Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede ploumploum » Ven 10 Mar 2017 19:03

J'ouvre ce sujet pour parler notamment du traitement médiatique de la campagne présidentielle ou encore des différents débats audiovisuels prévus :
- sur TF1 le 20 mars avec Le Pen, Fillon, Macron, Hamon et Mélenchon. L'exclusion des petits candidats a provoqué la colère de N.Dupont-Aignan qui dénonce "le viol démocratique". Saisi par le candidat de DLF, le CSA s'est dit "réservé" sur le choix de la chaîne. NDA a également saisi le Conseil d’État qui va tenir une audience publique le 16 mars. Source

- sur CNews et BFM TV le 4 avril Source

- sur France 2 le 20 avril Source



A noter que le CSA a émis un communiqué pour évoquer de temps de parole et d'antenne "anormalement élevé" de François Fillon.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communi ... ois-Fillon

Depuis le 1er février, date du début de la période électorale, et jusqu'au 10 avril, les chaînes doivent respecter l'équité (et non plus l'égalité comme auparavant), c'est-à-dire tenir compte de la représentativité et du poids de chaque parti. Cette équité concerne à la fois le temps de parole des candidats, mais aussi de leurs soutiens, et des chroniques ou sujets qui parlent d'eux (le "temps d'antenne")... sauf s'ils sont "explicitement défavorables".

Un point de règlement important à souligner dans l'affaire Fillon, puisque seuls les sujets qui ne sont pas explicitement défavorables au candidat de la droite ont été comptabilisés.

D'après les relevés du CSA, le temps d'antenne de Fillon représente 30 à 40 % du total.

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites ... larme.html
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede cevenol30 » Sam 11 Mar 2017 18:17

Pour résumer, le temps d'antenne favorable à Fillon a représenté 30 à 40% du temps d'antenne favorable aux candidats.

Quant au temps d'antenne négatif sur tel ou tel candidat, que ce soit un simple relais d'information ou une chronique qui casse du sucre sur son dos, il ne compte pas du tout et n'a pas à être réparti.

L'exclusion des petits candidats du débat de TF1 ne leur vaudra pas pour autant du temps d'antenne en plus par ailleurs, la période étant à "l'équité" et non l'égalité.
Quant à l'équité, comment se voit le poids de tel ou tel parti? Sur les sondages? Les résultats des régionales? Les résultats d'il y a 5 ans (un peu datés, il y a eu un peu de retournement depuis)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede ploumploum » Jeu 16 Mar 2017 21:01

ploumploum a écrit:J'ouvre ce sujet pour parler notamment du traitement médiatique de la campagne présidentielle ou encore des différents débats audiovisuels prévus :
- sur TF1 le 20 mars avec Le Pen, Fillon, Macron, Hamon et Mélenchon. L'exclusion des petits candidats a provoqué la colère de N.Dupont-Aignan qui dénonce "le viol démocratique". Saisi par le candidat de DLF, le CSA s'est dit "réservé" sur le choix de la chaîne. NDA a également saisi le Conseil d’État qui va tenir une audience publique le 16 mars. Source
l


Nicolas Dupont-Aignan perd son combat contre TF1 : le Conseil d’État a rejeté son recours.

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/C ... t-televise

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... nbcomments
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede ploumploum » Mar 21 Mar 2017 12:48

Ma lecture du 1er débat présidentiel (c'est donc complètement subjectif) :

Plutôt bien tenu, ceux ayant un talent oratoire naturel (Mélenchon, Le Pen) ayant dominé dès le départ. Mais débat assez long : 3h20 !. Comment vont faire BFM/CNews et France 2 avec les 11 candidats ?

- Mélenchon se distingue positivement : la bonne surprise du débat selon moi. Plutôt calme (parfois trop ?), une très bonne maitrise du programme, et des "punchlines" assez savoureuses (celle sur la pique sur le débat interne au PS) dégainées façon C.Eastwood.

- Le Pen : plutôt mitigé pourtant son introduction était vraiment pas mal (elle n'a pas tourné autour du pot et elle a ratissé très large). Dans l'ensemble, elle maitrise son sujet.

- Fillon : départ lent avant de monter en puissance; Maitrise son programme. Le problème, c'est l'image sinistre qu'il donne. Sans parler de la désormais grand ombre qui le plombe pour la crédibilité.

- Macron : fidèle à son image : Centrisme-caramel mou. Programme flou, langue de bois, d'abord d'accord puis en désaccord. Zig-zags permanents.

- Hamon : le perdant de la soirée pour moi. Mauvaise introduction, donne parfois l'impression d'avoir pompé son programme sur celui de Mélenchon. Sur la forme, cela manque de punch



Dans les médias, des avis divers :
- sondage Elabe donne Macron gagnant à 24 % (comment je ne sais pas...) devant Mélenchon à 20 %
- sondage du Figaro auprès de ses lecteurs donne Fillon largement gagnant
- sondages de TF1 réalisés auprès de ses spectateurs tout au long de la soirée donnait Mélenchon largement gagnant : sur la stature présidentielle, il tournait autour de 45 % contre 30 % pour le Pen (10-12 pour Fillon, idem pour Macron; 5-6 pour Hamon)
et sur celui qui a été le plus convaincant,il était largement devant : 56-60 %
- pour Le Parisien, c'est Mélenchon le gagnant : noté 7/10, Hamon : 6,5 / Macron : 6 / Fillon : 5,5 / Le pen : 5,5
http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 780156.php

- globalement les politiques défendent leurs champions : à noter que Retailleau (bras-droit de fillon) salue la prestation de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, conforme à lui même, délié dans l’expression. Il occupait l’espace. Mais Mélenchon c’est le retour en arrière. c'est "la revolución, caramba". Mais sur la forme, c’est bien joué.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... YKLcL8l.99


En tout cas, le débat a été très suivi : près de 10 millions de personnes l'ont regardé (une part d'audience à 48 % pour TF1)
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede pmf » Mar 21 Mar 2017 13:31

Objectivement, la meilleure prestation est à mettre au crédit de Jean-Luc Melenchon.
Il maîtrise parfaitement son programme ou plutôt son projet d'une autre société, il a une connaissance parfaite de l'histoire du Monde, de la France et de la vie politique française et par ailleurs manie notre langue nationale avec dextérité et un plaisir qu'il fait partager.
Enfin, quant il s'adresse à un autre candidat, il fait preuve d'empathie affichée même s'il pense autrement à l'exception de la candidate d'extrême droite qui ne lui inspire que du rejet de ses idées.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Etienne92 » Mar 21 Mar 2017 14:20

C'est amusant de voir que ce débat suscite aussi peu de commentaires ici (et aussi tardivement) !
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Stéphane » Mar 21 Mar 2017 14:23

ploumploum a écrit: - sondage du Figaro auprès de ses lecteurs donne Fillon largement gagnant

Etonnant, non ? ;-)
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Tirnam » Mar 21 Mar 2017 16:25

Il y a eu deux sondages post-débat :

Elabe pour BFM avec Macron comme candidat le plus convaincant à 29%, Mélenchon à 20%, Le Pen et Fillon à 19%, Hamon à 11%
OpinionWay pour le Point : Macron à 24%, Le Pen et FIllon à 19%, Mélenchon à 15%, Hamon à 10%

Pour ma part entre les trois favoris (Macron, Le Pen et Fillon) j'ai du mal à voir un réel gagnant (ou perdant), chacun a eu de manière assez équivalente des bons ou mauvais moments.

Dans la lutte à gauche je pense que Mélenchon a marqué des points qui pourraient être décisifs face à Hamon, je pense qu'il pourrait bénéficier d'un petit booste dans les sondages de 2 ou 3 points, ce qui, compte-tenu de l'écart entre les deux ces derniers jours, serait suffisant pour dépasser Hamon.

Edit
On peut rajouter un 3e sondage Harris Interactive pour Atlantico. La base est large, il s'agit des personnes qui ont au moins entendu parler du débat.

Le plus convaincant ? Macron 20%, Le Pen 18%, Fillon 17%, Mélenchon 13%, Hamon 6%
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Fabien » Mar 21 Mar 2017 16:40

Deux sondages sur le débat (à prendre avec encore plus de précautions que les intentions de vote, car ils ne peuvent pas être redressés et sont donc très sensibles à l'opinion "politiquement correcte", mais cela donne tout de même une indication sur "l'air du temps"):

http://elabe.fr/debat-plus-convaincant-sondage-elabe-bfmtv/

Pour Elabe, Macron est le plus convaincant (29%) devant Mélenchon (20%), Fillon et Le Pen (19%) et Hamon (11%). Il aurait aussi "le meilleur projet pour la France", avec 30%, contre 20% à Fillon, 19% à Le Pen, 16% à Mélenchon et 14% à Hamon, et "aurait le plus les qualités nécessaires pour être président de la République" par 30%, contre 24% Fillon, 17% Le Pen, 15% Mélenchon et 11% Hamon. Mélenchon, avec 26% serait celui qui "comprend le mieux les gens comme vous", devant Le Pen 24%, Macron 23%, Fillon 14% et Hamon 13%.

https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/?task=document.viewdoc&id=1572&Itemid=0

Hiérarchie un peu différente pour opinionway, Macron le plus convaincant pour 27%, devant Fillon 22., Le Pen 19%, Mélenchon 16% et Hamon 7%.

Mélenchon serait toutefois celui qui a marqué le plus de points lors de ce débat, le solde entre ceux qui ont une meilleure opinion de lui qu'avant le débat et ceux qui en ont une moins bonne étant à +14, contre +9 pour Macron, -10 pour Hamon, -12 pour Fillon, -13 pour Le Pen.

Macron l'emporterait sur la stature présidentielle 63% "s'applique bien", contre 55% à Fillon, 38% à Le Pen et Mélenchon et 31% à Hamon. Il dominerait aussi en termes de "crédibilité", avec 60%, contre 45% Fillon, 43% Mélenchon, 36% Hamon et 35% Le Pen.
Mélenchon serait en revanche celui qui, le mieux "comprend les préoccupations des français", avec 68% de réponses positives, contre 59% à Macron, 56% à Le Pen, 53% à Hamon, et 39% tout de même à Fillon. Le candidat de la FI serait également le plus honnête (73%), devant Hamon (66%) et Macron (61%), 35% et 27% des français trouvant respectivement la candidate du FN et celui du FN honnêtes!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Corondar » Mar 21 Mar 2017 22:38

Mon bilan est très proche de ploumploum : Mélenchon a marqué des points, Hamon en a perdu, les autres ont livré des prestations assez neutres. Ça c'est pour la forme. Sur le fond, rien de très nouveau. A part cette histoire de Mélenchon pour une conférence russo-européenne pour redéfinir les frontières ? J'ai pas tout compris. C'est dans son programme ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron