Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede Jean-Philippe » Ven 10 Sep 2010 09:35

Cela fait beaucoup de "si". Vu le nombre de conditions nécessaires pour que le PC revienne à la présidence, je suis quasi certain que la perte de 2008 est définitive. En effet il est rare qu'un canton PS soit repris par le PC.
En 2004, le PC avait perdu 5 sièges, un seul au profit de la droite, mais 3 au profit du PS et un en faveur d'une ex PC apparentée PS (Romainville). Seul le siège de Villepinte avait été remporté par une apparentée PC. Depuis, Gatignon, maire et conseiller général de Sevran, a rallié les écologistes.

Une question intéressante peut être débattue : combien les écologistes gagneront-ils de sièges dans ce département ?
En 2001, le canton de Montreuil-Est (où le sortant PC depuis 1976 ne se représentait pas) avait été remporté en duel par un Vert avec 72 voix d'avance sur le candidat PC alors qu'il avait été devancé au 1e tour de près de 6 points). L'élection avait été annulée et le sortant écologiste avait été battu. Il existe donc un espace disponible pour les écologistes, surtout là où le PS ne présente pas de candidat.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede BeN » Ven 10 Sep 2010 10:12

Bien sûr que cela fait beaucoup d’hypothèses ; et si on les réduit aux « plus certaines », le canton de La Courneuve va repasser au PC grâce à l’aura de son Maire-candidat Gilles POUX, et celui d’Epinay pour les mêmes raisons. Cela donne une nouvelle composition comme suit (PS : 15 ; PC : 14 ; UMP : 11). BARTOLONE restera mais légèrement affaibli.

Jean-Philippe tu nous dis que les écologistes ont un espace : c’est vrai mais pas ceux auxquels tu penses. Stéphane GATIGNON à Sevran est frappé du cumul de mandats (Maire, Conseiller Général et Régional) et son canton est remis en jeu lors du renouvellement du printemps prochain. Il va très certainement confier la candidature à sa succession à l’un de ses adjoints Europe Ecologie. Mais ce dernier, siègera plus certainement dans le groupe du PC qu’avec celui des socialistes.

Par ailleurs, l’entente BARTOLONE-VOYNET conçoit que les Verts reviennent au sein de l’hémicycle départemental, et on pourrait l’imaginer à Montreuil, fief de la Sénatrice verte. Sauf qu’un Conseiller Général socialiste est en place, qu’il compte bien conserver son siège malgré les attaques des vieux communistes à qui il a piqué le siège en 2004 ; mais également du ressentiment des Verts montreuillois dont il a quitté la majorité municipale avec fracas. On en revient à mon analyse de la droite locale, pouvant profiter du « conflit ouvert » : mais je l’ai dit ailleurs.

Dans ces conditions, où Claude BARTOLONE peut-il bien remettre du Vert dans sa majorité ? Sachant qu’il leur est redevable : son précédésseur sur son canton de Pantin-Est, a bien voulu se retirer à son profit en 2008. Je ne vois vraiment pas où un Vert « socialisant » pourrait s’implanter ?
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Sam 11 Sep 2010 08:41

BeN a écrit:et si on les réduit aux « plus certaines », le canton de La Courneuve va repasser au PC grâce à l’aura de son Maire-candidat Gilles POUX, et celui d’Epinay pour les mêmes raisons.


Les gains des cantons de La Courneuve par le PCF et d'Epinay-sur-Seine par la droite relèvent davantage d'éventualités que de certitudes. De plus et sauf erreur de ma part, les maires de ces deux communes ne se sont pas déclarés, à ce jour, candidats.

Sinon, je pense, comme Jean-Philippe, que le conseil général de la Seine-Saint-Denis est définitivement perdu pour le PCF.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede BeN » Jeu 16 Sep 2010 15:27

L’ UMP 93 a dévoilé mardi soir lors de son Conseil Départemental, les noms des 19 candidats investis sur les 20 cantons renouvelables en mars prochain.

A Villemomble, fief de la droite locale, Eric RAOULT, Président départemental de l’UMP a émaillé les noms des candidat(e)s suivants :

Hervé CHEVREAU, Maire – Épinay sur Seine
William DELANNOY, Conseiller Municipal – Saint Ouen
Eric DARRU, Conseiller Municipal de Villetaneuse – Pierrefitte sur Seine
Julien MUGERIN – Saint Denis Nord Ouest
Nadia LENOURY, Conseillère Municipale – Aubervilliers Est
Kamel HAMZA, Conseiller Municipal – La Courneuve
Stéphane SALINI, Conseiller Général sortant – Drancy
Stéphane BARTELEMY – Les Lilas
Nabil BEN GHANEM – Montreuil Ouest
Michel TEULET, Conseiller Général sortant – Gagny
Claude CAPILLON, Conseiller Général sortant – Rosny sous bois
Joëlle LABBEZ, Conseillère Municipale – Romainville
Franck CANNAROZZO, Conseiller Municipal – Aulnay sous bois
Katia COPPI, Conseillère Générale sortante – Les Pavillons sous bois
François-Xavier CLASTRES – Sevran
Martine VALLETON, Conseillère Régionale – Villepinte
Ludovic TORO, Conseiller Général sortant – Le Raincy
Raymond COENNE, Conseiller Général sortant – Montfermeil
Eric ALLEMON, Conseiller Municipal – Noisy le Grand

Le canton de Pantin Ouest est laissé pour le moment sans investiture. Des négociations doivent maintenant avoir lieu avec le Nouveau Centre dans le cadre d’une union départementale.
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Dim 24 Oct 2010 13:22

Le mois dernier, le PRG a désigné cinq candidats dans ce département : Jean-François Thévenot, conseiller municipal de Gagny, dans le canton de Gagny, Michel Chatenet, conseiller municipal délégué de Sevran, dans le canton de Sevran, Jean-Jacques Brient, adjoint au maire de Pantin, dans le canton de Pantin-Ouest, Jean-Pierre Fromont, dans le canton de Villepinte et Olivier Decrock dans le canton de Saint-Ouen.

Dans un communiqué, le PRG précisait que cette liste pourrait "être complétée et modifiée" en fonction de "candidatures complémentaires et d'éventuels accords avec des partenaires de gauche".

Cet appel ne s'adressait pas forcément qu'au PS, puisque dans le canton de Montreuil-Ouest qui sera l'un des plus disputés du département, au mois de mars prochain, il s'est par ailleurs proposé de soutenir la candidature (alors que l'intéressé lui-même ne s'est pas (encore ?) déclaré candidat) de Gaylord Le Chequer, conseiller municipal d'opposition à Montreuil et jusqu'alors très proche de l'ancien maire de la ville et député, Jean-Pierre Brard.

http://www.leparisien.fr/gagny-93220/cinq-candidats-du-prg-aux-cantonales-17-09-2010-1071414.php

http://www.prg93.org/
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Sam 13 Nov 2010 12:05

LE PS a investi quatorze candidats
JULIEN DUFFÉ | 06.11.2010, 07h00

A quatre mois et demi des élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, au cours desquelles la moitié des 40 cantons sont renouvelables, les grandes manœuvres ont commencé au Parti socialiste. Objectif : conforter la majorité du président, Claude Bartolone, dans la foulée de la victoire historique de mars 2008. Pour la première fois depuis la création du département en 1968, le PS avait devancé les communistes et décroché la présidence.
Jeudi soir, les militants locaux étaient invités à choisir leurs candidats. Des candidatures qui seront ratifiées le 15 novembre par le conseil fédéral. Mais sur cinq cantons (Saint-Denis-Nord-Ouest, Sevran, Rosny, Gagny, Montfermeil-Coubron-Vaujours), les désignations restent suspendues aux discussions que le PS a engagées avec ses partenaires, et notamment les Verts-Europe Ecologie.

La prime aux sortants

Sur les 10 cantons qui sont détenus par le groupe socialistes et apparentés, la prime aux sortants joue à plein. Ainsi Evelyne Yonnet à Aubervilliers-Est, Gérard Ségura à Aulnay-Nord, Stéphane Troussel à La Courneuve, Daniel Guiraud aux Lilas-Le Pré, Emmanuel Constant à Noisy-le-Grand-Gournay, Bertrand Kern à Pantin-Ouest et Michel Fourcade à Pierrefitte-Villetaneuse ont été investis. Sur trois autres cantons, le PS a fait le choix de ne pas présenter de candidats pour soutenir les sortants, ex-compagnons de route ou partenaires, à savoir Serge Méry (qui a quitté le PS après les régionales) à Epinay, Manuel Martinez (membre du groupe PS au conseil général mais ex-PS au conseil municipal) à Montreuil-Ouest et Corinne Valls (DVG) à Romainville.
Sur le canton Le Raincy-Clichy, le PS s’est choisi Claude Dillain, l’emblématique maire de Clichy-sous-Bois, pour affronter le sortant Ludovic Toro, président du groupe UMP-NC-DVD au conseil général. Pour les quatre derniers cantons, place aux jeunes et aux femmes. Amal Benazzouz, 34 ans, a été choisie à Villepinte, Elise Boscherel, 28 ans, à Saint-Ouen (lire encadré) et Ugo Portier-Thomassin, 30 ans, à Drancy-Sud-Est. Reste le canton des Pavillons-sous-Bois où un recours a été déposé au conseil fédéral après le vote des militants qui avaient à départager Cécile Mexandeau et Sandrine Calisir.

http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/le-ps-a-investi-quatorze-candidats-06-11-2010-1138030.php


Europe Ecologie réfléchit
G.B. | 06.11.2010, 07h00

Le mouvement Europe Ecologie-les Verts 93, en pleine structuration, se laisse encore le temps de la réflexion. « Nous discutons avec nos partenaires. Et c’est avec le PS que c’est le plus avancé », explique Lino Ferreira, coordinateur du mouvement. Les choses devraient se préciser fin novembre, mais certains points semblent déjà clairs : « A Montreuil, il n’y aura pas d’accord.

C’est le point le plus dur du département. Tout le monde est déjà parti en campagne, sauf nous! » Lino Ferreira écarte la possibilité d’un accord avec Dominique Attia, candidate déclarée de la Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique), soulignant que l’élue siège au sein de l’opposition municipale, dans une ville dirigée par la verte Dominique Voynet. Au plan départemental, les négociations avec le PS vont achopper au moins sur un point délicat : le canton d’Aulnay-Nord, détenu par le maire socialiste Gérard Ségura. Dans cette ville, les Verts, passés il y a six mois dans l’opposition, auraient du mal à accepter de s’effacer pour soutenir le candidat PS dès le premier tour. « Les enjeux départementaux dépassent le cadre des bisbilles locales », estime Lino Ferreira. « Je suis pour un accord, mais dans les endroits où il y a incompatibilité d’humeur entre les équipes, laissons chacun endosser son maillot », argumente Alain Amédro, élu vert.

http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bois-93600/europe-ecologie-reflechit-06-11-2010-1138033.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Mar 7 Déc 2010 23:31

PS et écologistes scellent leur accord pour les cantonales
VÉRONIQUE MARIBON-FERRET ET GWÉNAËL BOURDON | 30.11.2010, 07h00

Le mariage du PS et d’Europe Ecologie-les Verts pour les élections cantonales de mars prochain était annoncé en Seine-Saint-Denis, il a été officialisé hier matin à Pantin au cours d’une conférence de presse conjointe. Les deux partis se sont mis d’accord sur 18 des 20 cantons renouvelables — ceux d’Aunay-Nord et Montreuil-Ouest n’entrent pas dans l’accord.

Dès le premier tour, pour 13 d’entre eux, le candidat titulaire sera socialiste, pour les cinq autres, ce sera un écologiste. « C’est l’accord le plus ambitieux d’Ile-de-France », souligne d’emblée Lino Ferreira, « animateur » du mouvement des écologistes, comme il s’est défini.
Côte à côte et tour à tour, Claude Bartolone, le président socialiste du conseil général, et Jean-Vincent Placé, vice-président (Verts) du conseil régional, mettent également en avant le long compagnonnage de leurs partis dans le 93. « Ce n’est pas une première, a rappelé Claude Bartolone. Cet accord vient de loin. S’il a été si facile à conclure, c’est parce que nous avions l’habitude de penser la Seine-Saint-Denis du XXIe siècle ensemble. » « Dans un département où l’on vit le plus durement le désengagement de l’Etat, ça unit encore plus. Ici, la gauche et les écologistes travaillent très bien ensemble », renchérit Jean-Vincent Placé.
Une commission a ainsi été mise en place qui a défini trois grands axes de travail présentés hier dans une « déclaration commune » des deux partis : l’éducation, le développement durable et l’emploi, qui doit être « la priorité du développement de notre territoire ». Une plate-forme de travail qui doit servir de base au programme commun à venir et sur lequel s’appuieront les candidats pour préserver la majorité au sein du conseil général, voire « gagner des cantons qui sont aujourd’hui entre les mains de la droite », estime Claude Bartolone. « Sur celui du Raincy-Clichy (NDLR : brigué par le maire PS de Clichy Claude Dilain), ou de Rosny, cite-il, les candidats PS peuvent avoir des ambitions. »
Les discussions ne sont toutefois par complètement bouclées, notamment avec le PRG et le MRC, qui porteraient sur les postes de suppléant. Et des tiraillements locaux ont déjà surgi, comme à Sevran, où le socialiste Patrice Roques ne digère pas l’accord offrant la place de candidat à Jean-François Baillon (Europe Ecologie).

http://www.leparisien.fr/clichy-sous-bois-93390/ps-et-ecologistes-scellent-leur-accord-pour-les-cantonales-30-11-2010-1171206.php


Le canton de Sevran, évoqué à la fin de l’article du Parisien.fr, avait, jusqu’à présent, pour conseiller général, le maire de la commune, Stéphane Gatignon. Membre du PCF, ce dernier a rejoint Europe Ecologie lors des dernières élections régionales et a été tête de liste de ce mouvement, au premier tour de ce scrutin, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elu conseiller régional et touché, de ce fait, par le cumul des mandats, il ne se représentera pas aux élections cantonales. Face au 3ème adjoint au maire de Sevran, Jean-François Baillon (EELV), le PCF présentera Arnaud Keraudren, qui est adjoint au maire de Villepinte, commune située en dehors de ce canton. Dans la commune-canton de Sevran, Europe Ecologie arrivait en tête, en obtenant 24,83 % des suffrages exprimés, le 14 mars dernier, contre 9,15 % et une cinquième position pour la liste séquano-dyonisienne du Front de Gauche, conduite par Marie-George Buffet.

http://www.leparisien.fr/sevran-93270/un-candidat-soutenu-par-le-parti-communiste-26-11-2010-1166232.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede SALVAT » Mer 8 Déc 2010 11:03

l'état du PCF à Sevran en est-il réduit à ce point que la seule mutation du maire vers un autre parti laisserait le parti exsangue au point de recourir à la candidature d'un élu d'un canton voisin, autant dire d'offrir une démonstration de faiblesse insigne et de signer par avance son échec ?
Le débat PCF/PS deviendra un débat EE/PS (peut-être dissident) mettant le PCF hors-jeu de l'une de ses places fortes : quelle évolution ! ou plutôt quel rapide délitement !Où était le temps d'un parti structuré, avec des militants nombreux et convaincus répondant, sur le champ, avec efficacité, à l'appel de leurs cadres ? Disparition d'un homme = il n'y a plus rien !
Jouant avec le PCF contre le PS quand cela la sert (Noisy le Sec), avec Bartolone et le PS à quelques kilomètres de là, EE se révèle plus tacticienne que l'on aurait imaginé et moins angélique qu'elle se présentait dans un monde politique qu'elle critiquait pour ses compromissions "politiciennes".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede marc joseph » Jeu 9 Déc 2010 09:41

SALVAT a écrit:l'état du PCF à Sevran en est-il réduit à ce point que la seule mutation du maire vers un autre parti laisserait le parti exsangue au point de recourir à la candidature d'un élu d'un canton voisin, autant dire d'offrir une démonstration de faiblesse insigne et de signer par avance son échec ?

peut être y a t il des considérations propres à la ville de Sevran : les militants et les citoyens électeurs entretiennent surement une bonne relation avec un élu local très populaire sur sa commune , qui bosse bien .... et aucun de des adjoints ne doit se sentir de taille à l' affronter localement ...
D'où la nécessité de faire appel à un voisin sachant que même les militants devraient trainer les pieds pour suivre ....
Faiblesse du partis , certes , mais aussi personnalité de l' élu !

Edit Vincent le 09/12/2010 à 10:53 -> délimitation de la citation
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Les cantonales en Seine-Saint-Denis

Messagede SALVAT » Jeu 9 Déc 2010 15:18

Le maire n'est pas en cause, ici, puisque non candidat. Ce qui m'étonne, c'est qu'aucun élu PCF (il doit bien en rester au conseil municipal, le passage à EE du maire n'a pas été imité à 100% j'imagine) ne se lance alors qu'un adjoint EE donnerait l'effet d'optique de représenter toute la majorité municipale...Ou alors le PCF local était-il, à ce point, tributaire d'un seul homme ? Pour moi cela pose un problème de réalité de l'implantation actuelle du PCF, de force de conviction de ses militants locaux et même de déviationnisme par rapport au "Ni Dieu, ni César, ni Tribun". Il y a une contradiction intrinsèque.Tel était le sens de mon message.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités