Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Vendée

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales en Vendée

Messagede Robespierre » Jeu 30 Sep 2010 11:27

Philippe de Villiers a annoncé ce matin (30/09/10) qu'il démissionne de la présidence du conseil général de la Vendée, qu'il préside depuis 1988.

Article du Figaro :

L'ancien candidat à la présidence, rallié depuis à l'UMP, quitte également le conseil général, «à la suite d'une décision mûrement réfléchie». Il le présidait depuis 1988.

Philippe de Villiers a annoncé ce matin qu'il démissionne de la présidence du conseil général de la Vendée, qu'il préside depuis 1988. Dans un communiqué, l'ancien candidat à l'Elysée a déclaré : «A la suite d'une décision mûrement réfléchie, je m'en vais. A la date du 31 octobre, je quitte la présidence du conseil général et le conseil général.»

Agé de 61 ans, le créateur du Puy-du-fou, qui s'est identifié à son département comme rarement un homme politique l'a fait, avait annoncé en décembre dernier qu'il souffrait d'un cancer de la choroïde et a subi une opération à l'Institut Curie de Paris. L'ancien candidat à l'Elysée, rallié à Nicolas Sarkozy en juillet 2009 après son échec aux élections européennes, était par ailleurs en guerre ouverte et violente avec son lieutenant et ancien dauphin, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et premier vice-président du conseil général.

Les Vendéens seront appelés aux urnes en mars 2011 pour renouveler leur conseil général. Et la perspective de voir la majorité départementale se déchirer à cette occasion a pesé sur la décision de Philippe de Villiers. «J'ai servi la Vendée avec passion. De tout mon cœur. Avec l'amour de cette terre qui est la nôtre et à laquelle je dois tous mes enthousiasmes et mes créations. J'ai accompli ma mission, dans le détachement et le désintéressement», a-t-il ajouté hier. Philippe de Villiers entend toutefois conserver ses responsabilités actuelles au sein du parc du Puy-du-Fou.


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... eneral.php.


Je ne sais plus si cette démission entraine la nomination de sa suppléante, Roselyne Roy (SE) ou si elle entraine la tenue d'une élection partielle qui, compte tenue de la date de sa démission, ne pourra être concomitante au renouvellement général prévu en mars 2011 (courant janvier d'ailleurs).
Robespierre
 
Messages: 484
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede BeN » Jeu 30 Sep 2010 15:20

La notification de démission d’un Conseiller Général doit se faire auprès du chef de l’exécutif de la collectivité dans laquelle il siège, soit le Président du Conseil Général. Lorsque lui-même décide de démissionner, il doit adresser sa démission au 1er Vice-Président.

Lorsque la suppléance du Conseiller Général est assurée, le suppléant devient titulaire du mandat et le restera jusqu’au terme de celui-ci.

Une nouvelle élection du Président du Conseil Général doit avoir lieu le jeudi suivant la vacance de poste. Dans notre cas présent, ce sera le 5 novembre 2010 et son mandat sera valable jusqu’au prochain renouvellement de mars 2011.

L’acte de candidature n’est pas nécessaire pour être élu Président d’un Conseil Général.
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Robespierre » Jeu 30 Sep 2010 19:58

Mars 2014 puisqu'il a été réélu en 2008.

merci de ces précisions :)
Robespierre
 
Messages: 484
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede BeN » Ven 1 Oct 2010 08:18

Non, non, je maintiens : 2011. Le Président d'un Conseil Général est élu tous les trois ans (en tous les cas jusqu'à ce dernier renouvellement, dans le cadre du Code Général des Collectivités Territoriales et avant la mise en oeuvre de la Réforme territoriale qui n'interviendra qu'en 2014).

A chaque renouvellement par moitié du Conseil Général, il est procédé à l'élection de son Président en son sein. Même s'il y a lieu de tenir un scrutin pour élire le Président du Conseil Général de Vendée après démission de Philippe de Villiers, il sera aussi nécessaire de renouveller ce scrutin après les cantonales de 2011 ; toujours le jeudi suivant l'élection au second tour des Conseillers Généraux renouvelables.
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede vincent » Ven 1 Oct 2010 08:23

Il s'agit juste d'un quiproquo, Ben parle de renouvellement en 2011 pour la présidence alors que Robespierre parle lui (du moins je pense) du renouvellement du conseiller général appelé à succéder à Philippe de Villiers, et qui aura bien lieu en 2014.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2683
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Robespierre » Ven 1 Oct 2010 09:25

Oui j'évoquais le canton de Montaigu dont il est l'élu.
Faisant partie de la série renouvelée en 2008, il le sera à nouveau en 2014.

***

Sinon, pour revenir au fond de cette information, il a clairement ciblé - dans son communiqué de presse - la situation des collectivités territoriales :

"La réforme territoriale, la fin de l'autonomie fiscale, l'esprit de l'époque, les impatiences rendent ma décision opportune, sage et nécessaire... Nous entrons dans un nouveau cycle: les collectivités territoriales vont perdre, hélas, leurs moyens et leurs capacités"


Ce n'est pas neutre comme déclaration d'autant qu'on ne l'a quasiment jamais entendu s'exprimer vis à vis du projet de réforme des collectivités territoriales.
Robespierre
 
Messages: 484
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede pierrep » Ven 1 Oct 2010 09:58

Comme le rapportait France Inter ce matin, De Villiers a préféré démissioner dès maintenant , plutôt que d'être battu , mis en minorité , par ces ex-amis emmenés par Bruno Retailleau , lui même n'ayant jamais accepté de ne pas avoir rejoint le gouvernement suite aux interventions de De Villiers ...!!!
pierrep
 
Messages: 1089
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Hashemite » Ven 1 Oct 2010 17:15

Est-ce qu'une election partielle sera organise dans le canton de Bertrand de Villiers (Les Essarts)?
Hashemite
 
Messages: 365
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede vincent » Ven 1 Oct 2010 17:40

Hashemite a écrit:Est-ce qu'une election partielle sera organise dans le canton de Bertrand de Villiers (Les Essarts)?

En principe oui, plus de détails dans le sujet dédié à la démission de Philippe de Villiers.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2683
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Oct 2010 17:41

Logiquement oui. Il aurait pu attendre quelques mois et ne pas se représenter. Tout ça pour faire comme son frère, élu lui aussi en 1987 :D
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8979
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités