Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Parrainages pour la présidentielle

Messagede Vaulti » Mer 18 Jan 2017 20:44

A un peu plus de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, seuls quelques candidats sont assurés d'avoir les 500 parrainages d'élus locaux nécessaires à la présence sur la ligne de départ:
- François Fillon
- Le vainqueur de la primaire PS
- Marine Le Pen
- Jean Luc Mélenchon
- François Bayrou (s'il décide d'y aller...)
- Emmanuel Macron

En dehors des candidats majeurs ci-dessus, c'est la chasse intensive aux parrainages (chasse qui coute de l'argent et des ressources), voici l'état actuel (selon les dire des candidats):
- Rama Yade : 350
- Yannick Jadot : 300
- Philippe Poutou : 200

Au niveau des autres candidats, c'est silence radio au niveau des chiffres, même si Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud sont optimistes dans cette quête.

Les nouvelles règles semblent vraiment compliquer la tâche des petits candidats.

Source : http://www.europe1.fr/politique/parrain ... ts-2952197
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Jeu 19 Jan 2017 18:37

Il me semble avoir lu ici même (dans le fil sur Rama Yade?) que Jean Lassalle est dans les mêmes eaux, 300 et plus...
Quant à Bayrou, à force de perdre des élus parraineurs Modem et de voir des possibilités UDI (Alliance Centriste d'Arthuis notamment) partir chez Macron, d'autres chez son ex-compère Lassalle,... je ne dirais pas que c'e'st 100% assuré. Macron non plus d'ailleurs, même si ce n'est pas non plus son souci principal, en est beaucoup à organiser et obtenir des ralliements d'élus, pour les parrainages et pour entretenir sa dynamique.
Les nouvelles règles font que les élus auront plus de mal à se lancer, par contre elles permettent d'éviter un peu les manoeuvres de rétention (en 2012, Eva Joly continuant à collecter des signatures en urgence alors qu'elle les avait, pour assécher les possibilités de Corinne Lepage qui a ainsi échoué de peu). Là, les "pitié M. le maire, on a 450 signatures, un petit effort" seront plus crédibles car validés par le Conseil Constitutionnel lui-même.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede SALVAT » Ven 20 Jan 2017 00:21

je ne crois pas un seul instant que la question des 500 parrains se pose pour MACRON.
Pour BAYROU, oui, et gravement. Pour éviter le ridicule, il doit renoncer.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Eco92 » Ven 20 Jan 2017 07:25

Pour Macron ça ne se pose pas une seconde, pour aller voire des maires sans étiquettes depuis plusieurs mois je peux vous dire que le nombre de ceux qui ont choisi Macron est énorme (et je suis dans un milieu très rural, pas de raison que ce soit différent ailleurs). Et cela que ce soit des PS, DVG, Modem, ex-Modem, DVD...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Besniero » Ven 20 Jan 2017 07:43

Effectivement, les parrainages ne semblent plus du tout un sujet de préoccupations pour Macron.... Le candidat devrait d'ailleurs annoncé lors de son meeting à Lyon en détenir + de 1000...

http://www.rtl.fr/actu/politique/presid ... 7786694367
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede SALVAT » Ven 20 Jan 2017 08:57

Sur cette question lancinante, je crois qu'il y a une solution.
Les candidats qui affirment disposer de promesses écrites n'ont qu'à les publier : ce serait contourner l'obstacle que l'on a voulu créer avec les nouvelles modalités qui rendent le paysage opaque (envoi direct au CC qui publie et informe comme renseigne ainsi les bénéficiaires des parrainages)

Un maire, qui a écrit, a pris sa responsabilité et ne devrait voir aucun inconvénient à ce que son filleul rende public son soutien : il confirmera auprès du CC qui publiera à son tour et puis c'est tout.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede PhB » Ven 20 Jan 2017 09:17

Eco92 a écrit:Pour Macron ça ne se pose pas une seconde, pour aller voire des maires sans étiquettes depuis plusieurs mois je peux vous dire que le nombre de ceux qui ont choisi Macron est énorme (et je suis dans un milieu très rural, pas de raison que ce soit différent ailleurs). Et cela que ce soit des PS, DVG, Modem, ex-Modem, DVD...

C'est une information intéressante. J'aimerais que tu nous donnes ton analyse - ou du moins ton impression :
* Est-ce que leur soutien à E. Macron découle plutôt du positionnement "sans étiquette" de ces maires, qui les conduirait naturellement à soutenir le candidat le moins clivant (de par son positionnement centriste et lié à aucun parti) ?
* Ou alors le "macronisme" de ces élus tiendrait-il à leur milieu rural ? (personnellement j'ai du mal à voir ce qui pourrait séduire les ruraux dans ce candidat, mais visiblement ce sont des maires ruraux qui s'y rallient)
* Ou encore la tradition politique modérée "chrérienne-démocrate" de la Mayenne joue-t-elle un rôle prépondérant dans cette ferveur macronienne ?
Selon la réponse, les chances d'Emmanuel Macron au scrutin présidentiel et les adversaires auxquels il pourrait retirer des électeurs sont très différents...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Eco92 » Ven 20 Jan 2017 09:28

Il y a plusieurs choses.

En tant qu'écologistes nous ciblons des maires soit identifiés un peu à gauche, soit centriste pro-européen etc (on ne va pas voir un maire très ancré dans la chasse ou dans LR).

Macron marche très bien auprès de maires proches du PS : ils voient un candidat PS comme un diviseur de vote pouvant faire un 2nd tour Macron/Le Pen. Pour eux le vote utile c'est Macron.

Pour les autres, notamment Modem ou assez centriste c'est clairement le volet centriste-chrétien de la Mayenne qui joue à plein (rappelons que Jean Arthuis, ex président du CG et ex sénateur est un soutien investi de Macron, donc ça a "libéré" assez tôt les petits maires).

Mais globalement il y a un discours positif, il "passe bien", il n'est pas clivant, ils rejettent le côté violent de Fillon, c'est le renouvellement mais pas trop et il n'aiment pas Mélenchon, Bayrou est passé de mode, etc.

En tous cas on galère à mort pour Jadot et je suis toujours énervé par ce système d'un autre âge et où l'on voit un concours de "je ne vais pas m'engager hein j'aimerai le soutenir mais je ne veux pas fâcher" qui est lassant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede stephed » Ven 20 Jan 2017 11:09

Pour les parrainages, il faut rappeler qu'il s'agit de 500 parrainages d'élus (maires, conseillers départementaux, régionaux, députés, sénateurs etc...) sur plus de 40 000 possibles. Ce qui sur le principe ne devrait poser aucun problème pour toute candidature.

Après pour les petits partis, la marche est plus haute à atteindre du fait, d'abord, de ne pas disposer d'un socle de départ d'élus locaux et nationaux (Yannick Jadot paye la défaite des régionales de 2015 qui a réduit EELV a la portion congrue en élus) et ensuite de ne pas avoir les moyens matériels et militants suffisant pour aller démarcher les élus ruraux.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je doute d'une candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle et pourquoi Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont partis très tôt en campagne électorale.

C'est vrai aussi que les maires ruraux sont devenus très réticents à accorder leurs parrainages pour 3 groupes de raisons je dirais: le principal c'est parce que ça leur met le "bazar" au conseil municipal où dans un village toutes les tendances sont représentées et parfois dans la commune . Ensuite, il y a les pressions politiques: les communes rurales sont très économico-dépendantes des structures intercommunales et du conseil départemental/régional et les maires ne veulent pas risquer des représailles financières sur leurs projets par la suite .
Enfin il ya un "service après vente" des candidats qui n'existent pas ou peu : des maires ruraux se plaignent d'être démarchés par des candidats dont ils n'ont plus la moindre nouvelle ensuite pendant les 5 ans qui viennent.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede pba » Ven 20 Jan 2017 11:38

Il y a une "terrible "confusion sur les "parrainages ": est ce que ce sont des soutiens ou bien des "permis "de se présenter, car le postulant représente un courant réel ? .
Dans les 2 cas, on donne un rôle disproportionné aux maires (en gros 36 000 sur 40 000 le nombre de ceux qui peuvent parrainés) qui n'ont pas été choisi pour celà par leur conseil municipal (faut il rappelé qu'ils ne sont pas élus directement par la population).

Ni élu politique dans beaucoup de communes, ni élu pour juger de la capacité d'un postulant .
Ce système de parrainages n'est qu'une raison supplémentaire d'être (très )circonspect sur l'élection présidentielle au suffrage universel .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités