Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Mar 16 Aoû 2016 20:35

J'aurai bien écrit candidat du PS vu que le reste des soutiens sont surtout des groupuscules mais si le PRG rejoint (il le fera je pense) c'est tout de même un parti réel.

Benoît Hamon vient d'annoncer sa candidature à la primaire du PS : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/08/16/benoit-hamon-candidat-a-la-primaire-a-gauche_4983639_4854003.html

Chez les "frondeurs" Marie-Noëlle Lienneman avait déjà annoncé sa candidature, ainsi que Gérard Filoche.

Chez les écolos pro-gouvernement François de Rugy est candidat pour "Le Parti écologiste" et Jean-Luc Benhamias pour le "Front Démocrate".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Stéphane » Mer 17 Aoû 2016 11:23

Quelques propositions de Benoît Hamon : créer un revenu universel d’existence, changer de modèle démocratique, abroger la loi Travail, dépasser l’« angoisse identitaire », légaliser le cannabis avec une distribution contrôlée par l'état
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... wbTWjxe.99
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Corondar » Mer 17 Aoû 2016 13:12

Benoit Hamon a donc franchi le Rubicon.
Quid d'Arnaud Montebourg ? Est ce que la décision de Hamon a été concertée avec lui ou pas ? Si les deux se présentent à la primaire, en plus de Lienneman, Hollande pourrait tirer parti de la division de l'aile gauche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Stéphane » Mer 17 Aoû 2016 13:53

Eco92 a écrit:J'aurai bien écrit candidat du PS vu que le reste des soutiens sont surtout des groupuscules mais si le PRG rejoint (il le fera je pense) c'est tout de même un parti réel.

En effet, mais "Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité" n'est guère plus judicieux puisque Hamon avait précisément quitté le gouvernement pour cause de désaccord. On pourrait peut-être parler de "Candidat et Primaire de la gauche réformiste" ?
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Eco92 » Mer 17 Aoû 2016 18:22

Je n'ai aucun soucis à un changement de titre mais "réformiste" me gêne car justement les Hamon & cie ne s'y reconaissent pas et parce que pour ma part c'est un abus total de langage, mais bon, ici on sait ce quoi on parle ce n'est pas gênant.

Reste que le principe de cette primaire est de présenter un candidat unique de la majorité sortante (PS, PRG et UDE), chaque candidat s'engageant à soutenir le sortant, dès lors primaire de la majorité sortante ne me semble pas aberrant. Le fait que Hamon y aille beaucoup plus, après avoir signé ka motion de censure, mais c'est son choix - curieux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Stéphane » Mer 17 Aoû 2016 21:42

Eco92 a écrit:Reste que le principe de cette primaire est de présenter un candidat unique de la majorité sortante (PS, PRG et UDE), chaque candidat s'engageant à soutenir le sortant, dès lors primaire de la majorité sortante ne me semble pas aberrant. Le fait que Hamon y aille beaucoup plus, après avoir signé ka motion de censure, mais c'est son choix - curieux.
Ce choix n'est pas plus curieux que celui de Marie-Noëlle Linemann ou de Gérard Filoche, qui me semblent plus "frondeurs" encore que Hamon. C'est bien pourquoi, pour moi, cette primaire va au-delà de la gauche proche du gouvernement d'aujourd'hui.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Eco92 » Mer 17 Aoû 2016 22:13

Ha mais de mon point de vue ces trois candidatures sont totalement bizarres.

Elles accréditent plus un côté "primaire du PS" qu'autre chose, mais comme il y a les autres groupes (issus eux directement de la majorité de gouvernement) c'est assez étrange.

D'ailleurs en interne du PS il devrait y avoir une candidature issue du courant "La Fabrique" dont sont issus les députés Yann Galut ou Karine Berger, ils l'avaient expliqué lors du débat sur la censure.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede cevenol30 » Dim 21 Aoû 2016 23:41

La position de l'aile gauche du PS peut sembler étrange et de fait, à cause d'Hollande, Valls et d'autres "aile gauche du PS" est devenu une expression un peu oxymorique, à leur grand dam. Et pourtant, c'est un fait, elle existe toujours... et ses candidats ne vont pas être tendre avec l'action des gouvernements qu'ils ont quitté ou auxquels ils n'ont pas participé. Délicat mais pas forcément si difficile.

Hamon a écrit:« Ma conviction, c’est que le président de la République [François Hollande] aujourd’hui, au regard de la déception qu’il a créée dans son propre camp, n’est plus dans cette situation, c’est trop tard, de créer cette relation de confiance avec les Français »
(re http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html )


A. Montebourg, lui, s'est déclaré ce dimanche 21 août à Frangy-en-Bresse lors de l'habituelle "fête de la rose".
Ses propositions y vont plutôt fort, ce n'est ni du Poutou ni du Valls et elles semblent pas mal centrées sur ce qu'il aurait voulu faire au Redressement Productif si Hollande lui en avait laissé le temps et les moyens:
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Division il y a, c'est sûr. Mais il y a aussi une seconde place face à Hollande au second tour. (Ou alors il passe au premier tour mais alors ce n'est même pas la peine d'essayer, ceci dit là où c'est arrivé avec plus de 2 candidats c'était avec 3 et en pleine "ségomania" pour 2007).

Hollande, lui, compte se déclarer en décembre: http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Corondar » Mar 23 Aoû 2016 17:21

Si j'ai bien compris, Montebourg saute l'étape primaires et se présente directement à la présidentielle ? Quid des 500 signatures ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidat Pro-Gouvernemental et Primaire de la Majorité

Messagede Eco92 » Mar 23 Aoû 2016 17:41

Ce n'est pas aussi clair, Montebourg dit que les primaires c'est bien mais qu'il n'acceptera de s'y plier que si elles sont organisées comme celles de 2011. Sinon il ira seul.

Autant dire qu'il ira seul ou se dégonflera, mais ce n'est pas encore dit comme tel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités