Politiquemania

La base de données de la vie politique française

évolution des conseils généraux 1985 / 2011

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

évolution des conseils généraux 1985 / 2011

Messagede marc joseph » Lun 4 Juil 2011 22:16

J' ai essayé de faire paraître dans un tableau l' évolution de la composition des conseils généraux sur la période pour laquelle je dispose d'informations assez fiables à savoir 1985 2011 .

premier jet : la région PACA

on peut observer l' évolution de la composition des assemblées départementales parti par parti et bloc contre bloc , et bien entendu puisque c' était mon but dégager les grandes tendances qui apparaissent soit par département soit pour la région .

Dans les départements alpins , on a ainsi une forte progression de la gauche d' une part et une recomposition de la gauche , qui profite exclusivement au PS , et ce au détriment du PCF et des radicaux .
Dans les Bouches du Rhône , la tendance se confirme avec là aussi un PCF qui passe de 12 à 6 élus alors que le PS passe de 19 à 30 élus , la plupart gagnés sur son allié (Roquevaire , tous les sortants PCF sur Marseille !!! ) et quelques gains sur la droite dans l' agglomération marseillaise .
Sur la cote d' azur , la gauche est à la peine : le PCF a disparu du conseil général du Var , département dans lequel la gauche aura perdu 05 sièges sur la période observée !
La progression observée dans les Alpes Maritimes est due à des gains en triangulaires , rarement à des victoires en duel .

Enfin , en Vaucluse , c'est l' extrême droite qui avec un gain de 3 sièges s'installe et brouille les cartes , alors que la gauche sur la même période passe de 15 à 13 sièges .

A noter les gains des verts en 2011 ,qui demandent confirmation dans le futur .... peut être sous la nouvelle forme des conseillers territoriaux !!

Ce tableau est disponible à la demande mais malheureusement je ne sais pas comment l' insérer sur le forum !!
Toutes vos remarques , aides , suggestions sont donc les bien venues , et lentement mais surement je vais m' atteler à compléter région par région .
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités