Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes suivies par les médias

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Les villes suivies par les médias

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Sep 2013 18:34

L'Express a choisi douze villes qui, selon sa rédaction, attireront les regards :
Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes parmi les plus grandes, mais aussi Nîmes, Montpellier, Rouen, Montreuil, La Rochelle et Hénin-Beaumont.
Perso, j'aurais mis Strasbourg à la place de Rouen et Perpignan à la place de la Rochelle. Pau sera peut-être rajoutée si Bayrou se présente.

Il sera intéressant de voir les choix des autres rédactions.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede PhB » Mar 29 Oct 2013 22:17

Libération publie une carte des "villes à suivre" pour les municipales 2014, comportant une trentaine de villes dont 4 "où le FN espère une percée".
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede Jean-Philippe » Dim 5 Jan 2014 22:00

Le JDD fait de même :
une erreur m'a fait sursauter (alors que des écologistes de Rouen s'offusquaient de voir leur ville être considérée comme potentiellement prenable par la droite) : Amiens en ville qui peut basculer à gauche
Petite surprise (je ne connais pas la situation locale) : voir Chelles comme ville pouvant basculer à droite
Autres surprises : voir Gisors et Liévin comme cibles pour le FN
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont aussi dans cette dernière catégorie alors que la commune ne compte que 2300 habitants et que son maire UMP Roland Chassain ne se verra pas chercher des poux par le FN
Pour le reste, je suis plutôt d'accord.

Le Figaro publie un article dans la même veine :
_ comme cibles pour la gauche sont citées : Calais, Châtellerault ou ­Morlaix (perdues en 2008), mais aussi Aix-en-Provence, Avignon, Perpignan, Bayonne, Béziers, Gap, mais surtout Marseille
_ comme cibles principales pour la droite sont citées : Rouen, Reims, Metz, Caen, Anglet, Clamart (conquise en 2001 par le PS), Asnières, mais surtout Toulouse et Strasbourg (alors que l'essentiel des gains devrait se faire dans les villes moyennes, ce que l'article précise bien)
_ côté FN, sont citées Hénin-Beaumont, Calais (le FN n'y est pourtant pas en mesure d'emporter la ville a priori), Istres, Aubagne, Cavaillon, Fréjus ou Forbach.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede manudu83 » Dim 5 Jan 2014 23:30

La liste du figaro me semble assez réaliste, bien évidemment toutes les villes ne basculeront pas mais les villes citées sont à suivre (même si elles ne basculent pas elles préfigureront aussi les territoriales)

PS : Aubagne me parait totalement hors de portée du FN.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede alamo » Lun 6 Jan 2014 12:17

il a en effet plus de chances à Carpentras (et plus petits, Brignoles, Tarascon et Saint-Gilles) qu'à Aubagne

A Hénin-Beaumont, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait aujourd'hui empêcher S. Briois de remporter l'élection, et Collard semble bien parti à St-Gilles.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede Corondar » Lun 6 Jan 2014 22:00

alamo a écrit:il a en effet plus de chances à Carpentras (et plus petits, Brignoles, Tarascon et Saint-Gilles) qu'à Aubagne

A Hénin-Beaumont, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait aujourd'hui empêcher S. Briois de remporter l'élection, et Collard semble bien parti à St-Gilles.


Franchement, si Hénin ne bascule pas dans l'escarcelle du FN on pourra parler de véritable contre-performance. Si il ne devait y avoir qu'une seule ville en France qui bascule FN, je parierais sur celle-là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede Jean-Philippe » Mer 22 Jan 2014 15:30

Le Parisien a sélectionné 70 villes, avec différents critères (fiefs PS ou UMP, risque de basculement, ténor candidat, ville test pour le FN, ville au coeur de la crise). La présentation est très claire et est la meilleure que j'ai trouvée sur internet.
Parmi les "villes au coeur de la crise), choisies avec une large acceptation par le Parisien, on peut citer Fessenheim, Carhaix (dont le maire Troadec est l'un des leaders des bonnets-rouges), Quimper (ville où ont eu lieu les principales manifestations de ce mouvement), Clairoix (site Continental fermé en 2009), Aulnay (PSA), Florange.

Sur les critères, j'aurais mis Neuilly principalement comme fief de droite et non comme ville avec un ténor en lice. De même, je n'aurais pas mis Benoist Apparu en ténor, même si le scrutin à Châlons a de l'intérêt.

De quoi m'aider à améliorer la liste, plus longue, des communes que nous pouvons plus suivre que d'autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Jan 2014 00:04

Voici le top 10 des villes dont on parle sur Tweeter cette semaine :
Dans l'ordre, Paris (44 000 tweets), mais aussi Pau avec 19 200 (l'actualité avec le retrait UMP en faveur de Bayrou cette semaine en est la cause, la chute sera forte la semaine prochaine), puis Marseille et Bordeaux (1e débat entre les 2 candidats principaux).
Il est intéressant de voir que sur le forum, les villes les plus suivies soient dans l'ordre Paris, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrant, Strasbourg, Saint-Etienne et Toulouse, à savoir celles où il y a le plus d'enjeux ou de suspense.
http://www.franceinfo.fr/politique/municipales-pau-vedette-du-tweetometre-1292655-2014-01-23
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede ligerien » Dim 26 Jan 2014 15:44

Je dirais plutôt un mélange entre la taille de la ville, son niveau de suspens et son intérêt médiatique.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les villes suivies par les médias

Messagede alamo » Dim 26 Jan 2014 17:54

et peut-être aussi la présence de plusieurs contributeurs locaux, donc à la fois bien informés et passionnés par le sujet...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités