Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede vincedem57 » Dim 22 Mar 2015 07:55

La composition des conseils régionaux actuels est la suivante :

- Alsace (président : Philippe RICHERT)

* UMP-UDI : 28
* PS et alliés : 14 (dont 6 écologistes ndlr)
* FN : 5

- Lorraine (président : Jean-Pierre MASSERET)

* PS et alliés : 46 (32 PS, 9 écologistes et 5 communistes)
* UM-UDI :17
* FN : 6
* Indépendants régionalistes : 4

- Champagne -Ardenne (président : Jean-Paul BACHY)

* PS et alliés : 29 (dont 6 communistes et 5 écologistes)
* UMP-UDI : 14
* FN : 6

Au regard des assemblées sortantes on peut donc penser objectivement que la nouvelle assemblée sera dirigée par la gauche.
Toutefois la percée frontiste actuelle risque de rebattre les cartes. Effectivement, le FN est actuellement "discret" dans les conseils régionaux. Nul doute qu'ils risquent de jouer le rôle d'arbitre. Je doute toutefois qu'il puisse remporter cette nouvelle région. L'ancienne carte des régions aurait pu être plus favorable au FN notamment en Lorraine.
Quant aux futurs candidats nul doute dans cette région que leur région "d'origine" aura une influence. En effet les deux groupes politiques PS et UMP ont déjà désigné leur leader. Sans grande surprise c'est Jean-Pierre MASSERET qui sera chargé de conduire la liste socialiste. Du côté de l'UMP j'ai été quelque peu plus surpris notamment de voir Nadine MORANO (assez "active" au conseil régional de LORRAINE) ne pas se mettre ne course. C'est l'Alsacien Philippe RICHERT qui a été choisi. Après avoir imposé Strasbourg comme capitale de la future région un alsacien souhaite en prendre la présidence. Le pari me semble "risqué". Le FN pourra peut-être tirer ainsi son épingle du jeu avec un potentiel très médiatique candidat....Florian PHILIPPOT.
L'échiquier politique des départements tel qu'il apparaitre dimanche soir prochain nous donnera je pense quelques premiers indices sur le futur visage de la nouvelle assemblée régionale à l'heure où les différents capitales actuelles revendiquent certains "sièges".
Dernière édition par vincedem57 le Mer 25 Mar 2015 20:52, édité 2 fois.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Régionales 2015 en ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne)

Messagede ploumploum » Dim 22 Mar 2015 10:13

vincedem57 a écrit:
- Lorraine (président : Jean-Pierre MASSERET)

* PS et alliés : 46 (32 PS, 9 écologistes et 5 communistes)
* UM-UDI :17
* FN : 6
* Indépendants régionalistes : 4


Je ne pense pas que le qualificatif de "régionalistes" soit adapté pour 4 élus qui ont juste baptisé leur groupe "Je suis Lorrain".
Des élus qui, rappelons-le, sont des ex-FN.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12586
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales 2015 en ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne)

Messagede Yann03 » Dim 22 Mar 2015 12:12

vincedem57 a écrit:Au regard des assemblées sortantes on peut donc penser objectivement que la nouvelle assemblée sera dirigée par la gauche.


Vous avez le sens de l'humour manifestement...Si on applique votre théorie aux départementales, on peut penser "objectivement" que la gauche sortira avec 60 départements le soir du 29 mars...

Soyons objectifs justement, et ne prenons pas nos désirs pour des réalités lorsque nous échangeons sur le forum. La gauche va prendre une raclée aux régionales comme celle qui se prépare aux départementales.
Yann03
 
Messages: 67
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede vincedem57 » Dim 22 Mar 2015 18:34

Je ne cherchais ni à faire de l'humour ni à prendre des rêves pour des réalités. Je faisais uniquement un constat et si vous avez continué à lire vous aurez pu voir que je précisais que c'est aucunement gagné. Je pense que les jeux restent ouvert.
Quand vous dites que la gauche va se prendre une raclée c'est vous qui êtes partisan. Nul doute que ce sera le cas ce soir et dimanche prochain mais pour les régionales il faudra analyser la situation et notamment la composition des listes d'ici là.

Pour le terme régionalistes effectivement ce n'est pas le plus approprié (j'ai corrigé ;-) )
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede paulhistoire » Mar 24 Mar 2015 14:00

Il y a une erreur de frappe : en Alsace il y a 28 conseillers de droite et non pas 18.
paulhistoire
 
Messages: 326
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede cevenol30 » Mar 24 Mar 2015 17:25

Faire un point sur les sièges actuels et les totaliser représente certes ce que qu'aurait donné une fusion des conseils régionaux en un seul dès avant les élections. Cela permettra aussi de voir qui en aura gagné ou perdu.

Mais il ne faut pas perdre de vue le mode de scrutin des régionales, déjà pratiqué à deux reprises mais pas sur les mêmes régions (sauf exceptions dont IdF, PACA au périmètre inchangé). Il y a une représentation de chaque département et surtout une prime majoritaire globale sur la région - 1/4 (et non 1/3 comme je pensais, semble-t-il bien) des sièges. Ici on fusionne des régions de couleurs différentes, deux de gauche et une de droite actuellement: les primes majoritaires y expliquent les nombres importants de conseillers correspondants. Après la fusion il y aura une liste majoritaire bénéficiant de la prime.

Pour ce qui est du pronostic, il est probable que l'UMP+UDI bénéficiera d'une poussée en plus de son bastion alsacien. Le FN est aussi en dynamique dans ces endroits, souvent en tête du premier tour des départementales; reste à voir si ce sera assez pour lui - à mon avis non mais sait-on jamais. Quant à la gauche, la faiblesse nationale et la fusion avec une région, la seule, qu'elle n'a jamais pu prendre... sont des faiblesses mais pour autant il y a une certaine capacité de survie...
Dernière édition par cevenol30 le Lun 6 Avr 2015 01:42, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Herimene » Mar 24 Mar 2015 18:47

La capacité de survie de la gauche en Région Grand Est, honnêtement je n'y crois pas une seconde. Si on avait maintenu la Lorraine avec le statut de région, encore la gauche aurait peut-être pu y faire un score honorable.

Les résultats des Départementales sont d'ailleurs globalement catastrophiques pour la gauche dans le Grand Est. Elle y est éliminée dans plus de la moitié des cantons. Le fait que le PS puisse conserver ou gagner une petite portion de cantons à la majorité relative ne doit pas masquer cela. En Alsace, la gauche a quasiment disparu hors Strasbourg ; dans le Haut-Rhin c'est même l'hécatombe totale (même si deux binômes sont qualifiés en ballottage défavorable).

En Alsace, le score du PS aux Régionales risque d'être encore plus faible que celui du week-end dernier, en raison de la réforme des régions. En Champagne-Ardenne, le score de la gauche risque aussi d'être assez piteux. La Lorraine remontera probablement un peu la moyenne, mais la gauche n'aura absolument aucun impact sur le duel au sommet pour la conquête de la région qui s'annonce entre FN et UMP-UDI.

Je dis ça sans les précautions d'usage, car s'il y a une région imperdable pour l'opposition, c'est celle là. Encore davantage que PACA.

Si la gauche joue la victoire en région Grand Est, alors la droite ne gagnera aucune région (scénario fort improbable).
Herimene
 
Messages: 1469
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Mar 2015 15:19

Soyons réalistes cinq secondes, comment peut on une seule seconde penser que cette région sera à gauche ? C'est ridicule ! Si la gauche gagne cette région, elle gagnera toutes les autres car c'est justement ici que la gauche est la plus faible. Oui, elle prendra une raclée dans cette région c'est certain, et même plus, le PS y sera à moins de 15% ce qui devrait l'inciter à retirer sa liste pour barrer la route au FN qui sera peut être très, très haut. La question n'est pas donc de savoir si la gauche va garder la région(autant se demander si l'Ile-de-France peut passer FN, ça aura autant de sens) mais de savoir si elle aura toujours des élus au conseil régional. Et tout ça bien sûr en tout objectivité.
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede vincedem57 » Lun 30 Mar 2015 08:41

Je n'ai jamais affirmé que la gauche remporterait la nouvelle assemblée. Je faisais le constat des assemblées sortantes.
De plus où est l'objectivité quand vous indiquez que la gauche pourrait disparaitre de la nouvelle assemblée. Sans être partisan (je ne suis pas de gauche) il faut admettre qu'il existe des terres électorales où la gauche résiste. On l'a vu hier soir. Certains "prédisaient" même la disparition de la gauche dans les conseils départementaux de la Meuse, des Vosges ou de la Moselle. Au final il n'en est rien. Et les nombreux cantons que beaucoup promettaient au FN n'ont pas été conquis. Moi même je pronostiquais qu moins un canton au FN (HAYANGE) et il n'en est rien! Même si ENGELMANN est majoritaire dans sa ville avec une participation à moins de 40%...
Au vu des résultats il est donc légitime et objectif de penser que la future grande région devrait être dirigée par la droite. Je pense que le FN ne sera pas en mesure de l'emporter, notamment en Alsace, en Moselle et Meurthe-et-Moselle où les scores ne sont pas à la hauteur des . Quant à la disparition de la gauche parlementaire (Ps et alliés) je pense qu'il s'agit d'un rêve de certains...les mêmes qui affirment certainement que le FN est le premier parti de FRANCE!
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Herimene » Lun 30 Mar 2015 09:46

Personne n'a je crois indiqué ici que la gauche pourrait totaliser moins de 10% sur l'ensemble de la région Grand Est. C'est une hypothèse assez irréaliste malgré la grande faiblesse de la gauche dans certains territoires et le contexte national. Eventuellement en Alsace ce serait possible, mais honnêtement je n'y crois pas car EELV a encore un peu de crédit dans la région et gonflera le score global de la gauche. Par contre le PS et ses alliés directs (DVG, PRG) oui effectivement il n'est pas impossible que leur liste, si elle n'est pas étendue à EELV soit en dessous de 10% en Alsace à l'issue du premier tour (même je m'attends plus à un score un chouïa plus élevé : 11-12% peut-être).

Cela dit la question de la disparition de la gauche dans la région est une vraie question, car comme pour les Municipales de Perpignan, la gauche sera largement larguée à l'issue du premier tour des Régionales dans le Grand Est. Si le FN est en tête à l'issue du premier tour (ce qui n'est pas fait cela dit, l'Union de la droite pouvant aussi arriver en tête), il y a aura alors un très grand dilemne qui se posera aux forces de gauche : se maintenir pour conserver des élus régionaux tout en risquant de favoriser la victoire du FN, mettre en place une liste d'Union droite-gauche (avec une gauche probablement largement perdante là-dedans car guère en mesure de revendiquer plus du quart des sièges, et sans doute moins, sans compter l'impact très négatif en termes d'image d'une telle alliance, qui permettra au FN de dénoncer l'"UMPS" qui ne se cache plus), ou tout simplement se retirer et perdre tous ses élus régionaux, en assurant probablement ainsi la défaite du FN mais en risquant d'être rejeté au statut de force politique très minoritaire dans tout le Grand Est.

Aucune des hypothèses n'est bonne pour le PS. Aussi j'imagine que du côté du PS, on espère une Union de la droite en tête à l'issue du premier tour qui permettrait un maintien du PS sans risque important de victoire FN au niveau régional. Sauf que ce scénario ne se réalisera pas forcément (et si la montée du FN continuait, il serait même assez improbable, d'autant que les Régionales sont quand même beaucoup plus favorables au parti lepéniste que les Départementales). Et le PS pourrait être contraint de se retirer et d'abandonner tous ses élus régionaux dans le Grand Est.
Herimene
 
Messages: 1469
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités