Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Calvados

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives dans le Calvados

Messagede Zimmer » Jeu 22 Déc 2011 00:35

Bien que la gauche y ait été majoritaire lors des seconds tours des élections régionales de 2004 (50,63 % des suffrages exprimés) et surtout de 2010 (60,00 %) et qu’elle soit parvenue à conquérir son chef-lieu, Caen, à l’occasion des élections municipales de 2008, la droite et le centre droit conservent l’avantage, dans le département du Calvados, où ils détiennent 29 des 49 sièges de conseillers généraux, 4 des 7 communes de plus de 10 000 habitants et 4 des 6 sièges de députés.

Avec le redécoupage de 2009, le département conserve 6 circonscriptions :
- la 1ère, la 2ème et la 6ème circonscription gardent la même configuration qu’auparavant,
- la 3ème circonscription se voit ajouter le canton de Cambremer (précédemment compris dans la 4ème circonscription),
- la 4ème circonscription perd donc le canton de Cambremer et se voit adjoindre celui de Ouistreham (jusqu’alors compris dans la 5ème circonscription),
- la 5ème circonscription perd le canton de Ouistreham.

Pour le mois de juin prochain, les choses se présentent de la façon suivante.

1ère circonscription :
Cantons de Caen-1, Caen-2, Caen-3, Caen-8, Caen-9 et Tilly-sur-Seulles

Le sortant, Philippe Duron, qui avait repris la circonscription à Brigitte Le Brethon (UMP) en juin 2007 (il en avait déjà été député de juin 1997 à juin 2002), avant de lui ravir la mairie de Caen neuf mois plus tard, a de nouveau été investi par le PS et semble bien placé pour être réélu. Dans ce dernier cas, il devra toutefois abandonner son mandat de maire pour se conformer aux règles instaurées par son parti concernant le cumul des mandats.

Du côté de l’UMP, Brigitte Le Brethon a annoncé, le mois dernier, qu’elle ne se présentera pas aux prochaines élections législatives tout en affirmant qu’elle sera candidate aux municipales de 2014.

Le chef de file caennais du Modem, Philippe Lailler, a, quant à lui, déjà fait part de sa candidature.

2ème circonscription :
Cantons de Caen-4, Caen-5, Caen-6, Caen-7, Caen-10 et Troarn

La sortante, Laurence Dumont, bénéficie à nouveau de l’investiture du PS. Après avoir été députée de la 5ème circonscription de juin 1997 à juin 2002, elle avait repris cette 2ème circonscription, en juin 2007, au maire centriste d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, tombeur de l’ancien ministre socialiste Louis Mexandeau cinq ans plus tôt.

Devenu membre du Modem, Rodolphe Thomas, qui a conquis, sur le PS, le canton de Caen-6 lors des élections cantonales de mars 2008, devrait être à nouveau candidat au mois de juin prochain. Si c’est le cas, on se sait pas encore si, comme en 2007, l’UMP le soutiendra ou aura, cette fois, son propre candidat dans cette circonscription qui semble toujours favorable à la gauche sur le papier.

3ème circonscription :
Cantons de Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Falaise-Nord, Falaise-Sud, Lisieux-2, Lisieux-3, Livarot, Mézidon-Canon, Morteaux-Couliboeuf, Orbec, Saint-Pierre-sur-Dives et commune de Lisieux (partie comprise dans le canton de Lisieux-1)

En septembre dernier, le sortant, Claude Leteurtre (NC), élu depuis juin 2002, avait laissé entendre qu’il se représenterait.

Egalement vice-président du conseil général (élu dans le canton de Falaise-Sud), il affronterait alors, pour la troisième fois consécutive, Clotilde Valter (PS), conseillère générale du canton de Lisieux-2 et conseillère municipale (opposition) de Lisieux.

Malgré l’ajout du canton de Cambremer, ancré à droite mais rural et peu peuplé, cette circonscription, qui avait été celle de l’ancienne ministre socialiste Yvette Roudy, peut revenir dans le giron de la gauche en cas de vague rose.

4ème circonscription :
Cantons de Blangy-le-Château, Cabourg, Dozulé, Honfleur, Lisieux-1 (moins la commune de Lisieux), Ouistreham, Pont-l'Evêque et Trouville-sur-Mer

La sortante et ancienne ministre, Nicole Ameline (UMP), devrait se représenter. Elle avait succédé, lors de son décès en mars 1991, à l’ancien ministre giscardien Michel d’Ornano dont elle était alors la suppléante.

On ne connaîtra qu’en janvier l’identité de son adversaire pour le PS mais, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle et malgré l’ajout du canton de Ouistreham détenu par le PS, la droite peut conserver cette circonscription.

5ème circonscription :
Cantons de Balleroy, Bayeux, Caumont-l'Eventé, Creully, Douvres-la-Délivrande, Isigny-sur-Mer, Ryes et Trévières

Le sortant, Jean-Marc Lefranc (UMP), élu depuis juin 2002 et par ailleurs conseiller régional de Basse-Normandie, sera candidat à un nouveau mandat.

La circonscription, qui devrait rester à droite, a été réservée à EELV, dans le cadre des accords nationaux entre le PS et cette formation. Isabelle Attard sera la candidate d’EELV.

6ème circonscription :
Cantons d’Aunay-sur-Odon, Le Bény-Bocage, Bourguébus, Condé-sur-Noireau, Evrecy, Saint-Sever-Calvados, Thury-Harcourt, Vassy, Villers-Bocage et Vire

Le sortant, Jean-Yves Cousin (UMP), élu depuis juin 2002 et qui est aussi maire de Vire, pourrait solliciter un nouveau mandat.

Il devrait alors affronter pour la troisième fois consécutive, Alain Tourret (PRG), député de juin 1997 à juin 2002, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie et maire de Moult. Cette circonscription a en effet été réservée au PRG, dans le cadre des accords nationaux entre ce parti et le PS.

La droite devrait également conserver l'avantage dans cette circonscription.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Calvados

Messagede vudeloin » Jeu 22 Déc 2011 12:21

Que les trois premières circonscriptions puissent tomber à gauche est une probabilité...
Ensuite, on a le choix, selon ce qu'il y aura comme contexte en juin prochain
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Calvados

Messagede Zimmer » Dim 15 Jan 2012 11:03

Zimmer a écrit:5ème circonscription :
Cantons de Balleroy, Bayeux, Caumont-l'Eventé, Creully, Douvres-la-Délivrande, Isigny-sur-Mer, Ryes et Trévières

Le sortant, Jean-Marc Lefranc (UMP), élu depuis juin 2002 et par ailleurs conseiller régional de Basse-Normandie, sera candidat à un nouveau mandat.

La circonscription, qui devrait rester à droite, a été réservée à EELV, dans le cadre des accords nationaux entre le PS et cette formation. Isabelle Attard sera la candidate d’EELV.


Dans cette circonscription également, l'accord national entre le PS et EELV est contesté par les socialistes locaux (d'autant plus qu'EELV présentera également des candidats dans les cinq autres circonscriptions du département) et le conseiller général et maire (PS) de Tilly-sur-Seulles *, Olivier Quesnot, sera lui aussi candidat, sous l'étiquette "divers gauche".

* On peut noter que le canton de Tilly-sur-Seulles n'est pas compris dans cette 5ème circonscription mais dans la 1ère.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-candidat-Olivier-Quesnot-n-aura-pas-le-soutien-du-PS-_14014-avd-20120113-62042488_actuLocale.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Calvados

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Mar 2012 23:13

Dans la 5e circonscription, le sortant UMP Jean-Marc Lefranc renonce à une nouvelle candidature à 65 ans après deux mandats.

Le maire de Bayeux sans étiquette mais de sensibilité centriste se présente, avec des chances raisonnables d'être élu.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Patrick-Gomont-maire-de-Bayeux-candidat-aux-legislatives-sur-la-circonscription-du-Bessin_40771-2056717-pere-bno_filDMA.Htm

Notons que les ébauches de candidatures se multiplient, même si toutes n'iront pas au bout.
On peut citer Cédric Nouvelot, secrétaire départemental de l'UMP (candidat à l'investiture avant que Jean-Marc Lefranc ne soit désigné en janvier), mais aussi Jean-Louis de Mourgues, conseiller municipal de Courseulles-sur-Mer et président de Bessin Seulles et Mer, qui avait déclaré en décembre qu'il serait « candidat à la candidature uniquement si Jean-Marc Lefranc ne repartait pas ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Jean-Marc-Lefranc-renonce-_-2056619------14047-aud_actu.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Calvados

Messagede Vimay75 » Jeu 10 Mai 2012 09:41

5e circonscription / Bayeux

A la veille du lancement de la campagne de Cédric Nouvelot, candidat investi officiellement par l'UMP, le maire de Bayeux Patrick Gomont montre ses muscles en réunissant ses soutiens (dont Jean-Marc Lefranc, le député UMP sortant et les conseillers généraux de droite).
Le maire de Bayeux aurait choisi son suppléant : Frédérc Pouille, maire de Courseulles-sur-Mer

Parallèlement, le conseiller général de Creully, Jean-Pierre Lavisse, socialiste, a lancé officiellement sa campagne hier, s'opposant ainsi à Isabelle Attard, candidate EELV désignée suite à l’accord national entre le PS et les Écologistes.
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Les législatives dans le Calvados

Messagede dewey61 » Lun 14 Mai 2012 21:23

Changement de candidat pour le PS dans la circonscription 4, Clémentine Le Marrec remplace Anne-Marie Monnet, qui fait défection au parti pour raison médicale, il y a aussi un remplacement du suppléant, c'est maintenant Xavier Madelaine, maire d'Amfreville et conseiller général de Cabourg.

Il est surement içi question, de la candidate la plus jeune de ces élections législatives, du haut de ses 21ans
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Les législatives dans le Calvados

Messagede Nico78 » Mar 15 Mai 2012 22:21

Le NPA présente des (jeunes) candidats dans la 3e et 4e circonscription
http://legislatives2012.ouest-france.fr ... -2012-2399
Nico78
 
Messages: 1297
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31


Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités