Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 20 Oct 2014 12:09

http://france.comersis.com/map/cantons- ... s-2014.png

La carte des cantons est très redécoupée dans mon département, le Bas-Rhin. Les grands équilibres politiques locaux ne devraient néamoins peu changer. La "Majorité alsacienne" (UMP, UDI) du Président, et depuis peu sénateur Guy-Dominique Kennel (UMP) devrait très facilement garder le département en main. La gauche devrait garder sa poignée d'élus à Strasbourg et banlieue. Beaucoup de petits cantons ruraux (Saales, Villé, Seltz...) disparaissent au profits de cantons plus grands. Il est à noter que celui du Président Kennel (Woerth) disparait également (sera-t-il candidat dans le nouveau canton de Reichshoffen en 2015). Sur Strasbourg-Ville, l'on passe de dix à six cantons. Le découpage ne plus celui des quartiers. Le canton II (Gare), unique canton vert de Basse-Alsace disparait. Les cantons sont très redécoupés et les scores obtenus par Roland Ries et sa concurrente Fabienne Keller en mars dernier sont tellement serrés (Ries sauvé par la triangulaire avec Jean-Luc Schaffhauser, FN-RBM), que pour l'instant je ne veux pas essayer de faire de pronostics (de plus, il n'y a pas encore de candidats déclarés sur les cantons strasbourgeois). En banlieue, il faudra surveiller le nouveau canton de Schiltigheim (Schiltigheim et Bischheim), redécoupé lui aussi, jusqu'en 2014, le canton ne comprenait que la ville de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim formaient le canton de Bischheim. Schelige a basculé assez fortement au centre-droit en mars 2014 (55 p. 100 des voix pour Jean-Marie Kutner, UDI face au maire sortant Raphael Nisand, PS, conseiller général depuis 2011) et Bischheim est depuis 30 ans à droite. Je pense donc, que logiquement que le canton de Schiltigheim peut basculer à droite en 2015, ce qui serait une première.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 20 Oct 2014 12:14

Pour parler du FN dans le Bas-Rhin, celui ne devrait pas gagner de cantons, mais s'inviter dans plusieurs second tours, notamment dans plusieurs ruraux et périurbains (Bischwiller, Ingwiller, Reichshoffen, Mutzig...) et peut-etre dans quelques cantons populaires strasbourgeois, où il fait des scores assez important lors des municipales de mars dernier.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 1 Nov 2014 20:23

Le Front national est le premier parti qui semble s'être lancé dans la préparation active des départementales de 2015 dans le Bas-Rhin. Pour la petite histoire locale, la fédération frontiste 67 vient juste de sortir d'une crise (j'en avais parlé lors des élections sénatoriales dans le département http://www.politiquemania.com/forum/elections-senatoriales-2014-f39/elections-senatoriales-2014-bas-rhin-t3535-20.html). La secrétaire départementale Pascale Elles avait démissionné du FN en juin dernier, suite à l'épisode de la "fournée" de Jean-Marie Le Pen, mais surtout à cause de son opposition personnelle avec Jean-Luc Schaffhauser qu'elle accuse de prendre trop de place dans la fédération locale (alors que le député européen et conseiller municipal de Strasbourg n'est pas membre du FN). Elle a été remplacé par Laurent Gnaedig. Celui annonçait hier aux DNA, en compagnie de Julia Abraham, conseillère municipale de Strasbourg que le FN avait déjà constitué les trois quarts des binômes cantonaux. Aucun nom n'a pour autant été dévoilé à la presse. Les binômes devraient être quasi-exclusivement composés de militants FN (et non de gens du RBM). (https://www.facebook.com/strasbourgbleumarine/photos/a.614726435241755.1073741828.582198998494499/749184775129253/?type=1&theater).
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Caroline » Sam 15 Nov 2014 23:10

Républicain67 a écrit:
La secrétaire départementale Pascale Elles avait démissionné du FN en juin dernier,

S'agit-il de la même personne qui n'a pas réussi à présenter sa liste à Illkirch-Graffenstaden et qui a obtenu 4 voix (0,15 %) aux dernières élections sénatoriales ?
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 16 Nov 2014 22:19

Oui, il s'agit bien de la même personne.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 24 Nov 2014 13:30

A Strasbourg, ma ville, le redecoupage remet les compteurs à zéro, vu qu'il respecte plus le découpage par quartiers qui avait prévalu jusqu'à maintenant. Les departementales seront sûrement le match retour des municipales de mars dernier (victoire à l'arrachée du sortant Roland Ries, PS, dans une triangulaire avec le FN/RBM). NB :les nº des cantons ne correspond ent pas aux anciens.

Voici mes pronostics pour les nouveaux cantons strasbourgeois:
- Strasbourg-1(partie Centre, Gare, partie Meinau): avantage gauche, bascule à droite possible
- Strasbourg-2 (Montagne Verte, Koenigshoffen, Elsau): incertain vu les scores des municipales.. Avantage gauche. Bascule à droite possible, FN fort
- Strasbourg-3 (Cronenbourg, Hautepierre): acquis à la gauche.
- Strasbourg-4 (Robertsau, Cité de l'Il, Wacken, centre nord) : acquis à la droite
- Strasbourg-5 (Orangerie, Quartier des XV, Esplanade, Krutenau, Port du Rhin, partie centre ville): incertain. Le nouveau canton est équilibré politiquement. Retour à la droite rendu difficile avec l'ajout de l'Esplanade et du Port du Rhin.
- Strasbourg-6 (Meinau, Neudorf, Neuhof, Stockfeld): Net avantage à droite. Duel UMP/UDI-FN possible.

Le FN fort dans les quartiers populaires de l'ouest et du sud peut s' inviter au second tour dans les cantons 2, 3 et 6, toutefois sans espoir de conquête.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Herimene » Lun 24 Nov 2014 14:22

A mon humble avis, le FN a de toute manière peu d'espoirs de conquêtes sur Strasbourg, ville où il très loin désormais de son niveau de la fin des années 1980 et de la première moitié des années 1990. L'objectif pour le FN sera davantage de se jauger pour les échéances futures en en se qualifiant pour le second tour dans un maximum de cantons. L'enjeu sera le même dans de nombreuses grandes villes : regarder si le FN poursuit la timide reconquête amorcée aux municipales dans ces espaces qui lui sont défavorables, car la reconquête même partielle de ces territoires sera l'une des clés pour que le FN envisage d'accéder un jour au pouvoir.

Sinon je ne suis pas persuadé que le FN gagne un seul canton en Alsace, Bas-Rhin et Haut-Rhin confondus, et s'il en obtient un, ce sera dans le dernier département. Après en cas de très forte poussée au niveau national pourquoi pas envisager un canton FN en Alsace Bossue. Cela dit si le FN gagne plus d'un canton en Alsace, il en gagnerait bien davantage en parallèle dans d'autres régions (NPDC, PACA, Languedoc-Roussillon, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine voire Franche-Comté).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 24 Nov 2014 17:49

Il est clair que le FN ne gagnera pas de canton à Strasbourg, ni à Mulhouse. Peut être à Metz. Françoise avait dépassé les 45 p. 100 face au maire Gros sur Metz-I en 2011. Pour rester en Alsace, le seul canton potentiellement gagnable par la gauche est celui de Wittenheim dans le 68 (39% pour la liste Philippot aux européennes). Je ne crois pas à une victoire frontiste sur le canton d'Ingwiller (Alsace Bossue) en mars, meme si il s' agit du canton le plus frontiste du Bas-Rhin.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 24 Nov 2014 17:56

Républicain67 a écrit:Il est clair que le FN ne gagnera pas de canton à Strasbourg, ni à Mulhouse. Peut être à Metz. Françoise avait dépassé les 45 p. 100 face au maire Gros sur Metz-I en 2011. Pour rester en Alsace, le seul canton potentiellement gagnable par la gauche est celui de Wittenheim dans le 68 (39% pour la liste Philippot aux européennes). Je ne crois pas à une victoire frontiste sur le canton d'Ingwiller (Alsace Bossue) en mars, meme si il s' agit du canton le plus frontiste du Bas-Rhin.


Je voulais dire gagnable par le FN. Le canton de Wittenheim est à gauche, mais le redecoupage (perte de Kingersheim, ajout de Wittelsheim) menace sérieusement le PS dans le Bassin potassique.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 27 Nov 2014 16:57

Je précise bien qu'il s' agit ici d'aucune expression politique de ma part (Je suis par ailleurs ni membre d'aucun parti politique, ni syndicat. Va-t-on après la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne vers une vague regionaliste en Alsace? La réforme territoriale a déçu plus d'un en Alsace. L'UMP locale s' est dressée vent debout contre la fusion des régions, alors que le PS alsacien voulait en rester à une région Alsace-Lorraine sans la Champagne. Y aura-t-il une poussée autonomiste lors des prochaines departementales? L'extrême droite régionaliste et identitaire semble très affaiblie, depuis le départ de son ancien président Robert Spieler pour la Nouvelle Droite populaire. Le parti Unser Land (Notre Pays), centriste et autonomiste ( il souhaite au minimum le Conseil unique d'Alsace et à terme une Alsace très autonome avec un vrai parlement régional), bien qu'encore marginal (il est surtout actif à Schiltigheim et en Alsace Bossue) a récemment acquit une certaine notoriété dans son rôle de premier plan dans le mouvement contre la réforme territoriale. En 2011, les autonomistes alsaciens avaient présenté sept candidats aix cantonales (4 dans le 67 et 3 dans le 68, sa présidente Andrée Munchenbach, adjoint au maire de Schilick depuis mars 2014, elue sue la liste UDI, avait été battue, notamment à cause de la division des voix au centre droit sur Schiltigheim en 2011. Elle avait été elue conseillère générale en 2004, sous l'étiquette "écologiste independante"). David Heckel avait créé la surprise en ayant élu à Sarre-Union (mais avait démissionné en 2012 pour des raisons professionnelles). Le climat politique est désormais beaucoup plus porteur pour le mouvement autonomiste qu'il y a trois ans. A suivre. Je précise bien (bien que je ne souhaitait pas la fusion des régions dans l'Est), je suis républicain et non regionaliste/autonomiste.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité