forum politiqueForum
blog politiqueBlog
newsletterNewsletter
rssRSS
inscriptionInscription
connexion


Recherche

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 13:21

Une liste évidemment incomplète mais qui nous rappelle deux choses assez importantes...
Un, la presse quotidienne régionale couvre effectivement la campagne des cantonales ( c'est grand le 62, méfie teu des soixante deux ) mais semble avoir quelque difficulté à couvrir l'ensemble de l'arc politique dans ses articles...
Deux, Internet ne fait pas tout mais donne une bonne image de certaines organisations politiques des fois...
et savoir que le Front National 62 - qui est loin d'être la moins active des fédérations frontistes de France - a du mal avec la mise à jour de son site montre que les outils de la cybernétique ne sont pas tous intégrés dans l'affaire...:)
Polnico, tu as donc au moins quelques excuses sur l'incomplétude ( je ne sais pas si ce n'est pas un néologisme ) de tes informations :)

PS la politique, c'est affaire de contact humain plus direct, encore, si l'on en croit la fracture numérique ainsi révélée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 30 Jan 2011 14:15

Merci, la presse quotidienne régionale répond assez bien aux Elections Cantonales, même si ils représentent effectivement les principaux challengers et oublient les autres partis. Quand à Internet, l'UMP n'est pas en reste car pour le Pas-de-Calais, il n'a aucun site départemental, contrairement au FN alors qu'il a deux députés, deux sénateurs, le maire de Calais, plus grande ville du Pas-de-Calais.
Cette campagne semble, pour ses débuts, axée sur le Web, dans mon canton, celui de Desvres, beaucoup ignorent qui sera l'opposant à Claude PRUDHOMME, élu cumulard. De même, dans ce canton, je vois mal le FN absent, vu sa seconde place aux Elections Régionales 2010, de même, le Front de Gauche sera lui aussi représenté.
Heureusement que cette liste est incomplète, si tel n'était pas le cas, Odette DURIEZ ne serait pas inquiétée et il y aurait une absence forte de l'UMP et du FN dans les cantons.
Dans le canton de Montigny-en-Gohelle, les divisions sont très fortes à gauche: Jean-Marie Picque (PS), Eric Mouton (PRG), Régine Calzia (EELV),Pierre Ferrari (ex-PS). Dans cette liste, je viens de m'apercevoir d'une nouvelle candidature de gauche dans ce canton, celle de Edmond BRUNEEL (PCF) pour le Front de Gauche. Je n'ai pas connaissance du candidat FN qui aura certainement un excellent score.
http://www.humanite.fr/14_01_2011-edmon ... %BB-462342
Nico
 
Messages: 1854
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 30 Jan 2011 18:00

polnico62240 a écrit:Un candidat PRG Alain Laidet se présente à Calais, mais je ne l'ai pas mis car le canton mentionné est inexistant (http://la-gauche-du-calaisis.over-blog. ... 94292.html).


C'est finalement dans le canton de Calais-sud-est que Laurent Laidez représentera le Parti Radical de Gauche. Le PRG, selon l'article refuse de se présenter contre le PS. De cette façon, il se présente dans le canton de Marcel Levaillant (PCF).
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala ... xtor=RSS-2
Nico
 
Messages: 1854
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 22:33

Dans le canton de Desvres, pas de scène de ménage et pas d'assiettes brisées...
Mais qui va officier dans ce qui fut le canton de Michel Sergent ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 22:38

Dans le canton de Desvres, une seule question : Quesques'y passe ? Quel candidat UMP sortira du Longfossé ? Une Bellebrune ? ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede amadeus62 » Mar 1 Fév 2011 23:05

Bravo pour la liste des candidats dans le 62. Comme précisé précédemment elle est incomplète évidemment mais à nous tous de l'étoffer.
Sur le canton de Desvres, la surprise pourrait venir non pas de Bellebrune ou de Quesques mais de Wirwignes où le maire Philippe LELEU aurait évoqué sa candidature auprès de ses collègues maires. A suivre...
amadeus62
 
Messages: 12
Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:58

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mar 1 Fév 2011 23:59

amadeus62 a écrit:Bravo pour la liste des candidats dans le 62. Comme précisé précédemment elle est incomplète évidemment mais à nous tous de l'étoffer.
Sur le canton de Desvres, la surprise pourrait venir non pas de Bellebrune ou de Quesques mais de Wirwignes où le maire Philippe LELEU aurait évoqué sa candidature auprès de ses collègues maires. A suivre...

Je ne serais pas surpris de cette candidature DVD, le maire de Wirwignes a longtemps annoncé son envie de se présenter si il gagnait l'élection municipale. Philippe LELEU a fait basculer la mairie de Wirwignes à droite en 2008 en empochant 11 sièges sur 15. L'ancien maire (PS), n'avait même pas réussi à conserver son siège.
Son éventuelle candidature permettrait d'éviter un trop gros score de Claude PRUDHOMME. Dans les petits villages, les votes se font en fonction des hommes et non des élus. Depuis plus de 30 ans, Claude PRUDHOMME est à la tête de son village, une lassitude se sent, il a eu des difficultés à constituer sa liste en 2008 (10 nouvelles têtes), le Village des Métiers d'Arts est un flop (lieu vide à 90%, visites quasi-nulles), la fusion de la Communauté des Communes de Desvres avec celle de Samer a déplu fortement à Samer, des tensions se font sentir.
La candidature de Frédéric VIDAL va permettre de bons scores à l'UMP à l'est du canton, l'éventuelle candidature de Philippe LELEU permettrait de favoriser l'est, avec Desvres, Longfossé et Crémarest.
Wirwignes est une véritable commune de Droite qui compense souvent une partie du vote socialiste de DESVRES, Nicolas SARKOZY a obtenu près de 40% des voix au premier tour et Mr BAYROU est arrivé second, le second tour a vu Nicolas SARKOZY culminer à 68%. Aux législatives, Hélène MAGNIER-DHAINE a obtenu 54% dès le premier tour, 66% au second. Les Européennes et les Régionales ont été marquées par la première place offerte à l'UMP.
Il est donc sérieusement possible que cette candidature aboutisse, notamment du fait de l'étiquette UMP de Mr VIDAL qui peut lui être préjudiciable.
Dans ce canton, il ne faut pas oublier la candidature annoncée d'un candidat Front De Gauche et celle importante d'un candidat FN, très présent sur ce canton.
Nico
 
Messages: 1854
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mer 2 Fév 2011 02:19

Quelques éléments, parce que si vous ne connaissez pas Desvres, vous n'allez pas tout comprendre...
On va résumer un peu vite en disant que c'est un canton de 23 communes comptant quelque chose comme 15 000 habitants dont un gros tiers dans le chef lieu, connu pour ses faïences et qui est socialiste depuis un temps que les moins de cinquante ans n'ont même pas connu...
Bon, reste les 22 autres communes et le fait est que le canton a, le plus souvent, été dans les mains du PS, qui ne l'a perdu que pour Brigitte de Prémont, maire de Bellebrune ( même si elle est peut être blonde ) dans les mauvaises années pour la gauche, en 1992 et 2001...

Le canton est groupé avec Samer et environs dans une même structure intercommunale, ce canton de Samer étant lui même assez atypique, puisque son chef lieu est loin d'être la commune la plus importante du canton et qu'une bonne part de son territoire se retrouve dans la communauté d'agglomération de Boulogne.

Regardons maintenant le résultat des présidentielles de 2007 que l'on pourra considérer comme le point haut de l'influence de la droite dans la dernière période.

Le 5 mai 2007, quand Nicolas Sarkozy est élu, seules deux communes du canton votent pour Ségolène Royal.

Nicolas Sarkozy fait 5 176 voix sur l'ensemble du canton, Ségolène Royal 4 396, soit un écart de 780 suffrages, une avance pour le moins nette.

Dès juin, les données changent.

Desvres vote PS au second tour avec 1 638 suffrages, et la droite est devancée de 950 voix, contre « seulement «  839 au soir du second tour des présidentielles.
Crémarest, commune du conseiller général PS Prud'homme, avait nettement choisi Sarkozy avec 120 voix de plus.
La commune confirme son choix à droite mais l'écart est réduit à 37 voix ( 182 contre 219 )
Longfossé, seconde commune à avoir voté Royal, avec 47 voix d'avance, vote de nouveau PS avec 85 voix d'avance au second tour.

On constate donc un reflux, comme un peu partout en France, de l'influence atteinte par la droite dans les communes du canton.

Arrivent les élections municipales de 2008.

Notre maire socialiste et conseiller général est réélu avec 358 voix sur 590 inscrits, c'est à dire deux fois plus que le score du candidat PS des législatives...
Et, à Desvres, la liste PS – DVG est réélue sans opposition avec 1 796 voix sur 3 709 inscrits, et l'on compte plus de 600 bulletins nuls, c'est à dire sans doute ceux des électeurs attachés à la droite.

Je vous ferai évidemment grâce des détails relatifs au scrutin des régionales, sauf juste pour indiquer, par exemple, que Desvres a donné plus de 900 voix de plus à la liste Percheron qu'à la liste Létard, celle ci étant d'ailleurs devancée par la liste du FN sur le site...

Ce qui m'incline à penser qu'un candidat du FN pourrait trouver le jeu entre les différents candidats de droite, qu'ils soient maires de Wirwignes ou d'ailleurs...

Notons aussi que, malgré la forte abstention, sur Desvres, le FN a dépassé les 10 % des inscrits au second tour...

Le FN est également arrivé en seconde position sur la commune de Longfossé, seconde commune du canton par la population.

Soyons clairs : on assistera naturellement sur Desvres à une participation sans doute plus élevée que dans n'importe quel canton de banlieue parisienne ou de quartier populaire de Strasbourg ou de Marseille...

Mais on ne sera pas aux taux record de 90 ou 95 % observés en mai 2007.

Et les 1 600 voix d'avance de Sarkozy du 5 mai dans les 21 communes où le Ministre de l'Intérieur était arrivé en tête vont sans doute fondre comme neige au soleil.
Et, par le même effet géométrique, l'écart sera au moins maintenu mais plus probablement accru sur les points forts du PS, c'est à dire Desvres et Longfossé...
Et le résultat prévisible, celui de la réélection, sera atteint.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mer 2 Fév 2011 12:59

Je viens d'apercevoir à l'instant que les écolos seront présents dans le canton de Desvres!
EELV a affirmé qu'il ne présenterait pas de candidat EELV sur ce canton, mais lors des voeux d'EELV à Boulogne-sur-Mer, ils ont annoncé la candidature sur ce canton de Miguel TORRES (MEI) et de sa suppléante Cindy PACQUES. Certes, ce n'est pas un candidat EELV, mais je pense qu'il bénéficiera largement de leur soutien.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... s-vo.shtml
Nico
 
Messages: 1854
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mer 2 Fév 2011 15:55

polnico62240 a écrit:Voici un récapitulatif des candidats connus par cantons:

* Canton d'Audruicq : Conseiller général sortant : Olivier Majewicz (PS)
-Olivier Majewicz (PS)
-Olivier Planque (UMP)
-Marie-Françoise Peenaert (EELV)


J'ai découvert qu'il y aura, pour l'instant, 5 candidats sur ce canton. En plus de ces trois candidats, Jean-Marc PICHON se présente pour le MOuvement DEMocrate (MODEM) et Nicole MARTINACHE pour les Jeunes Agriculteurs (JA)

http://cantonalesaudruicq2011.over-blog ... 78428.html
Nico
 
Messages: 1854
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Pas-de-Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Contact

Liens

© 2008 - 2012

Qui sommes-nous ?

Conditions générales