Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les clips de campagne officiels

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Les clips de campagne officiels

Messagede alamo » Mer 12 Avr 2017 07:59

Vu hier les clips de campagne des différents candidats (sauf M Le Pen, elle doit passer en premier et j'ai loupé le début) :

- Hamon : images martiales et discours enflammés avec des images de foule (qu'il n'y a pas forcément eu dans ses meetings), et promesse de faire le contraire de ce qu'a fait le gouvernement auquel il a participé.
- Fillon : l'air plus Droopy que jamais, l'éclairage renforce ses poches sous les yeux, effet panda garanti, et comme en plus on se demande combien coûte son costume, on n'écoute pas vraiment ce qu'il dit
- Lasalle : s'il n'y avait sa stature, on pense un peu au sketch de Fernand Raynaud sur le pauvre paysan
- Arthaud : on est dans un album de la BD "les Profs"
- Macron : très pro, avec image de village façon affiche de Mitterrand, mais ça fait un peu spot de pub pour une banque
- Asselineau : un spot de pub à l'ancienne d'autrefois pour le "Frexit"
- Dupont-Aignan : très sérieux, rien de marquant
- Cheminade : a travaillé sa gestuelle avec un coach, mais on ne se souvient pas vraiment de ce qu'il dit
- Mélenchon : ambiance genre "le Monde merveilleux d'Amélie Poulain bio" qui laisse perplexe, et il est plus à l'aise dans l'improvisation des meetings ou débats que pour réciter un texte debout face à la caméra.

Bref, on s'emmerde ferme, jusqu'à l'arrivée du sketch (on peut l'appeler comme ça) décalé de Poutou, qui se venge avec humour du mépris avec lequel il a été traité lors de ses passages chez Ruquier ou à Télématin. avec une pointe d'autodérision (le "camarade" lancé au vigile qui le fout dehors) entre "la pétition" des Inconnus et "Je sais rien mais je dirai tout" de Pierre Richard.
Pas sûr que ce soit très réglementaire (le message est clair, il ne cherche pas à être élu) mais ça met les rieurs de son côté et peut ramener quelques indécis tentés par un vote à la Coluche.

Maintenant, c'est facile de se moquer, visiblement les règles sont très strictes, Debout face caméra, sous-titres qui ôtent tout semblant de spontanéité, et durée très courte.

Quel effet ces spots peuvent-ils avoir sur le vote ? mystère...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede Christouille » Mer 12 Avr 2017 09:12

Ca me rappelle une émission éco sur la radio dans laquelle 5 économistes représentant un des 5 "grands" candidats devaient résumer le chiffrage du programme en 10 minutes... Les spots me donnent cette même impression !
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede pop03 » Mer 12 Avr 2017 09:41

Lien pour voir les clips:
https://www.youtube.com/watch?v=aj8SikN5QoQ

Il manque celui de Mélenchon sur ce lien.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede Ramdams » Jeu 13 Avr 2017 10:48

J'ai une préférence pour celui de Le Pen personnellement, indépendamment de mes convictions propres (envisageant de voter Macron). Je le trouve très pro, très présidentiel. Alors que les autres candidats ont choisi des scènes de campagne électorale, Marine Le Pen privilégie l'action sur le terrain comme chef d'Etat déjà élu.

NDA a un clip similaire, mais il est mauvais acteur. Je ne parviens pas à le prendre au sérieux.

Celui de Mélenchon est assez classique mais comme pour conforter sa vision de la VIe République, du pouvoir au peuple, il y apparaît peu au profit du même peuple. Il marque sa présence juste par la voix. Cependant, la fin du clip, avec le plan en contre-plongée, l'air grave, lui donne des airs staliniens ou maoïstes.

Celui de Macron ne m'emballe guère, il ressemble à une publicité pour une assurance.

Celui de Hamon tire sur des envolées lyriques agaçantes qui tirent sur les clips mitterrandiens et hollandistes, avec des références pompeuses à l'histoire et aux grandes personnalités françaises.

Celui de Fillon est un matraquage de mots-clés, qui confirme son souhait d'un mandat marqué par du sang et des larmes.

Poutou adresse un beau pied-de-nez à la superficielle Vanessa Burggraf et au reste de l'équipe d'ONPC mais de là à en faire un clip officiel de campagne...

Les autres ne m'ont pas particulièrement marqués, la palme de la sobriété revenant à Lassalle.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede cevenol30 » Ven 14 Avr 2017 00:12

A signaler qu'il y a plusieurs versions pour les clips de certains candidats, notamment Hamon, Poutou et Mélenchon. Il y a certes deux longueurs à fournir mais en fait les candidats peuvent fournir différentes versions de clips courts et longs pour une durée de film de 45 minutes au total, maximum.

Dans le lien cité au-dessus avec des clips de 3'30, le clip de Hamon n'est pas celui de la tirade (effectivement basée sur les grands principes mais permettant de le situer idéologiquement comme progressiste-réaliste, parlant pour ceux qui sont ou ont été proches du PS et moins pour les autres) mais celui s'adressant au monde du travail pour vanter le revenu universel comme mesure de pouvoir d'achat; le clip de Poutou est la version où des militants NPA font une chorégraphie sur une place et où Poutou émerge du collectif à la fin. C'est assez spécial mais en lien avec le fond et en phase avec son électorat (par exemple, des intermittents du spectacle qui comptaient s'abstenir).

Le clip de Fillon est effectivement plombant, Fillon lui-même n'arrivant pas à tenir son esquisse de sourire bien longtemps et passant la moitié du temps à faire la tête. Pourtant, il est le seul à dire qu'il va gagner!
En l'ayant vu, j'ai envie de poser la question suivante: quelle serait sa cote de popularité un an après son éventuelle élection? Au vu du clip, on peut dire: moins de 30%...

Les petits candidats (même Dupont-Aignan dans la version vue) font simplement un discours face caméra avec un fond derrière qui est généralement celui de leur affiche: en gros, c'est l'affiche qui parle. Basique mais efficace pour que l'électeur, qui les connaît mal, fasse bien le lien entre les différents canaux.

Macron, en effet, on dirait un clip d'assureur - qui n'est pas son adversaire.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede PhB » Ven 14 Avr 2017 06:57

J'ai entendu à la radio, puis vu à la télévision, la série des clips officiels hier jeudi 13/04. Dans les deux cas tous les candidats sont passés (dans le même ordre)... sauf Benoît Hamon ! ?
Censure ? Clips non transmis à temps par le PS ? Limitation du "temps de parole" à 10 clips chaque jour avec un absent changeant à chaque fois ? Compensation d'un temps de parole trop élevé la veille pour Benoît Hamon ? Grève ciblėe des travailleurs des radios et télés ? Komplot Kaptieux du Kabinet Noir de L'Élysée ?
Quelqu'un aurait-il une explication ?
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede ploumploum » Ven 14 Avr 2017 08:47

cevenol30 a écrit:A signaler qu'il y a plusieurs versions pour les clips de certains candidats, notamment Hamon, Poutou et Mélenchon. Il y a certes deux longueurs à fournir mais en fait les candidats peuvent fournir différentes versions de clips courts et longs pour une durée de film de 45 minutes au total, maximum.
[...]
Les petits candidats (même Dupont-Aignan dans la version vue) font simplement un discours face caméra avec un fond derrière qui est généralement celui de leur affiche: en gros, c'est l'affiche qui parle. Basique mais efficace pour que l'électeur, qui les connaît mal, fasse bien le lien entre les différents canaux.

PhB a écrit:J'ai entendu à la radio, puis vu à la télévision, la série des clips officiels hier jeudi 13/04. Dans les deux cas tous les candidats sont passés (dans le même ordre)... sauf Benoît Hamon ! ?
Censure ? Clips non transmis à temps par le PS ? Limitation du "temps de parole" à 10 clips chaque jour avec un absent changeant à chaque fois ? Compensation d'un temps de parole trop élevé la veille pour Benoît Hamon ? Grève ciblėe des travailleurs des radios et télés ? Komplot Kaptieux du Kabinet Noir de L'Élysée ?
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Pas de complot ;-).
Le CSA a émis des règles strictes concernant la campagne audiovisuelle :
- la décision 2017-184 détaille la répartition et la durée totale : 43 minutes au maximum répartis en 10 clips de 1min30 et 8 clips de 3min30
Diffusion sur les chaines du groupe France TV, RFI et France 24 et sur la radio France Inter.

- la décision 2017-185 détaille la diffusion pour chacun des 11 jours de la campgne audiovisuelle.
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... emier-tour
Par exemple pour les petits clips, c'est 10 candidats par jour du 10 au 15 avril et du 17 ay avril. Le 21 avril, ce sera l'ensemble des candidats. Autrement dit, chaque jour un candidat est écarté (en l’occurrence, c'était Hamon hier et aujourd'hui c'est NDA)


La forme de certains clips (surtout pour les petits candidats) s'explique à la fois par le manque de moyens (même si le CSA a exigé que France TV apporte une contribution substantielle pour la réalisation) et par le manque de temps.
La campagne audiovisuelle a débuté le 10 avril mais les décisions du CSA relatives aux clips n'ont été prises que le 4 avril...

http://www.lopinion.fr/edition/politiqu ... nte-123571
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede Apollinaire93 » Ven 14 Avr 2017 08:51

PhB a écrit:J'ai entendu à la radio, puis vu à la télévision, la série des clips officiels hier jeudi 13/04. Dans les deux cas tous les candidats sont passés (dans le même ordre)... sauf Benoît Hamon ! ?
Censure ? Clips non transmis à temps par le PS ? Limitation du "temps de parole" à 10 clips chaque jour avec un absent changeant à chaque fois ? Compensation d'un temps de parole trop élevé la veille pour Benoît Hamon ? Grève ciblėe des travailleurs des radios et télés ? Komplot Kaptieux du Kabinet Noir de L'Élysée ?
Quelqu'un aurait-il une explication ?


Réponse 3 :)
Y'avait eu beaucoup de réactions en ligne lundi, quand le clip de Mélenchon était passé à la trappe. Perso je trouve ça absolument stupide qu'ils ne diffusent pas la série de 11 à chaque fois.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede PhB » Ven 14 Avr 2017 09:04

Apollinaire93 a écrit:
PhB a écrit:J'ai entendu à la radio, puis vu à la télévision, la série des clips officiels hier jeudi 13/04. Dans les deux cas tous les candidats sont passés (dans le même ordre)... sauf Benoît Hamon ! ?
1 Censure ? 2 Clips non transmis à temps par le PS ? 3 Limitation du "temps de parole" à 10 clips chaque jour avec un absent changeant à chaque fois ? 4 Compensation d'un temps de parole trop élevé la veille pour Benoît Hamon ? 5 Grève ciblėe des travailleurs des radios et télés ? 6 Komplot Kaptieux du Kabinet Noir de L'Élysée ?
Quelqu'un aurait-il une explication ?


Réponse 3 :)
Y'avait eu beaucoup de réactions en ligne lundi, quand le clip de Mélenchon était passé à la trappe. Perso je trouve ça absolument stupide qu'ils ne diffusent pas la série de 11 à chaque fois.

Merci à Ploumploum et Apollinaire93 pour vos explications.
Je suis bien d'accord, des séries de 11 auraient été beaucoup plus logiques.
Au fait, l'ordre de passage est-il toujours le même ou change-t-il chaque jour ? Il a une énorme incidence sur la perception des messages
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede PhB » Ven 14 Avr 2017 09:08

cevenol30 a écrit:Macron, en effet, on dirait un clip d'assureur - qui n'est pas son adversaire.

Ce que j'ai remarqué du clip de Macron, c'est qu'il cible les retraités : outre le style, toutes les mesures citées sont favorables aux personnes âgées (revalorisation des retraites, soins médicaux gratuits...).
Visiblement il cherche à élargir et consolider son électorat.
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités