Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Vendée

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Jean-Philippe » Lun 4 Oct 2010 16:00

À droite, certains sont orphelins, d'autres appellent à tourner la page. À gauche, on cherche à s'adapter à la nouvelle donne.


À droite, ceux qui ne digèrent pas

En partant, Philippe de Villiers n'a pas eu un mot pour Bruno Retailleau, son successeur putatif. Si ce n'est pour dénoncer son « impatience ». À droite, ils sont peu nombreux à avoir osé publiquement formuler des reproches au premier vice-président du conseil général.

Sans cibler un homme, le très réservé Claude Ouvrard, dont le canton de La Châtaigneraie est renouvelable en mars prochain, n'a pas caché son irritation. Il a ainsi regretté « qu'on n'ait pas laissé » à Philippe de Villiers « le temps de terminer » son oeuvre. Les critiques les plus dures viennent des élus MPF. Comme Dominique Souchet, qui se pose en gardien de l'héritage et fulmine contre « les impatients qui portent à jamais une très lourde responsabilité devant l'histoire ».

Le coup le plus fort, c'est peut-être Antoine Chéreau qui le porte. Quand le maire MPF de Montaigu encense Philippe de Villiers pour ne pas « s'être abaissé aux intrigues d'appareil et leurs impatiences ». Pas sûr que Bruno Retailleau et ses proches apprécient beaucoup. À Montaigu, où il faudra élire un nouveau conseiller général, la désignation du candidat promet déjà d'être vive.

À droite, ceux qui préservent l'avenir

Contrairement à Antoine Chéreau ou Dominique Souchet, d'autres orphelins du villiérisme, tout aussi sonnés par le départ du chef, font preuve de plus de retenue, se gardant bien d'attaquer frontalement Bruno Retailleau.

C'est le cas de Véronique Besse, dont le canton est renouvelable, et qui se sent menacée par une possible candidature de Marcel Albert, le maire valoisien des Herbiers. Même prudence chez le très villiériste maire d'Olonne-sur-Mer, Yannick Moreau. Ou chez Wilfried Montassier, le conseiller général de Saint-Fulgent.

À droite, ceux qui ont déjà tourné la page

Passé l'hommage, d'autres élus de droite se projettent déjà dans l'avenir. Et l'avenir, ce sont les cantonales de mars 2011, avec 16 cantons à renouveler. À Challans, Serge Rondeau, maire et candidat, note que « la Vendée a changé » et qu'elle « aspire peut-être à autre chose ».

Pour Henri Turbé, qui ne se représentera pas à l'Ile-d'Yeu, c'est clair : « L'homme de la relève, c'est Bruno Retailleau ». Comme une mise en garde à ceux qui seraient tentés de régler des comptes, Marcel Gauducheau, le conseiller général de Moutiers-les-Mauxfaits, rappelle que « la mission d'un élu, c'est aussi d'apporter son soutien à ceux qui, demain, souhaitent s'engager pour la Vendée ».

Car le départ de Philippe de Villiers a changé la donne. Réveillé des ambitions et ouvert le jeu. « Le mois d'octobre sera agité », prédit un élu du bocage. Ça bouge aux Herbiers. Autre point devenu chaud : Les Essarts, où la démission de Bertrand de Villiers, libère le terrain. Le canton apparaît taillé pour Yves Auvinet, le très consensuel maire de La Ferrière, également président de l'association des maires de Vendée. « On est dans une période instable », confie un élu.

Et la gauche dans tout ça ?

Socialistes et écologistes peuvent-ils conserver la même stratégie ? Ce qui est certain, c'est qu'ils paraissent avoir été pris de court. Paradoxe : la gauche semble elle aussi orpheline de son épouvantail préféré, qui fédérait ses électeurs.

Depuis jeudi, tous martèlent que « Villiers et Retailleau sont les deux faces d'une même pièce de monnaie ». Comme si le départ de Philippe de Villiers ne changeait rien. La gauche a sans doute senti le danger : voir la droite, avec un leader plus consensuel, incarner le renouvellement et une autre politique.


http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Politique-le-depart-de-Villiers-rebat-les-cartes_dep-1535156_actu.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Zimmer » Mar 5 Oct 2010 20:36

Un article de Ouest France.fr à propos des prochaines élections cantonales en Vendée. Il est daté du 15 septembre dernier, soit avant l'annonce de la démission des frères de Villiers, mais il n'en demeure, je pense, pas moins intéressant.

Dans les 16 cantons renouvelables, le point sur les candidats et les possibles - Vendée
mercredi 15 septembre 2010

Beauvoir-sur-Mer

Michel Dupont, le sortant, brigue un nouveau mandat.

Challans

Après 16 ans aux affaires, Louis Ducept raccroche et passe le relais à Serge Rondeau. L'actuel maire de Challans a reçu le soutien de la majorité départementale. Sur sa route, il pourrait retrouver la socialiste Nicole Guérin, l'actuelle chef de file de son opposition municipale. Europe écologie souhaite aussi être représentée.

Ile-d'Yeu

Agé de 68 ans, Henri Turbé ne repart pas et laisse le jeu ouvert. François-Xavier Dubois est pressenti pour briguer sa succession. Ce Sarthois d'origine avait figuré sur une liste conduite par François Fillon, aux élections régionales de 2004. Le maire de l'île, Bruno Noury, a été sollicité et « réfléchit ».

Le Poiré-sur-Vie

UMP critique reconverti au villiérisme, Bernard Perrin avait conquis son siège de haute lutte en 2004. Agé de 62 ans, le maire d'Aizenay repart avec, cette fois, le soutien de la majorité départementale. Une revanche avec Didier Mandelli, le maire du Poiré-sur-Vie, défait il y a six ans malgré le soutien de Phillipe de Villiers, peut-elle avoir lieu ? « C'est un scrutin qui ne me laisse pas indifférent, reconnaît l'intéressé. Mais une candidature n'est, à ce jour, pas d'actualité. »

La Roche Nord

Le socialiste Pierre Regnault est favori pour effectuer un troisième mandat. A droite, la majorité a porté son choix sur Gonzague de Chanterac, jeune étudiant en droit de 21 ans. Cet activiste de l'UMP, encarté au CNI, figurait sur la liste des régionales conduite par Antoine Chéreau.

Les Essarts

Bertrand de Villiers vise un cinquième mandat sur un canton autrefois détenu par son père. Sur sa route, il pourrait retrouver la socialiste Annick Mercul. En 2004, la première adjointe au maire de Dompierre-sur-Yon avait confirmé la progression de la gauche, portée par la couronne yonnaise.

Rocheservière

A 46 ans, Alain Leboeuf, le sortant et maire de Rocheservière, a reçu le soutien de la majorité pour tenter le doublé.

Saint-Fulgent

Wilfried Montassier avait fait du monde associatif un marchepied vers le conseil général. Élu au premier tour, il s'est depuis fait un nom dans le monde économique, à travers Vendée Expansion. A 49 ans, il brigue un nouveau mandat sur un terrain très favorable à la droite.

Les Herbiers

Véronique Besse vise la passe de trois. Face à une gauche émiettée, dans un territoire acquis à la droite, cette fidèle de Philippe de Villiers a reçu le soutien de la majorité départementale. Une formalité ? Il reste à savoir ce que fera Marcel Albert. En 2004, le maire des Herbiers avait pris un malin plaisir à entretenir le suspense sur sa vraie-fausse candidature. Pour 2011, il laisse le jeu ouvert. « On ne peut pas se désintéresser de l'avenir du département, déclare-t-il. Je jouerai un rôle dans ce scrutin. Lequel ? Je n'ai encore rien décidé. »

La Châtaigneraie

Vice-président sortant de l'assemblée départementale, Claude Ouvrard brigue un nouveau mandat. Il est le seul candidat déclaré à ce jour.

Sainte-Hermine

Président de l'intercommunalité, Norbert Barbarit avait succédé à Jean-Pierre de Lambilly, qui tenait le canton depuis un demi-siècle. Il est candidat à sa succession.

L'Hermenault

Joël Sarlot, conseiller général sortant, remet son mandat en jeu.

Chaillé-les-Marais

Les trois derniers scrutins ont généré un nouvel élu. Et cette fois ? Le socialiste Daniel Ringeard, président de la communauté de communes, a les atouts pour garder le fauteuil dans le giron de la gauche. Il devrait bénéficier d'un front commun. Face à lui ? Cyrille Thitéca, ancien directeur de cabinet du maire de Luçon et ex-attaché parlementaire de Jacques Oudin, est partant. Mais la majorité départementale lui préférerait Jean-Guy Bluteau, président de l'Office de tourisme et candidat en 2004.

Maillezais

C'est l'un des points chauds du scrutin. Jean Tallineau, le sortant, a reçu le soutien de la majorité départementale. Mais, localement, on n'exclut pas une autre candidature face au maire de Maillezais. Car le canton est menacé. Et c'est le socialiste Daniel David, maire de Benet, qui pourrait porter les espoirs de la gauche.

Talmont-Saint-Hilaire

Pierre Berthomé, le maire du chef-lieu de canton, tentera de conserver son siège. C'est, à ce jour, le seul candidat déclaré.

Les Sables-d'Olonne

Élu en 2001, Gérard Faugeron repart devant les électeurs. Le 3 e adjoint au maire des Sables-d'Olonne fera face à une candidature unique à gauche, sans doute un écologiste.

http://www.ouest-france.fr/2010/09/15/vendee/Dans-les-16-cantons-renouvelables-le-point-sur-les-candidats-et-les-possibles--58968792.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Robespierre » Mar 5 Oct 2010 21:57

Antoine Chéreau : candidat aux élections cantonales partielles de Montaigu
Le maire MPF de Montaigu, proche de Philippe de Villiers, démissionnaire, est le premier candidat à se faire connaître pour l’élection cantonale partielle. À Montaigu, comme aux Essarts, où Bertrand de Villiers a démissionné, des élections cantonales partielles devraient avoir lieu en novembre, sans doute les 21 et 28. « Je serai candidat quand la démission sera effective » a annoncé à Ouest-France Antoine Chéreau. Je travaillerai dans sa continuité. On a beaucoup travaillé ensemble sur le canton. Le secteur de la communauté de communes, dont je suis le président est quasiment le même. Je connais bien les dossiers. Ce sera une action dans la continuité. »


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

Antoine Chéreau avait conduit la liste UMP en Vendée lors des dernières régionales.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Robespierre » Sam 16 Oct 2010 19:58

Montaigu : Daniel Rondeau sera candidat aux élections cantonales partielles

Daniel Rondeau, conseiller municipal d’opposition, d’Europe-Ecologie-Les Verts, a annoncé sa candidature aux prochaines élections cantonales partielles de Montaigu. Quelques jours après l’annonce de la candidature du maire MPF Antoine Chéreau, c’est au tour de la gauche de se lancer dans la course aux élections cantonales partielles qui devraient se dérouler les 21 et 28 novembre, dans le canton de Montaigu. Pas d’alliance en vue avec le Parti socialiste à Montaigu. « Ce qui n’exclut pas des partenariats dans certains cantons », poursuit Jean Coirier, coordonnateur départemental d'Europe-Ecologie-Les Verts.


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-M ... filDMA.Htm
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Zimmer » Sam 8 Jan 2011 13:26

Cantonales : le PS soutiendra des écologistes dans cinq cantons
mercredi 05 janvier 2011

Socialistes et écologistes ont bouclé leur accord en vue des prochaines élections cantonales. Le PS apportera son soutien à des candidatures écologistes dans cinq cantons : Le Poiré-sur-Vie, Les Herbiers, Les Sables d'Olonne, Sainte-Hermine et Rocheservière. En contrepartie Europe Écologie appellera à se rassembler derrière le candidat socialiste dans les cantons de Chaillé-les-Marais, Maillezais, Talmont-Saint-Hilaire, L'Hermenault et La Châtaigneraie. «C'est le résultat d'échanges intelligents, sans cacher nos différences», s'est réjoui Jean Coirier, coordonnateur d'Europe Écologie/Les Verts en Vendée. Car les deux formations partiront en ordre dispersé dans quatre secteurs : Beauvoir, Challans, La Roche Nord et Les Essarts.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cantonales-le-PS-soutiendra-des-ecologistes-dans-cinq-cantons_40771-1644538-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Fév 2011 12:19

PS et EE ont un programme commun, mais un accord à la carte pour ce qui est des candidatures :
au premier tour, il y aura des duels à gauche Challans, Beauvoir-sur-Mer, Les Essarts et La Roche Nord, canton détenu par le socialiste Pierre Regnault. Objectif : « Élargir l'offre électorale pour augmenter le score de la gauche », affirme Michèle Mercier, présente sur la liste d'EELV lors des dernières régionales.
[...]
Les écolos soutiendront des candidats PS ou apparentés dans sept cantons. Il s'agit de L'Hermenault, La Châtaigneraie, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Fulgent et du cas très particulier de L'Ile-d'Yeu.

Surtout, ils laisseront le champ libre à Daniel Ringeard, qui espère bien conserver son siège à Chaillé-les-Marais, et à Daniel David, le maire de Benet, qui pourrait faire basculer Maillezais. En contrepartie, le PS fera campagne pour des candidats écolos ou apparentés au Poiré-sur-Vie, à Sainte-Hermine, Rocheservière, Les Herbiers et Les Sables d'Olonne. Particularité pour ces deux derniers cantons : les candidats écolos auront un suppléant socialiste.

http://www.ouest-france.fr/elections/cantonales/vendee-85-detail_-L-accord-a-la-carte-du-PS-et-des-ecolos_49427-1667808_actu.Htm


Notons que la gauche a moins de 5 sièges depuis 1985 au conseil général après un maximum historique de 5 sièges entre 1979 et 1985. Tout gain cette année la ferait revenir à ce record.

Claude Ouvrard (DVD ex UDF) ne brigue pas de nouveau mandat de conseiller général à la Châtaigneraie.

1977-2008. Conseiller municipal d’Antigny.
1992. Élu conseiller général. Il fera trois mandats.
2000. Élu second vice-président du conseil général en charge de l’économie et de l’agriculture.
1995-2008. Président de la communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie.
1998-2001. Conseiller régional.

http://www.ouest-france.fr/elections/cantonales/vendee-85-detail_-La-Chataigneraie-Claude-Ouvrard-ne-se-represente-pas_49427-1679814_actu.Htm

Valentin Josse, 32 ans, élu municipal à Mouilleron-en-Pareds, est candidat de la majorité départementale, sous l’étiquette divers-droite
pour lui succéder.
http://www.ouest-france.fr/elections/cantonales/vendee-85-detail_-La-Chataigneraie-Valentin-Josse-candidat-divers-droite_49427-1680976_actu.Htm

A droite, deux candidats se présentent dans le canton de Beauvoir : Michel Dupont (DVD), le sortant depuis 1998, adjoint jusqu'en 2001, date à laquelle sa liste ne remporte que 9 des 23 sièges et sans autre mandat depuis 2008.
http://municipales2001.ouestfrance.fr/scripts/consult/ecran3/MUNecran3.asp?SiteAppel=defaut&OrigineCod=&OrigineTxt=&OrigineDep=&SelectTri=VD&NomVille=beauvoir&PageCour=1&PageTot=0&IdentVille=4261&CodeInsee=85018
Robert Guérineau, 64 ans, maire DVD de Saint-Gervais et président de la communauté de communes Marais breton Nord face au sortant. C'est un proche de Bruno Retailleau.
Il a assuré qu'en cas de succès, il abandonnerait « l'un de ses deux mandats ». Sans préciser lequel.

http://www.ouest-france.fr/elections/cantonales/vendee-85-detail_-a-Beauvoir-deux-candidats-a-droite_49427-1669791_actu.Htm
Retailleau n'a pas vraiment choisi lequel soutenir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Jean-Philippe » Dim 13 Fév 2011 11:26

La majorité départementale se cherchait un candidat, de préférence un élu de terrain, pour affronter le sortant socialiste, Pierre Regnault, lors des cantonales de mars prochain. Elle l’a déniché avec le jeune maire de Venansault [depuis septembre 2008), Laurent Favreau.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm


Le socialiste Mathieu Durquety, conseiller municipal à La Roche-sur-Yon, croisera le fer avec Joël Sarlot, l’un des hommes forts de la majorité départementale. Il bénéficiera du soutien de Patricia Fléchais, conseillère municipale Europe Écologie-Les Verts (PS) à Pouillé.

[url]http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cantonales-a-L’Hermenault-M.-Durquety-candidat-PS_40771-1689862-pere-pdl_filDMA.Htm[/url]


Ce parachutage montre la faible implantation du PS dans une bonne partie du département.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede Eric » Ven 4 Mar 2011 16:04

Beauvoir-sur-Mer
Claude Charnolé (FN), suppléante Catherine David (FN) ; Michel Dupont (DVD), suppléante Anne-Marie Leroy (SE) ; Robert Guérineau (SE), suppléante Marie-Jo Robard (SE) ; Jacques Moreau (PCF/FG), suppléante Michèle Common (PCF/FG) ; Gérard Raimbaud (EELV), suppléante Sabine Le Guet (EELV).

Chaillé-les-Marais
Jean-Marie Dieulangard (FN), suppléante Jeanne-Marie d'Hartoy (FN) ; Andrée Pasty (PCF/FG), suppléant Xavier Bruy (PCF/FG) ; Daniel Ringeard (PS), suppléante Laurence Fardin (PS) ; Cyrille Thitéca (DVD/MD), suppléante Hélène Robin (SE).

Challans
Lydia Dejeu (PCF/FG), suppléant Christophe Lartillier (PCF/FG) ; Nicole Guérin (PS), suppléant Pierre Bocquillon (PS) ; Jean-Pierre Maudez (FN), suppléante Annie Sineau (FN) ; Michèle Mercier (EELV), suppléant Tony Raffin (EELV) ; Serge Rondeau (SE), suppléante Sylviane Brun (SE).

La Châtaigneraie
Claude Cristofoli (FN), suppléante Marie-Hélène Dieulangard (FN) ; Valentin Josse (DVD/MD), suppléante Geneviève Baty (SE) ; Pierre-André Metay (PS), suppléante Geneviève Rochereau (PS) ; Jean-Luc Migné (PCF/FG), suppléante Dominique Lassaire (PCF).

Les Essarts
Yves Auvinet (SE), suppléante Yolande Pineau (SE) ; Philippe Gaboriau (PS), suppléante Léa Delouvin (SE) ; Hervé Hirelle (FG), suppléante Brigitte Bouyer (FG) ; Gilbert Quillaud (EELV), suppléante Marie-Jeanne Roulleau (EELV) ; Marcel Tatibouet (FN), suppléante Stéphanie Ziegler (FN).

Les Herbiers
Marcel Albert (PRV), suppléante Eugénie Grossin-Laburthe (SE) ; Véronique Besse (MPF), suppléant Jean-Marie Grimaud (SE) ; Frantz Desprez (EELV), suppléante Marylène Payet (PS) ; Marie-Françoise Michenaud (PCF/FG), suppléant Raymond Douaud (PCF/FG) ; Christian Proust (FN), suppléante Andrée Clavery-Morisseau (FN).

L'Hermenault
Maxime Bossard (FG), suppléante Caroline Bouissou (FG) ; Mathieu Durquety (PS), suppléante Patricia Fléchais (EELV) ; Thérèse Gaborit (FN), suppléant Claude Neveux (FN) ; Joël Sarlot (DVD), suppléante Anne-Marie Coulon (DVD)

L'île d'Yeu
Michel Bruneau (SE), suppléante Dominique Doux (SE) ; François-Xavier Dubois (SE), suppléante Marie-Laure Taraud (SE) ; Jean-Claude Garnier (PCF/FG), suppléante Nicole Landrieau (PCF/FG) ; Bruno Noury (SE), suppléante Carole Charuau (SE).

Maillezais
Daniel David (PS), suppléante Isabelle Besnard (EELV) ; Jacques Humeau (AE), suppléante Michelle Le Tallec (AE) ; Michel Mengneau (FG), suppléante Michèle Tricoire (PCF/FG) ; Jacques Périssé (FN), suppléante Christiane Vrignaud (FN) ; Jean Tallineau (DVD), suppléante Élisabeth Raveleau (SE).

Le Poiré-sur-Vie
Joël Blanchard (EELV), suppléante Mélanie Buteau (EELV) ; François-Xavier Gicquel (FN), suppléante Marine Grolet (FN) ; Calypso Lartillier (PCF/FG), suppléant Jean Guilloton (PCF/FG) ; Bernard Perrin (DVD), suppléante Eliane Blé (SE).

Rocheservière
Richard Ducret (FN), suppléante Claire Brunet (FN) ; Michèle Grabette (DVG), suppléant Philippe Naulet (DVG) ; Alain Leboeuf (DVD), suppléante Colette Graton (DVD) ; Guy Rosay (FG), suppléante Lydie Choquet (FG).

La Roche-sur-Yon Nord
Anita Charrieau (PCF/FG), suppléant David Martineau (FG) ; Gonzague de Chantérac (MD/UMP-CNIP-DVD), suppléante Sylvie Durand (MD/UMP-CNIP-DVD) ; Laurent Favreau (SE), suppléante Sabrina Garnier (SE) ; Michel Guilhamelou-Sempe Narioo (EELV), suppléante Marie-Yannick Brizar Le Borgne (EELV) ; Raoul Mestre (SE), suppléante Carine Renaud (SE) ; Pierre Regnault (PS), suppléante Anne Glévarec-Jaumouillé (PS).

Les Sables-d'Olonne
Laurent Akriche (EELV), suppléante Martine Girou-Guyot (PS) ; Régis Bernard (SE), suppléante Véronique Maffrey-Gillet (SE) ; Philippe Comte (DVD), suppléante Élise Dauphin (DVD) ; Gérard Faugeron (MD), suppléante Chrystèle Roussaly (SE) ; René Gaborit (CD), suppléante Carole Lectard-Heberle (CD) ; Line Roux-Calviera (PCF/FG), suppléant Olivier Lineatte (PG) ; Danièle Vouzellaud (FN), suppléant Aymard Buchet (FN).

Saint-Fulgent
Paul Boudaud (SE), suppléante Jocelyne Gautron (SE) ; Pierre Chanson (PCF/FG), suppléante Aurore Rocher (FG) ; Martine Chantecaille (PS), suppléant Jean-Michel Dallet (SE) ; Wilfrid Montassier (DVD), suppléante Jocelyne Guibert (SE).

Sainte-Hermine
Norbert Barbarit (SE), suppléante Danielle Trigatti (SE) ; Philippe Barré (SE), suppléante Geneviève Poirier-Coutansais (SE) ; Tony Demeurant (EELV), suppléante Mariette Germain (SE) ; Jacques Forgeau (FG), suppléante Marion Pourteau (FG) : Jean-Claude Pasquier (FN), suppléante Marie-Madeleine You (FN).

Talmont-Saint-Hilaire
Sébastien Abad (PS), suppléante Annie Rouchausse (PS) ; Jocelyn Abjean (PCF/FG), suppléante Frédérique Voltz (FG) ; Pierre Berthomé (MD), suppléante Mireille Gréau (SE) ; Catherine Mindren (AE), suppléant Alain Bouyer (AE) ; Brigitte Neveux (FN), suppléant Charles de Mauduit (FN) ; Lionel Vrignon (SE), suppléante Françoise Melier de la Bassetière (SE).
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede ubil » Ven 4 Mar 2011 17:11

La Vendée est certes la terre de De Villiers, donc de nombreux candidats sont MPF, donc DVD...
Mais quand même, sur une des terres de droite les plus marquées de France, qu'il n'y ait qu'UN canton renouvelable de la série qui ait un candidat étiqueté UMP, sur 16 il y a des limites. C'est 5 fois pire qu'en Haute-Garonne, terre de gauche!
Je ne savais pas que De Villiers trustait tant les investitures pour son mouvement dans son fief...
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Les cantonales en Vendée

Messagede vudeloin » Ven 4 Mar 2011 21:36

en même temps, le canton des Essarts...
je ne sais pas s'il va y avoir des coupes claires dans le match entre De Villiers et ses continuateurs et Retailleau, mais...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité