Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Lassalle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Jean Lassalle

Messagede cevenol30 » Jeu 6 Oct 2016 21:43

Ce jeudi, à Lyon, Jean Lassalle a lancé son propre mouvement en vue de soutenir sa candidature à la présidentielle (apparemment un congrès qui dure tout le week-end).
Candidature qui a beaucoup plus de chances d'exister si son (provisoirement?) ex-compère Bayrou soutient un Juppé gagnant de la primaire.

Mediapart l'attaque sur le thème "sa "politique autrement", c'est du flan"
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -autrement
Et La République des Pyrénées défend plutôt "son" candidat local
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 060239.php

En tous cas, si Bayrou n'y va pas, si Macron non plus (sait-on jamais), il semble qu'il y a un espace au centre pour avoir des parrainages et des voix...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Jean Lassalle

Messagede cevenol30 » Mar 24 Jan 2017 00:29

Depuis la création de ce fil, les conditions ont changé.
Juppé a perdu sa primaire, Macron s'est lancé et s'en sort bien pour le moment, Bayrou ne s'est pas encore prononcé mais ce devrait ne plus trop tarder.
Lassalle est passé à l'émission de Ruquier, ce qui ne fut plutôt pas une réussite, entre semi-soutien au grand démocrate Bachar el-Assad (ironie / humour noir) et ambition surdimensionnée: il pense gagner au second tour face à Macron.
Un film, a priori plutôt à son avantage sortira le 8 mars. Il semble qu'après les livres des candidats, le cinéma s'invite dans la campagne (avec aussi un film sur un double fictionnel du FN, cf. forum "vu dans les media"). Le film sur Lassalle est toutefois tiré d'un livre, qui laisse paraître un rapport un peu romantique au terroir http://www.huffingtonpost.fr/nomie-hali ... elle-2017/ (avec au passage le grand argument des pro-Lassalle: son absence de casserole et de compte à Singapour - tiens, je n'ai pas non plus de compte à Singapour, j'aurais dû me présenter ;-) )
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Jean Lassalle

Messagede ploumploum » Mer 25 Jan 2017 18:32

Jean Lassalle reçoit le soutien de ...Gérard Schivardi (POID*), maire de Mailhac mais surtout candidat à la présidentielle de 2007 (0,34 %)

La rencontre s'est faite à la bonne franquette dans le cadre de la librairie L'An demain à Narbonne où Jean Lassalle est venu dédicacer son livre "Un Berger à l'Elysée". Gérard Schivardi lui a assuré qu'il lui apportait son parrainage dans le cadre des fameuses 500 signatures que les candidats doivent réunir pour participer à l'élection présidentielle.


http://www.lindependant.fr/2017/01/20/n ... 287270.php

*le Parti ouvrier indépendant démocratique est issu d'une scission du POI, fin 2015
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Jean Lassalle

Messagede Profil supprimé » Mer 22 Fév 2017 22:01

J'ai écouté Monsieur Lasalle sur BFMTV. Ce candidat a un côté "authentique" et sincère, surtout quand il évoque les petits arrangements entre "amis" dont un qu'il connait bien. Hilarant et décapant.

Cet homme ne mâche pas ses mots :
...//...Face à ce nouveau massacre notre grand et beau pays, notre fière République doit plus que jamais demeurer unie. J’ai beaucoup de mal à croire que des jeunes puissent se radicaliser en l’espace de seulement dix jours, le problème est plus grave et plus profond. Nous sommes entrés dans une ère d’ultra-violence dont nous sommes les premiers responsables après avoir vendu des armes à tour de bras dans des pays dangereux.
Aujourd’hui, nous devons nous unir; nous devons impérativement revoir notre manière de vivre ensemble : la transmission du savoir en France est en panne depuis trente ans et l’absence de valeurs et de repères communs fait cruellement défaut à notre société. Face à ces différents constats, je me demande à quoi peut bien servir cet état d’urgence, jusqu’à quel point nos libertés seront bafouées sans la contrepartie d’une protection suffisante ?


Voila un discours bien peu habituel et qui mérite d'être écouté avec un peu plus d'attention.
Profil supprimé
 

Re: Jean Lassalle

Messagede Profil supprimé » Sam 25 Fév 2017 11:02

Décidément, Monsieur Lassalle continue de m'étonner. Je l'ai entendu sur une chaîne TNT d'infos continues expliquer qu'en qualité de maire de Lourdios-Ichère, il avait parrainé deux fois Arlette Laguiller : il a expliqué qu'il ne partageait pas ses convictions mais qu'il l'avait parrainée pour qu'elle puisse s'exprimer.

Voila enfin et cela de façon objective ce qu'on peut dénommer un politicien juste, comme quoi, je le redis, je n'ai jamais pensé qu'ils étaient "tous pourris"... et il faut donc aussi évoquer aussi le "bon grain".
Profil supprimé
 

Re: Jean Lassalle

Messagede l'Aindien » Sam 18 Mar 2017 12:28

Lassalle est désormais qualifié pour le 1er tour, avec plus de 700 parrainages. Par les temps qui courent, je ne serai pas étonné qu'il fasse un score des plus corrects pour une candidature "atypique". Viser les 2 à 3% semble possible.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Jean Lassalle

Messagede cevenol30 » Sam 18 Mar 2017 15:59

C'est sûr qu'il peut capter des voix rurales et des voix de droite peu attirées par Fillon.
Après, son côté "candidat le plus dingue de l'élection" peut aussi lui jouer des tours.
Mais de toute façon, il ne doit pas sérieusement compter atteindre les 5%.
Même si officiellement, il compte gagner, ce qui est théoriquement possible s'il arrive à supplanter Fillon.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Jean Lassalle

Messagede pierrot » Sam 18 Mar 2017 16:23

Il peut objectivement disputer la 6ème place à NDA et réaliser le score inattendu (en positif) de 2017.
Outre l'électorat de droite déboussolé par le contexte Fillon, je pense qu'il peut viser sur l'électorat centriste des champs pas forcément 100% macrono-compatible.
A condition de jouer un positionnement de bon sens du monde rural et montagnard plutôt qu'iconoclaste façon Poisson /Benhamias, payant médiatiquement mais moins electoralement.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

candidature de Jean LASSALLE

Messagede SALVAT » Sam 18 Mar 2017 19:51

Le fait que Jean LASSALLE puisse concourir constitue une catastrophe pour BAYROU,
L'apport à MACRON que BAYROU pouvait revendiquer se trouve écorné .
La victime collatérale en est le candidat MACRON.
A combien estimer le déficit pour l'ex-Ministre de l'Economie ? Raisonnablement à 2%.
Autre victime ; François FILLON : Jean LASSALLE ne devrait pas souffrir de l'ostracisme affectant BAYROU, dans l'électorat modéré, depuis l'élection de 2012. Un déficit à peu près identique.-1,5%
Nicolas DUPONT-AIGNAN ne devrait pas sortir indemne de cette candidature, à hauteur de 0,4%
Benoît HAMON connaîtra un léger coup de rabot (-0,2%)
Jean-Luc MELENCHON connaîtra un léger contre-coup aussi 0,1%.

Les parrainages de Jean LASSALLE rassemblent nombre de maires centristes, -MODEM ou UDI-, dans les anciennes zones démocrates-chrétiennes et d'autres élus DVG, notamment dans le Sud-Ouest, dont ceux qui se sont démarqués du PS depuis 3 ans en présentant des listes dissidentes .
Les ex-UMP ne sont pas absents dans les dernières livraisons du CC et sont montés en puissance à partir de la quatrième liste publiée.
Et des PS aussi dans les dernières listes parues.

Un retour aux années anté-70 qui m'a frappé sur un secteur géographique : le FOREZ était autrefois MRP puis avait évolué vers un centre gauche allant jusqu'à élire des maires ou conseillers généraux se réclamant d'une majorité présidentielle de gauche ....le nombre de maires parrains de Jean LASSALLE y est notable tant du côté ligérien que du côté puydômois.
On peut retrouver le même phénomène dans d'autres régions.
Par ailleurs la défense des petites communes, le refus de se plier aux multinationales (sa grève de la faim célèbre), le refuge qu'il représente pour un électorat de droite déboussolé par la campagne FILLON mais qui ne veut pas voter MACRON...l'empathie dont il est porteur (J'ai noté que son pire concurrent aux législatives, le maire ex-UMP d'Oloron Ste Marie n'avait pas été le dernier à le parrainer).....font que l'ancien berger devrait tutoyer au minimum les 4%.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Jean Lassalle

Messagede MiniM » Sam 18 Mar 2017 21:24

Je ne le vois pas piger dans l'ancien électorat Bayrou, mais plutôt dans les gens qui ont voté CPNT ou Saint-Josse en 2002.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités