Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: pronostics et analyses

Messagede pierrot » Mar 13 Mar 2012 21:32

La modification du calendrier des législatives n'a rien à voir là dedans. Depuis 1974, les présidentielles se déroulent toujours sur fin-avril début-mai pour la simple et bonne raison que Georges Pompidou est décédé le 2 avril 1974.
Pour rappel, en 2007 les premiers et second tours ont eu lieu exactement aux mêmes dates (22 avril et 6 mai) avec un pont et un calendrier de vacances scolaires similaires. Ça n'a pas empêché une participation supérieure aux scrutins précédents.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: pronostics et analyses

Messagede jordan » Mar 13 Mar 2012 21:49

pierrot a écrit:La modification du calendrier des législatives n'a rien à voir là dedans

Je n'ai jamais laissé entendre le contraire. ;) Je notais simplement que le législateur de la Ve avait, avec une certaine sagesse, décidé que les mandats de l'Assemblée nationale s'achevaient à date fixe aux alentours de fin mars, de telle façon que les élections législatives à échéance normale avaient lieu en mars, que les élections précédentes aient eu lieu en mars (1973) ou en juin (1968, 1981, 1988) 5 ans plus tôt.
Rien n'interdirait à un Président de la République de proposer au Conseil Constit' de "recaler" marginalement (dans le sens d'un raccourcissement évidemment) la fin de son mandat.
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 21:54

Quant aux législatives, comme chacun sait, c'est du fait de l'inversion du calendrier en 2001 qu'on se retrouve avec un scrutin législatif à la suite des présidentielles.
Résultat : en 2002 et 2007, nous avons eu droit à un effondrement de la participation du scrutin présidentiel au scrutin législatif avec le réflexe légitimiste requis qui fait que la majorité parlementaire s'est placée dans le sillage de la couleur du Président...
2012 ne devrait pas, normalement, échapper à cette logique, au demeurant mortifère pour la démocratie.7

PS sur les dates d'électon, je rappelle que les élections de 58 et de 62 ont eu lieu en fin d'année...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede jordan » Mar 13 Mar 2012 21:58

Sinon, le calendrier originel des présidentielles, c'était la première quinzaine de décembre (déc. 1965, 7 ans après l'élection de de Gaulle par les parlementaires en déc. 58). Là encore, une date en hiver, hors périodes de vacances scolaires, très bonne date a priori pour que les électeurs soient dans leur lieu de résidence habituel.

Les Etats-Unis votent le mardi suivant le premier lundi de novembre, une date choisie à l'origine parce qu'opportune en regard du rythme de la vie économique (essentiellement agricole) du pays à l'époque.
Ce ne serait pas idiot que la principale élection française soit calée d'une façon similairement rationnelle, et non pas en fonction des aléas de fins de mandat :roll:
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 22:07

Le mieux ce serait qu'elle n'existe plus, l'élection présidentielle, surtout...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 23:24

Le Pen n'a été en tête d'un sondage qu'en mars et avril 2011 dans les sondages Harris (soit 2 sur 11 en 2 mois.
La place la plus haute qu'elle peut espérer est 2e (au détriment de Sarkozy), mais je pense qu'elle est trop loin à environ 10 points.

Par contre, si Mélenchon peut prendre la 4e place à Bayrou, je ne le vois pas dépasser Marine Le Pen qui a un socle solide et aussi décidé à voter que ceux du PS, de l'UMP et du FG. Cette dernière ne peut donc pas, pour moi, descendre en dessous de la 4e place.

Au final, je pense (mais j'en suis moins sûr que de la victoire finale de Hollande) que le quinté actuel (avec Hollande légèrement en tête) sera celui du 22 avril.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 23:58

bien sûr, et Jean Marie Le Pen était à 15 % à trois jours du premier tour, et un ancien candidat de l'élection m'a indiqué que Robert Hue était à 6,5 % le 16 avril 2002 et Jospin à 19 % à la même date.
Faut se méfier des apparences...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede lacara » Mer 14 Mar 2012 12:05

Certes les dates sont les mêmes que la dernière fois, mais la ferveur n'est quant à elle pas la même ! Une démobilisation des indécis, de ceux qui ne votent pas souvent etc est à mon avis à prévoir au second tour.

Outre les dates, je pense que la participation ne sera pas aussi forte qu'en 2007.
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mer 14 Mar 2012 16:53

La ferveur ?
Le fait est que je ne sens pas vraiment, malgré les apparences de Villepinte, un engagement significatif des militants de l'UMP sur le terrain, pas plus d'ailleurs que du Modem ou du Front National.
J'habite dans une ville où l'UMP avait un siège, en 2007.
Depuis, comme je l'ai déjà dit dans un autre message, le local a été remplacé par une pizzeria halal (eh oui!).

Tout se jouera dans les quarante jours qui restent autour des paramètres suivants : la qualité des émissions de la campagne officielle, la capacité des organisations politiques à rassembler des forces sur le terrain pour aller au contact, " au bouton de veste" si j'ose dire et les contenus de fin de campagne en termes de thématiques.

Pour l'heure, la gauche me semble avoir de l'avance sur l'implication sur le terrain et les thématiques en vogue (malgré la tentative sur la viande halal qui semble bien avoir d'ores et déjà disparu du paysage et celle, assez pitoyable, sur le mur entre Grèce et Turquie pour arrêter les immigrants dits clandestins dont on sait qu'ils sont 160 000. Cherchez l'erreur) renforcent la probabilité de la défaite de Nicolas Sarkozy.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede lacara » Ven 16 Mar 2012 17:06

Je disais que la ferveur était plus importante en 2007, donc moins de participation cette année à mon avis.
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron