courant dans certains pays d'Europe du nord au niveau local. Il participe au renouvellement dans une certaine continuité.
En tout cas, je trouve ça bien moins choquant que le jeu de chaises de musicales du PS à Alfortville ou les prolongations au-delà de 6 mois des missions temporaire de députés touchés le cumul pour éviter des élections partielles. Là, on est vraiment dans le Fait du Prince.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede Oskial » Ven 28 Oct 2011 07:02

Je ne trouve pas cela choquant non plus. J'ajouterai que si l'on est partisan d'une législation renforcée sur le non cumul des mandats (ce qui est mon cas), on sera confronté de plus en plus souvent à des passages de témoins. C'est d'autant moins choquant en l'espèce que le futur maire est l'actuel premier adjoint dans le cadre d'un scrutin de liste. C'est aussi rappeler que la conduite des affaires publiques est aussi (et surtout) une affaire collective. De plus, il permet l'accession d'une femme au poste de maire, ce qui semble être une première dans cette commune.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Démission de Daniel Lemaire, maire de Flines-lez-Raches (59)

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 10:30

Jean-Philippe a écrit:Il est en poste depuis 1971 (déjà comme adjoint), 1e adjoint 22 ans. Moi non plus je ne suis pas choqué par ces transitions en douceur (au profit d'une femme, là aussi) auxquelles les électeurs devront donner leur aval dans deux ans et demi. Si le PC le fait plus que d'autres, c'est que ses positions sont souvent plus fragiles et contestées et que ses élus sont d'autant mieux élus qu'ils sont sortants.


Exactement le genre d'affirmation qui manque de la plus élémentaire neutralité, me semble t il...

Parce que bon, soyons clairs, vu l'ancienneté de la mairie PCF de Flines les Râches, je n'ai pas forcément l'impression que la position soit fragile ni contestée...
Il faut laisser les électeurs juges : il y a des relais qui se font plus ou moins bien, et cela concerne tout le monde.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que Roland Ries soit responsable de la perte de la mairie de Strasbourg en 2001 ( d'autant qu'il l'a reprise en 2008 et que ses camarades de Parti l'ont trouvé suffisamment compétent pour le présenter au Sénat pour le Bas Rhin ) ni que Jean Louis Moudenc ait forcément démérité à la tête de la mairie de Toulouse.
Peut être qu'il n'en pouvait mais, le pauvre Moudenc, dans une ville où un habitant sur cinq doit être étudiant...

Je connais les passages de témoin " ratés " au PCF ( Voyez Gayssot par exemple à Drancy ) et ceux plus réussis ( Braouezec ne s'est jamais trop mal défendu à Saint Denis et Paillard, son successeur, l'a aussi emporté ) comme au PS ( est il jamais venu à l'esprit de Jean Philippe que les mésaventures du PS aux municipales de 2008 dans le Finistère pouvaient être liées à des problèmes d'usure du pouvoir mal mesurée ? ).
Et si Martine Aubry, en rassemblant jusqu'au Modem, a réussi à conforter sa position en mairie de Lille ( tout en remerciant Yves Durand d'avoir bien voulu accepter que Lomme devienne un quartier de la capitale des Flandres ), elle avait été sèchement battue aux élections législatives en 2002 et ne semble pas avoir conservé la " plus value Mauroy " des maires sans étiquette pour les récentes sénatoriales...
Tous les partis sont confrontés à ces problèmes à un moment donné, celui des élus qui tournent parce que la vie est ainsi faite qu'il faut renouveler le personnel, de temps à autre...
Et que la solution du problème dépasse parfois la simple question de la personne au centre du sujet mais confine au contexte.
Prenez la génération des nouveaux maires PS de 1977 ( à l'occasion, parce, plein de boutons d'acné juvénile, je m'intéressais déjà à la chose politique, je vous en parlerais ) et regardez ce qu'il en est aujourd'hui...
Et demandez vous aussi quels élus de droite furent battus à l'époque ou bien quels élus ont pris leur revanche en 1983 et ce qu'ils sont devenus...
Nous prendrons le temps de l'histoire, le moment venu.
Et, en attendant, je souhaite à Daniel Lemaire une fructueuse retraite, espérant qu'il puisse se dégager des contingences de la vie publique pour prendre le temps...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités