Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Ille-et-Vilaine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 15:32

Oui, 14 % des voix qui faisaient moins de 4,6 % des inscrits, et un second tour où elle ne parvint même pas à 8 % des inscrits, laissant en route une bonne partie des Votes UMP du premier...
Faut pas rêver, comme dit Laurent Bignolas, excellent présentateur de France 3 !

PS en plus, pas le bout de la queue du moindre candidat FN sur les autres cantons rennais, n'est ce pas ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:43

vudeloin a écrit:Oui, 14 % des voix qui faisaient moins de 4,6 % des inscrits, et un second tour où elle ne parvint même pas à 8 % des inscrits, laissant en route une bonne partie des Votes UMP du premier...
Faut pas rêver, comme dit Laurent Bignolas, excellent présentateur de France 3 !

PS en plus, pas le bout de la queue du moindre candidat FN sur les autres cantons rennais, n'est ce pas ?

Mais je suis bien d'accord que le FN ne fera pas de gros score en Ille-et-Vilaine et tout spécialement sur Rennes. Je remettais juste en doute ton affirmation d'une difficulté a atteindre les 5%. Mon avis est qu'ils seront au dessus des 5%. Et que si ils sont par miracle proche des 10% cela sera déjà un énorme succès.

Enfin de toute façon, faire des pronostics sur des scores des législatives avant le 22 avril me parrait bien risqué.
Mon avis est que si le score de Marine Le Pen ressemble a celui de Jean-Marie Le Pen en 2007, le score des candidats FN aux législatives sera similaire à celui des législatives de 2007. Si le score de Marine Le Pen est dans la fourchette actuelle des sondages 16~17, les scores aux législatives devraient ressembler aux cantonales de 2011 et si le score de Marine Le Pen dépasse les 20% et spécialement si elle atteint le 2nd tour, les scores aux législatives devraient logiquement être largement supérieur à ceux des cantonales de 2011.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede Nico » Mar 13 Mar 2012 15:47

Emeric a écrit:Je serai moins catégorique que toi. Même si l'ille-et-vilaine n'est pas une terre de prédilection pour le FN (même peut etre sa pire terre en terme de résultat), ce qui s'est passé en Mars 2011 lors des cantonales laisse penser que la barre des 5% est largement atteignable. Pour rappel la Elisabeth Drouin dans le canton de Rennes-le-Blosne s'était qualifié avec 14% des voix pour le 2nd tour où elle avait obtenu 22%.


Je suis assez d'accord sur ce point, 2007 a été une année catastrophe pour le FN, mais pour cette année, je pense qu'il ne peuvent faire que mieux. Certes aucun candidat ne semble en mesure de passer le second tour, mais au contraire, peu de circonscriptions devraient lui offrir moins de 5% si la candidate FN fait un bon score aux présidentielles.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 19:08

Mais Le Pen père avait fait 10,4 et 3,83 millions de voix en 2007...
Un mois plus tard, 4,3 % pour les candidats FN et 1,115 million de voix.
Je ne fais pas de pari mais je penche pour la même punition...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede Nico » Mar 13 Mar 2012 23:57

Un accord EELV-UDB est acté dans le département de l'Ille-et-Vilaine.

Cela nous donne:
1°: Solène Raude (EELV-UDB).
2°: Gilles Nicolas (EELV-UDB).
3°: Yves Sauvage (EELV) et un autre candidat (UDB).
4°: Un candidat (UDB-EELV).
5°: Gaëlle Rougier (EELV-UDB).
6°: Agathe Remoué (EELV-PS-UDB).
7°: Carole Le Béchec (EELV-UDB).
8°: Matthieu Theurier (EELV-UDB).

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali ... 11173.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Mar 2012 15:12

Thierry Benoit, le député sortant de la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine (pays de Fougères, cantons de Pleine-Fougères et Saint-Aubin d’Aubigné), a mardi soir annoncé officiellement qu’il se représentait aux législatives.

À Fougères, en réunion publique devant plus de 300 personnes, le député Alliance centriste a aussi annoncé qu’il voterait Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle. Une annonce qui intervient le jour même où on l’a vu accompagner de près le candidat-président de l’UMP lors de la visite de l’usine Sagem. « Je ne vais pas renier l’action qui a été la mienne pendant cinq ans », a déclaré le député, qui se définit toujours centriste.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Fougeres.-Le-depute-Thierry-Benoit-votera-Nicolas-Sarkozy_40771-2054961-pere-bre_filDMA.Htm


Elu sous l'étiquette Modem, il a d’abord siégé comme non inscrit, puis a rejoint le groupe Nouveau centre et apparentés.

Chez les parlementaires centristes, pour savoir l'un votera Sarkozy ou Bayrou au 1e tour, il suffit de savoir s'il est député ou sénateur (j'exagère à peine).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Mar 2012 11:52

Grégoire Le Blond, maire MoDem de Chantepie (ville qu'il a prise au PS en 2008 grâce à la division de la gauche), est candidat dans la 1e circonscription où il s'était déjà présenté en 2002 et 2007. Il avait recueilli respectivement 8,49% et 11,44% des voix.

Il est soutenu par Robert Barré (ex-maire de Bruz), Françoise Gatel (maire de Châteaugiron, dans la 5e circonscription), Pierre Breteau (maire de Saint-Grégoire, dans la 2e), Thierry Benoit (député Alliance centriste de Fougères) et Jean-Marc Lecerf (conseiller général Modem de Janzé, dans la 5e). En gros, aucun élu de poids de sa circonscription...

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/03/16/legislatives-gregoire-le-blond-modem-candidat-dans-la-premiere-circonscription-11207.html

Cependant, je n'exclus pas totalement qu'il puisse devancer l'UMP, d'autant plus que la candidate Aude Bouvet n'a aucun mandat électif.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Lun 19 Mar 2012 10:29

Sur la circonscription de Rennes-Sud, il n'est guère étonnant que Grégoire LE BLOND ne dispose d'aucun soutien de poids parmi les élus : en dehors de Chantepie, tous les maires sont encartés ou apparentés PS!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Mar 27 Mar 2012 09:23

Du nouveau à Droite sur la circonscription de Saint-Malo, où va avoir lieu un combat d'assistants parlementaires.

L'UMP a investi son secrétaire départemental Nicolas BELLOIR, collaborateur du sénateur De LEGGE, mais Gilles LURTON, autre maire-adjoint de la cité corsaire, nouveau conseiller général du canton sud de la ville et assistant parlementaire du sortant René COUANAU se présente également avec le soutien de ce dernier. Jean-Luc BOUGEAUX l'actuel suppléant de COUANAU sera candidat suppléant du même Gilles LURTON : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Le motif invoqué par les sortants tient à l'absence de consultation locale des dirigeants départementaux et nationaux de l'UMP préalablement à la délivrance de l'investiture.

La gouvernance du président départemental de l'UMP D de LEGGE n'est d'ailleurs pas contestée qu'à Saint-Malo puisque les divisions et défections fleurissent également dans les 1ère et 8ème circonscriptions.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede MiniM » Mar 27 Mar 2012 23:49

Le suppléant s'appelle Jean-Luc BouRgeaux et non Bougeaux. Notons qu'il est maire de Cherrueix depuis 2001 et conseiller général du Dol-de-Bretagne depuis 2008.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités