Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: pronostics et analyses

Messagede pierrot » Ven 16 Mar 2012 17:13

N'oublions pas que la participation au premier tour de 2007 (83,8 %) était la plus élevée depuis 1974. Sans retomber aux 71,6% de 2002, je pense moi aussi qu'on sera plus bas cette année.
Le niveau de 1995 (78,4%) me paraît une référence plus pertinente. En dessous, on pourrait parlé de désaffection.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 18:43

La question est de savoir qui s'abstient, de fait...
Si l'abstention touche les quartiers populaires (j'ai cependant l'impression qu'ils sont déjà frappés par la non inscription) plus que les campagnes, il n'est pas impossible que la droite s'en sorte un peu mieux...
Mais il faudra suivre de près, parce que les départements les plus "républicains" où le taux de participation est élevé ne sont pas forcément de droite et que ceux où la participation est plus faible ne sont pas tous de gauche.
Faudrait d'ailleurs regarder ce point, me semble t il, parce que, pour donner un ou deux exemples, la Dordogne avait voté à 88,6 % au second tour en faveur de Ségolène Royal, les Côtes d'Armor itou à 88,4 % et le Bas Rhin avait voté Sarkozy à 65,6 % mais avec 16,4 % d'abstention.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede Draume » Ven 16 Mar 2012 18:48

Officieux : 44,3 Millions d'électeurs inscrits
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Présidentielle 2012 : Etudes et analyses

Messagede Draume » Mar 20 Mar 2012 15:09

Je ne sais si c'est la bonne rubrique
Chiffre des inscrits : 44 336 412 électeurs
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Mar 2012 22:39

La hausse du chômage qui se poursuit doit conduire à une victoire de Hollande plus probable, non ?

Dans le mois qui vient, Le Pen devrait reprendre du terrain au détriment de Sarkozy que je vois au final plus près des 25 que des 30%, au coude à coude avec Hollande, la première devant se situer autour du résultat de son père en 2002.
Quant à Mélenchon, je pense de plus en plus qu'il devrait être devant Bayrou (de peu, mais quand même) : la campagne officielle pourrait cependant mettre en avant les deux candidats d'extrême gauche et les faire progresser au détriment de Mélenchon, mais sans l'empêcher de dépasser les 10%.

Donc si rien de nouveau (guerre, fait divers gravissime...) ne vient perturber la campagne, voici mon pronostic (provisoire) :
Sarkozy 26,5 >45,5
Hollande 26 >54,5
Le Pen 17
Mélenchon 11,5
Bayrou 11
Joly 3
NDA 2
Arthaud 1,5
Poutou 1,3
Cheminade 0,2
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: pronostics et analyses

Messagede Zimmer » Mar 27 Mar 2012 00:58

Jean-Philippe a écrit:voici mon pronostic (provisoire)


A peu de choses près, je partage ton pronostic du premier tour, même si je vois Poutou devant Arthaud. ;)

Pour le second tour, l'écart sera beaucoup plus serré, selon moi : un rapport de 52/48 % maximum avec, en principe (les sondages ne se sont, jusqu'ici, jamais trompés à une quarantaine de jours du second tour de l'élection présidentielle), une victoire de Hollande.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 10:08

Je pense que vous surcotez Le Pen, mais bon, je n'ai pas de boule de cristal ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede Emeric » Mar 27 Mar 2012 10:19

vudeloin a écrit:Je pense que vous surcotez Le Pen, mais bon, je n'ai pas de boule de cristal ;)

Ce qui est sur c'est qu'a un mois de la présidentielle de 2002, Le Pen était donné par les sondages à 11%, il a fait 16,86%
A un mois de celle de 2007, les sondeurs lui accordait 15%, et il a fait 10,44%

En gros, les sondages ne servent à rien pour le vote Le Pen car ils ne savent pas le mesurer. Donc, comme le dit vuedeloin (même si je ne suis pas d'accord avec sa conclusion), a part avoir une boule de cristal, c'est bien difficile de savoir a quel niveau terminera Marine Le Pen. Disons qu'elle devrait terminé dans une fourchette allant de 10% à 25%.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 10:36

Je penche plus pour le bas de la fourchette que pour le haut, eu égard, entre autres, aux signes fournis par la mobilisation militante sur le terrain, la présence dans les lieux publics ou encore l'assistance dans les meetings (au demeurant payants, si je ne m'abuse) qui ne paraît pas devoir concurrencer celle d'autres forces.
Et son score est "toppé" depuis plusieurs mois à 16 % environ, et de fait entre 13 et 16, donc...
je rappelle aussi qu'elle était à plus de 20 % dans les sondages présidentiels en mars 2011 et que les candidats FN des cantonales, malgré une très forte abstention (d'ailleurs encouragée) sont restés calés à 15 % des suffrages, se nourrissant de surcroît assez souvent de l'absence ou de la faiblesse de la droite parlementaire.

PS dernier élément, la perspective du second tour étant désormais assez éloignée, la porosité entre électorat lepéniste, sarkozyste et abstention peut jouer.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede Emeric » Mar 27 Mar 2012 10:53

vudeloin a écrit:Je penche plus pour le bas de la fourchette que pour le haut, eu égard, entre autres, aux signes fournis par la mobilisation militante sur le terrain, la présence dans les lieux publics ou encore l'assistance dans les meetings (au demeurant payants, si je ne m'abuse) qui ne paraît pas devoir concurrencer celle d'autres forces.

C'est vrai que quand par exemple le week-end dernier à Nantes Marine Le Pen fait 1.700 entrées payantes à son meeting sous une tente sur un terrain mis à sa disposition par un militant parcequ'aucune municipalité "démocrate" du grand ouest n'a accepté de lui louer une salle, c'est moins que les 6.000 gratuits de Mélenchon, mais je ne pense pas que cela démontre une faiblesse des soutiens de Marine Le Pen, bien au contraire.

vudeloin a écrit:Et son score est "toppé" depuis plusieurs mois à 16 % environ, et de fait entre 13 et 16, donc...
je rappelle aussi qu'elle était à plus de 20 % dans les sondages présidentiels en mars 2011 et que les candidats FN des cantonales, malgré une très forte abstention (d'ailleurs encouragée) sont restés calés à 15 % des suffrages, se nourrissant de surcroît assez souvent de l'absence ou de la faiblesse de la droite parlementaire.

15% sur l'ensemble de la France et 19% la où il était présent. Encore probablement un signe de "faiblesse" du FN...
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités