Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2012 : les recours en annulation

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede Zimmer » Dim 30 Sep 2012 11:12

E.Caron a écrit:Dans son édition de cette semaine, Marianne évoque 9 annulations potentielles (pour 102 recours).


Si ces neuf annulations se concrétisaient, ça constituerait un record sous la Vème République... et, accessoirement, ça nous ferait de quoi nous occuper... ;-)

Pour rappel, il y avait eu cinq annulations après les élections législatives de 1958, sept après celles de 1962, cinq après celles de 1967, une après celles de 1968, deux après celles de 1973, cinq après celles de 1978, quatre après celles de 1981, deux après celles de 1986 (dans les départements de la Haute-Corse et de la Haute-Garonne, les élections ayant alors eu lieu à la proportionnelle), sept après celles de 1988, six après celles de 1993, trois après celles de 1997, cinq après celles de 2002 et quatre après celles de 2007.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede vudeloin » Dim 30 Sep 2012 12:38

Je dirai bien que la politique, ce n'est pas qu'une affaire d'élections (les élections n'étant que l'instantané de l'état de la mentalité des électeurs au moment clé), Zimmer...
Mais le fait est que, d'après quelques informations, parmi les neuf sièges concernés, figure la onzième circonscription du Pas de Calais.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede Relique » Dim 30 Sep 2012 22:15

Marianne en parlait, en effet... Plusieurs sièges à gauche semblent menacés, et on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer dans les Hauts-de-Seine... J'entends du bruit, des rumeurs, il va falloir recouper avant de relayer...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede jordan » Mar 2 Oct 2012 11:19

E.Caron a écrit:Dans son édition de cette semaine, Marianne évoque 9 annulations potentielles (pour 102 recours).
Parmi elles, les élections de :
-Jean-Louis Roumegas (PS, Hérault)
-Dolores Roqué (PS, Hérault)
-Jean-Louis Destans (PS, Eure)
-Thierry Braillard (PRG, Rhône)
-Patrick Devedjian (UMP, Hauts-de-Seine)
-Philippe Kemel (PS, Pas-de-Calais)

A suivre...

Si cela devait s'avérer, ce serait autant de partielles désagréables pour la majorité gouvernementale.

Dans l'Hérault, l'UMP n'est pas bien vaillante, mais la recomposition du PS après l'ère Frêche n'est pas terminée il me semble, ouvrant la voie à des querelles fratricides ?

La victoire de Jean-Louis Destans dans l'Eure était "historique", dans le sillage de la présidentielle 2012. Typiquement le genre de victoire qui risque de s'évanouir dans une partielle..

La victoire de Philippe Kemel, au nez et à la barbe des deux tribuns des "partis de non-gouvernement" était un gros soulagement pour le gouvernement. Son annulation serait la pire de toutes (;-)

En revanche, à Lyon, le socle électoral de Gérard Collomb pourrait laisser espérer la reconduction du sortant.

Et l'ironie, c'est que l'opposition parlementaire UMP ne serait pas forcément fâchée de l'invalidation de l'un des siens.. très contesté en interne suite au brulôt d'une de ses collaboratrices, et à sa posture de rebelle à son ancien leader !!
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede spinto » Mar 2 Oct 2012 11:31

Dans le contexte actuel, comme Jordan, seule la 1ère du Rhône serait conservable par la majorité.

Mais le FN pourrait en profiter autant que l'UMP. La faible participation exclut vraisemblablement toute triangulaire. Dès lors, malin est celui qui peut prédire quels seraient les deux finalistes dans la circonscription actuelle de Dolores Roqué. Ce qui est quasi certain en revanche, c'est que le PS n'y a peu de chance de gagner en duel. Qui serait alors le représentant de la droite ? FN ou UMP ? (Elie Aboud est quand même assez bien implanté, et relativement bien vu par une partie de l'extrême droite).

Par ailleurs, dans la 11ème du Pas de Calais, ce serait un boulevard pour Marine le Pen, qui a raté l'élection de très peu, et qui n'a aucune concurrence à droite. Je doute par ailleurs que Mélenchon retente l'expérience, et une partie de ses électeurs pourrait se reporter directement sur la présidente du FN, dans une logique "anti système".

Bref, si ces annulations se confirment, je parie sur une députée FN de plus à l'Assemblée, et je n'en exclus pas un quatrième.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede vincent » Mer 3 Oct 2012 17:51

Concernant le recours de Julien Landfried contre Patrick Devedjian, une audience publique aura lieu mardi prochain, 9 octobre, à 9h30.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede vudeloin » Mer 3 Oct 2012 18:07

Je pense qu'il convient de se garder de tout a priori sur les résultats que pourraient avoir des élections partielles suite à annulation.

L'état de forme du Gouvernement n'est sans doute florissant dans l'opinion, mais je ne suis pas certain que les électeurs soient forcément enclins, dans ce cadre, à voter massivement en faveur de la droite et même de l'extrême droite.

Attendons de voir, même si l'on peut penser que l'effet présidentielle gagnée jouera moins pour porter les candidats du PS et de ses alliés.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede spinto » Mer 3 Oct 2012 22:54

Voter massivement pour la droite, sans doute pas.

Mais ces circonscriptions (sauf Rhône et Pas de Calais) sont toutes relativement marquées à droite, et ont toutes basculées d'assez peu (voire de très peu) à gauche dans le contexte que l'on sait. On peut donc envisager un rééquilibrage dans un contexte de moindre mobilisation des électeurs de gauche (plus qu'une forte mobilisation de ceux de droite).

Mais j'en conviens, la probable forte abstention rend délicate toute assurance sur les résultats.

Par ailleurs, je pense qu'il faudra porter une attention toute particulière aux résultats du front de gauche...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede nico 69 » Lun 8 Oct 2012 14:47

http://www.lyonmag.com/article/44812/th ... e-du-rhone

Voici un article concernant la possible (mais peu probable) invalidation du député PRG Braillard.
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Législatives 2012 : les recours en annulation

Messagede Eco92 » Mar 9 Oct 2012 12:09

Ce matin le Conseil constitutionnel a dévoilé la date de ses décisions sur certains recours, notamment la XIIIe circonscription des Hauts-de-Seine. Ce sera le vendredi 19 octobre à 10h... Je me demande tout ce qu'ils étudient pendant ce temps.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité