Républicain67 a écrit:A Strasbourg, ma ville, le redecoupage remet les compteurs à zéro, vu qu'il respecte plus le découpage par quartiers qui avait prévalu jusqu'à maintenant. Les departementales seront sûrement le match retour des municipales de mars dernier (victoire à l'arrachée du sortant Roland Ries, PS, dans une triangulaire avec le FN/RBM). NB :les nº des cantons ne correspond ent pas aux anciens.
Voici mes pronostics pour les nouveaux cantons strasbourgeois:
- Strasbourg-1(partie Centre, Gare, partie Meinau): avantage gauche, bascule à droite possible
- Strasbourg-2 (Montagne Verte, Koenigshoffen, Elsau): incertain vu les scores des municipales.. Avantage gauche. Bascule à droite possible, FN fort
- Strasbourg-3 (Cronenbourg, Hautepierre): acquis à la gauche.
- Strasbourg-4 (Robertsau, Cité de l'Il, Wacken, centre nord) : acquis à la droite
- Strasbourg-5 (Orangerie, Quartier des XV, Esplanade, Krutenau, Port du Rhin, partie centre ville): incertain. Le nouveau canton est équilibré politiquement. Retour à la droite rendu difficile avec l'ajout de l'Esplanade et du Port du Rhin.
- Strasbourg-6 (Meinau, Neudorf, Neuhof, Stockfeld): Net avantage à droite. Duel UMP/UDI-FN possible.
Le FN fort dans les quartiers populaires de l'ouest et du sud peut s' inviter au second tour dans les cantons 2, 3 et 6, toutefois sans espoir de conquête.
Voici mes pronostics sur les cantons strasbourgeois et de la CUS (banlieue et ceinture périurbaine):
-
Strasbourg-1 (centre-ville partie sud, Gare partie est, Krutenau, Bourse, partie de la Meinau et de Neudorf): canton assez indécis entre la droite et la gauche. La gauche part légèrement favorite.
-
Strasbourg-2 (Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, Gare partie ouest): gauche favorite, soit duel PS-UMP ou PS-FN.
-
Strasbourg-3 (Cronenbourg, Hautepierre): gauche ultra favorite, sûrement face au FN.
-
Strasbourg-4 (Robertsau, Wacken, Cité de l'Ill, centre nord): droite ultra-favorite
-
Strasbourg-5 (Quartier des XV, Orangerie, Marne, Esplanade, Port du Rhin): bizarrerie électorale selon moi. Équilibre droite-gauche quasi parfait. La gauche part légèrement favorite, mais je pense qu'avec la très forte impopularité du PS, le canton peut basculer à droite (le FN cantonné au Port du Rhin est trop faible sur l'ensemble du canton pour accéder au second tour).
-
Strasbourg-6 (Meinau, Neuhof, Stockfeld, partie de Neudorf): la droite UMP-UDI est grande favorite (bizarrement les quartiers populaires du sud ne vote pas beaucoup à gauche). La gauche a une grande chose d'être éliminée dès le 1er tour. Je pronostique un duel Droite-FN.
-
Schitigheim: Schiltigheim, Bischheim. La droite par grande favorite (le canton va très certainement basculer à droite (redécoupage très défavorable à la gauche, basculement de Schilick, 3ème ville du Bas-Rhin et 5ème d'Alsace à droite lors des municipales. Duel UMP-PS probable, voire UMP-FN ou même moins sûr UMP-Unser Land (Andrée Munchenbach).
-
Hoenheim: Hœnheim, Eckbolsheim Lampertheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Reichstett, Souffelweyersheim, Wolfisheim. Doite grande favorite. Duel UMP-FN.
-
Illkirch-Graffenstaden: Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Plobsheim, Eschau. Droite légèrement favorite. Le canton peut basculer à droite. Duel UMP-PS le plus probable selon moi.
-
Lingolsheim: Lingolsheim, Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lipsheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen. Droite ultra-favorite. Duel UMP-FN.