Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 10:03

Nouveau canton de Bouxwiller:

Marie-Paule Lehmann (DVD) et Étienne Burger (DVD), respectivement CG sortant de Hochfelfen et Truchtersheim, formeront un duel.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede comtedeparis » Lun 12 Jan 2015 11:43

Un duo plutôt! Ils partent largement favoris, face au FN probablement au second tour, mais il faudra aussi regarder le score des autonomistes d'Unser Land, s'ils arrivent à présenter des candidats dans ce canton, historiquement très favorable aux partis régionalistes. Par ailleurs, pour le canton de Bischheim-Schiltigheim, la candidature du maire de Bischheim Jean-Louis Hoerlé, en tandem avec la conseillère municipale de Schilick Danièle Diligent, est annoncée avec le soutien de l'UMP et de l'UDI (dont logiquement du maire de Schilitgheim, Jean-Marie Kutner)... Là aussi, leur accession au second tour est probable, avec un meilleur score à Bischheim qu'à Schlitgheim, si Kutner ne se présente pas en indépendant. Il faudra aussi regarder le score du FN, qui avait réussi à se qualifier pour le second tour en 2011 à Schilick, et la candidature ou non d'Andrée Munchenbach pour Unser Land, dont elle est présidente. Elle dispose d'une réelle implantation à Schilick (17% en 2011) dont elle est devenue adjointe au maire en 2014.
Enfin, pour la course à la présidence, il semble que ce soit le conseiller sortant de Wissembourg, Pierre Bertrand, qui parte favori, à voir s'il ne recontre pas sur sa route des opposants. Son échec (via son candidat Tyburn) aux municipales de l'année dernière à Wissembourg a tout de même du l'affaiblir quelque peu.
Sinon je suis d'accord avec vos pronostics, la présence du FN me semble logique dans la quasi totalité des canton hors CUS (sauf duel à droite ou percée de Unser Land), elle me parait moins probable à Illkirch et Schilick, où le PS peut réussir à se qualifier... A Strasbourg, sa présence me semble aussi acquise au Neuhof-Meinau et à Cronenbourg-Hautepierre, et très possible à Koenigshoffen...
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 11:52

Un duo bien sûr. Excusez-moi pour cette erreur d'inattention.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 12:51

Avec l'ajout de Bischheim, bastion UMP et la cinglante défaite de Raphaël Nisand aux municipales à Schilick, cela semble très mal parti pour le PS sur le canton de Schiltigheim. Nisand qui repart a donc bien du souci à se faire pour son siège de conseiller général. Le basculement du canton à droite est presque certain. Je suis étonné que Kutner n'y aille pas (peut être en indépendant? ). Andrée Munchenbach sera sans doute candidate, vu qu'Unser Land ambitionne (y arrivera-t-il? Il s' agit comme même d'un petit parti avec tout aux plus quelques centaines de militants) de présenter des candidats dans tous les cantons d'Alsace. Il serait donc étrange que la présidente du parti autonomiste ne soit pas elle-même candidate sur son canton, surtout qu'elle est assez bien implantée à Schilick. Le FN pourrait aussi se maintenir au second tour. Pour 2011, je pense surtout que la qualification d'une "candidate fantôme" du FN était surtout lié à la division du centre-droit sur le canton. Je ne pense pas que cela soit le cas cette fois, de plus l'ajout de Bischheim favorise la droite (le FN est certes arrivé en tête sur la cité cheminote aux européennes, mais une departementale est une élection locale, de notables, le contexte étant tout à fait différent. Je pronostique un duel classique droite-gauche sur Schiltigheim-Bischheim avec un clair avantage à la droite.

La ville de Hoenheim devient quant à elle chef-lieu de canton: un canton qui couvre toute la partie nord et nord-ouest de l'agglomération stradbourgeoise de Hoenheim à Wolfisheim, en passant par Mundolsheim. Cela est un vrai bouleversement, la ville étant plus proche sur bien des pointsde la banlieue nord de Strasbourg que des communes periurbaines du nord de l'agglo.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 19:43

Henri Dreyfus (PS), conseiller général sortant du canton de Strasbourg-III (Esplanade-Krutenau-Bourse) ne sera candidat aux départementales 2015. Il appelle les militants PS 67 à ne pas choisir Olivier Bitz, conseiller général sortant du canton de Strasbourg-IV (Orangerie, Quartiers des XV). Rien ne devrait selon moi, empêcher se dernier d'être candidat pour le nouveau canton de Strasbourg-5 (de la qu'il soit élu c'est une autre histoire).

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/01/12/dreyfus-%28ps%29-raccroche.

Le nouveau canton de Strasbourg-5 regroupe désormais l'ensemble des quartiers du Centre-Est de la ville: Orangerie, Conseil des XV, Esplanade, Port du Rhin. Une bizarrerie électorale selon moi (la main du charcutage?): des quartiers "bourgeois": Orangerie, Quartiers des XV bastion de la droite (Olivier Bitz avait été élu par surprise CG en 2008 face à l'UMP, dans la foulée de la vague Ries), des quartiers plus mixte, Marne et Esplanade (un bastion de la gauche à Strasbourg, certainement avec Hautepierre et Cronenbourg le quartier le plus à gauche de la ville) et un quartier très populaire, le Port du Rhin, plutôt de gauche, où le FN est assez fort (mais moins qu'au Neuhof voisin). Le canton est donc assez équilibré entre la droite et la gauche (le FN seulement fort au Port du Rhin n'arrivera certainement pas à se hisser au second tour), et donc très indécis. Mais je pense que vu l'impopularité du gouvernement Hollande-Valls et la faible victoire de Roland Ries en 2014 (sauf par la triangulaire avec Schaffhauser, FN-RBM) que la droite part avec un très léger avantage dans ce canton.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 12 Jan 2015 20:12

Républicain67 a écrit:A Strasbourg, ma ville, le redecoupage remet les compteurs à zéro, vu qu'il respecte plus le découpage par quartiers qui avait prévalu jusqu'à maintenant. Les departementales seront sûrement le match retour des municipales de mars dernier (victoire à l'arrachée du sortant Roland Ries, PS, dans une triangulaire avec le FN/RBM). NB :les nº des cantons ne correspond ent pas aux anciens.

Voici mes pronostics pour les nouveaux cantons strasbourgeois:
- Strasbourg-1(partie Centre, Gare, partie Meinau): avantage gauche, bascule à droite possible
- Strasbourg-2 (Montagne Verte, Koenigshoffen, Elsau): incertain vu les scores des municipales.. Avantage gauche. Bascule à droite possible, FN fort
- Strasbourg-3 (Cronenbourg, Hautepierre): acquis à la gauche.
- Strasbourg-4 (Robertsau, Cité de l'Il, Wacken, centre nord) : acquis à la droite
- Strasbourg-5 (Orangerie, Quartier des XV, Esplanade, Krutenau, Port du Rhin, partie centre ville): incertain. Le nouveau canton est équilibré politiquement. Retour à la droite rendu difficile avec l'ajout de l'Esplanade et du Port du Rhin.
- Strasbourg-6 (Meinau, Neudorf, Neuhof, Stockfeld): Net avantage à droite. Duel UMP/UDI-FN possible.

Le FN fort dans les quartiers populaires de l'ouest et du sud peut s' inviter au second tour dans les cantons 2, 3 et 6, toutefois sans espoir de conquête.

Voici mes pronostics sur les cantons strasbourgeois et de la CUS (banlieue et ceinture périurbaine):

- Strasbourg-1 (centre-ville partie sud, Gare partie est, Krutenau, Bourse, partie de la Meinau et de Neudorf): canton assez indécis entre la droite et la gauche. La gauche part légèrement favorite.
- Strasbourg-2 (Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, Gare partie ouest): gauche favorite, soit duel PS-UMP ou PS-FN.
- Strasbourg-3 (Cronenbourg, Hautepierre): gauche ultra favorite, sûrement face au FN.
- Strasbourg-4 (Robertsau, Wacken, Cité de l'Ill, centre nord): droite ultra-favorite
- Strasbourg-5 (Quartier des XV, Orangerie, Marne, Esplanade, Port du Rhin): bizarrerie électorale selon moi. Équilibre droite-gauche quasi parfait. La gauche part légèrement favorite, mais je pense qu'avec la très forte impopularité du PS, le canton peut basculer à droite (le FN cantonné au Port du Rhin est trop faible sur l'ensemble du canton pour accéder au second tour).
- Strasbourg-6 (Meinau, Neuhof, Stockfeld, partie de Neudorf): la droite UMP-UDI est grande favorite (bizarrement les quartiers populaires du sud ne vote pas beaucoup à gauche). La gauche a une grande chose d'être éliminée dès le 1er tour. Je pronostique un duel Droite-FN.

- Schitigheim: Schiltigheim, Bischheim. La droite par grande favorite (le canton va très certainement basculer à droite (redécoupage très défavorable à la gauche, basculement de Schilick, 3ème ville du Bas-Rhin et 5ème d'Alsace à droite lors des municipales. Duel UMP-PS probable, voire UMP-FN ou même moins sûr UMP-Unser Land (Andrée Munchenbach).
- Hoenheim: Hœnheim, Eckbolsheim Lampertheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Reichstett, Souffelweyersheim, Wolfisheim. Doite grande favorite. Duel UMP-FN.
- Illkirch-Graffenstaden: Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Plobsheim, Eschau. Droite légèrement favorite. Le canton peut basculer à droite. Duel UMP-PS le plus probable selon moi.
- Lingolsheim: Lingolsheim, Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lipsheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen. Droite ultra-favorite. Duel UMP-FN.
Républicain67

Messagede comtedeparis » Mer 14 Jan 2015 09:54

Assez d'accord avec vos pronostics, tout va dépendre du niveau de rejet de la gauche, qui doit être logiquement encore plus fort que dans le reste du pays. La gauche semble quand même assurée de garder au moins le canton de Cronenbourg-Hautepierre, qui a été taillé pour elle, probablement face au FN.
A noter le retrait du conseiller sortant de la Krutenau, Henri Dreyfus, qui a décéidé de ne pas se représenter. Il soutient une candidature opposée à celle du conseiller sortant Bitz, cela promet de nouvelles intenses divisions au sein du PS Strasbourgeois... Etant donné le contexte national, et la faible réélection de Ries en 2014, je ne suis pas sûr qu'ils aient les moyens de se permettre ce genre de petite gueguerre face à la droite. J'attends de voir quel seront les candidats UMP/UDI dans ce canton pour me prononcer sur leurs chances, dans un cadre où je ne vois pas la participation dépasser 30%.
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Ven 16 Jan 2015 11:31

Canton de Saverne:

Thierry Carbiener (DVD), conseiller général sortant et ancien maire de Saverne, se représente en duo avec Michèle Eschlimann. La Majorité alsacienne présentera-t-elle des candidats contre eux? On serait parti pour un duel interne à la droite. Un duel droite-FN est aussi fortement possible dans le canton de Saverne (même si ce dernier n'avait pas présenté de liste dans la ville en mars 2014).

Un autre binôme c'est aussi présenté. L'avocat strasbourgeois André Kornmann (EXD, ex-FN) partira avec Pascale Elles (ancienne secrétaire départementale du FN 67, candidate sur le canton de Geispolsheim en 2011).
Républicain67

Messagede secsspistols » Ven 16 Jan 2015 12:31

Bonjour à tous,

Plusieurs autres conseillers sortants ne se représenteront pas :
- Alfred Becker, de Barr.
- Louis Becker, de Bischwiller.
- Jean-Paul Wirth, de Haguenau.

A eux, il faut ajouter les cités plus haut :
- Guy-Dominique Kennel, président, de Woerth.
- Louise Richert, de la Petite-Pierre.
- Robert Herrmann, de Strasbourg 1.
- Henri Dreyfus, de Strasbourg 3.
secsspistols

Messagede Républicain67 » Sam 17 Jan 2015 12:58

Canton d'Illkirch-Graffenstaden (Illkirch, Ostwald, Eschau, Plobsheim):

Claude Froehly (PS), CG sortant, se représente en duo avec "une adjointe d'Ostwald" (dont l'identité n'a pas encore été révélé à la presse). Face à lui, l'UMP devait trancher entre trois listes de candidats à l'investiture (on devrait en savoir plus demain). L'UDI a quant à elle déjà présenté son binôme: Alain Mazeau (Illkirch) et Emanuelle De Gail (Ostwald). Le FN devrait très certainement aussi présenter des candidats.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos