Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

pronostics et analyses

Messagede marc joseph » Lun 2 Jan 2012 12:55

Comme la plupart d'entre vous , je n' accorde pas trop de crédit à ces divers sondages publiés dans les journaux .

Néanmoins , certaines tendances apparaissent lors de ces enquêtes d' opinion et les ' éléments ' remontant du terrain ' semblent bien les confirmer .
Ainsi je reste persuadé que nous allons avoir une élection que l' on pourrait qualifier comme étant en 2 blocs

Le premier bloc représente les 4 gros candidats et donc messieurs BAYROU , HOLLANDE et SARKOZY ainsi que madame LE PEN .
Il me semble évident que ces 4 candidats devraient se ' partager ' environ 80 % des suffrages estimés , avec une candidate du FN à ne pas sous estimer si le mécontentement actuel se traduit dans les urnes par un vote protestataire .

Le second bloc pèsera donc environ 20 % , qui devraient selon moi se répartir de la façon suivante :
- de 13 à 15 % environ pour les candidats de gauche ( Front de Gauche , Verts , LO et NPA et peut être CHEVENEMENT et quelques autres .
- les 5 à 7% restants devraient se répartir entre les divers candidats de droite non sarkozistes ( MORIN , VILLEPIN , BOUTIN , DUPONT AIGNAN ) et les autres ( NIHOUS , LEPAGE )

Bien entendu en supposant que chacun puisse obtenir les 500 précieux sésames .

Revenons au bloc des ' grands candidats ' :

- je reste persuadé que Marine LE PEN devrait approcher voire dépasser les 20 % , la question étant de savoir au détriment de qui elle réalisera sa progression .
- si la tendance à la hausse de BAYROU se poursuivait , jusqu' à atteindre un niveau comparable voire supérieur à 2007 , celui ci réduira probablement les candidats de la droite républicaine hors SARKOZY à la portion congrue ( notamment messieurs MORIN et VILLEPIN ). Reste alors à déterminer si le candidate du MODEM grignotera aussi sur l' électorat de François Hollande jusqu' au point de le faire rétrograder en 2* voire 3 * position ( avec 20 % environ ) .


Enfin , en comparant suivant le traditionnel bloc contre bloc , on obtient ainsi ( estimations basse et haute en quelque sorte ) :

- un blog de gauche allant de 35 à 43 % des exprimés
- un bloc de droite ' républicaine ' compris entre 25 et 30 %
- un pôle centriste ( BAYROU , LEPAGE ) ALLANT DE 15 à 23 % ( fourchette très haute j' en conviens ) et dont les reports seront déterminants
- une droite extrême ( FN et peut-être Parti de France ) que j' évalue personnellement à 20 % minimum voire bien plus

Ce qui laisse de fait la porte ouverte à de grandes surprises ! :!: et ouvre la porte à de futurs débats et commentaires :D de la part des membres de ce forum
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Lun 2 Jan 2012 13:31

Question à cent euros (c'est de saison, n'est ce pas ?) ; pourquoi le mécontentement devrait faire les choux gras de Marine Le Pen ?

Parce que, perso, je ne suis pas sûr que l'anti sarkozysme, qui me semble tout de même planer au dessus de ce scrutin depuis quelques temps, se traduise forcément par une poussée du vote lepéniste.
Prenons deux exemples : qu'est ce qu'a dit le FN lors de la grève des salariés des personnels de sécurité aéroportuaire ? Et, de la même manière, quelle attitude du FN dans l'affaire Seafrance, qui se déroule pourtant dans la région Nord Pas de Calais ?
Marine le Pen, qui se présente comme la candidate des "oubliés et des sans grade ", semble avoir eu quelque peine à s'exprimer là dessus...
Pour le reste, j'ai bien l'impression, aussi, que tout cela se jouera dans la mobilisation des militants de chaque candidat, bien plus que par Internet ou les réseaux sociaux, par exemple...
Le premier réseau social, en campagne électorale, cela reste le militant de base ! ;)
J'ai l'impression que, de ce point de vue, le PS a un peu d'avance sur l'UMP et que Bayrou n'a pas forcément les moyens de sa politique...
A suivre
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede marc joseph » Lun 2 Jan 2012 13:41

d'accord avec toi lorsque tu dis que les ' oubliés , délaissés .... ' placent leurs oeufs dans un mauvais panier si je puis dire en répondant aux sirènes du FN
mais les faits sont là , et ils suffit d'interpréter les propos à peine cachés de nombreuses personnes qui ' en ont ras le bol ' ,qui pensent que ' cela ne peut plus durer comme ça ' , qui disent ' n a essayer la gauche et la droite et on a vu le résultat ' , ou pire encore ' de toutes façons on n' a plus rand chose à perdre ' , ' la France n'est plus ce qu' elle était et devrait être ' et j' en passe !!

et je tiens à préciser que ce ne sont pas mes opinions , tout au contraire , mais malheureusement ...
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: pronostics et analyses

Messagede Draume » Lun 2 Jan 2012 18:00

Quand les sondages issus de plus de 6 instituts disent tous la même chose en même temps, cela veut dire quand même quelque chose.
Je suis un peu dubitatif lorsque à 110 jours du 1° tour , on a un Hollande à plus de 28 % et que certains le voit dans 15 semaines à 20%.
Je ferais humblement remarquer que début Septembre (donc après l'écroulement de DSK) , il était à la même hauteur.
Donc en 3 mois, c'est du pareil.
Sans accorder plus d'importances qu'utiles aux sondages, c'est néanmoins quand on les analyse avec sérieux une donnée parmi les autres.
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean-Philippe » Lun 2 Jan 2012 19:13

Je rejoins globalement l'analyse de marc joseph.
Marine le Pen devrait assez facilement dépasser le score de son père si elle fait une bonne campagne et la barre des 20% est tout à fait franchissable.
La question est de savoir si cela peut la conduire à devancer l'un des deux principaux candidats.
Je pense que Hollande devrait être qualifié pour le 2e tour car en cas de risque, bon nombre d'électeurs de gauche tentés par Joly ou Mélenchon préfèreront voter Hollande pour éviter toute mauvaise surprise.
Au contraire Sarkozy n'a quasiment aucune réserve de voix disponible pour l'aider en cas de menace de non qualification pour le 2e tour (pas plus de 2-3% je pense, actuellement répartis sur les autres candidats centristes ou de droite et prêts à changer leur vote en cas de risque de non qualification pour Sarkozy).
En revanche, je ne vois pas le pôle centriste aussi haut (15-23%) qui notre ami contributeur. En tout cas, je n'exclus pas une fourchette qui descende à 10%, même si je privilégie un score autour de 12% (plus si Villepin n'a pas ses parrainages).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: pronostics et analyses

Messagede Denis » Lun 2 Jan 2012 19:26

Puisque nous parlons sondages sérieux, je me permets de souligner l'intérêt d'un sondage sur panel particulièrement intéressant puisqu'il fonctionne sur 5400 électeurs, toujours les mêmes, qui sont suivis régulièrement du début à la fin de la campagne. L'état de fin décembre se trouve à l'adresse suivante:
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affair ... t-pourquoi
On y relève des tendances lourdes qui confortent les hypothèses que vous avancez sur le potentiel du président sortant et sur les chances du candidat socialiste. En revanche il ne faudrait pas négliger la capacité de Le Pen à gagner des voix populaires par un discours volontairement social. J'avais constaté justement cette montée en puissance (mélange de social, tous pourris et immigrés responsables) lors de porte à porte des cantonales de mars dernier et rien, bien au contraire, ne laisse à penser que le processus ait pu, depuis, s'inverser. Si la crise s'amplifie, que les candidats divers droite (y compris Bayrou qui vise les déçus du sarkozysme) grignotent sur l'électorat Sarkozy, la question se posera d'un 21 avril à l'envers.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: pronostics et analyses

Messagede Relique » Lun 2 Jan 2012 21:05

Personnellement, je ne crois pas à une Marine LePen à 20%.

Pour cela, je pense, il aurait fallu que durant toute la campagne, on la donne à maximum 10 ou 12%, que les deux candidats ne passionnent pas et que une grande partie des électeurs s'orientent soit vers des candidats alternatifs soit vers l'abstention. A ce moment-là, une remontée rapide (aidée par une mésestimation du vote extrême) pourrait placer Marine Le Pen à un 20% tout à fait relatif, le nombre d'abstentionniste étant assez important.

Le fait que depuis un an, les médias et les sondages crient au loup, le fait qu'une bonne partie des électeurs de gauche n'a que deux objectifs: ne pas répéter 2002 et ne pas répéter 2007 (1995 étant assez loin en comparaison) soit l'élection de Sarkozy, le fait que le vote extrême n'est plus sous-évalué par les sondages (et qu'il est même surévalué: en effet, autant les instituts de sondages "gonflent" les chiffres en se disant qu'une partie des électeurs d'extrême droite ne se revendiquent pas comme tel, et, dans le même temps, les électeurs se revendiquent de plus en plus comme faisant partie de l'extrême droite donne, je pense, au final, une surestimation du vote frontiste, aidé par le fait que beaucoup ne savent pas encore pour qui voter alors qu'on ne connait pas encore tous les candidats et tous les programmes ), tout cela fait que, je pense, il y aura surement une abstention au niveau de celle de 2007, surtout si, durant les dernières semaines, les sondages confirment une Le Pen en "embuscade", et les camps se regrouperont au final, plus ou moins bien, ce qui pourra faire éclater la bulle Bayrou...

En ce qui concerne les plus "petits" candidats, je crois que Eva Joly, à moins de surfer sur une campagne orientée sur le développement durable (il faudrait pour cela que la crise de l'euro soit réglée d'ici deux mois, ce qui est assez peu envisageable), verra son nombre d'électeurs se réduire comme peau de chagrin, tandis que Mélenchon devrait pouvoir rassembler la gauche qui veut réorienter le candidat Hollande plus à gauche en même temps que l'extrême gauche qui a des "prises de relais" plutôt compliquées (Laguillet était au final plutôt connue, tandis que Besancenot avait un côté jeune révolutionnaire que Philippe Poutou aura du mal à faire passer), score qui sera peut-être amputé d'un ou deux points si Chevènement parvient à obtenir ses 500 parrainages. A droite, les scores de Morin, Nihous, Boutin et Lepage devraient être assez semblables, au niveau de ceux de Poutou, Arthaud et Joly, si ils obtiennent les 500 parrainages, tandis que Dupont-Aignan pourrait doubler Eva Joly, par exemple si Bayrou fait pschiit et que Villepin ne se présente pas.

J'avoue que je n'arrive pas à m'imaginer Villepin candidat, et à imaginer à quoi ressemblerait sa campagne, donc le "phénomène Villepin" est une variable totalement inconnue dans cette équation, pour moi...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean-Philippe » Lun 2 Jan 2012 21:36

Relique, contrairement à toi, je ne crois pas que l'abstention soit à un niveau aussi faible qu'en 2007 (environ 15%). Je la vois plutôt autour de 20-25%, pas moins et peut-être plus de 30%.
Pour Joly, je ne la vois pas au dessus de 7%, mais je ne la vois quand même pas rejoindre dans les bas-fonds des sondages les candidats d'extrême gauche ou Boutin.
Sur NDA, je suis d'accord pour dire que son score dépendra beaucoup de l'avenir de la candidature de Villepin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: pronostics et analyses

Messagede Relique » Lun 2 Jan 2012 23:22

Oui, Eva Jly "mènerait" plutôt le groupe des petits candidats, avec un score en dessous de 5% mais pas aussi faible que la candidature verte de 2007.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: pronostics et analyses

Messagede Emeric » Lun 2 Jan 2012 23:54

vudeloin a écrit:Et, de la même manière, quelle attitude du FN dans l'affaire Seafrance, qui se déroule pourtant dans la région Nord Pas de Calais ?
Marine le Pen, qui se présente comme la candidate des "oubliés et des sans grade ", semble avoir eu quelque peine à s'exprimer là dessus...


http://www.nationspresse.info/?s=seafrance&x=0&y=0
Emeric
 
Messages: 709
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité