Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Les villes à suivre (par nous)

Messagede Jean-Philippe » Sam 4 Jan 2014 20:59

J'ai fait une liste des villes présentant un intérêt plus important pour ce scrutin.
Au fil des commentaires, j'en rajouterais (en italique) et j'en supprimerais probablement.

Dernière mise à jour : 22/03 à 22h50

Ain : Bourg-en-Bresse (duel sortant PS/député UMP)
Aisne : Saint-Quentin (X Bertrand au 1e tour ?)
Alpes-Maritimes : Nice (Estrosi), Cannes (duel Lisnard/Tabarot), Vence
Ariège : Pamiers (gauche divisée)
Aube : Troyes (Baroin au 1e tour ?)
Aveyron : Rodez (la gauche divisée affronte le député et fils de l'ancien maire)
Bouches-du-Rhône : Marseille (surtout les 3e et le 7e secteurs), Aix (2 maires UMP contestés et menacés), Istres, Vitrolles, Marignane,Tarascon (FN en position forte dans ces 4 villes entre autres), Salon
Calvados : Caen (qui mènera la droite entre UDI et UMP), Lisieux (droite divisée)
Charente-Maritime : La Rochelle (succession de Bono avec une gauche divisée)
Cher : Bourges (succession de Serge Lepeltier avec une droite divisée)
Corrèze : Tulle (fief de Hollande) et Brive (droite divisée)
Corse-du-Sud : Ajaccio (la ville basculera t-elle à droite après une parenthèse de 2 mandats ?), Porto-Vecchio (une défaite de l'UMP face aux autonomistes envisageable)
Haute-Corse : Bastia (succession difficile d'Emile Zuccarelli)
Côté d'Or : Dijon (réélection au 1e tour pour Rebsamen ?)
Dordogne : Bergerac (gauche et droite divisées)
Finistère : Morlaix (la ville de Lebranchu rebasculera t-elle à gauche)
Gard : Nîmes (triangulaire probable et incertaine), Saint-Gilles (Collard candidat pour le FN), Beaucaire (FN potentiel vainqueur en triangulaire)
Haute-Garonne : Toulouse (la revanche de 2008)
Gironde : Bordeaux (Juppé au 1e tour ?) et la possible reprise de la CUB par la droite, Libourne et la nouvelle tentative de l'ex député UMP Garraud
Hérault : Montpellier (tensions au sein du PS), Béziers (FN en embuscade)
Indre-et-Loire : Tours (le maire PS affaibli par l'affaire des mariages chinois)
Isère : Grenoble (le retour de Carignon ?), Vienne
Loire : Saint-Etienne (triangulaire très probable) et Roanne (reprise possible par l'ex maire UMP)
Haute-Loire : Le Puy (réélection large de Wauquiez ?)
Loire-Atlantique : Nantes (succession d'Ayrault réussie dès le 1e tour ?)
Loiret : Orléans (le sortant UMP réussira t-il à faire plus de 2 mandats, une première dans la ville, alors qu'une triangulaire avec le FN est possible ?)
Lot-et-Garonne : Agen (la ville rebasculera t-elle à gauche ?) et Villeneuve-sur-Lot (quel contre-coup de l'affaire Cahuzac ?)
Maine-et-Loire : Angers (nouvelle tentative de l'UMP Béchu) et Cholet (Bourdouleix pourrait réussir à unir ses opposants)
Manche : Saint-Lô (la droite est divisée)
Marne : Reims
Mayenne : Laval (duel de 2008 avec un ministre contre un sénateur UDI)
Meurthe-et-Moselle : Nancy (fin de l'ère Rossinot),
Meuse : Verdun (Arsène Lux réussira t-il à remporter un 4e mandat à la tête de la ville ?)
Moselle : Metz (la triangulaire avec le FN empêchera t-elle une droite unie de l'emporter), Forbach (Philippot candidat), Hayange, L'Hôpital et Saint-Avold (trois communes parmi d'autres où le FN est menaçant), Amnéville (droite fragmentée)
Nord : Lille (quelle ampleur pour la victoire d'Aubry ?), Douai (la successier de Jacques Vernier), Lambersart (Daubresse y est très contesté)
Orne : Alençon (revanche de 2008 entre l'actuel et l'ancienne maire UMP ?)
Pas-de-Calais : Calais, Arras, Hénin-Beaumont (FN face à une gauche divisée), Lens (gauche divisée)
Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrant (gauche et droite divisée), Aubière (duel probable FG/PS)
Pyrénées-Atlantiques : Pau (la revanche de Bayrou ?), Bayonne (la succession de Grenet), Biarritz (droite divisée)
Pyrénées-Orientales : Perpignan (une gauche divisée, un FN à un haut niveau)
Bas-Rhin : Strasbourg, Schiltigheim
Haut-Rhin : Colmar, Mulhouse (triangulaire incertaine), Ensisheim (FN menaçant fortement l'UMP sortant)
Rhône : Lyon, Villeurbanne (deux villes où les tensions PS/EELV sont importantes), Rilleux (où le PS et la droite sont divisés)
Sarthe : Le Mans (la majorité de gauche peut être fragilisée par les difficultés financières du club de foot, mais la droite est divisée également)
Paris, la mère des batailles (IIe (rapport de force EELV/PS à suivre et NKM affaiblie par son changement de tête de liste au dernier moment), Ve (droite divisée pour la succession de Tibéri), VII-VIIIe (droite divisée dans ces deux fiefs), IXe, XIIe, XIVe (les 3 principales cibles de la droite) et XVe (où Hidalgo et le leader FN sont têtes de liste face au sortant président de la fédération UMP) seront parmi les arrondissements les plus suivis)
Seine-Maritime : Le Havre (gauche divisée, triangulaire probable avec le FN), Rouen, Dieppe (la gauche y est particulièrement divisée)
Seine-et-Marne : Meaux (Copé réélu au 1e tour ?)
Yvelines : Poissy (grand espoir de reprise par la droite), Mantes La Ville (gauche divisée entre l'actuel et l'ancienne maire PS), Les Mureaux (FN sans concurrent à droite)
Somme : Amiens sortant PS qui se retire, droite unie face à une gauche divisée
Tarn-et-Garonne : Montauban (la sortante UMP est très affaiblie par ses défaites aux régionales et aux législatives)
Var : Hyères (Gollnisch candidat), Fréjus (droite divisée avec un sortant contesté et un FN très haut), la Seyne-sur-Mer (plus grande ville de gauche de la région), Brignoles (triangulaire incertaine avec le FN et une députée UMP cherchant à déloger la gauche)
Vaucluse : Avignon (triangulaire incertaine probablement favorable à la gauche), Carpentras, Sorgues (Marion Maréchal Le Pen candidate)
Haute-Vienne : Limoges (triangulaire possible avec le FG et la droite)
Yonne : Auxerre (duel revanche des législatives entre le sortant PS et le député UMP, probablement dans le cadre d'une triangulaire avec le FN)
Belfort : autre scrutin incertain avec gauche/centre/UMP et FN sur les rangs
Essonne : Evry (fief de Valls), Corbeil-Essonnes (fief de Dassault), Viry-Châtillon (plus grande ville PG de France), Draveil (Tron menacé ?), Longjumeau (ex ville de NKM)
Hauts-de-Seine : Boulogne-Billancourt (énième guerre des droites), Asnières-sur-Seine (une droite divisée qui veut reprendre un ancien fief), Levallois-Perret, Clichy, Puteaux (3 sortants contestés), Clamart
Seine-Saint-Denis : de nombreux affrontements PS-FG à Saint-Denis, Montreuil, des conquêtes possibles pour la droite à Aulnay, Le Blanc-Mesnil, Villepinte, l'explosion de la majorité sortante à Bagnolet
Val-de-Marne : Saint-Maur-des-Fossés (droite fragmentée)
Val-d'Oise : Argenteuil (la revanche de 2008 et 2012 ?), Cergy, Garges-les-Gonesse, Goussainville... (plusieurs sortants menacés)

Outre-mer, à la Réunion, Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon me semblent les villes les plus intéressantes. En Guadeloupe, Basse-Terre verra peut-être la fin de l'ère Michaux-Chevry. En Guyane, ce pourrait être pareil pour Léon Bertrand à Saint-Laurent-du-Maroni. Nouméa changera de maire pour la première fois depuis 1986.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Républicain67 » Sam 4 Jan 2014 21:44

Je vous félicite pour ce résumer des villes à suivre à l'approche du scrutin municipal. Pour les divisions à l'intérieur de la gauche (PS vs PCF/FG), je rajouterais Dieppe et Vénissieux. En Moselle, je rajouterais, outre Metz et Forbach, Hayange (triangulaire PS/FN/DVD très incertaine, dans le contexte de la crise de la sidérurgie) et L'Hôpital, près de Saint-Avold, où le Front national a une grande chance de l'emporter (49% des au cantonales de 2011, 39% pour Marine Le Pen en 2012), beaucoup plus en tout cas qu'à Forbach. Pour finir, je mettrais dans la liste Ensisheim (Haut-Rhin), où le duel Habig (UMP)/Sanjuan (FN) sera intéressant à suivre.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede ploumploum » Sam 4 Jan 2014 23:59

Excellent choix, Jean-Philippe.

Pour le Var, je pense qu'on peut ajouter la "médiatique" commune de Brignoles.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede JBD » Dim 5 Jan 2014 00:27

Concernant Paris je suivrai en particulier les arrondissements I (le seul des quatre petits arrondissements du centre à être encore à droite), V (possible bascule à gauche, candidature Tiberi), VII et VIII (guerre des droites), XII (Corbière, Najdovski), XIV (NKM), XV (Hidalgo, Wallerand de St-Just).
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede dewey61 » Dim 5 Jan 2014 01:39

Même si je ne suis pas forcement objectifs, je mettrais Alençon, plus grande ville de l'Orne, passé à gauche en 2008 et qui verra un affrontement entre le Député-Maire Pueyo et l'ancienne maire de 2002 à 2008 UDI, non élue maire sur son nom (mais sur celui d'Alain Lambert), non candidate en 2008.
La préfecture de l'Orne repassera t-elle a droite ?

Sans oublier le score du baron Duron à Caen.
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Christouille » Dim 5 Jan 2014 08:48

Pour la commune de Vitrolles il faut se référer aussi au résultats des cantonales (le canton étant juste la ville de Vitrolles) avec un FN qui arrivait à 40% lors du deuxième tour. Si on se réfère à des résultats plus récents, ceux des législatives, on arrive avec un PS qui arrive aux 30%, l'UMP à 25% ainsi que le FN. Le FdG n'est pas loin des 10%. La triangulaire est une hypothèse assez probable.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Draume » Dim 5 Jan 2014 10:00

Peut être rajoutées d'autres villes en risques de basculement : Valence, Tourcoing, Lens, Poissy et Fréjus
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede comtedeparis » Dim 5 Jan 2014 15:31

C'est une liste très exhaustive, même si certaines villes sont assurées de rester à gauche ou à droite… Je rajouterai quelques départements et chefs-lieux intéressants :

08: Charleville-Mézières (Maire PS nsrp, gauche affaiblie, droite unie, FN haut); Sedan
12: Rodez (Succession du PS, candidature du député UMP fils de l'ancien maire)
27: Evreux (ville à bascule fréquente), Les Andelys (retour à droite possible si le FN n'est pas trop haut)
40: Mont-de-Marsan (Restera à droite?) ; Dax (Ville traditionnellement de droite, re-basculera-t-elle?)
45: Orléans (Aucun maire n'y a été réélu plus d'une fois, Grouard le pourra-t-il?)
74: Annecy (le duel à droite entre Tardy et Rigaut sera intéressant à suivre)

Il en manque certainement encore quelques unes...
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede manudu83 » Dim 5 Jan 2014 15:49

Il y aura pour moi trois types de ville à suivre :
Les villes qui peuvent basculer
Les villes permettant de suivre l'implantation locale du FN (et de mesurer sa poussée)
Les villes permettant de mesurer les équilibres à l'intérieur de la gauche ou de la droite.

Dans les Bouches du rhone :
Catégorie 1 : Marseille, Aix, Saint martin de Crau, Vitrolles, Miramas
Catégorie 2 : Tarascon, Marignane, Vitrolles (bis), Martigues, Marseille (bis), Istres
Catégorie 3 : Marseille (FG-PS) (ter), Aix (UDI-UMP), Gardanne (FG-PS), Salon (DVG-FG/EELV), Arles (PS/PCF-EELV-PG)
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Jean-Philippe » Dim 5 Jan 2014 15:50

comtedeparis a écrit:74: Annecy (le duel à droite entre Tardy et Rigaut sera intéressant à suivre)


Tardy a renoncé à être candidat (source). Mais l'hypothèse d'une 2e liste à droite ne peut être totalement exclue.

J'en profite pour remercier les contributions passées (et futures). J'en intégrerai une bonne partie à ma liste (en les mettant en italique).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité