Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Oskial » Mar 8 Nov 2011 13:46

L'Union Démocratique Bretonne a décidé, au terme d'un vote largement majoritaire de sa convention nationale, réunie samedi 5 novembre à Pontivy dans le Morbihan, de soutenir la candidate d'EELV Eva JOLY aux prochaines présidentielles.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 489655.php

Titre du sujet modifié par Zimmer le 08/11/11 à 13 h 52 : il est sans doute préférable d'ouvrir un sujet plus général sur la candidature d'Eva Joly (il n'y en avait pas jusqu'à présent) plutôt que sur le seul soutien de l'UDB à celle-ci.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 336
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Eco92 » Mar 8 Nov 2011 14:17

Rien d'étonnant à cela puisque la Fédération Région & Peuples solidaires, groupement de parti autonomistes dont l'UDB, sont depuis le début partie prenante de l'aventure EELV (un élu aux européennes, listes communes aux régionales, etc.), et était un allié traditionnel des verts auparavant (ils avaient soutenu la candidate Voynet en 2007), mais c'est sur qu'il faut toujours acter.

Dans le même genre, le Mouvement Bretagne & Progrès, parti de Christian Troadec, le conseiller-général/maire de Carhaix, a aussi pris position pour la candidate écologiste. Ce mouvement n'est, à ma connaissance, pas membre de la FRPS. Bon la zone d'influence est surtout dans le Finistère mais ils ont su exister ici ou là lors des élections (un autre CG élu dans le Morbihan, une suppléante au sénat, etc.)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4373
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Nov 2011 14:34

Il sera intéressant de voir si tous les mouvements régionaux membres de la Fédération Région et Peuples solidaires font de même. En Corse et dans le Pays basque, ces soutiens pourraient faire grimper le score de Joly.

Pour l'heure, je pense que Joly fera campagne jusqu'au bout et que la perspective des législatives les obligera, sous peine de miettes liées à des accords locaux, à mettre un peu d'eau dans leur vin.
Sur son score, il peut aller de 2 à 8%, pas plus à cause de l'effet vote utile et de la concurrence de Lepage.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8948
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede pierrot » Mar 8 Nov 2011 21:18

Fin août, Eva Joly a participé à l'université d'été de R&PS. Elle a défendu l'autonomie des régions, la reconnaissance des langues régionales (elle a même envisagé l'officialisation des langues corses et basques avec la modification nécessaire de l'article 2 de la constitution) et a remis en cause l'existence des préfets, des grandes écoles....
Source AFP

Ces positions ont connu un vrai retentissement au sein des mouvements autonomistes membres ou non de cette Fédération. Je pense donc qu'Eva Joly peut espérer un soutien de ces courants de pensées par ailleurs très remontés contre la réforme territoriale de Sarkozy, jugée comme recentralisatrice et jacobine.

Le PNC de François Alfonsi (élu député européen sur la liste EELV en 2009) ou le Parti Occitan (voir ici) ont déjà affiché leur soutien à la candidate verte.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede ligerien » Ven 18 Nov 2011 11:50

Le méli-mélo des négociations PS-Verts pour les législatives, qui pouvait apparaitre au départ comme un mauvais coup pour le PS, semble prendre une tournure contraire, puisqu'il débouche sur des doutes sur la candidature d'Eva Joly !

http://www.leparisien.fr/election-presi ... 726692.php
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1401
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede pierrot » Ven 18 Nov 2011 14:30

Retournement paradoxal de situation qui démontre un manque de maturité politique d'EELV.
Je comprends que dans cette histoire Eva Joly puisse se sentir malmenée et qu'elle ait besoin de quelques jours de recul avant de reprendre sa campagne, si elle eccepte de la reprendre.
Les dirigeants d'EELV ont privilégié les circonscriptions et les législatives de leur côté, plutôt que la cohérence de la démarche présidentielle derrière leur candidate. François Hollande est peut être déstabilisé par cet épisode mais au moins est-il à la manœuvre. Ca avait d'ailleurs été son exigence majeure vis-à-vis de la direction du parti au lendemain de sa désignation : être impliqué dans les négociations avec les partenaires, ce qui est parfaiteemtn logique si on veut respecter sa place centrale de candidat qui aura à défendre la ligne politique devant les électeurs. Côté vert, on a au contraire l'impression que la candidature d'Eva Joly est anecdotique et que le dur, le vrai c’est le travail de Duflot et Placé vis-à-vis du PS.
Je continue à penser (je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici) que la bonne stratégie était celle proposée par Daniel Cohn Bendit : négocier un renoncement à la présidentielle (via une participation à la primaire de Cécile Duflot par exemple) et exiger sur cette base une cinquantaine de circonscriptions éligibles. Avant le succès des primaires et en offrant en contrepartie l'absence de la course présidentielle, les verts auraient été en position bien plus favorable pour négocier à la fois sur les sièges ET sur le programme.
L'autre solution c'était une candidature d’Eva Joly mais sans accord législatif avec le PS. Ou un accord à minima comme le PCF. L'attitude de Jean Luc Mélenchon est sur ce point plus cohérente politiquement. Mais ça voulait dire, zéro député ou presque pour EELV qui ne possède pas des fiefs communistes sur lesquels peut compter le Front de Gauche.

Pour résumer soit on la joue PRG et on négocie avant la présidentielle, soit on la joue Front de Gauche et on négocie après le premier tour (si on a quelques choses à apporter), mais à vouloir faire les deux à la fois on se retrouve dans cette situation intenable et on rate les deux épisodes. Hervé Morin et le Nouveau Centre auront le même dilemme à résoudre de l'autre côté : l'alternative de situe entre l'attitude Borloo (renoncement) ou l'attitude Bayrou (indépendance), mais entre les deux il n'y a pas d'espace.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede pba » Ven 18 Nov 2011 19:00

Parfaitement écrit cher Pierrot ! Il n'y a que 2 attitudes possibles et EELV en choisit une troisième !!
Si j'étais vert, je serais débouté ou dégouté !Ou satisfait d'un simili accord avec le PS qui fait avancer la cause écolo et qui ne justifie plus de candidature Joly (mais un vote Hollande), ou furieux que le dogme écolo ait été oublié et donc, haro sur les "traitres " et vote Mélenchon !
La seule raison que Eva reste est l'espoir d'améliorer l'accord ou le voir dénoncer : tu parles d'un horizon !!Et encore avec une Lepage aux trousses, requinqué et en m^me temps qui a fait une déclaration pro-Hollande ! Corinne ministrable ? Possible, et possible substitution d'un écologisme à un autre, dont l'image est sans doute positive !!De plus, Lepage pourrait ramener quelques nouveaux électeurs !
pba
 
Messages: 680
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede pierrot » Ven 18 Nov 2011 20:46

pba a écrit:Si j'étais vert, je serais débouté ou dégouté !Ou satisfait d'un simili accord avec le PS qui fait avancer la cause écolo et qui ne justifie plus de candidature Joly (mais un vote Hollande), ou furieux que le dogme écolo ait été oublié et donc, haro sur les "traitres " et vote Mélenchon !
La seule raison que Eva reste est l'espoir d'améliorer l'accord ou le voir dénoncer : tu parles d'un horizon !!


De quoi être vert, en effet. ;)
Je citerai au passage le point de vue de Stéphane Rozès repris ce soir par Reuters et qui va dans le même sens :
Il n'y a plus de raison de voter Eva Joly, parce que quand elle va s'exprimer dorénavant, soit elle donne une justification à voter pour elle en disant que ce contrat ne va pas - auquel cas elle contredit la direction d'EELV -, soit elle dit que ça va, et il n'y a aucune raison de voter pour elle".
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede pierrot » Mar 22 Nov 2011 22:15

Eva Joly, de retour ce soir au JT de France 2, a confirmé qu'elle poursuit sa campagne, que l'accord EELV-PS ne la fait "pas rêver" mais qu'il était "nécessaire pour un petit parti et pour battre la droite".
L'épisode du paragraphe retiré par les proches de François Hollande sous la pression d'Areva l'a choqué et elle s'est effectivement posé des questions sur "sur le sens de l'action politique dans ces conditions-là".
Je pense que François Hollande et le PS n'ont désormais aucune mansuétude à attendre d'elle. Avec Mélenchon qui va taper aussi, la campagne va être rude à gauche.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede pba » Mer 23 Nov 2011 09:28

On voit poindre (TV, presse, radio) Eva Joly en candidate indépendante portant l'étendard de la sortie du nucléaire et d'une "pureté démocratique ". C'est quand même une candidate hors sol, ne se sentant pas engagé par un accord signé par son parti, et ne voulant (pas encore ??) se prononcer pour F.Hollande au 2ème tour .

On verra: électoralement, elle perdra vers le PS (vote utile )et gagnera en provenance de la gauche de la gauche.
mais, pour les législatives, elle ne facilitera pas l'accord !Les réticences du PS de ne pas se présenter, puis, pour les électeurs PS de voter pour le candidat EELV qui représenterait la gauche vont grandir !!


On verra si la campagne de Eva continue et comment au cas où ! le pire pour EELV serait de se situer en dessous du score de C.Lepage ! Pas impossible !!
pba
 
Messages: 680
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités