Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 14:36

Pourquoi ? Tu attrapes ton TGV au vol, toi ?
Moi, quand j'en prends un, à Montparnasse ou ailleurs pour aller faire, par exemple, une conférence sur la dette publique ou sur la xénophobie, il m'arrive d'être à ma place dix quinze minutes à l'avance, avec un train à quai qui partira à l'heure indiquée...
Autrement, tu as une autre hypothèse, Emeric, mais peut être vas tu la trouver excessive.
C'est que de nombreux cheminots, de nombreux employés des sociétés de nettoyage utilisées par la SNCF et de nombreux usagers du TGV sont des militants du Front de Gauche et c'est "tous ensemble" qu'ils distribuent (une distribution gratuite, ne l'oublions pas) les tracts de leur candidat...
Peut être que c'est cela, la cause de ta surprise !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:00

vudeloin a écrit:Pourquoi ? Tu attrapes ton TGV au vol, toi ?
Moi, quand j'en prends un, à Montparnasse ou ailleurs pour aller faire, par exemple, une conférence sur la dette publique ou sur la xénophobie, il m'arrive d'être à ma place dix quinze minutes à l'avance, avec un train à quai qui partira à l'heure indiquée...
Autrement, tu as une autre hypothèse, Emeric, mais peut être vas tu la trouver excessive.
C'est que de nombreux cheminots, de nombreux employés des sociétés de nettoyage utilisées par la SNCF et de nombreux usagers du TGV sont des militants du Front de Gauche et c'est "tous ensemble" qu'ils distribuent (une distribution gratuite, ne l'oublions pas) les tracts de leur candidat...
Peut être que c'est cela, la cause de ta surprise !

Effectivement que ton explication ci-dessus est la bonne et que je faignais benoitement de ne pas la connaitre. Enfin, pour le coup je pense que je me ferai virer illico-presto par mon patron si lors d'une réunion avec mon client je rentre dans la salle de réunion 5 minutes avant le début pour y glisser sur chaque siège un tract pour Marine Le Pen (et je pense qu'un tract de tout bord politique serait mal vu, je ne fais pas de "victimisation" pour le coup).
C'est justement ce mélange entre salariés faisant leur boulot et militants agissant politiquement qui me fait quelque peu tiquer. A ma connaissance lorsque des distributions de tracts se font dans une usine, c'est à la porte et plus précisement en dehors de l'usine.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 15:00

Tu es mal informé Emeric...
Rien n'interdit à une organisation politique d'être organisée au sein d'une entreprise (il existe des sections d'entreprise du PCF, du PS, de l'UMP par exemple) et d'y avoir une activité en bonne et due forme.
Par contre, il n'est pas possible à un parti politique de se substituer à un syndicat dans la même entreprise pour y concourir à la représentation des salariés.
De toute manière, syndicat et politique, ce n'est pas la même chose, en principe :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:04

vudeloin a écrit:Tu es mal informé Emeric...
Rien n'interdit à une organisation politique d'être organisée au sein d'une entreprise (il existe des sections d'entreprise du PCF, du PS, de l'UMP par exemple) et d'y avoir une activité en bonne et due forme.

Et bien je me coucherai moins bête ce soir.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 15:20

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:Pourquoi ? Tu attrapes ton TGV au vol, toi ?
Moi, quand j'en prends un, à Montparnasse ou ailleurs pour aller faire, par exemple, une conférence sur la dette publique ou sur la xénophobie, il m'arrive d'être à ma place dix quinze minutes à l'avance, avec un train à quai qui partira à l'heure indiquée...
Autrement, tu as une autre hypothèse, Emeric, mais peut être vas tu la trouver excessive.
C'est que de nombreux cheminots, de nombreux employés des sociétés de nettoyage utilisées par la SNCF et de nombreux usagers du TGV sont des militants du Front de Gauche et c'est "tous ensemble" qu'ils distribuent (une distribution gratuite, ne l'oublions pas) les tracts de leur candidat...
Peut être que c'est cela, la cause de ta surprise !

Effectivement que ton explication ci-dessus est la bonne et que je faignais benoitement de ne pas la connaitre. Enfin, pour le coup je pense que je me ferai virer illico-presto par mon patron si lors d'une réunion avec mon client je rentre dans la salle de réunion 5 minutes avant le début pour y glisser sur chaque siège un tract pour Marine Le Pen (et je pense qu'un tract de tout bord politique serait mal vu, je ne fais pas de "victimisation" pour le coup).
C'est justement ce mélange entre salariés faisant leur boulot et militants agissant politiquement qui me fait quelque peu tiquer. A ma connaissance lorsque des distributions de tracts se font dans une usine, c'est à la porte et plus précisement en dehors de l'usine.

Je constate avec satisfaction que la peur du gendarme existe encore, à moins que...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede flo78 » Sam 24 Mar 2012 06:22

Dans ma ville de l'ouest parisien, j'ai vu des affiches de F.Hollande , de J.L.Melenchon .

Les premières affiches de N.Sarkozy sont apparues hier.

Je n'ai pas encore vu de porte à porte.
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 10:45

S'il s'agit d'affiches "officielles" vu que la campagne du même nom est ouverte, ce n'est pas très surprenant.
Quant aux visites à domicile, je ne suis pas certain que cela soit une habitude des militants de l'UMP de procéder à des porte à porte "à l'aveugle".
D'ailleurs je crois aussi que ce n'est plus trop la démarche d'autres formations politiques.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede Draume » Sam 24 Mar 2012 11:32

Mais si à l'UMP, ce serait bien que le 1° Avril E Woerth aille faire du porte à porte avec Liliane B... à Neuilly
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Sur le terrain...

Messagede Lucia » Sam 24 Mar 2012 12:39

Bonjour,

je confirme également une forte présence du front de gauche et du PS dans ma charmante ville des hauts de seine. Il y a énormément d'affiches de Jean Luc Mélenchon bien davantage que celle de François Hollande. Il n'ya pratiquement aucune affiche de Sarkozy. La droite n'est pas en reste sur le terrain étant donné que les "affaires" rattrape notre maire.

Je partage l'analyse de Pierrot. Je ne suis pas certaine qu'une forte mobilisation d'un camp comme de l'autre soit générateur de succès. Je pense que les français ont largement fait leurs choix et qu'il sera très difficile de leur faire changer d'avis dans un sens comme de l'autre.
Lucia
 
Messages: 31
Inscription: Sam 24 Mar 2012 12:28
Avertissements: 1

Re: Sur le terrain...

Messagede Zimmer » Sam 24 Mar 2012 14:02

La semaine dernière, France Culture a diffusé un reportage sur la commune de Bailly-le-Franc, qui compte actuellement 29 habitants et qui est située dans l'Aube.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait obtenu 100 % des suffrages exprimés, au second tour, dans cette commune qui avait également donné un score de 32 % à Jean-Marie Le Pen au premier tour et qui n'avait accordé aucun suffrage à un candidat de gauche (voir les résultats détaillés de l'élection de 2007 dans la commune). On peut écouter ce reportage ici.

http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-retour-dans-le-village-de-l-aube-qui-avait-vote-sarkozy-a-100-en-2
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité