Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire(s) de gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Jeu 24 Mar 2016 11:56

Bon c'est encore hypothétique et la mobilisation sur la loi travail (portée par les mêmes acteurs pour "Primaires de gauche") a effacé un peu le mouvement mais il y a des réunions dans toutes la France et ça semble vivoter.

Deux initiatives, non-concurrentes, ont ailé lancées. "Notre Primaire" (http://notreprimaire.fr/) lancé par Cohn-Bendit, Piketty, Desplechin, Jadot et des dizaines d'intellectuels et élus propose de débattre à gauche et de créer une primaire afin de faire le "premier tour" de gauche évitant l'élimination face à la désespérance créée par la gouvernance Hollande/Valls. "Primaire de gauche" (https://primairedegauche.fr/) se propose, lui, d'organiser concrètement cette primaire (débat, finance, bureaux de votes) une fois l'appel lancé, la ligne est plus clairement contestataire d'Hollande, proposant qu'il puisse participer au débat pour peu qu'il rejette la politique des dernières années.

Le PCF a choisi de s'inscrire dans cette dynamique de primaire, même si les adhérents doivent le valider.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/21/pierre-laurent-refuse-que-le-ps-impose-sa-regle-du-jeu-pour-l-organisation-de-la-primaire_4869261_823448.html

Chez EELV des adhérents s'inscrivent dans le mouvement (lancé en grande partie par Yannick Jadot) "Notre Primaire" et dans l'organisation via "Primaire de gauche" (lancée par Caroline de Haa, Eliot Lepers et le porte-parole d'EELV Julien Bayou). Cécilde Duflot a fait part de son intérêt mais ça reste conditionné au congrès (et, ne nous mentons pas, à une candidature d'Hulot. http://www.liberation.fr/debats/2016/01/12/cecile-duflot-la-primaire-pour-moi-c-est-oui_1425833


Les "frondeurs" du PS s'y sont massivement engagés, Marie-Noëlle Lieneman est la première candidate déclarée http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/24/marie-noelle-lienemann-je-suis-candidate-a-des-primaires-a-gauche_4888961_823448.html

Cambadélis participe aux réunions en tentant surtout de torpiller tout ça. Il y a à ce jour dichotomie totale entre la majeure partie des soutiens, qui veulent un socle programmatique excluant de faite le PR sortant, et les porteurs du premier appel voulant qu'il y participe (pour le forcer à descendre dans l'arène, assumer son bilan et l'évacuer, mais rien n'assure qu'il perde en ce cas).

Une valse-hésitation donc, avec des initiatives, des envies de dialogue réelles (sur le terrain ça se ressent) mais des méfiances bien légitimes. Après comme le dit Pierre Laurent il y a bien d'autres moyens de se faire entuber par le PS et il ne faut surtout pas rejouer le fiasco de la candidature unitaire de l'autre gauche de 2007 qui a mené à une candidature en plus de celles déjà là, qui ont refusées de suivre les collectifs anti-libéraux.

Le point majeur de clivage actuel est sur le périmètre (ouvert ou non à la droite du PS) et la date, le PS officiel pousse pour décembre, ce qui est très tard et arrange Hollande, la majorité des autres participants défendant une primaire en même temps que celle de la droite, pour occuper l'espace de débat et avoir le temps de porter cette candidature.

A titre personnel j'apprécie qu'on puisse débattre à gauche et bousculer les partis, j'ignore si ça tiendra, mais au moins durant ce temps on ne parle pas (que) de candidats et on remet quelques idées dans la machine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaires de gauche

Messagede armi24 » Jeu 24 Mar 2016 16:14

Eco92 a écrit:
Le PCF a choisi de s'inscrire dans cette dynamique de primaire, même si les adhérents doivent le valider.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/21/pierre-laurent-refuse-que-le-ps-impose-sa-regle-du-jeu-pour-l-organisation-de-la-primaire_4869261_823448.html



Non Pierre Laurent a choisi de s'y inscrire mais la grande majorité du PCF est contre.
Dernière édition par ploumploum le Jeu 24 Mar 2016 16:28, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
armi24
 
Messages: 319
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Primaires de gauche

Messagede Eco92 » Jeu 24 Mar 2016 16:17

On verra lors du vote, mais chez moi tous les référents locaux s'y engagent, certes plus par légitimisme vis à vis du chef que passion.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaires de gauche

Messagede cevenol30 » Ven 25 Mar 2016 01:22

Bonne idée en tous cas de faire le point et de sortir cette question du fil "présidentielle" (en attendant, d'autre part, la création des forums "présidentielle 2017" et "législatives 2017").
Les deux "écueils" entre lesquels navigue cette primaire sont Hollande et Mélenchon. Il est clair (le second l'a dit) qu'ils ne participeront pas tous deux donc que l'éventuelle primaire ne servira pas à les départager et qu'il restera au moins 2 candidats entre Bayrou et Poutou.
De plus, les décisions des congrès du PCF et d'EELV seront déterminantes, ainsi que celles au PS (direction et aile(s) gauche minoritaire).
Si les deux refusent, ça peut commencer à ne plus rimer à grand'chose. Ou, si, à une primaire PS dont la non-tenue serait après tout une anomalie au regard des statuts.
S'il n'y en a qu'un, ça revient à être une primaire de désignation de son candidat ouverte à des alliés et aux sympathisants. Et reste à voir ce qui se passerait sinon: ralliement à un autre candidat (PCF à Mélenchon? EELV à un Hulot déclaré en indépendant comme Mélenchon?)? Désignation d'un candidat en interne (il me semble qu'on sent que P. Laurent et C. Duflot ont envie d'y aller)?
Et dans le spectre politique concerné, on trouve aussi le candidat du MRC (qui est censé aller au bout quitte à ne pas avoir les 500 signatures) et peut-être une candidature Nouvelle Donne (là, une primaire où s'exprimer sans avoir à aller à la générale, ça les arrangerait peut-être).
En tous cas, les probabilités de se retrouver avec plus de candidatures au final ne sont pas négligeables. Il peut y en avoir jusqu'à 7 (hors extrême-gauche ou centre-droit): MRC, ND, Mélenchon, PCF, EELV, candidat issu de la primaire tenue quand même, PS. Bon, ça n'ira peut-être pas jusque là et il restera encore le filtre général des parrainages.
cevenol30
 
Messages: 2718
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaires de gauche

Messagede Eco92 » Ven 25 Mar 2016 09:12

Pour Duflot elle veut y aller, à travers la primaire - mais comme au PCF il n'y a pas forcément accord entre dirigeants et adhérents, c'est très clivés (pas forcément sur ce mode d'ailleurs), on verra après le congrès là je n'ai vraiment aucune idée de ce qui sera décidé à EELV. Après il est clair à 99% que si Hulot y va en indépendant EELV pliera les gaules et le soutiendra.

J'avais oublié Nouvelle Donne, Larrouturou s'est clairement exprimé pour des primaires, liant présidentielles et législatives, indiquant qu'il serait sinon candidat. https://francais.rt.com/opinions/13877-pierre-larrouturou-politiques-francois-hollande-amenent-catastrophe-generale
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaires de gauche

Messagede Eco92 » Ven 25 Mar 2016 21:58

Conséquence de cette histoire de primaire, la haute autorité éthique du PS, saisie par des militants demandant l'application des statuts imposant une primaire, voit son président démissionner.

En effet Jean-Pierre Mignard, proche parmi les proches d'Hollande, avait aussitôt déclaré l'autorité incompétente sur cette question, ce qui avait fait largement grogner en interne et le pousse donc à quitter cette fonction. De con côté l'autorité va donc se pencher sur les primaires.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/telephone-rouge/20160324.OBS7070/primaire-a-gauche-jean-pierre-mignard-lache-la-haute-autorite-ethique-du-ps.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaires de gauche

Messagede pop03 » Ven 8 Avr 2016 14:45

Samedi 9 avril, un Conseil national du Parti socialiste sera consacré à l'éventuelle primaire de la gauche.
Selon nos informations, François Hollande a même validé cette semaine les dates du scrutin s'il doit avoir lieu :
-les 4 et 11 décembre.

http://www.rtl.fr/actu/politique/primai ... 7782733027
pop03
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Primaires de gauche

Messagede Fabien » Ven 8 Avr 2016 15:27

pop03 a écrit:Samedi 9 avril, un Conseil national du Parti socialiste sera consacré à l'éventuelle primaire de la gauche.
Selon nos informations, François Hollande a même validé cette semaine les dates du scrutin s'il doit avoir lieu :
-les 4 et 11 décembre.

http://www.rtl.fr/actu/politique/primai ... 7782733027


Ensemble (troisième force du gauche) s'est déjà retiré de la primaire. Le PCF sera bien obligé de faire de même, tant il devient évident que le PS imposera la participation d'Hollande, inacceptable pour les communistes, et refusera une base politique commune un tant soit peu contraignante. Je vois mal comment les écologistes, aussi imprévisibles soient-ils, pourraient se maintenir. Si l'hypothétique primaire a lieu, ce sera donc une primaire du PS, comme en 2011, qui servira aux frondeur à habiller leur piteux mais prévisible ralliement à un président dont ils ne cessent de critiquer l'action...
Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final!
Fabien
 
Messages: 1612
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Primaires de gauche

Messagede Eco92 » Ven 8 Avr 2016 17:05

Cohn-Bendit résume bien la chose, ça a pu être possible, ça ne l'est sans doute plus. Plus le temps et trop de détestation (légitime à mon sens hein). Chez EELV on attend Hulot comme le messie je crois. Des initiatives vont encore exister de ci de là quelques mois je pense mais moi qui m'y intéresse sincèrement pense que c'est voué à l'échec. Notamment parce que les forces vives qui auraient pu s'y intéresser ont bien d'autres combat, plus stimulants et éloignés des carcans stériles de la politique politicienne, en ce moment dans les rues et le web.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/04/05/daniel-cohn-bendit-la-primaire-a-gauche-n-est-plus-possible_4895711_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaires de gauche

Messagede Azertyuiop » Sam 9 Avr 2016 18:50

Le conseil national du PS a approuvé la tenue de primaires à gauche au mois de décembre. Avec un petit bémol (au départ, je pensais même qu'il s'agissait d'un poisson d'avril en retard tellement c'est énorme), c'est que le PS pourrait décider, si j'ai bien compris, de ne laisser qu'un seul candidat issu du PS y participer... On se demande qui ce sera...

Mais il n'est pas encore sûr que la primaire ait bien lieu in fine, même si EELV a sans surprise accepté l'offre..., sous conditions cela dit.

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... a-primaire

Côté PCF, Pierre Laurent s'est montré un peu moins enthousiaste : il ne souhaite pas participer à une primaire si Hollande est candidat. Il a dû comprendre qu'il en sortirait vainqueur et obligerait le PC à le soutenir dès le premier tour de la présidentielle, ce qui serait le premier pas vers la marginalisation.

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 699267.php
Azertyuiop
 
Messages: 1707
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité