Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Kerxizor » Jeu 12 Jan 2012 03:43

vudeloin a écrit:J'ai tendance à préférer la suppression des jours fériés d'inspiration religieuse et de promouvoir une nouvelle série de jours fériés disons républicains.Genre 21 septembre pour la naissance de la première République, 21 janvier pour la mort de Louis XVI, 4 août pour l'abolition des privilèges, etc...Salut et fraternité !


Ou encore l'abolition des jours fériés, qui sont aussi des privilèges...

Sur le fond je pense que cette annonce est dans la droite ligne de ce que ce parti est entrain de devenir, à savoir une formation libertaire. Donc ils déclinent les "propositions" correspondantes.

Alors que cette semaine on attendait surtout une solution pour les abeilles décimées par milliers dans notre pays, n'est-ce pas ?
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Draume » Jeu 12 Jan 2012 07:59

Abolir aussi le 25 Décembre ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede ligerien » Jeu 12 Jan 2012 10:10

Ce n'est pas que les écolos sont en train de devenir libertaires, ils le sont ! Je pense même que c'est le marqueur idéologique du mouvement, plus encore que l'écologie.
Ce qui est étonnant dans cette proposition c'est finalement la place plus grande faite au fait religieux, alors que je les vois plutôt ultra-laïcs.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Eco92 » Jeu 12 Jan 2012 10:55

Oui là dessus c'est très clair, et c'est un des pb fondateurs des verts/EELV : un programme réellement plus à gauche que le PS et ancré dans une idéologie libertaire mais un électorat majoritairement aisé et bobo. Une sorte de paradoxe initial.

Je tiens à préciser à cet effet ma position, ce qui gêne dans la proposition d'Eva c'est justement d'ouvrir plus de place au religieux plutôt que de suivre la proposition de vudeloin (que je partage). Je suppose que c'est une volonté de ne pas être trop radicaux face à des réactions évidente du type "mais alors Noël ?", justement évoqué plus haut. En soit ça ne me choquerai pas de supprimer Noël, tant qu'on a un jour férié correspondant, les gens râleront peut-être mais s'habitueraient vite. Dans le fonds tant qu'il y a les temps de repos correspondants... Je pense que les gens s'en foutent du jour précis où ils peuvent faire un grand repas de famille et se réunir à un moment... Ce ne serait qu'une question de temps, mais après le truc c'est surtout qu'il y a nettement plus urgents comme pbs à trancher.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Relique » Jeu 12 Jan 2012 11:04

Après être communautariste, deviennent-ils "cultariste" ?

Plutôt d'accord avec vudeloin sur le coup... J'en ai un peu marre de voir la naissance du christ célébrée d'un jour férié en France. C'est une réforme qui aurait dû être faite depuis quelques temps.

Trouver d'autres dates à célébrer en même temps que le 1er, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre, et à la place du lundi de pâques et de pentecôte et peut-être, à la limite, garder noël parce que ça a aussi été une fête païenne je crois... (en réponse à Eco92: je crois que noël est devenue une fête bien moins religieuse et est une vraie tradition dans les familles, et en plus, vous vous voyez dire à des bout-de-chou de 5 ans: non, cette année on ne fait pas noël, le gouvernement a tué papa noël (; (oui, je trouve aussi que mes arguments sont vachement sérieux... ) )

Enfin, ça me rappelle le calendrier de l'UE qui mettait toutes les fêtes religieuses... sauf les catholiques !! Ca m'avait bien fait rire, et je m'étais demandé quelle serai la prochaine étape de l'UE pour favoriser les intégrismes catho et la montée des droites nationalistes catholiques et anti-islam et anti-sémites...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Zimmer » Jeu 12 Jan 2012 11:28

Je dois dire que certaines réactions étonnées quant à la proposition d'Eva Joly... m'étonnent.

EELV (comme auparavant Les Verts) est quand même un mouvement dont les positions sont très souvent marquées par une vision "différentialiste" de la société dans laquelle nous vivons. On ne peut pas vraiment dire que la laïcité et, d'une manière plus générale, la République Une et indivisible, constituent le disque dur de son idéologie.

C'est d'ailleurs là le vrai paradoxe. Ce parti se revendique "de gauche" mais à une autre époque, on aurait plutôt pu le classer à la droite de la droite.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Nico » Jeu 12 Jan 2012 14:23

Comme prévu, l'annonce d'Eva Joly fait beaucoup réagir, et cela surtout chez les défenseurs des animaux qui ont fait d'elle leur bête noire. Brigitte Bardot a rendue elle aussi une lettre publique dans laquelle elle espère la défaite lourde de la candidate EELV (http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... r-2012.PDF). Si même les écologistes perdent les défenseurs des animaux, je ne sais pas ce que ce parti va devenir.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Zimmer » Jeu 12 Jan 2012 15:12

polnico62240 a écrit:Brigitte Bardot a rendue elle aussi une lettre publique dans laquelle elle espère la défaite lourde de la candidate EELV (http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... r-2012.PDF). Si même les écologistes perdent les défenseurs des animaux, je ne sais pas ce que ce parti va devenir.


Oui, enfin bon... même avant cette prise de position d'Eva Joly, tous les défenseurs de la cause animale n'étaient pas forcément des sympathisants d'EELV et en premier lieu Brigitte Bardot...

La réaction du porte-parole d'EELV, Pascal Durand, me paraît, en revanche, intéressante : "A titre personnel, je pense que c'est une proposition de nature à remettre en cause certains éléments du contrat collectif républicain". (source)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Eco92 » Jeu 12 Jan 2012 16:24

Zimmer a écrit:Ce parti se revendique "de gauche" mais à une autre époque, on aurait plutôt pu le classer à la droite de la droite.


C'est une vraie antienne, et une vraie bêtise. L'écologie réactionnaire existe bien, et depuis longtemps, mais l'ancrage à gauche des Verts sur les questions sociales, mondialistes, anti-jacobine, éducative, pour ne parler que ça, va tout à fait à l'encontre de l'idéologie d’extrême-onction. Le discours "les verts ce sont des conservateurs, ils veulent nous refermer sur nous même" c'est un vieux truc qu'on entend souvent, je ne comprend pas ce qui permet de l'alimenter quand on voit l'histoire du parti, ok il y a une co-fondatrice antisémite qui a rejoint Dieudonné et le FN a aussi refusé les OGM il y a des années en les dénonçant comme des invasions étrangères. Mais ça fait un peu léger...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Zimmer » Jeu 12 Jan 2012 17:13

Eco92 a écrit:mais l'ancrage à gauche des Verts sur les questions sociales, mondialistes, anti-jacobine, éducative


On peut trouver qu'il y a un ancrage à gauche sur ces questions... ou pas.

Pour moi, l'anti-jacobinisme n'est pas quelque chose qui ressemble particulièrement à une idée de gauche et ça rejoint là ce que j'écrivais sur EELV concernant son rapport à la laïcité ou plus généralement à la République. La position qu'a exprimée hier Eva Joly s'inscrit dans cette logique.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité