Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les démissions liées au scrutin sénatorial

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Nico78 » Jeu 1 Déc 2011 15:44

Eco92 a écrit:Ce qui est beau c'est qu'il quitte le poste de VP pour se conformer au non-cumul des mandats mais reste conseiller régional.

L'argument on le connait, c'est que sa démission ne permet pas de le remplacer par un écologiste vu qu'il s'agit d'une liste fusionnée. C'est l'argument qu'utilisait Voynet pour ne pas quitter son poste de sénatrice quand elle a été élue maire de Montreuil.

Un argument difficilement recevable. D'une part parce que les contre-exemples existent (Any Poursinoff a laissé sa place à un élu PC quand elle a été élue à l'Assemblée), d'autre part parce que la situation d'EELV au conseil régional d'IDF est bien différente du Sénat (quand Voynet y était il y avait 5 sénateurs EELV, contre plus de 50 élus régionaux, dont quelques uns qui ont d'ailleurs été "gagnés" depuis les élections), et surtout parce que rien ne forçait ces gens à être candidat à une élection. Quand on obtient un poste d'importance comme la vice-présidence des transport à la région IDF la moindre des décences aurait simplement été de s'y consacrer.

Tout à fait d'accord. L'attitude de certains dirigeants EELV (je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, tu cites à juste titre Anny Poursinoff) sur cette question du non-cumul est très décevante et agaçante, vu qu'ils ont donné des leçons à tout le monde pendant des années.
Mais évidemment, c'est beaucoup plus simple de faire la leçon quand on a quasiment pas d'élus parlementaires ou maires, ça devient plus difficile à tenir quand ça devient le cas...
Et je sais que ça énerve beaucoup les militants Verts.
Nico78
 
Messages: 1307
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Nico » Dim 15 Jan 2012 13:49

Natacha Bouchart (UMP), sénatrice-maire de Calais et conseillère régionale a abandonné ce dernier mandat, elle quitte donc le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Cela fait donc perdre un siège à l'UMP étant donné qu'elle est remplacée par Paulette Juilien-Peuvion (NC), maire-adjointe de Neufchâtel-Hardelot.

Le Boulonnais alors sous-représenté dans l'hémicycle régional se renforce, ce sont donc Régine Splingard (PS), Olivier Barbarin (PS), Brigitte Passebosc (PCF) et Paulette Juilien-Peuvion (NC) qui le représenteront.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... lace.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3329
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Oskial » Dim 12 Fév 2012 19:01

Les trois derniers "cumulards" en attente de recours sont pris leur décision :

- Hervé MARSEILLE, Sénateur-Maire de Meudon, a laissé son mandat de conseiller général des Hauts-de-Seine à sa suppléanteAudrey JENCACK, 24 ans, UMP, sans mandat électif jusqu'alors
- Philippe KALTENBACH, Sénateur-Maire de Clamart, a cédé son mandat de conseiller régional d'Ile-de-France où il a été remplacé par Laurent DUMOND, membre du MUP, le parti de Robert HUE, qui présente la particularité d'avoir déjà été conseiller régional mais sou la bannière du PCF et d'être par ailleurs conseiller municipal délégué de... Cergy (95). Il siègera au groupe PRG-MUP, ce qui diminue de fait les effectifs du groupe socialiste.
- Roger KAROUTCHI a démissionné de son mandat d'Adjoint au Maire de Villeneuve-la-Garenne. Son remplaçant n'a pas été désigné.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 336
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron