forum politiqueForum
blog politiqueBlog
newsletterNewsletter
rssRSS
inscriptionInscription
connexion


Recherche
ALLIER

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Montluçon 38 978 Daniel Dugléry 2001 -
Vichy 25 090 Claude Malhuret 1989 -
Moulins 19 837 Pierre-André Périssol 1995 -
Cusset 13 152 Pascale Semet 2013
Yzeure 12 867 Guy Chambefort 1989 -
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Caroline » Mer 18 Déc 2013 15:49

Varennes-sur-Allier : Une liste FN sera conduite par Robert Angiolini
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 56764.html
Caroline
 
Messages: 357
Inscription: Lun 16 Déc 2013 06:37

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede erik » Jeu 19 Déc 2013 14:55

Caroline a écrit:Varennes-sur-Allier : Une liste FN sera conduite par Robert Angiolini
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 56764.html


Cette info de la montagne date un peu… il semble que cela ne soit plus aussi évident.
erik
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 19 Déc 2013 14:50

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Dim 22 Déc 2013 00:50

A Cusset, la liste FN sera emmenée par Arnaud Couture, 22 ans, président des jeunes FN de l'Allier.
L'on a donc pour l'instant 4 candidats :
- Pascale Semet, FG-PS, maire sortante.
- Jean-Yves Chégut, DVG
- Jean-Sébastien Laloy, UMP
- Arnaud Couture, FN

A Commentry, le conseiller général Claude Riboulet (UDI) a annoncé prendre la tête de la liste de droite.
L'on a donc pour l'instant 3 candidats, comme en 2008, mais trois nouvelles têtes :
- Sylvain Bourdier, FG
- Bernard Lesterlin, PS, député.
- Claude Riboulet, UDI, adjoint sortant, CG.

A Yzeure, Jacques Cabanne mènera une liste FG pour la première fois. Il sera donc opposé au CG Pascal Perrin. L'on ne sait pas qui mènera la liste de droite.

A Vichy, les aventures des listes de gauches continuent. Nouveau rebondissement : Pierre Gagnière (PS) a fait alliance avec le MoDem. Or, le FG refuse d'être sur la même liste que des membres du MoDem (à peu près toujours sur des listes de droite habituellement dans l'Allier). Mais le MoDem refuse également l'arrivée du FG sur sa liste. Celui-ci annonce donc la probabilité d'une liste. Il est curieux aussi de n'avoir aucune nouvelle d'EELV... Je finis vraiment par me demander s'il y aura une liste de gauche au 2ème tour des municipales à Vichy...
emile
 
Messages: 40
Inscription: Mer 20 Fév 2013 16:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Oskial » Jeu 2 Jan 2014 10:38

alamo a écrit:
emile a écrit:On a aussi appris qu'à Domérat, FG et PS partiront divisés.

Enfin, on a appris que Patrice Corre, le proviseur du lycée Henri IV figurera sur la liste du maire sortant (app. PCF) de Saint-Yorre, sa ville d'origine.



Pour Domérat ça n'a rien d'étonnant vu les relations locales entre les deux partis

A Domérat, c'est le communiste Joël LEFEBVRE, adjoint au maire chargé des travaux du maire sortant Marc MALBET (PS), qui mènera la liste du Front de Gauche qui s'opposera au maire sortant. C'est semble-t-il ce dernier qui s'est opposé à ce que l'union de la gauche soit reconduite.
Oskial
 
Messages: 258
Inscription: Mer 24 Fév 2010 16:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Lun 20 Jan 2014 01:47

A Vichy, la direction nationale du PS a décidé de maintenir la désignation de Christophe Pommeray (PRG) au dépens de Pierre Gagnière (PS) contre l'avis de la fédération de l'Allier... Voilà qui est intelligent...
De toute manière, cela ne change rien, Pierre Gagnière maintient sa liste qui sera probablement devant celle de Pommeray. On ne sait pas du coup si le FG rejoindra Pommeray ou maintiendra sa liste autonome...

On a aussi appris que la tête de liste FN de Moulins avait jeté l'éponge, pour des raisons de santé, comme l'avait déjà fait la tête de liste désignée à Varennes-sur-Allier...
emile
 
Messages: 40
Inscription: Mer 20 Fév 2013 16:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Mer 22 Jan 2014 01:05

Daniel Dugléry vient enfin de lancer sa campagne à Montluçon, après un long faux suspense...
emile
 
Messages: 40
Inscription: Mer 20 Fév 2013 16:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede COULON » Mer 22 Jan 2014 17:35

La presse locale indique qu'il s'agissait des voeux à la presse, les médias ne parlent pas de lancement de campagne, il a effectivement indiqué qu'il serait candidat d'une liste d'union pour montluçon.
COULON
 
Messages: 4
Inscription: Lun 25 Nov 2013 13:17

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Fei » Ven 21 Fév 2014 05:00

Ce qu'on sait maintenant, c'est que le fn a bien des difficultés à constituer toutes les listes qu'il avait annoncé dans le département. A Montluçon, de l'aveu même du FN sa "tête de liste " (ex-tête désormais) n'a pu convaincre que 10 personnes alors qu'il en faut 39. Les explications données par la secrétaire départementale du FN sont affligeantes et dénotent une bien piètre expérience de la politique. Expliquer que des personnes sollicitées n'ont pas eu le courage de se présenter sous le sigle FN est une preuve de faiblesse. Apparemment, à Moulins, ce serait la tête de liste qui aurait abandonné (à vérifier !), et la situation à Varennes est loin d'être claire. Il semble que le FN ne pourra présenter que deux listes (Vichy, Cusset) sur les 5 ou 6 qui étaient proclamées il y a quelques mois. Alors le titre du Point : Municipales 2014 : l'Allier, terre de conquête pour le FN ? faisait bien de se terminer par un point d'interrogation ! Pas grand chose à conquérir avec deux listes.
Fei
 
Messages: 2
Inscription: Ven 21 Fév 2014 04:45

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede PabloAiquel » Jeu 27 Fév 2014 21:15

Ca y est, c'est vraiment parti pour les municipales. La plupart des principales listes d'opposition sont présentées, celles des maires sortants, comme d'habitude, le seront "à la dernière minute".
Les rencontres FALR (Face à la rédaction) de La Montagne se multiplient, et les débats de La Voix est Libre sur #F3Auvergne vont bon train, ils concernent d'ailleurs l'Allier en ce moment, puisque c'était le tour de Moulins samedi dernier, et ce sera celui de Montluçon samedi prochain.

Le débat Périssol-Lahaye est à revoir ici : http://auvergne.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-auvergne/actu/municipales-2014-pierre-andre-perissol-et-jacques-lahaye-debattent-autour-de-moulins-samedi-11h30.html-0

Pour l'instant on ne parle pas trop d'intercommunalité, or c'est sans doute l'un des enjeux principaux, et les élus en sont très conscients...
PabloAiquel
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 20:53

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Mar 4 Mar 2014 01:12

MONTLUCON
Le maire sortant Daniel DUGLERY a toutes les chances de retrouver son fauteuil de maire : des ralliements, tels ceux de Stéphane de FREITAS ancien élu sur la liste communiste de Pierre GOLDBERG et de René CASILLA qui, lui, vient du...NPA (il avait obtenu 5,7% des voix en 2008), préjugent de son succès.
Face à lui, Frédéric KOTT, PS, a commis une bévue en reprenant, aujourd'hui, une phrase anachronique et malheureuse mentionnant un appui de l'Etat....ce qui tendrait à faire accroire que les services de l'Etat seraient susceptibles de lui apporter quelques secours, ce qui serait fâcheux pour un démocrate, par principe hostile à toute notion de "candidature" "officielle".
La candidate du PCF, Nelly DEPRIESTER, ne semble pas, non plus, lui faire de l'ombre : à elle de doubler d'abord son collègue du PS, ce qui serait déjà une belle étape sur la route d'une élection municipale victorieuse dans 6 ans.

BELLERIVE/ALLIER
Jean-Michel GUERRE maire sortant me semble en jeu quasi égal avec son challenger Jérôme JOHANNET DVD "drivé" par le maire de Vichy : essayons deux portraits croisés :

L'un tout en rondeur, bonhomme, organiste, assez convivial, plus souple, plus rassurant et mesuré dans ses gestes et paroles.
L'autre plus jeune, plus sec, plus vif dans ses paroles et parfois définitif dans ses jugements.

L'un comme l'autre sont compétents, l'un avec des accents plus sociaux, l'autre plus "techno" mais très exact comme peuvent l'être des chiffres.

L'un souffrira de son étiquette en cette période de déficit de la majorité présidentielle et, en plus, dans une ville qui vote à droite lors des scrutins nationaux (même Claude MALHURET réussit à y être majoritaire aux élections législatives de 2012...c'est dire !).
L'autre peut bénéficier de la vaguelette "bleue", amoindrie peut-être par les frasques de l'UMP copéiste.

Jean-Michel GUERRE a un bilan mais souffrira de la présence des verts sur sa liste, lesquels se sont distingués par le blocage de la construction/finition d'un périphérique routier plus qu'indispensable.
Jérôme JOHANNET a montré ses capacités dans ses missions exercées à Vichy....qui n'est pas BELLERIVE. Envoyé en "mission" par le maire de VICHY ... comment est-ce apprécié ?

Sur le fil....le vote légitimiste pour un sortant qui a fleuri sa ville et lui a donné un aspect davantage coquet encore suffira-t-il ?
L'appétit d'alternance aux dépends d' un maire handicapé par des alliés remuants qui coûtent cher à la collectivité prévaudra-t-il ?
Pronostic impossible pour moi, sinon une différence de quelques dizaines de voix seulement.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
 
Messages: 1663
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Contact

Liens

© 2008 - 2012

Qui sommes-nous ?

Conditions générales