Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les démissions liées au scrutin sénatorial

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Sep 2011 13:08

Avec les nouveaux sénateurs, on va assister d'ici un mois environ, à une série de démissions (pour cause de cumul le plus souvent).
Au lieu de les mettre dans la chambre de discussion consacrée aux modifications dans le paysage politique, je vous propose de toutes les regrouper ici.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Nico » Mar 27 Sep 2011 15:13

Dans le Nord-Pas-de-Calais:
-Jean-Marie VANLERENBERGHE (MoDem) ne se présente plus à la présidence de la Communauté Urbaine d'Arras. Il pourrait aussi laisser sa mairie à la fin de l'année.
-Dominique BAILLY (PS), Delphine BATAILLE (PS) et René VANDIERENDONCK (PS) ont choisi de démissionner du Conseil régional, le PS va perdre deux sièges à la région du fait de l'arrivée de Dany WALLYN (PCF), Virginie DRAPIER (EELV) et Frédéric CHEREAU (PS).
-Dominique WATRIN (PCF) démissionne du Conseil Municipal de Rouvroy où il était maire-adjoint.
-A l'automne 2012, René VANDIERENDONCK laissera la mairie de Roubaix à Pierre DUBOIS.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... on-d.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Nico78 » Mar 27 Sep 2011 15:54

Dans les Yvelines, Philippe Esnol (PS) va démissionner du conseil général et laisser sa place à sa suppléante Fanny Ervera. Ca devrait rester en famille :lol: et contribuer à rajeunir le conseil général des Yvelines.
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede ligerien » Mar 27 Sep 2011 16:47

Dans la Loire,
FRECON (PS) et FOURNIER (UMP) étaient déjà sénateurs donc pas de changement pour eux. Bernard FOURNIER ne s'était d'ailleurs pas représenté aux cantonales en Mars dernier.
Je ne sais pas si Maurice VINCENT (PS) veut ou peut rester présiden de Saint-Etienne Métropole.
Si je ne m'abuse Cécile CUKIERMAN (PCF) devrait devoir choisir entre sa place au conseil municipal d'Unieux et celle au conseil régional. Au conseil régional, il me semble que c'est l'écologiste Jean MINNAERT qui lui succéderait.
Dernière édition par ligerien le Mar 27 Sep 2011 16:49, édité 1 fois.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Sep 2011 16:49

Pour ceux qui ne le savent pas (je viens de le découvrir), Esnol a pris comme suppléante aux cantonales sa directrice de cabinet et la secrétaire de section qui est apparemment aussi la fille de sa femme (les sources ne sont très pas claires). Accessoirement, cette dernière est pro Valls.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede ligerien » Mar 27 Sep 2011 16:51

Jean-Philippe a écrit:Pour ceux qui ne le savent pas (je viens de le découvrir), Esnol a pris comme suppléante aux cantonales sa directrice de cabinet et la secrétaire de section qui est apparemment aussi la fille de sa femme (les sources ne sont très pas claires). Accessoirement, cette dernière est pro Valls.


Comment ne pas parler boulot à la maison avec ça... :lol:
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede ploumploum » Mer 28 Sep 2011 18:40

En Seine Saint Denis

Vincent Capo Canellas (Maire du Bourget) devrait démissionner de son poste de conseiller général, laissant sa suppléante Elisa Carcillo (UMP) siéger.
Gilbert Roger devrait laisser sa place de Maire de Bondy à Sylvine Thomassin, actuelle 1ère Maire-adjointe
Claude Dilain devrait démissionner de son fauteuil de Maire de Clichy-sous-Bois.
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Nico78 » Mer 28 Sep 2011 21:27

Jean-Philippe a écrit:Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial
Message de Jean-Philippe le Mar 27 Sep 2011 17:49
Pour ceux qui ne le savent pas (je viens de le découvrir), Esnol a pris comme suppléante aux cantonales sa directrice de cabinet et la secrétaire de section qui est apparemment aussi la fille de sa femme (les sources ne sont très pas claires). Accessoirement, cette dernière est pro Valls.


non ce n'est pas ça. Je n'aime pas trop évoquer la vie privée des élus mais en l'occurrence sa suppléante Fanny Ervera, si elle est bien sa directrice de campagne, est sa compagne. Et par ailleurs une vraie femme politique, pas une potiche
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Sep 2011 21:30

Je cherchais l'information précise sur le net après ton allusion, mais je n'avais rien trouvé de sûr. Merci de la précision qui ne rentre pas plus que ça dans la vie privée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les démissions liées au scrutin sénatorial

Messagede Michel A » Mer 28 Sep 2011 23:15

Reponse à Ligerien

Il n'ya pas de problème de droit à être Sénateur, Maire et Président d'agglo
Les intercommunalités ne comptent pas dans le décompte des cumuls
(la fonction ministérielle non plus d'ailleurs !)
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Suivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron