Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede Sergent Bauchat » Sam 10 Mar 2012 16:03

Sur les marchés que je fréquente (Aligre, dans le 12ème, et Bastille, dans le 11ème), il y a régulièrement : PS, PCF-Front de gauche, NPA, et, de temps en temps, presque furtivement, l'UMP...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Lun 12 Mar 2012 11:30

Comme je m'y attendais quelque peu, sorti de la présence de la gauche (Front de Gauche, PS, NPA, avec, dans ma ville, une part importante de la section de ce parti engagée dans la campagne du Front de Gauche), rien sur les marchés comme activité politique.
L'UMP persiste à ne pas intervenir sur le terrain depuis les municipales de 2008 où sa liste avait, faut il le dire, réalisé un score inférieur à 20 % des suffrages...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede pierrot » Mar 13 Mar 2012 10:22

Attention à l'interprétation que l'on peut faire de la surreprésentation de la gauche sur le terrain. Pour caricaturer, la vie politique française a toujours vu s'affronter la gauche militante et la droite silencieuse.
Si une forte présence sur le terrain laissait présager du résultat des élections, LO afficherait un niveau élevé à tous les scrutins et la gauche aurait remporté haut la main les législatives de 1968 , puisqu'à l'époque, à part le 30 mai, la droite était nulle part ... sauf dans les urnes.

Il me paraît plus intéressant de comparer pour chqaue camp la mobilisation actuelle à celle observée il y a 5 ans, signe de la dynamique interne.

Par exemple, en 2007 il semble me souvenir (la mémoire reste subjective, méfions-nopus) d'une campagne active des sarkozystes, du moins les plus jeunes d'entre eux. Sur les marchés, mais aussi au petit matin aux carrefours pour d'adresser à "la France qui se lève tôt", même aux portes des usines... Cette année, à part un furtif passage de 3 OU 4 militants dans les allées du marché fin-février début-mars pour distribuer le tract du bilan "2007-2012 10 garndes réformes", je n'ai pas vu grand chose.
Côté PS, je situerai la présence au même niveau que 2007 (nombre de participants, fréquence et durée des tractages). En discuatnt avec eux je trouve les militants peut-être plus confiants, plus sereins au sein d'une campagne qu'ils ressentent mieux cadrée, mais ils ne sont pas forcément plus enthousiastes. L'image de gravité et de force tranquille que souhaite incarner François Hollande est assez bien décliner parmi ses troupes. On est moins dans le "désir d'avenir" que dans le "c'est maintenant". ;)
Côté Front de gauche, la mobilisation est indéniable. Pour l'essentiel, on retrouve surtout les bataillons habituels d'adhérents et élus PCF. Pas beaucoup de renfort des partenaires (à part quelques syndicalistes peut-être que j'ai moins l'habitude de voir sur le terrain purement politique et électoral) mais une vraie dynamique et une volonté de s'afficher, d'occuper le terrain et d'aller au contact de la population.
Lutte Ouvrière est là comme tout au long de l'année, sans forcément que la campagne électorale ne se traduise par une plus grande activité. Fidèles à eux-même.
A part ça, je peux tout juste noter un petit tour rapdie d'EELV mais qui portait plus sur la mobilisation en vue de la chaîne humaine antinucléaire de ce week-end qu'en faveur de la candidature d'Eva Joly.
Pour le moment, je n'ai vu aucune initiative locale du côté de Bayrou ou Le Pen, pas plus que le moindre Cheminadiste venu m'expliquer la nécessité d'un nouveau Bretton Woods ou tout le mal qu'il faut penser de Barack Obama. :D
Côté affichages : vers chez moi Mélenchon et Hollande occupent l'espace depuis des semaines, Sarkozy et Le Pen commencent à apparaître depuis le début du mois de mars. Arthaud arrive un peu derrière. Poutou et Joly sont là en pointillé. Bayrou, NDA et les autres sont absents à ce jour.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 10:52

Pas de sur représentation, c'est clair, pierrot...
Je sais très bien (d'expérience) que les militants de gauche, qui ne sont d'ailleurs pas tous des "soldats enrôlés dans des bataillons", occupent plus souvent le pavé que les autres, notamment dans quelques endroits que je connais et/ou j'habite (ou ai habité).
Ensuite, il y a le contact ou non avec la population et la qualité ou non de ce contact, qui est un peu un thermomètre de la situation.
Et, de l'avis des intéressés, le climat n'est pas le même qu'il y a cinq ans...
Pour l'UMP, le centre ou l'extrême droite, je sais aussi que les canaux de mobilisation sont différents, et que la diffusion des idées prend parfois d'autres voies que l'affichage direct sur la voie publique.
Pas d'affiches ni de tracts de l'UMP et du FN par chez moi, pas plus de Modem.
D'autres personnes que je connais et qui ont pu voir des militants UMP "en action" m"indiquent aussi la faiblesse de l'effectif mobilisé, ces temps derniers...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede VincentLP92 » Mar 13 Mar 2012 11:47

A Nanterre (maire et député FdG), la campagne est peu présente. Quelques affiches (surtout FdG et LO, un peu le reste de la gauche et Le Pen, pas les autres) et c'est tout. Marché, RER, boite aux lettres... je n'ai toujours RIEN reçu ! (en dehors d'une lettre de candidature de mon député en décembre). Soit j'ai la chance de passer systématiquement à côté avec des horaires souvent un peu décalé (et c'est vrai qu'une fois, j'ai vu au sol un tract PCF), soit la campagne est vraiment atone dans mon quartier.
A signaler pour le PS que la section est peu mobilisé depuis que la national a imposé un candidat aux législatives.
Mon commentaire manque certes d'originalité, mais va dans le sens des précédents. Modem et UMP, qui étaient vraiment présent en 2007 sont désormais aux abonnés absents chez moi. Peut-être se concentrent-ils plus sur des quartiers moins populaires ou se trouve leur électorat ? Plus que la mobilisation absolue (plus forte à gauche en général, en particulier dans ma ville), c'est bien ce décalage entre 2007 et 2012 qui est révélateur.
D'ailleurs, je crainds que cela n'ait aussi des conséquences sur une moindre mobilisation électorale, et qu'on ne reverra pas les queues dans les bureaux de vote (jusqu'à 1h dans celui que je présidait).
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Sur le terrain...

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 11:49

Ce matin, j'ai vu la 1e affiche de Bayrou (en Essonne).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sur le terrain...

Messagede Infovivarais » Mar 13 Mar 2012 13:04

Pour le Sud de l'Ardèche :
On retrouve le Front de Gauche sur les marchés.
Il y a des affiches un peu partout (surtout sur le bassin d'Aubenas) du Front de Gauche et du FN.

Pour le Nord de l'Ardèche :
Il y a sur le bassin d'Annonay beaucoup beaucoup moins d'affiche que par rapport au sud. Il y a par si et par là, le Front de Gauche, l'UMP et le PS.
Il y a une montée en force du FN sur le bassin Annonéen. Dans la distribution de tract dans les boîtes aux lettres. Le FN est même allez sur le marché d'Annonay. Sans oublié la création d'un blog http://front-national-annonay.blogspot.com/ et d'une permanence dans un café de la ville. Par contre aucune affiche en vue pour le moment.
Infovivarais
 
Messages: 84
Inscription: Dim 30 Jan 2011 11:46

Re: Sur le terrain...

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 13:58

Vendredi soir dans un TGV Rennes-Paris, on pouvait trouver sur chaque siège un tract de Jean-Luc Melenchon.
Je me demandais comment des militants d'un mouvement politique pouvait (en toute légalité ???) accéder au train avant sa mise sur les rails ?
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 14:15

Tout simplement en prenant un billet, je crois bien, Emeric ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 14:30

vudeloin a écrit:Tout simplement en prenant un billet, je crois bien, Emeric ;)


Ah bon, prendre un billet à la SNCF autorise à monter dans le train avant sa mise sur les rails ? C'est nouveau cela.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités