Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Ille-et-Vilaine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede EricJ » Dim 13 Mai 2012 19:17

Jean-Philippe a écrit:Petit correctif : ce n'est pas le MoDem qui a signé cet accord, mais son président départemental qui est très contesté pour cela comme en témoigne le communiqué repris par Ouest France. Je me disais aussi que ça serait bizarre que cet accord ne provoque pas des réactions négatives au MoDem.
http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Legislatives.-Gregoire-Le-Blond-conteste-au-sein-du-Modem-35-et-national_40823-2075806_actu.Htm


On commence à être habitué à ce genre de cacophonies dans ce parti moribond qu'est le Modem...Je dois avouer, mais je ne dois pas être le seul, que je n'y cromprends absolument plus rien : si les élus du Modem sont si libres et ni de gauche ni de droite, pourquoi ça ne marche cette fois-ci qu'à gauche...A ce que je sache, certains ne se gênent pas pour faire des pactes en tout genre avec la gauche sans que cela tourne aux contestations (ex d'Olivier Henno dans le Nord, l'élu recordman de toutes les candidatures aux élections dans le Nord ces dernières années, égocentriste démesuré qui ne cesse de répéter qu'il ne serait pas contre un poste au gouvernement - la bonne blague...et qui applaudirait des deux mains un effacement du PS au premier tour...).

Pour Le Blond, ça reste une candidature pour prendre date : parce que bon, même en brassant des voix au centre, on reste dans une circonscription qui comprend Le Blosne et Bréquigny, cantons dans lesquels un 35% au second tour serait déjà un succès...Chantepie ne reste qu'un tout petit bout de la circonscription, et pas sûr qu'il soit forcément très haut dans sa ville. Et personnellement, je n'envisage pas du tout une triangulaire : je sens que Boucheron va subir le syndrome Charzat de 2007 en ne récoltant qu'entre 10 et 15%, il incarne la vieille génération...la situation est incomparable par rapport à Rogemont 2007 qui était soutenu en sous-main par tous (et notamment par Hervé et Delaveau), n'avait pas 30 ans de mandat derrière lui et qui jouissait de son mandat de conseiller général.

Sinon, pour Saint-Malo, il faut croire qu'Isabelle Thomas n'a toujours rien compris et pas médité de ses échecs passés...Pourquoi n'avoir pas davantage pesé en 2008 et joué la stratégie Laurence Rossignol (qui a bien compris que les électeurs ne voulaient pas d'elle et est allée courageusement se faire élire au Sénat)...Une fois qu'elle aura renoncé, peut être qu'enfin la gauche pourra espérer (à moins qu'elle soit devancé, ce qui est possible, par le conseiller général PRG très présent...)!
EricJ
 
Messages: 47
Inscription: Lun 7 Mai 2012 13:35

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede Pullo » Dim 13 Mai 2012 19:49

N'oublions pas que Compiègne (où Laurence Rossignol était candidate aux législatives et aux municipales) est un terrain nettement moins facile que Saint-Malo pour la gauche, EricJ. Néanmoins, force est de constater que les électeurs de Saint-Malo ne veulent pas d'Isabelle Thomas, que ce soit comme maire ou comme députée. A croire que le passage par l'UNEF-ID et SOS Racisme porte la poisse à certaines...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Dim 13 Mai 2012 19:57

Il n'y a pas qu'à Saint-Malo que les électeurs ne veulent pas d'Isabelle THOMAS. Elle a fait de ses pieds et de ses mains pour figurer en deuxième place aux sénatoriales en 2008, mais Edmond HERVE a tout fait pour écarter cette personnalité clivante et il a sans doute eu raison car le 3ème siège (celui d'un autre malouin Jacky LE MENN) n'a été gagné qu'à 15 voix contre la liste centriste!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede SALVAT » Dim 13 Mai 2012 21:22

Thierry BENOIT ne m'apparaît pas particulièrement menacé.
Sans qu'elle ait été opérante, une candidature de l'UMP l'aurait affaibli au soir du premier tour. En effet, l'UMP n'a comme adhérents,sur place, que des centristes ralliés dont on ne sait où ils en sont, aujourd'hui, quant à leur positionnement. Sa lourde contre-performance lors des municipales à Fougères où elle avait dirigé la liste de la majorité présidentielle lui interdisait de se présenter à la législative sauf pour "témoigner". Plutôt que d'étaler sa faiblesse, l'UMP a choisi la meilleure solution : s'effacer derrière le député Alliance Centriste, au lieu de n'user que d'un" pouvoir de nuisance".
Seul au centre et à droite, Th. BENOIT fait face à une gauche divisée entre une candidate verte (non sectaire,il faut le souligner) conseillere régionale, mais dont l' investiture par les instances nationales du PS ne réjouit pas les militants locaux et un candidat, Louis FEUVRIER, maire de Fougères, conseiller régional général DVG -et non PS - issu du courant jobertiste et qui s'était présenté sous l'étiquette "centriste" aux législatives à une époque où Thierry BENOIT n'existait pas politiquement.
Elu municipal, il compte encore dans sa liste une bonne dizaine de conseillers "centristes".
Au second tour, face à la candidate EELV, Thierry BENOIT rassemblera, outre le centre droit et la droite, une part de l'électorat du maire de Fougères.
S'il s'avérait qu'il doive affronter Louis FEUVRIER, la partie serait plus serrée , les électeurs EELV pouvant, par une abstention, manifester leur humeur contre celui qui aura brisé l'accord électoral signé par Martine AUBRY.
Mais, sur le plan personnel, sont-ils si opposés que cela ? entre eux, il s'agit davantage de "nuance" que "d'opposition".

Pour qui suit l'activité parlementaire, Thierry BENOIT y figure comme un député actif et ses interventions y sont animées d'un ton mesuré si bien qu'elles font contraste avec celles de beaucoup de ses collègues de ce côté-là de l'hémicycle .
Localement, il a un bilan de parlementaire et de conseiller général.
Il est vrai que je suis sensible à l'égard des élus "qui bossent" quelles que soient leurs couleurs, parce qu'il servent l'intérêt général... Donc il y a une part de subjectivisme et je comprendrais la critique...encore qu'il doit bien y avoir des électeurs pour réagir, le jour du vote, sur ce critère.
De même, le succès de Louis FEUVRIER à la mairie de Fougères était mérité (un bilan face à un programme écheveulé).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede pierrep » Lun 14 Mai 2012 09:44

vudeloin a écrit:C'est vrai que les vieux machins mitterrandiens ont voté la retraite à soixante ans et la cinquième semaine de congés payés, alors même que je ne suis pas sûr que les jeunes hollandais aient forcément dans leurs projets de rétablir la première mesure, que le précédent Gouvernement a supprimé.
Pour en revenir à l'Ille et Vilaine, même si le Boucheron de Rennes n'a rien à voir avec son exact homonyme charentais, le fait est que la situation est de plus en plus tendue pour la droite.
Qu'il est loin le temps où Alexis Méhaignerie (le père parce que, vieux machins pour vieux machins, parfois cela va de père en fils dans la région, notamment à droite) obtenait la majorité absolue du vote des habitants du département ou peu s'en faut !
Rien ne me semble en effet devoir exclure que la droite ne se retrouve qu'avec le siège vitréen au soir du 17 juin, laissant Rennes, Redon, Fougères et jusqu'à Quicangrogne à la gauche...

Vous noterez au passage Mr Vudeloin que Melenchon a 60ans et que c'est enfait , au vu de son histoire, un pur mitterrandien , un produit de la Mitterandie ...donc inutile de decerner des brevets ...ou de conspuer le " vieux mittrrandiens " de plus de 60ans
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede SALVAT » Lun 14 Mai 2012 10:56

Rappelons-nous quand même que le député BOUCHERON d'ille et Vilaine fut la victime d'une bévue mitterrandienne au profit d'un autre Boucheron d'une autre sorte.....
Vudeloin, tu le sais mieux que moi, ce député a été particulièrement sérieux : qu'il n'ait pas toujours fait et dit ce que tu souhaitais (ni moi non plus) n'empêche pas de reconnaître certains de ses mérites.
Qu'il soit jugé plus ou moins apte à conserver une circonscription que tout autre candidat(e) de sa sensibilité politique est autre chose : ses camarades devraient se souvenir, tout de même, que Rennes ne serait pas dans leurs mains aujourd'hui s'il n'avait été là à un moment donné et décisif : il a été l'un des artisans-clés de la conquête de de Rennes par le PS.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 11:10

eh, pierrep, j'avais trente ans de moins en 1981 et je ne vous cacherais pas que, toutes proportions gardées, je préfère le bilan du premier septennat de Mitterrand, par bien des aspects, à l'exercice du pouvoir par Lionel Jospin entre 97 et 2002... ;)
Que ce soit sur les droits des salariés, les avancées sociales en général, la formation et l'alternance et même les stratégies économiques (pour le moins au début), ce fut plus audacieux...
Attendons d'ailleurs de voir ce qu'il en sera pour Hollande et ses futurs Ministres.

Et s'il y a bien quelque chose qu'on ne puisse reprocher à Jean Michel Boucheron (Ille et Vilaine) c'est d'avoir été plus sérieux dans son activité parlementaire et politique que son homonyme charentais, amateur de belles voitures et dispendieux utilisateur des deniers publics...

PS le fait est que je n'avais aucunement marqué mon message des "smileys" utilisés par d'autres et que l'équivoque peut vite venir...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mai 2012 15:56

SALVAT a écrit: Pour qui suit l'activité parlementaire, Thierry BENOIT y figure comme un député actif et ses interventions y sont animées d'un ton mesuré si bien qu'elles font contraste avec celles de beaucoup de ses collègues de ce côté-là de l'hémicycle .


Je ne classerai pas aussi vite Monsieur BENOIT dans la catégorie des modérés : il est plutôt du genre à hurler dans le micro et à faire des interventions de nature plus politiciennes que politique contre la Gauche, sa bête noire d'autant plus favorite qu'il lui doit sa première élection. Je me souviens de l'inauguration d'une usine à Combourtillé où il n'avait pu s'empêcher de médire sur les socialistes qui avaient osé suspendre une séance au conseil général parce qu'il y avait une manifestation contre la réforme des retraites... Beaucoup regardaient leurs chaussures.

Sur le fond il prend aussi des positions assez iconoclastes par rapport à l'électorat populaire de la circonscription comme son appel très ferme au retour aux 39 heures payées 35 et pour une TVA arthuisienne que l'on devine frôler les 25%...

Il vote à 90% les textes du Gouvernement, y compris les textes sécuritaires dont certains auraient pu chagriner un peu plus les "centristes", je pense en particulier à la création de la carte d'identité biométrique avec fichier à lien fort.

Les rares fois où il se distingue de la majorité, c'est grosso modo lorsque l'archevêque attire son attention, comme pour l'autorisation du travail le dimanche. Son catholicisme a cependant des limites, car il n'a pas l'air d'accorder une grande attention à la politique carcérale du Gouvernement que tant l'Eglise que Ouest-France dénoncent fréquemment.

Je ne vois pas non plus beaucoup de modération dans son discours agricole empreint d'une hostilité militante contre les règlementations environnementales.

Ceci dit c'est une bête de campagne, on l'a vu se jouer de ses adversaires aux cantonales de 2011 y compris sur la ville de Fougères, le terrain est déblayé à Droite, sauf poussée hors norme du FN, et la Gauche est morcelée ce qui va lui permettre d'approcher dès le 1er tour les 45%, ce qui le placera en position très favorable pour le second tour.

Je rejoins donc le fait qu'aujourd'hui, il reste le favori. Il est donc certainement le seul grand bénéficiaire de l'accord passé à Droite la semaine dernière en Ille-et-Vilaine.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 19:31

ekreizarbrezell a écrit:
SALVAT a écrit: Pour qui suit l'activité parlementaire, Thierry BENOIT y figure comme un député actif et ses interventions y sont animées d'un ton mesuré si bien qu'elles font contraste avec celles de beaucoup de ses collègues de ce côté-là de l'hémicycle .


Je ne classerai pas aussi vite Monsieur BENOIT dans la catégorie des modérés : il est plutôt du genre à hurler dans le micro et à faire des interventions de nature plus politiciennes que politique contre la Gauche, sa bête noire d'autant plus favorite qu'il lui doit sa première élection. Je me souviens de l'inauguration d'une usine à Combourtillé où il n'avait pu s'empêcher de médire sur les socialistes qui avaient osé suspendre une séance au conseil général parce qu'il y avait une manifestation contre la réforme des retraites... Beaucoup regardaient leurs chaussures.


Regarder ses chaussures à Fougères, c'est un monde !

ekreizarbrezell a écrit:Sur le fond il prend aussi des positions assez iconoclastes par rapport à l'électorat populaire de la circonscription comme son appel très ferme au retour aux 39 heures payées 35 et pour une TVA arthuisienne que l'on devine frôler les 25%...

Il vote à 90% les textes du Gouvernement, y compris les textes sécuritaires dont certains auraient pu chagriner un peu plus les "centristes", je pense en particulier à la création de la carte d'identité biométrique avec fichier à lien fort.


Point toujours utile à rappeler : le bilan des élus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Ille-et-Vilaine

Messagede SALVAT » Lun 14 Mai 2012 23:44

Je suis assez assidu aux retransmissions des débats à l'Assemblée Nationale comme au Sénat.
D'où la source de mon impression de modération de l'intéressé.
Le tableau qui est dressé ci-dessus, un réquisitoire en forme,reprend des manifestations locales ignorées de beaucoup d'entre nous ....donnez moi trois lignes de quelqu'un et je le fais condamner à mort.....
Il a été élu par un électorat divers en 2007 .... il n'a rien d'un extrémiste : est-il perçu comme décrit ci-dessus par l'électorat local ?
Les cantonales de 2011 constituent une première réponse.
J'incline à penser qu'il en sera de même aux législatives....,mais, ekreizabrezel, malgré tes réserves, nous partageons le même pronostic.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités